nexus4 a écrit:Le truc qu'ils pourraient faire, c'est une intégrale du Major avec Le garage, L'homme de Ciguri, Le chasseur déprimé, agrémentée de tous TOUS les dessins, ex-libris, poster, couvertures, litho-sérigraphie représentant le Major Fatal. Beau papier, format XL, et 4 rédactionnels pas trop bidons pour habiller les illustrations en préface, postface et entre les trois livres. La vraie Ultimate édition, quoi. Ils vendent ça 300 boulles et on n'en parle plus.
vincecarter a écrit: Le calendrier des Humanos est famélique et ils sortent ce genre de truc, c'est triste. J'ai l'impression que c'est le bout du chemin, ils vont finir par mettre la clé sous la porte
jfmal a écrit:nexus4 a écrit:J'ai lu je ne sais plus où que le cinéma, l'animation et Moebius c'est un rendez vous manqué pas forcément involontaire. Plus qu'un rendez vous manqué, c'est un acte manqué, l'absence de volonté de Giraud de s'impliquer dans un processus qui demande une énergie considérable au risque de briser le fragile équilibre qu'est Moebius dont le domaine de compétence était l'illustration et la bande dessinée. Giraud préservait Moebius, qui restait somme toute un mystère pour Giraud. Mystère qu'il a essayé de cerner, mais sans forcer, sans casser la machine. Pour quelqu'un de hâté, c'est amusant de voir l'écho d'une certaine trinité dans l'entité Moebius. C'est à la fois le créateur, l'outil et le geste créatif.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de ses entretiens et de son autobiographie , c'est pas toujours super clair, ni cohérent d'une époque à l'autre. Le tout dans un étrange mélange d'orgueil et de modestie. On le voit bien dans l'interview que j'avais posté plus tôt dans l'autre sujet :
- C'est quoi le sujet de l'expo ?
- Moebius. Enfin moi, quoi (éclat de rire).
C'est très beau et juste ce que tu dis
C'est clair que GIR/Moebius avait toujours plusieurs casseroles sur le feu et créait dans la hâte...
Mais vu le contexte de ta phrase, je crois que "athée" conviendrait mieux
kilfou a écrit:Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)
nexus4 a écrit:Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque..
cronos59 a écrit:nexus4 a écrit:Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque..
Mais quand il adapte bien plus tard La ferme des animaux avec Bati, ou qu'il singe THX dans Edena, qu'est ce que c'est alors? Un anachronisme?
A part Métropolis tous les fims que j'ai cité sont aussi d'époque ou environnant, j'aurais pu prendre aussi Soleil Vert ou L'age de glace qui sont de la même époque, j'ai pas parlé d'anciens comme Verne ou Doré que je sache et puis c'est pas parce que tu prends de la drogue que tes gouts s'orientent de tel ou tel façon.
nexus4 a écrit:Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque.
kilfou a écrit:Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)
kilfou a écrit:A noter une postface de 12 pages de Daniel Pizzoli, très documentée et rigoureuse sur comment Moebius bosse (couleur/mise en scène/narration/gestion du temps/influence photo)
Très bon parallèle puisque Lynch comme Moebius (j'aime beaucoup les deux) s'intéressent à l'onirisme, à l'inconscient. Jodo, qui avait été impressionné par Blueberry s'était rendu compte à travers les bandes signées Moebius que ce dernier était tourné vers ce type d'exploration. Et c'est ce qui a rapproché les deux hommes et créé une connivence entre eux.vincecarter a écrit:En même temps, parfois, on s'en fout du scénario, du storytelling et des rebondissements. Parfois on peut se laisser porter par une suite d'évènements étonnants, poétiques, bizarres (c'est pour cela que David Lynch est un génie).
CQFDvincecarter a écrit:Enfin, si on veut vraiment comprendre Moebius, il faut lire: "L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l'univers " de Carlos Castaneda.
C'était un truc dingue. J'aurais pu (et c'est peut-être arrivé) acheter Métal Hurlant seulement pour une planche du Garage.vincecarter a écrit:Et quel bonheur de tourner les pages du Garage Hermétique où on a aucune idée de l'endroit ou Moebius va nous emmener. Tout est possible. C'est déjà un plaisir incroyable de lire cette histoire en album mais le lire à l'époque dans Métal Hurlant chaque semaine ça devait être un truc de dingue!
Tu vois, comme je l'ai écrit un peu plus haut, quand c'est paru dans Métal Hurlant, le Garage s'est vachement étalé dans le temps. On le découvrait presque au compte-gouttes. Alors, on se réjouissait de ce bla-bla ésotérique. Ça prolongeait d'autant la possibilité de s'attarder sur ces planches absconses. On n'y comprenait rien, surtout au début. Mais on était scotché. Le titre évoluait. Le style n'était pas le même d'un épisode à l'autre. Etc... C'était la cerise sur le gâteau, je t'assure. Peut-être pas pour tout le monde, mais pour ma part je savourais. En plus, j'avais 15 balais, je devais chercher des idoles dans le rock, la BD, la littérature de genre, le cinoche... Aussi, constater que le dessinateur de Blueberry avait une personnalité à plusieurs facettes alors que moi je n'avais pas découvert la mienne, y avait de quoi être épaté, non ?kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage. En muet à la Arzak, sans problème, mais là y a beaucoup trop de blablas qui parasite mon plaisir de "lecture"/vision.
vincecarter a écrit:kilfou a écrit:Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)
En même temps, parfois, on s'en fout du scénario, du storytelling et des rebondissements. Parfois on peut se laisser porter par une suite d'évènements étonnants, poétiques, bizarres (c'est pour cela que David Lynch est un génie).
Et quel bonheur de tourner les pages du Garage Hermétique où on a aucune idée de l'endroit ou Moebius va nous emmener. Tout est possible. C'est déjà un plaisir incroyable de lire cette histoire en album mais le lire à l'époque dans Métal Hurlant chaque semaine ça devait être un truc de dingue!
kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage.
C'est une excellente recommandation que les éditeurs de l'album devraient reproduire au 4ème plat ou dans la page de titre.vincecarter a écrit:... je ne pense pas qu'il faille lire le Garage d'une traite. Je pense qu'il vaut mieux picorer quelques chapitres tous les jours.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités