Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Modeste et Pompon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Modeste et Pompon

Messagede Genug » 21/06/2015 18:02

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Bof, pour moi ce n'est vraiment pas le meilleur Franquin.
Il me semble que personne n'a écrit le contraire ?
zourbi le grec a écrit:le principal mérite pour moi, a été de familiariser Franquin avec les gags en une page, genre qu'il portera ensuite vers les sommets que l'on sait avec Gaston
Coïncidence : dans sa récente autobio Van Hamme explique que c'est précisément en écrivant des gags de Modeste et Pompon qu'il a compris qu'il n'était pas fait pour le gag en une page.
mbouglion a écrit:Je ne sais pas qui a scénarisé ces gags les plus marquants, ce n'est en général pas signé, hormis celui de Peyo, le premier.
Sauf mention contraire ils sont de Franquin, il me semble.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 21/06/2015 20:49

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:le principal mérite pour moi, a été de familiariser Franquin avec les gags en une page, genre qu'il portera ensuite vers les sommets que l'on sait avec Gaston
Coïncidence : dans sa récente autobio Van Hamme explique que c'est précisément en écrivant des gags de Modeste et Pompon qu'il a compris qu'il n'était pas fait pour le gag en une page.
mbouglion a écrit:

Pourtant, il a continué à founir des gags à Franquin pour Gaston.
N'est-il pas le créateur de l'impayable guru Rhavikan Tiroupi ? :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmc95 » 21/06/2015 22:47

Genug a écrit:
mbouglion a écrit:Je ne sais pas qui a scénarisé ces gags les plus marquants, ce n'est en général pas signé, hormis celui de Peyo, le premier.
Sauf mention contraire ils sont de Franquin, il me semble.

Dans Et Franquin créa Lagaffe, Franquin mentionne la création du voisin Dubruit par Goscinny et celle de Ducrin par Greg (qui aurait d'ailleurs servi de brouillon pour Lefuneste). Il ajoute que selon le voisin mis en scène dans le gag, on pouvait ainsi savoir qui avait produit le scénario.
Plus haut, il reconnaît que "Greg a fourni d'excellents gags pour Modeste", et précise que Greg a produit "nettement plus de gags" que lui-même. L'oncle Symphorien et le coq Jules, par exemple.
Plus loin, il ajoute qu'outre Goscinny et Greg, des idées, plus que des scénarios, venaient de Peyo,Tibet et Craenhals.

Le dossier de cette nouvelle édition ne détaille pas tout ça ?
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 22/06/2015 06:20

Le dossier détaille surtout les contributions de Greg et Goscinny
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 22/06/2015 07:28

zourbi le grec a écrit:La psychologie des personnages principaux est à peine effleurée, on ne connait rien de la nature des relations entre Modeste, Pompon, Félix, ce ne sont que des marionnettes qui s'agitent dans un décor domestique.
Même les relations avec les voisins casse-pieds ne sont pas assez creusées, on est loin de la relation riche et ambigue d'un Achille Talon-Lefuneste par exemple, ou même de Gaston et Prunelle pour citer un exemple chez Franquin.

C'est en effet ce que dit Franquin lui-même de cette création, il me semble même qu'il utilise le mot "marionnettes" dans une citation du dossier. Mais à la relecture de la vingtaine de premiers gags, je n'a pas trouvé le personnage de Pompon si fallot que je l'avais en mémoire, mais elle s'efface un peu ensuite il me semble, au profit de la galerie de personnages qu'il demande à ses scénaristes d'imaginer.
Ce sont les premières images de Franquin que j'ai lues au tout début des années 60, d'où sans doute mon attachement à cette série, et la mémorisation de certains gags lus et relus étant enfant (l'état de mes éditions originales serait sans doute qualifié de "ruine" sur les sites d'enchères !). A l'époque, nous achetions peu de livres. On peut d'ailleurs lire dans le dossier que C. Dupuis mentionne la difficulté de vendre ses albums, mais peut-être avec une arrière pensée...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede vicomte » 22/06/2015 12:32

un bien bel objet, cet album....soigné et tout et tout :)

un dossier qui fait définitivement le tour de la question, et même si c'est un Franquin un peu "mineur", après quelques gags que l'on trouve un peu faciles, on tombe finalement sous le charme de cet univers gentil ! ;)
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 22/06/2015 17:12

Ce livre nous montre ce que devrait être une intégrale : un dossier solide + tous les gags (sinon ce n'est pas une intégrale). Et en plus c'est un bel objet.
Comme plusieurs l'on dit, cette série vieillit moyennement bien. Elle nous permet néanmoins de découvrir un Franquin moins connu.
Bref, je ne regrette pas mon achat, même si je sais qu'une fois ce livre terminé il est improbable que je le relise un jour.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reynholm » 23/06/2015 10:45

le dossier est très intéressant mais je rejoints tout le monde sur la partie très chiante avec des phrases pas vraiment compréhensibles quand on est fatigué, mais bon 1 dossier sur 5 de raté c'est pas très grave!

la modeste pendu en carte de voeux, excellent :D
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 23/06/2015 13:12

A noter une erreur cependant.

Dans le sujet sur les automobiles, il est indiqué en légende sous une case du Voyageur du Mésozoïque (1957) que le scenario de cette histoire est de Franquin et Greg. C'est faux, Greg n'a commencé à travailler avec Franquin sur SPIROU & FANTASIO qu'à partir de 1958 (Tembo Tabou).
Greg est bien le scénariste de La Peur au bout du fil (1959) qui se trouve dans l'album intitulé Le Voyageur du Mésozoïque (1960), mais il n'a rien à voir avec l'aventure qui porte ce titre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 23/06/2015 18:25

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Cela montre que Franquin avait du caractère et n'était pas le brave gars corvéable à volonté et un peu faible, véhiculé par la légende.
Légende que le principal intéressé a alimenté à longueur d'interview en poussant par moment un peu loin le bouchon de l'autodénigrement
Justement, dans l'interview publiée dans ceci je tombe sur des propos de Cauvin qui livre là-dessus un énième témoignage : « Ça me rappelle Franquin, qui affirmait avec le plus grand sérieux : « J'ai toujours fait de la merde ! » Cauvin ajoute que selon lui il ne s'agissait pas de fausse modestie, mais d'une réelle insatisfaction entre le but qu'il se donnait et ce qu'il parvenait à atteindre, qu'on rencontre selon Cauvin chez les meilleurs.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/06/2015 18:58

Cela n'empêche que le jeune Franquin a su mener sa carrière tambour battant.
Très jeune, il n'a pas eu peur de reprendre le personnage vedette du journal et il a su forger un style personnel rapidement, en s'affranchissant de l'influence de Jijé.
Il était surement modeste (sans Pompon) et éternellement insatisfait mais il savait mener sa barque (j'adore aligner les expressions toutes faites :D )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 23/06/2015 19:06

reynholm a écrit:le dossier est très intéressant mais je rejoints tout le monde sur la partie très chiante avec des phrases pas vraiment compréhensibles quand on est fatigué, mais bon 1 dossier sur 5 de raté c'est pas très grave!

Vos commentaires me rassurent car je n'ai pas compris la moitié du texte de cette partie du dossier :? C'est sûrement intéressant et compréhensible pour des élèves de philosophie mais pour le commun des mortels cette prose relève de l'enculage de mouche

Pas de bon augure pour le futur Franquin et le design...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede reynholm » 24/06/2015 13:05

c'est clair que s'il est rédigé par le même auteur ça ne m'intéresse pas :?
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 24/06/2015 13:29

J'achève la lecture de cette très belle intégrale.
Je crois que je n'avais pas lu Modeste et Pompon depuis 40 ans.
Je ne tombe pas sous le charme, cet humour vieillit plus ou moins bien.
On serait pourtant en droit d'attendre beaucoup d'un trio composé de Franquin, Greg et Goscinny.

Par contre, comme certains l'ont dit, on découvre dans Modeste et Pompon la genèse de Gaston, mais la proposition est inversée.
Oscar l'inventeur (personnage secondaire) préfigure évidemment Gaston.
Modeste (personnage principal), sa victime, évoque Fantasio\Prunelle.
Les traits de M. Boulier se retrouvent chez son voisin dont j'oublis le nom et je suis trop fainéant pour le chercher).
Le couple platonique Modeste et Pompon fait penser à Gaston et Mlle Jeanne.

Bref, sans Modeste et Pompon, il n'y aurait possiblement pas de Gaston (et on pourrait dire que sans Gaston il n'y aurait pas d'idées noires). Ou peut être que Modeste en Pompon aurait pu évoluer dans une direction plus intéressante et engagée comme l'a fait Gaston.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 25/06/2015 08:03

Monsieur Jean a écrit:J'achève la lecture de cette très belle intégrale.

Je crois que ceux qui, comme moi, apprécient particulièrement cet univers sont aussi ceux qui ont vécu ces années de la fin de la décennie 50 et du début de la 60.
C'était une époque où l'arrivée du téléviseur dans la maison était une fête (les voisins venaient chez ceux qui l'avaient), où l'on mettait encore une housse sur le téléviseur lorsqu'on l'éteignait, où les tondeuses à gazon n'avaient pas de moteur, où les maisons avaient un grenier plein de souvenirs poussiéreux ....
Quelques gags doivent paraitre incompréhensibles aujourd'hui, comme celui de Félix changeant les programmes télé grâce à une télécommande.
L'univers de Modeste me rappelle celui de Tati dans Mon Oncle, avec l'arrivée de la modernité. Cette intégrale a le côté pervers de nous replonger dans ces années de découverte où tout le côté technique intéressait les gamins que nous étions. Je crois qu'à l'époque je connaissais toutes les marques de voiture, alors qu'aujourd'hui j'ai du mal à retrouver ma clio dans un parking (encore qu'avec la généralisation des 4x4, une petite voiture se repère maintenant mieux).
En dehors de cet effet nostalgie, certains gags m'ont encore bien fait rire, en particulier ceux mettant en scène des animaux. Ce sont aussi ceux que je préfère dans Gaston.
Je n'ai pas encore fini le dossier. J'en suis sur le texte jugé un peu ardu par beaucoup. Je partage ce jugement, mais en dehors de quelques phrases alambiquées, il contient des analyses intéressantes et je pense que je le lirai jusqu'au bout.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 25/06/2015 08:38

mbouglion a écrit:

Je crois que ceux qui, comme moi, apprécient particulièrement cet univers sont aussi ceux qui ont vécu ces années de la fin de la décennie 50 et du début de la 60.
C'était une époque où l'arrivée du téléviseur dans la maison était une fête (les voisins venaient chez ceux qui l'avaient), où l'on mettait encore une housse sur le téléviseur lorsqu'on l'éteignait, où les tondeuses à gazon n'avaient pas de moteur, où les maisons avaient un grenier plein de souvenirs poussiéreux ....
Quelques gags doivent paraitre incompréhensibles aujourd'hui, comme celui de Félix changeant les programmes télé grâce à une télécommande.
L'univers de Modeste me rappelle celui de Tati dans Mon Oncle, avec l'arrivée de la modernité. Cette intégrale a le côté pervers de nous replonger dans ces années de découverte où tout le côté technique intéressait les gamins que nous étions. Je crois qu'à l'époque je connaissais toutes les marques de voiture, alors qu'aujourd'hui j'ai du mal à retrouver ma clio dans un parking (encore qu'avec la généralisation des 4x4, une petite voiture se repère maintenant mieux).
En dehors de cet effet nostalgie, certains gags m'ont encore bien fait rire, en particulier ceux mettant en scène des animaux. Ce sont aussi ceux que je préfère dans Gaston.
Je n'ai pas encore fini le dossier. J'en suis sur le texte jugé un peu ardu par beaucoup. Je partage ce jugement, mais en dehors de quelques phrases alambiquées, il contient des analyses intéressantes et je pense que je le lirai jusqu'au bout.

Très intéressant comme analyse, et un peu triste aussi, parce que moi aussi je préfère le monde d'avant même si je n'ai pas connu ces années là. Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir à l'heure ou la tablette addictive est entrée dans toutes les maisons ou presque... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Samdelgado » 26/06/2015 09:39

Juste une petite question. Je viens de recevoir mon exemplaire de modeste et Pompon et la couverture n'est pas couverte par le vernis/plastique brillant typique de toutes les bd, c'est plutôt la couverture en carton dur directement sans plastifier. Est-ce normal????? :shock:
Merci!
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 26/06/2015 10:19

Samdelgado a écrit:Juste une petite question. Je viens de recevoir mon exemplaire de modeste et Pompon et la couverture n'est pas couverte par le vernis/plastique brillant typique de toutes les bd, c'est plutôt la couverture en carton dur directement sans plastifier. Est-ce normal????? :shock:
Sans doute puisque j'ai le même... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 26/06/2015 11:12

Genug a écrit:
Samdelgado a écrit:Juste une petite question. Je viens de recevoir mon exemplaire de modeste et Pompon et la couverture n'est pas couverte par le vernis/plastique brillant typique de toutes les bd, c'est plutôt la couverture en carton dur directement sans plastifier. Est-ce normal????? :shock:
Sans doute puisque j'ai le même... ;)

Moi itou.
Il me semble que d'autres intégrales sont comme ça, Chlorophylle, Gil Jourdan, ou la dernière mouture de celle sur Johan et Pirlouit. C'est un peu plus fragile, mais le rendu me convient.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 26/06/2015 11:14

Le Tapir a écrit:
mbouglion a écrit:

Très intéressant comme analyse, et un peu triste aussi, parce que moi aussi je préfère le monde d'avant même si je n'ai pas connu ces années là. Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir à l'heure ou la tablette addictive est entrée dans toutes les maisons ou presque... ;)

Merci pour le commentaire.
Un peu de tristesse ne tue pas, et se souvenir des bons moments, c'est encore un bon moment...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 26/06/2015 13:05

Fini de lire.
Bon mine de rien, c'est quand un bel objet malgré l'absence de verni qui, à terme, n'aidera pas la bonne conservation du volume. Les dossiers sont bien faits. Meme celui sur Franquin et la modernité n'est pas si mal : juste beaucoup trop long et tournant en rond. Avec deux fois moins de page, il aurait été passionnant.
Mais bon, une intégrale, avec des bonus aussi bien faits soient-ils, se juge avant tout sur son contenu. Ici, les gags. Pour le coup, ça a vieilli. Ce n'est pas les circonstances, l'univers. Je suis né en 1984 mais j'ai déjà été confronté à des télés noir et blanc sans télécommande dans ma jeunesse (ma grand-mère). Globalement, c'est un univers pour moi tout à fait identifiable. En fait, le problème vient surtout qu'on arrive pas à cerner réellement les personnages. Ils manquent un peu de consistance.
Dommage, Franquin avait un bel univers graphique, des gags récurrents assez drole. Il manquait juste un peu de vie, de logique à tout ça.
Je n'aurai pas ri mais j'aurai souri plusieurs fois.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle