Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Moebius - Arzach

Messagede Nirm » 26/03/2018 19:54

Message précédent :
Perso, je n'ai aucun des 2 et en grand format (24x32cm) + le prix, je ne vais pas bouder mon plaisir. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede vincecarter » 26/03/2018 20:47

nexus4 a écrit:Le truc qu'ils pourraient faire, c'est une intégrale du Major avec Le garage, L'homme de Ciguri, Le chasseur déprimé, agrémentée de tous TOUS les dessins, ex-libris, poster, couvertures, litho-sérigraphie représentant le Major Fatal. Beau papier, format XL, et 4 rédactionnels pas trop bidons pour habiller les illustrations en préface, postface et entre les trois livres. La vraie Ultimate édition, quoi. Ils vendent ça 300 boulles et on n'en parle plus.


Oui rééditer sous la même collection ce qui est paru dans Métal Hurlant + ce qui est maintenant difficilement trouvable chez Moebius Prod avec des analyses, des inédits: bref un vrai travail éditorial autour de Moebius. (Ce que fait Dupuis avec des auteurs bien moins prestigieux et intéressants que Moebius...)

Mais là... une n-ième réédition des 2 albums les plus populaires que tout le monde a lu 1000 fois. Qui sera certainement suivi d'autres rééditions à la con dans quelques mois avec des formats différents sans cohérence éditoriale.

Le calendrier des Humanos est famélique et ils sortent ce genre de truc, c'est triste. J'ai l'impression que c'est le bout du chemin, ils vont finir par mettre la clé sous la porte
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach

Messagede Vainsy » 29/03/2018 08:24

vincecarter a écrit: Le calendrier des Humanos est famélique et ils sortent ce genre de truc, c'est triste. J'ai l'impression que c'est le bout du chemin, ils vont finir par mettre la clé sous la porte

... perso, si je pouvais leur soumettre une suggestion pour utiliser leur stock sous une nouvelle forme, je serai pas contre une version N&B des 6 volumes de l'incal ; une intégrale en format normal, au pire, ou des beaux 30*40 de chaque titre, dans l'esprit des deux premiers incal chez Jonas ou des Dargaud du cycle Mister Blueberry (et au même prix, tant qu'à faire ! [youpi] ).
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3570
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede HOCHET Gabriel » 29/03/2018 12:21

jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai lu je ne sais plus où que le cinéma, l'animation et Moebius c'est un rendez vous manqué pas forcément involontaire. Plus qu'un rendez vous manqué, c'est un acte manqué, l'absence de volonté de Giraud de s'impliquer dans un processus qui demande une énergie considérable au risque de briser le fragile équilibre qu'est Moebius dont le domaine de compétence était l'illustration et la bande dessinée. Giraud préservait Moebius, qui restait somme toute un mystère pour Giraud. Mystère qu'il a essayé de cerner, mais sans forcer, sans casser la machine. Pour quelqu'un de hâté, c'est amusant de voir l'écho d'une certaine trinité dans l'entité Moebius. C'est à la fois le créateur, l'outil et le geste créatif.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de ses entretiens et de son autobiographie :P , c'est pas toujours super clair, ni cohérent d'une époque à l'autre. Le tout dans un étrange mélange d'orgueil et de modestie. On le voit bien dans l'interview que j'avais posté plus tôt dans l'autre sujet :
- C'est quoi le sujet de l'expo ?
- Moebius. Enfin moi, quoi (éclat de rire).

C'est très beau et juste ce que tu dis :ok:

C'est clair que GIR/Moebius avait toujours plusieurs casseroles sur le feu et créait dans la hâte...
Mais vu le contexte de ta phrase, je crois que "athée" conviendrait mieux ;)

Complètement d’accord avec tout ça.... :ok: :ok:
Et, effectivement, bien écrit.... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede kilfou » 25/04/2018 18:47

Et bien moi je viens de lire ce regroupement pour les 80 ans. Alors bien sûr je connais Moebius, mais à part l'Incal je n'avais jamais rien LU.

Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)

Bordel y a quand même des trucs super balèzes au niveau dessin : je pense notamment aux filaments noirs qui transpercent le monde, graphiquement ça claque.

A noter une postface de 12 pages de Daniel Pizzoli, très documentée et rigoureuse sur comment Moebius bosse (couleur/mise en scène/narration/gestion du temps/influence photo)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede Jeff70 » 25/04/2018 19:39

Il me semble que, en tant que Moebius, Giraud ne voulait dépendre de personne d'autre que de lui-même.
C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles le cinéma ne lui convenait pas, car au cinéma le créateur est obligé de composer avec de nombreux autres professionnels.
C'est aussi pourquoi, après avoir fait appel à des scénaristes en ce qui concerne la BD, il a fini par faire ses scénarios lui-même.
Malheureusement, ses scénarios relevaient d'une sorte d'écriture automatique, ne racontaient en général pas d'histoire, et ne respectaient pas les règles classiques de l'écriture de fiction.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 25/04/2018 19:48

kilfou a écrit:Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)

Il faut voir à quelle époque ca correspond et au brouillement de la littérature de science fiction auquel il fait écho. Le nombre de trucs imbitables, écrits sous acide, que sortaient les ténors était énorme. Entre K.Dick qui finissait deux romans sur trois en bad trip, Silverberg qui ne descendait carrément plus et Van Voght avec sa saga du A complètement incompréhensible... Sans parler du cinéma avec les Zardoz et les 2001. Les mecs étaient tous plus perchés les uns que les autres et science fiction rimait avec LSD (au moins pire). Rien que le Dune de Jodo, si sur le papier ça reste un mythe, ça aurait été catastrophe, tout le monde le sait.

Heureusement il y a eu Alien, Star Wars et Blade Runner pour remettre la SF sur de bons rails.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 25/04/2018 20:02

C'est pas vraiment imputable à l'époque, c'est juste un choix de sa part, à l'époque y'avait déja eu 2001 qui est trés bien, mais aussi Orange mécanique, Métropolis, Alphaville, Thx 1138 et par ailleurs en littérature 1984, Fahrenheit, Asimov et consorts.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 25/04/2018 20:13

Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque. Des technologies, des habitus, des angoisses. De 65 à 75, c'était la drogue. Druillet se droguait comme un damné, Moebius tirait des joins méditatifs. Tu me réponds comme si je dsais que la SF avait commencé en 65. Je dis qu'elle a pris un certain virage sur une décennie et que Le Garage (et Arzach) fait partie du package.

PS : je me suis planté sur le A, c'est bien antérieur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede Cabarezalonzo » 25/04/2018 20:26

Oui, c'est la SF des années 40-50, Van Vogt.
En plus, le succès inattendu de cette saga du "Non A" était en partie due au fait que Boris Vian avait traduit le premier tome. Boris Vian qui, avec son épouse, avaient massacré (on va dire récrit pour être gentil) quelques beaux textes de la Série Noire avec la bienveillance de Marcel Duhamel (Je renvoie aux commentaires de François Guérif à ce sujet).

Mais concernant Moebius, moi je n'ai jamais eu besoin de voyager sous acide lysergique ou de fumer de l'herbe pour l'apprécier. :D En le lisant, ça produisait chez moi le même effet... :lol:
Tiens, tout à l'heure, en manipulant un vieux Métal Hurlant "spécial fin du monde", je me suis relu (c'est court mais pas dénué de bon sens et de profondeur) "Variation n° 4070 sur LE thême". :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Moebius - Arzach

Messagede Bossacdenoyau » 25/04/2018 21:01

N'oublions pas Ken Russel...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 25/04/2018 21:08

nexus4 a écrit:Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque..

Mais quand il adapte bien plus tard La ferme des animaux avec Bati, ou qu'il singe THX dans Edena, qu'est ce que c'est alors? Un anachronisme? :)

A part Métropolis tous les fims que j'ai cité sont aussi d'époque ou environnant, j'aurais pu prendre aussi Soleil Vert ou L'age de glace qui sont de la même époque, j'ai pas parlé d'anciens comme Verne ou Doré que je sache et puis c'est pas parce que tu prends de la drogue que tes gouts s'orientent de tel ou tel façon.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede Blueberry13 » 25/04/2018 21:23

Sinon comment sont les couleurs de cette édition ?
Elle vaut vraiment le coup pour quelqu'un qui n'a rien de Moebius ?
Parce que 35 boules quand même c'est pas donné ...
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 25/04/2018 21:49

cronos59 a écrit:
nexus4 a écrit:Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque..

Mais quand il adapte bien plus tard La ferme des animaux avec Bati, ou qu'il singe THX dans Edena, qu'est ce que c'est alors? Un anachronisme? :)

A part Métropolis tous les fims que j'ai cité sont aussi d'époque ou environnant, j'aurais pu prendre aussi Soleil Vert ou L'age de glace qui sont de la même époque, j'ai pas parlé d'anciens comme Verne ou Doré que je sache et puis c'est pas parce que tu prends de la drogue que tes gouts s'orientent de tel ou tel façon.

je n'ai pas dit que toute la production était comme cela, mais qu'il y avait une vague de fond et que Le Garage hermétique répond à cette mode de narrations un peu absconses.
Quand tu dis "L'Association a démocratisé le roman graphique en France dans les années 90", ça ne veut pas dire que les 48CC ont disparu des étals. Ni même qu'ils fussent minoritaires.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 25/04/2018 21:55

nexus4 a écrit:Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque.

C'est un peu la question du libre arbitre face au déterminisme. Les 2 s'entremêlent sans doute mais le comportement découle de plusieurs facteurs qui façonnent l'individu, on ne peut pas raisonner comme avec une équation à une inconnue en désignant un seul coupable comme l'ére du temps, c'est une multi causalité d’événements qui construisent l'individu.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede vincecarter » 25/04/2018 22:00

kilfou a écrit:Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)


En même temps, parfois, on s'en fout du scénario, du storytelling et des rebondissements. Parfois on peut se laisser porter par une suite d'évènements étonnants, poétiques, bizarres (c'est pour cela que David Lynch est un génie).
Et quel bonheur de tourner les pages du Garage Hermétique où on a aucune idée de l'endroit ou Moebius va nous emmener. Tout est possible. C'est déjà un plaisir incroyable de lire cette histoire en album mais le lire à l'époque dans Métal Hurlant chaque semaine ça devait être un truc de dingue!

Pour moi le Garage c'est vraiment le chef d'œuvre de Moebius. La plupart des idées graphiques qu'il expérimente dans cet album il va les réutiliser par la suite dans l'incal par exemple.

kilfou a écrit:A noter une postface de 12 pages de Daniel Pizzoli, très documentée et rigoureuse sur comment Moebius bosse (couleur/mise en scène/narration/gestion du temps/influence photo)


Il faut lire la postface de Jacques Goimard dans:



il explique très bien l'histoire, relie les évènements, les personnages et souligne certains détails importants qui donnent un sens global à l'histoire du Garage.

Enfin, si on veut vraiment comprendre Moebius, il faut lire: "L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l'univers " de Carlos Castaneda.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach

Messagede kilfou » 25/04/2018 22:16

Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage. En muet à la Arzak, sans problème, mais là y a beaucoup trop de blablas qui parasite mon plaisir de "lecture"/vision.

Sinon je conseillerais sans mal ce bouquin pour découvrir l'auteur, c'est du beau bouquin, grand format, les couleurs comme le N&B sot bien rendus, bref ça me choque pas comme prix.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede Cabarezalonzo » 25/04/2018 22:43

vincecarter a écrit:En même temps, parfois, on s'en fout du scénario, du storytelling et des rebondissements. Parfois on peut se laisser porter par une suite d'évènements étonnants, poétiques, bizarres (c'est pour cela que David Lynch est un génie).
Très bon parallèle puisque Lynch comme Moebius (j'aime beaucoup les deux) s'intéressent à l'onirisme, à l'inconscient. Jodo, qui avait été impressionné par Blueberry s'était rendu compte à travers les bandes signées Moebius que ce dernier était tourné vers ce type d'exploration. Et c'est ce qui a rapproché les deux hommes et créé une connivence entre eux.

vincecarter a écrit:Enfin, si on veut vraiment comprendre Moebius, il faut lire: "L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l'univers " de Carlos Castaneda.
CQFD ;)

vincecarter a écrit:Et quel bonheur de tourner les pages du Garage Hermétique où on a aucune idée de l'endroit ou Moebius va nous emmener. Tout est possible. C'est déjà un plaisir incroyable de lire cette histoire en album mais le lire à l'époque dans Métal Hurlant chaque semaine ça devait être un truc de dingue!
C'était un truc dingue. J'aurais pu (et c'est peut-être arrivé) acheter Métal Hurlant seulement pour une planche du Garage. ;)
Quand le Garage a débuté, Métal Hurlant était encore un trimestriel. Puis il passera en bimestriel et enfin en mensuel. On n'a jamais eu droit à une livraison hebdomadaire du Garage. Il fallait faire preuve de patience entre deux livraisons.
Et pour Arzach, ce fut entièrement publié par épisodes de huit planches pendant la période trimestrielle.

kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage. En muet à la Arzak, sans problème, mais là y a beaucoup trop de blablas qui parasite mon plaisir de "lecture"/vision.
Tu vois, comme je l'ai écrit un peu plus haut, quand c'est paru dans Métal Hurlant, le Garage s'est vachement étalé dans le temps. On le découvrait presque au compte-gouttes. Alors, on se réjouissait de ce bla-bla ésotérique. Ça prolongeait d'autant la possibilité de s'attarder sur ces planches absconses. On n'y comprenait rien, surtout au début. Mais on était scotché. Le titre évoluait. Le style n'était pas le même d'un épisode à l'autre. Etc... C'était la cerise sur le gâteau, je t'assure. Peut-être pas pour tout le monde, mais pour ma part je savourais. En plus, j'avais 15 balais, je devais chercher des idoles dans le rock, la BD, la littérature de genre, le cinoche... Aussi, constater que le dessinateur de Blueberry avait une personnalité à plusieurs facettes alors que moi je n'avais pas découvert la mienne, y avait de quoi être épaté, non ? :lol:
Et merci pour ton retour sur cette nouvelle édition d'Arzach. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Moebius - Arzach

Messagede Jopo de Pojo » 25/04/2018 22:46

vincecarter a écrit:
kilfou a écrit:Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)


En même temps, parfois, on s'en fout du scénario, du storytelling et des rebondissements. Parfois on peut se laisser porter par une suite d'évènements étonnants, poétiques, bizarres (c'est pour cela que David Lynch est un génie).
Et quel bonheur de tourner les pages du Garage Hermétique où on a aucune idée de l'endroit ou Moebius va nous emmener. Tout est possible. C'est déjà un plaisir incroyable de lire cette histoire en album mais le lire à l'époque dans Métal Hurlant chaque semaine ça devait être un truc de dingue!



Entièrement d'accord. A un détail près : à partir du numéro 9 (fameuse couverture de Tardi),"Métal" était un mensuel (l'attente et la surprise étaient encore plus fortes...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Moebius - Arzach

Messagede vincecarter » 26/04/2018 07:03

kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage.


J'ai l'impression que tu passes à côté de l'essentiel. Personnellement ce jargon SF, que l'on retrouve aussi dans les albums de Jodo ou dans les 1er travaux de Serge Clerc, je le considère comme un élément folklorique plutôt drôle mais je n'y attribue pas une grande importance car comme je te le disais je ne m'attarde pas vraiment à essayer de comprendre l'intrigue (qui pourtant existe bel et bien si on lit Goimard).

L'essentiel c'est le geste artistique incroyable de Moebius. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille lire le Garage d'une traite. Je pense qu'il vaut mieux picorer quelques chapitre tous les jours.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach

Messagede Cabarezalonzo » 26/04/2018 12:26

vincecarter a écrit:... je ne pense pas qu'il faille lire le Garage d'une traite. Je pense qu'il vaut mieux picorer quelques chapitres tous les jours.
:ok: C'est une excellente recommandation que les éditeurs de l'album devraient reproduire au 4ème plat ou dans la page de titre.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité