Dark-Ranma a écrit:Du grand Franquin !

Pour moi aussi c'est du grand Franquin. J'adore tout ce petit univers ancré dans les 30 glorieuses. En particulier le décor moderne de la maison de Modeste, contrastant avec le décor chargé des maisons de son voisin grincheux Ducrin, ou du casse-pied Dubruit. Mais aussi le début de la modernité technique, l'électroménager, la voiture (même si celle de modeste ressemble plus à celle de Gaston qu'à une voiture actuelle), la tondeuse à gazon, le téléviseur... Ce ne sont que de petites histoires de taquinerie des neveux, mesquineries des voisins, et insistance de l'ami Félix voulant toujours placer ses aspirateurs ou autres brosses et détachants miracles.
Pompon, contrepoint discret et raisonnable à Félix, n'est que gentillesse sans arrière-pensée, sans dérision, seulement du rire franc et gentil.
Le coq de l'oncle "rural" de modeste préfigure un peu le bestiaire de Gaston.
C'est une série qui reste parmi mes préférées, et je pense que le fait de l'avoir lue et relue étant enfant n'est pas l'unique raison de mon attachement aux mésaventures de ce petit monde. Il y a quelque-chose de plus : du Franquin des années 50-60 en résumé, en pleine créativité !