Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 14/03/2018 10:29

Message précédent :
fedaykyn a écrit:Arzak Rhapsody c'est sympa mais bon ...

C'est très médiocre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 14/03/2018 10:31

Arzach venise, détail :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fedaykyn » 14/03/2018 10:55

certes mais on a le droit aussi d'y trouver quelque chose. c'est vrai que c'est médiocre mais il y a quelques trucs qui rendent le bouzin regardable pour un gros fan de Moebius.
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 14/03/2018 11:19

fedaykyn a écrit:Arzak Rhapsody c'est sympa mais bon... je comprends pas comment on a jamais pu faire quelque chose de potable en animation ou en film en lien avec le travail de Moebius
C'est avant tout une histoire de moyens, de budget. Et malgré un style qui tendra vers l'épure et la ligne claire assez tardivement, celui-ci reste difficilement transposable à l'écran.
Le dessin animé "Métal Hurlant" en était la parfaite illustration. Même chose avec "Les maîtres du temps", au budget serré. Les limites du genre étaient très vite atteintes. Il faudrait des budgets comme ceux des grandes productions Disney, et encore, pour surmonter les écueils. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 14/03/2018 11:34

Voilà, donc autant rien faire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fedaykyn » 14/03/2018 15:12

Je suis allé un peu vite en besogne, j'avais oublié les maitres du temps. Ça reste le meilleur (et le seul) film d'animation lié à son travail même si ça un peu mal vieilli. C'est clair qu'il aurait pu se passer de rhapsody mais bon il a essayé. C'est ce que je disais, c'est assez incroyable qu'au regard de sa notoriété, de la variété de son œuvre et sa participation (soit elle minime) à certains grands films, personne n'est tenté quelque chose qui vaille le coup avec des moyens. il y avait moyen de faire quelque chose d'énorme (le court extrait de l'incal qu'on trouve sur internet est pas mal quand même).
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 14/03/2018 16:19

J'ai lu je ne sais plus où que le cinéma, l'animation et Moebius c'est un rendez vous manqué pas forcément involontaire. Plus qu'un rendez vous manqué, c'est un acte manqué, l'absence de volonté de Giraud de s'impliquer dans un processus qui demande une énergie considérable au risque de briser le fragile équilibre qu'est Moebius dont le domaine de compétence était l'illustration et la bande dessinée. Giraud préservait Moebius, qui restait somme toute un mystère pour Giraud. Mystère qu'il a essayé de cerner, mais sans forcer, sans casser la machine. Pour quelqu'un de athé, c'est amusant de voir l'écho d'une certaine trinité dans l'entité Moebius. C'est à la fois le créateur, l'outil et le geste créatif.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de ses entretiens et de son autobiographie :P , c'est pas toujours super clair, ni cohérent d'une époque à l'autre. Le tout dans un étrange mélange d'orgueil et de modestie. On le voit bien dans l'interview que j'avais posté plus tôt dans l'autre sujet :
- C'est quoi le sujet de l'expo ?
- Moebius. Enfin moi, quoi (éclat de rire).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vincecarter » 14/03/2018 16:38

nexus4 a écrit:Le tout dans un étrange mélange d'orgueil et de modestie.

J'ai toujours trouvé cet aspect de la personnalité de Jean Giraud assez fascinant.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 14/03/2018 17:29

nexus4 a écrit:J'ai lu je ne sais plus où que le cinéma, l'animation et Moebius c'est un rendez vous manqué pas forcément involontaire. Plus qu'un rendez vous manqué, c'est un acte manqué, l'absence de volonté de Giraud de s'impliquer dans un processus qui demande une énergie considérable au risque de briser le fragile équilibre qu'est Moebius dont le domaine de compétence était l'illustration et la bande dessinée. Giraud préservait Moebius, qui restait somme toute un mystère pour Giraud. Mystère qu'il a essayé de cerner, mais sans forcer, sans casser la machine. Pour quelqu'un de hâté, c'est amusant de voir l'écho d'une certaine trinité dans l'entité Moebius. C'est à la fois le créateur, l'outil et le geste créatif.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de ses entretiens et de son autobiographie :P , c'est pas toujours super clair, ni cohérent d'une époque à l'autre. Le tout dans un étrange mélange d'orgueil et de modestie. On le voit bien dans l'interview que j'avais posté plus tôt dans l'autre sujet :
- C'est quoi le sujet de l'expo ?
- Moebius. Enfin moi, quoi (éclat de rire).

C'est très beau et juste ce que tu dis :ok:

C'est clair que GIR/Moebius avait toujours plusieurs casseroles sur le feu et créait dans la hâte...
Mais vu le contexte de ta phrase, je crois que "athée" conviendrait mieux ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 14/03/2018 17:39

jfmal a écrit:C'est clair que GIR/Moebius avait toujours plusieurs casseroles sur le feu et créait dans la hâte...

Non non, c'est très bien comme ça au contraire, c'est tout en finesse... ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 14/03/2018 17:46

fanche a écrit:
jfmal a écrit:C'est clair que GIR/Moebius avait toujours plusieurs casseroles sur le feu et créait dans la hâte...

Et bien, au moment où des barbares génération 2.0 massacrent la syntaxe sur les posts consacrés aux originaux, je trouve ça merveilleux que d'autres se permettent des finesses de langage. :-D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 14/03/2018 17:51

jfmal a écrit:
fanche a écrit:

Et bien, au moment où des barbares génération 2.0 massacrent la syntaxe sur les posts consacrés aux originaux, je trouve ça merveilleux que d'autres se permettent des finesses de langage. :-D

[:flocon:2]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/03/2018 19:42

Nanan, pris dans l'élan (la hâte pour le coup), je me suis gouré. Corrigé. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 14/03/2018 19:51

nexus4 a écrit:Nanan, pris dans l'élan (la hâte pour le coup), je me suis gouré. Corrigé. :P

T’aurais pas dû corriger, je trouvais ça parfait!
Car c’est bien ça qui caractérisait Moebius: la hâte d’un athée à tendance mystique.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 14/03/2018 20:27

:)

C'est marrant comme il parlait naturellement et instinctivement de Moebius à la 3e personne alors que jamais de GIraud, sauf pour faire le pendant d'un propos initial sur Moebius.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 26/03/2018 15:19

Je ne sais pas si c'est déjà passé :
9782731667783_cg.jpg

Deux chefs-d'oeuvre de Moebius réunis pour la première fois en un seul volume.
En 1975, les premières pages d'Arzach révèlent au monde l'existence d'un nouvel auteur : Moebius. Et sous sa plume, à travers les pages du magazine Métal hurlant, les courts récits muets d'Arzach et les improvisations du Garage hermétique révolutionnent la bande dessinée.
Pour la première fois, ces deux œuvres majeures sont réunies en un volume, et accompagnées d'une imposante postface. Un livre essentiel qui permettra à de nouvelles générations de découvrir Moebius, mais aussi une belle édition que les collectionneurs ne pourront pas bouder !

Pour le 25/04/18 (35€)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 26/03/2018 15:28

C'est vrai que ces 2 albums manquaient de rééditions :lol:

C'est triste ce que sont devenus les Humanos... [:bru:3]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 26/03/2018 16:43

Merci Nirm pour l'info : je n'étais pas au courant. :ok:

La couverture aurait pu être plus chouette. Il aurait carrément fallu oser l'absence de toute mention sur le premier plat pour mettre davantage en valeur ce dessin.
J'ose espérer que le médaillon ovale rappelant l'anniversaire de Giraud n'est qu'un sticker facile à ôter ou à déplacer... :?

vincecarter a écrit:C'est vrai que ces 2 albums manquaient de rééditions :lol:
:lol:
Ça sera, pour un certain temps, "the ultimate edition". :D Mais pas pour moi, je suis déjà largement servi. :nononon:

vincecarter a écrit:C'est triste ce que sont devenus les Humanos... [:bru:3]
:(
Ils voudraient se saborder, qu'ils ne procéderaient pas autrement : il existe déjà au moins deux versions différentes de chaque album encore disponibles. [:my name snake:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 26/03/2018 18:42

Le truc qu'ils pourraient faire, c'est une intégrale du Major avec Le garage, L'homme de Ciguri, Le chasseur déprimé, agrémentée de tous TOUS les dessins, ex-libris, poster, couvertures, litho-sérigraphie représentant le Major Fatal. Beau papier, format XL, et 4 rédactionnels pas trop bidons pour habiller les illustrations en préface, postface et entre les trois livres. La vraie Ultimate édition, quoi. Ils vendent ça 300 boulles et on n'en parle plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 26/03/2018 18:52

Le chasseur déprime c'est stardom, faudrait négocier avec sa veuve, et puis il manquerait les inédits US parus dans le moebius mag ainsi que le carnet du Major toujours chez Stardom, Aprés le reste, les illus et tout doit y' en avoir un paquet, de quoi rendre le truc au format bottin.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 26/03/2018 18:54

Perso, je n'ai aucun des 2 et en grand format (24x32cm) + le prix, je ne vais pas bouder mon plaisir. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle