J'ai lu je ne sais plus où que le cinéma, l'animation et Moebius c'est un rendez vous manqué pas forcément involontaire. Plus qu'un rendez vous manqué, c'est un acte manqué, l'absence de volonté de Giraud de s'impliquer dans un processus qui demande une énergie considérable au risque de briser le fragile équilibre qu'est Moebius dont le domaine de compétence était l'illustration et la bande dessinée. Giraud préservait Moebius, qui restait somme toute un mystère pour Giraud. Mystère qu'il a essayé de cerner, mais sans forcer, sans casser la machine. Pour quelqu'un de athé, c'est amusant de voir l'écho d'une certaine trinité dans l'entité Moebius. C'est à la fois le créateur, l'outil et le geste créatif.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de ses entretiens et de son autobiographie

, c'est pas toujours super clair, ni cohérent d'une époque à l'autre. Le tout dans un étrange mélange d'orgueil et de modestie. On le voit bien dans l'interview que j'avais posté plus tôt dans l'autre sujet :
- C'est quoi le sujet de l'expo ?
- Moebius. Enfin moi, quoi (éclat de rire).