Monsieur Jean a écrit:J'achève la lecture de cette très belle intégrale.
Je crois que je n'avais pas lu Modeste et Pompon depuis 40 ans.
Je ne tombe pas sous le charme, cet humour vieillit plus ou moins bien.
Je crois que ceux qui, comme moi, apprécient particulièrement cet univers sont aussi ceux qui ont vécu ces années de la fin de la décennie 50 et du début de la 60.
C'était une époque où l'arrivée du téléviseur dans la maison était une fête (les voisins venaient chez ceux qui l'avaient), où l'on mettait encore une housse sur le téléviseur lorsqu'on l'éteignait, où les tondeuses à gazon n'avaient pas de moteur, où les maisons avaient un grenier plein de souvenirs poussiéreux ....
Quelques gags doivent paraitre incompréhensibles aujourd'hui, comme celui de Félix changeant les programmes télé grâce à une télécommande.
L'univers de Modeste me rappelle celui de Tati dans Mon Oncle, avec l'arrivée de la modernité. Cette intégrale a le côté pervers de nous replonger dans ces années de découverte où tout le côté technique intéressait les gamins que nous étions. Je crois qu'à l'époque je connaissais toutes les marques de voiture, alors qu'aujourd'hui j'ai du mal à retrouver ma clio dans un parking (encore qu'avec la généralisation des 4x4, une petite voiture se repère maintenant mieux).
En dehors de cet effet nostalgie, certains gags m'ont encore bien fait rire, en particulier ceux mettant en scène des animaux. Ce sont aussi ceux que je préfère dans Gaston.
Je n'ai pas encore fini le dossier. J'en suis sur le texte jugé un peu ardu par beaucoup. Je partage ce jugement, mais en dehors de quelques phrases alambiquées, il contient des analyses intéressantes et je pense que je le lirai jusqu'au bout.