Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Moebius - Arzach

Messagede Cabarezalonzo » 26/04/2018 12:26

Message précédent :
vincecarter a écrit:... je ne pense pas qu'il faille lire le Garage d'une traite. Je pense qu'il vaut mieux picorer quelques chapitres tous les jours.
:ok: C'est une excellente recommandation que les éditeurs de l'album devraient reproduire au 4ème plat ou dans la page de titre.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Moebius - Arzach

Messagede jfmal » 26/04/2018 13:19

kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage. En muet à la Arzak, sans problème, mais là y a beaucoup trop de blablas qui parasite mon plaisir de "lecture"/vision.

Sinon je conseillerais sans mal ce bouquin pour découvrir l'auteur, c'est du beau bouquin, grand format, les couleurs comme le N&B sot bien rendus, bref ça me choque pas comme prix.

je crois que tu n'abordes pas ça sous le bon angle...

C'est un peu comme si lorsque tu lis de la poésie, tu attends des explications cartésiennes. Ce n'est absolument pas le but!
Et bien pour la Garage c'est la même chose. Il s'agit juste de poésie graphique.

Je pense sincèrement que Major Fatal fait partie des albums les plus importants de la BD du XXème siècle.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Moebius - Arzach

Messagede Jopo de Pojo » 26/04/2018 13:35

Il y a une autre dimension du "Garage", plus marginale bien sûr, mais qui participe de son charme lors des relectures, c'est l'humour, notamment dans les "Résumés" des épisodes précédents...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Moebius - Arzach

Messagede Cabarezalonzo » 26/04/2018 14:49

Je vois que quand on est fan, on apprécie les mêmes choses dans cette oeuvre. :ok:

En effet, Jopo, dans les BD scénarisées par Moebius, l'humour est omniprésent, depuis le début (c'est-à-dire depuis le Moebius premier âge, dans Hara-Kiri). Et cet humour fait passer bien des choses cruelles ou déprimantes dans certains récits durs (Variation n°4070 sur le thème, Cauchemar blanc, L'univers est bien petit, L'homme est-il bon ?).
Numa Sadoul relevait à ce propos, dans son Mister Moebius et Docteur Gir dont la première version remonte à 1976, une certaine parenté spirituelle entre Gébé, géant du rêve et de l'humour (sic) et Moebius. Il poursuivait en citant Boris Vian selon lequel "l'humour est la politesse du désespoir", prenant notamment pour exemple "Cauchemar blanc". Le Garage, surtout dans sa première moitié, est bourré d'humour et de poésie. Puis ça évolue vers un exercice de virtuosité graphique mais l'humour subsiste notamment avec ce fameux résumé et le titre qui subit des métamorphoses surprenantes, parfois sous forme de clin d'oeil au maître Will Eisner.

jfmal a écrit:C'est un peu comme si lorsque tu lis de la poésie, tu attends des explications cartésiennes. Ce n'est absolument pas le but!
Et bien pour la Garage c'est la même chose. Il s'agit juste de poésie graphique.
Et c'est une raison supplémentaire de le déguster par chapitres, comme le suggérait Vince. :ok:

jfmal a écrit:Je pense sincèrement que Major Fatal fait partie des albums les plus importants de la BD du XXème siècle.
Opinion partagée. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Moebius - Arzach

Messagede jfmal » 26/04/2018 17:11

Absolument d’accord avec vous: L’humour occupe une place importante dans le Garage. Une façon pour Moebius de désamorcer l’ambition de son œuvre? Je trouve en tout cas fort plaisant qu’un artiste accouche d’un chef d’oeuvre sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Moebius - Arzach

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2018 12:45

jfmal a écrit:
kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage. En muet à la Arzak, sans problème, mais là y a beaucoup trop de blablas qui parasite mon plaisir de "lecture"/vision.

Sinon je conseillerais sans mal ce bouquin pour découvrir l'auteur, c'est du beau bouquin, grand format, les couleurs comme le N&B sot bien rendus, bref ça me choque pas comme prix.

je crois que tu n'abordes pas ça sous le bon angle...

C'est un peu comme si lorsque tu lis de la poésie, tu attends des explications cartésiennes. Ce n'est absolument pas le but!
Et bien pour la Garage c'est la même chose. Il s'agit juste de poésie graphique.

Je pense sincèrement que Major Fatal fait partie des albums les plus importants de la BD du XXème siècle.

Encore une fois : bien dit.... :ok: :ok:

T’es pas mauvais en analyses de Moeb..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede pale rider » 29/04/2018 08:58

nexus4 a écrit:Un autre inédit de l'expo de Toulon :

Image


A quand une réédition de l'Arpenteur avec la suite inachevée ??? Cela fait déjà, hélas, plusieurs années que Gir/Moebius est décédé et pas d'inédits publiés depuis.
Par contre, on nous sert à tour de bras chez les humanos des rééditions tout format.....
mésentente des ayants-droits ??? Aucune politique patrimoniale de la part des ayants-droits pour faire perdurer et connaître l'œuvre de Moebius ???
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 29/04/2018 10:27

Bah en 6 ans y'a eu des intégrales blueberry, des éditions fac similé des originaux, une intégrale inside, une edena, un tas de réedition dans tous les formats, une monographie, plusieurs expos et des contrats a l'international, je ne sais pas ce qu'il te faut. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede vincecarter » 29/04/2018 11:03

L'arpenteur c'est chez Glenat. D'après ce que j'ai compris le scénario des 3 tomes était écrit et Isabelle Giraud avait dans l'idée trouver un dessinateur pour terminer le récit mais plus le temps passe moins ça semble viable.

Les ayants droits on fait des choses mais essentiellement des belles rééditions (Edena, les entretiens de Numa Saoul, Inside, Blueberry). Un beau livre d'illustrations inédites ça sera forcément quelque chose de confidentiel. Est-ce que ce genre de projet intéressera un grand éditeur? Est-ce que Moebius Prod a les moyens de se lancer dans ce genre de projet? Apparemment l'intégrale d'inside qui n'était pas un gros tirage n'a pas encore été écoulé totalement. Bref, je pense qu'il y a un décalage entre l'image de Moebius dans le milieu de la BD (un des plus grand) et son économie (des tirages finalement assez petits)

Et au milieu de tout ça il y a les rééditions incessantes des Humanos et leur absence d'ambition éditoriale.Je pense que ça n''aide pas les ayant droit (à créer un événement éditorial autour de Moebius par exemple) quand on a une réédition toute pourrie des Humanos tous les trimestres.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 29/04/2018 11:17

vincecarter a écrit:Un beau livre d'illustrations inédites ça sera forcément quelque chose de confidentiel.

Je ne vois pas ce qui te permets de dire celà. Ni plus ni moins que les précédents, avec l'aura qui entoure son nom en plus. Ca se vendrait dans le monde entier. Les gens ont faim. :food:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 29/04/2018 11:26

vincecarter a écrit:ça n''aide pas les ayant droit (à créer un événement

Créer un événement c'est à la portée de tout le monde de nos jours avec les réseaux sociaux etc, si c'est pour vendre du Moebius n'en parlons pas... Tu dois avoir déja une dizaine de pages regroupant des centaines de milliers de fans avides de nouveautés, et même "anonyme" quand t'as cette base t'as les médias tradis qui suivent avec plaisir, bien heureux de combler le vide à peu de frais avec un instant promo donc c'est pas les réeditions des humanos qui viendront occulter tout ça. :)

Y'a ptet une volonté de délayer un peu, faut pas oublier que malgré sa mort, t'as bien 5 livres avec marqué Moebius dessus qui sortent chaque année. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede jfmal » 29/04/2018 11:45

J’ai l’impression que tu ignores l’enorme quantité d’inedits de Moebius qui ne demandent qu’à être publiés... ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Moebius - Arzach

Messagede pale rider » 29/04/2018 14:01

cronos59 a écrit:Bah en 6 ans y'a eu des intégrales blueberry, des éditions fac similé des originaux, une intégrale inside, une edena, un tas de réedition dans tous les formats, une monographie, plusieurs expos et des contrats a l'international, je ne sais pas ce qu'il te faut. :)


des inédits qui dorment dans les tiroirs....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 29/04/2018 15:26

jfmal a écrit:J’ai l’impression que tu ignores l’enorme quantité d’inedits de Moebius qui ne demandent qu’à être publiés... ;)

Nan même pas, un pote a lui m'avait dit, mais bon j'imagine que y'a rien qui presse.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede zourbi le grec » 30/04/2018 20:29

Le garage ce n'est pas que de la poésie, c'est aussi une expérimentation qui essaye de casser tous les codes narratifs et graphiques, comme le faisait aussi Tardi dans ses Adèles de l'époque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede toine74 » 30/04/2018 20:41

Dans Adèle, Tardi fait plus de la relecture/hommage à la littérature populaire du début XXe siècle. Moebius va nettement plus loin en avançant complètement à l'instinct et au subconscient.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede zourbi le grec » 01/05/2018 12:23

toine74 a écrit:Dans Adèle, Tardi fait plus de la relecture/hommage à la littérature populaire du début XXe siècle. Moebius va nettement plus loin en avançant complètement à l'instinct et au subconscient.

Effectivement, Moebius est ici plus dans une démarche de création héritée des surréalistes alors que Tardi parodie le feuilleton populaire tout en le subvertissant , mais les deux cassent leurs intriguent dès qu'elles ont un semblant de cohérence.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede bone » 01/05/2018 14:05

A signaler, la parution d'Avengers 11 avec une version variant pour les 80 ans de la naissance de Moebius

http://www.paninicomics.fr/web/guest/pr ... tem=897139
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede vincecarter » 02/05/2018 23:00

Au sujet de l'absence l'inédit, après avoir effectué une recherche, il semble que Isabelle Giraud soit la légataire de Jean Giraud, elle a donc les droits sur tout ce qui a déjà été publié. En revanche, le "droit de divulgation", c'est-à-dire le droit de décider si l'œuvre posthume doit ou non être communiquée au public (il relève également du droit moral) appartient aux 4 enfants de Jean Giraud. Ce qui signifie que dans le cadre de la publication d'inedits les 4 enfants doivent se mettre d'accord ce qui est évidemment plus compliqué que dans le cadre d'une réédition où Isabelle Giraud peut décider seule.

Peut-être un juriste pourra confirmer...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach

Messagede collectionman » 02/05/2018 23:10

vincecarter a écrit:Au sujet de l'absence l'inédit, après avoir effectué une recherche, il semble que Isabelle Giraud soit la légataire de Jean Giraud, elle a donc les droits sur tout ce qui a déjà été publié. En revanche, le "droit de divulgation", c'est-à-dire le droit de décider si l'œuvre posthume doit ou non être communiquée au public (il relève également du droit moral) appartient aux 4 enfants de Jean Giraud. Ce qui signifie que dans le cadre de la publication d'inedits les 4 enfants doivent se mettre d'accord ce qui est évidemment plus compliqué que dans le cadre d'une réédition où Isabelle Giraud peut décider seule.

Peut-être un juriste pourra confirmer...


En tout cas la feu galerie Stardom ( rebaptisée Moebius productions Giraud :roll: [:lega] ) semble bien partie pour poursuivre sa douce léthargie ;) :D [:lega] :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Moebius - Arzach

Messagede azertyuiop1 » 03/05/2018 02:36

vincecarter a écrit: il semble que Isabelle Giraud soit la légataire de Jean Giraud, elle a donc les droits sur tout ce qui a déjà été publié.


En principe si on a eu deux épouses la premières a des droits au prorata de ses années de mariage, donc il doit y avoir une répartition à définir entre Claudine et Isabelle. Et généralement ce n'est pas facile à définir lorsque les biens ne sont pas aisément chiffrables.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités