Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede danielsansespace » 24/01/2018 12:12

Message précédent :
Mon beau-frère a découvert Moebius grâce à l'expo de Toulon et vient de se payer Arzak l'arpenteur, mais il a dû le payer plus de 50 Euros je crois. Il voulait récupérer la version couleur pour faire un beau scan de la couv. Je lui ai proposé de le faire mais il s'est déjà payé l'album. Ce qui m'a permis de réaliser qu'il est épuisé (l'album) et se négocie à 180E pour un revendeur de la Fnac, 89 pour Bdfugue, ou 45 Euros chez Amazon en occasion (et bizarrrement certains en vendent neuf à 30 euros). La version en niveaux de gris qui était plus rare semble maintenant moins recherchée...
Tout ça pour dire que c'est bizarre quand même ce qui se passe avec l'édition et Moebius...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Le Tapir » 24/01/2018 12:24

danielsansespace a écrit:Mon beau-frère a découvert Moebius grâce à l'expo de Toulon et vient de se payer Arzak l'arpenteur, mais il a dû le payer plus de 50 Euros je crois. Il voulait récupérer la version couleur pour faire un beau scan de la couv. Je lui ai proposé de le faire mais il s'est déjà payé l'album. Ce qui m'a permis de réaliser qu'il est épuisé (l'album) et se négocie à 180E pour un revendeur de la Fnac, 89 pour Bdfugue, ou 45 Euros chez Amazon en occasion (et bizarrrement certains en vendent neuf à 30 euros). La version en niveaux de gris qui était plus rare semble maintenant moins recherchée...
Tout ça pour dire que c'est bizarre quand même ce qui se passe avec l'édition et Moebius...


Très vite, presque depuis toujours Moebius a fait des trucs vendus assez chers, à destination des collectionneurs! Des publications ou des sérigraphies, bref, des objets souvent très beaux, inabordables dés les années 80 à l'acheteur lambda! Il y a toujours eu beaucoup de "spéculation" autour de cet auteur! C'est assez artificiel, mais c'est comme ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Jeff70 » 24/01/2018 13:49

Giraud a été parmi les premiers auteurs de BD à comprendre que les collectionneurs représentaient une inépuisable "vache à lait", et il en a bien profité, en rééditant indéfiniment les mêmes oeuvres, à des prix défiant toute concurrence.

En ce qui concerne les parutions récentes, il faut attendre que "la poussière retombe", et ce n'est que dans quelques années que l'on saura ce qui vaut quelque chose et ce qui ne vaut rien.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Le Tapir » 24/01/2018 14:43

Jeff70 a écrit:Giraud a été parmi les premiers auteurs de BD à comprendre que les collectionneurs représentaient une inépuisable "vache à lait", et il en a bien profité, en rééditant indéfiniment les mêmes oeuvres, à des prix défiant toute concurrence.

En ce qui concerne les parutions récentes, il faut attendre que "la poussière retombe", et ce n'est que dans quelques années que l'on saura ce qui vaut quelque chose et ce qui ne vaut rien.


Tout à fait! Et comme les mecs ont payé cher, depuis toujours, ils entretiennent le truc en spéculant sur cette bulle depuis 30 ans! Elle tient bon, la bulle, pour l'instant! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 25/02/2018 12:18

Un autre inédit de l'expo de Toulon :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 25/02/2018 12:31

J'ai pu voir une version retouchée numériquement bien meilleure.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 25/02/2018 12:37

Fais passer. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 25/02/2018 12:41

Ah moins que tu causes de celle-ci ? Mon fichier de départ. J'ai pitet un peu forcer les contraste, oui. :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 25/02/2018 13:00

nexus4 a écrit:Ah moins que tu causes de celle-ci ? Mon fichier de départ. J'ai pitet un peu forcer les contraste, oui.]

Non non une version retouchée par Moeb himself :)

Je ne l'ai pas sauvegardée mais il modifiait les cadrages, ajoutait de légéres masses noires par ci par la, d'autres ptits changements anatomiques et ça rendait le tout bien plus percutant.
Dernière édition par cronos59 le 25/02/2018 13:02, édité 1 fois.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede Jeff70 » 25/02/2018 13:02

Le trait de Moebius étant généralement très fin, ses dessins ressemblent parfois à des esquisses.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach

Messagede HOCHET Gabriel » 25/02/2018 13:38

C’est dingue quand même.... Moebius je ne m’en lasse jamais..... :D

Là haut, il doit être assis à la droite de dieu.... certainement
À moins que ce ne soit dieu qui soit assis à sa droite, un peu plus bas....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 25/02/2018 14:00

Image
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2018 15:06

Merci nexus et cronos pour le partage de vos fichiers. Jamais vu, pour ma part.

Et comme Hochet, je ne m'en lasse jamais... Moebius, ça doit s'adresser directement à mon subconscient, je vois pas d'autre explication à cet envoûtement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Moebius - Arzach

Messagede Le Complot » 25/02/2018 15:09

Cabarezalonzo a écrit:Moebius, ça doit s'adresser directement à mon subconscient

Cette phrase peut avoir plusieurs sens... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2018 15:28

J'ai l'impression qu'en fouillant ses rêves, et en les projetant dans le dessin ou la peinture, l'univers onirique de Moebius et le mien se rejoignent, se recoupent, interagissent, par moments. Mais je ne suis pas très qualifié, pour parler de ces choses... :?
Moeb en connaissait un rayon dans ce domaine, en revanche. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Moebius - Arzach

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/02/2018 15:35

Je crois que tu es possédé :diable: :lol:

Plus sérieusement : est-ce que tu dessines, Alonzo ? Cela pourrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 25/02/2018 15:43

cronos59 a écrit:Image

Merci. Je ne suis pas persuadé de préférer ta version. Arzach est plus hermaphrodite, certes mais le découpage de ma version est moins planplan. L'interaction du bonnet 3e/1er case, la non répétition des formats d'Arzach entre 3 et 7 etc.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede nexus4 » 25/02/2018 15:46

Cabarezalonzo a écrit:J'ai l'impression qu'en fouillant ses rêves, et en les projetant dans le dessin ou la peinture, l'univers onirique de Moebius et le mien se rejoignent, se recoupent, interagissent, par moments. Mais je ne suis pas très qualifié, pour parler de ces choses... :?
Moeb en connaissait un rayon dans ce domaine, en revanche. ;)

je suis assez d'accord avec toi, les motifs de Moebius s'adressent à notre cerveau reptilien, quelque chose de totalement primordial.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach

Messagede cronos59 » 25/02/2018 16:24

nexus4 a écrit: Je ne suis pas persuadé de préférer ta version..

Perso je trouve la C1 mieux cadrée et plus aérée, la C3 plus immersive, C5 plus fluide et les ptites touches de noir de ci de la finissent d'améliorer la lisibilité de l'ensemble en accrochant l'oeil.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Moebius - Arzach

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2018 17:01

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je crois que tu es possédé :diable: :lol:
C'est ce que je me dis, parfois... :? Le cerveau reptilien est si vulnérable.

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Plus sérieusement : est-ce que tu dessines, Alonzo ?
Euh, pas vraiment. Faut pas me confondre avec nexus4 qui, en plus, possède le sens du gag et du cartoon... ;)
Même si, jusqu'à la quarantaine, je ne pouvais pas m'empêcher de crobarder des têtes un peu partout, dans les marges des feuilles et documents que j'utilisais. C'était une sorte de catharsis, une thérapie au dessin automatique, instinctif... J'avais un besoin irrépressible de dessiner des tronches (le plus souvent tristes et/ou hideuses, car j'avais fréquemment le blues et devais espérer m'en débarrasser en projetant mes peines et mes angoisses sur ces trognes sinistres de personnages imaginaires). Dans une certaine mesure, influencé par Gir-Moebius, Jijé, Alexis ou Serge Clerc, je transformais ma paperasse en une sorte de tapisserie un peu dans l'esprit (mais en moins bien, évidemment :D ) de ce que Gotlib fera après le décès de son pote Alexis, s'efforçant de caser dans le moindre espace disponible des pages de Fluide Glacial des gueules grimaçantes provenant des fonds de tiroirs, brouillons et poubelles du dessinateur Alexis décédé de manière aussi prématurée qu'imprévisible. Pour Gotlib, c'était une sorte d'hommage permanent à son ami. Et ces tronches sinistres devaient refléter l'état d'esprit de Gotlib, au moment où il les sélectionnait. Un baume au coeur d'un genre spécial.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Cela pourrait être intéressant.
Je n'en doute pas une seconde. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Moebius - Arzach

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/02/2018 17:56

"influencé par Gir-Moebius, Jijé, Alexis ou Serge Clerc..." plutôt sympas les influences 8-)
Alexis :love:
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités