Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Modeste et Pompon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Modeste et Pompon

Messagede Pardeilhan » 06/03/2022 20:12

Message précédent :
Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:N'ayant plus l'album en question
Te rappelles-tu de quel album il s'agit ?

--- non :? ; un des premiers, fatalement...

Cabarezalonzo a écrit:Si quelqu'un a l'album sous la main mais pas de scan, qu'il nous communique le numéro de planche du gag. Il nous (me) sera facile d'aller chercher le gag dans le fascicule Tintin correspondant grâce au site bellier.org. ;)

--- je n'y avais pas pensé, tiens ! :ok:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 06/03/2022 20:28

Cabarezalonzo a écrit:Si quelqu'un a l'album sous la main mais pas de scan, qu'il nous communique le numéro de planche du gag. Il nous (me) sera facile d'aller chercher le gag dans le fascicule Tintin correspondant grâce au site bellier.org. ;)

Il est en page 29 ;)

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arsen33 » 06/03/2022 20:35

Il y a ces 2 la :
IMG_20220306_203044_1.jpg

IMG_20220306_202707_1.jpg
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 06/03/2022 23:11

Peut-être plus lisibles ainsi ? Cliquer sur le signe + pour agrandir.

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e20-21.jpg

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... age8-9.htm

Sinon, un petit florilège de gags avec le bébé dans Modeste et Pompon :

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e24-25.htm

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e20-21.htm

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e28-29.htm

Avec mon frère, bien que ce fût un peu plus tard, nous avons connu la balade dans le même type de poussette (plutôt haute) que celle de la dame trimbalant des jumeaux, sauf que le modèle choisi par mes parents était du type extra-large et nous étions disposés côte-à-côte, mon frangin et moi. Ce qui n'empêchait pas la castagne. :D
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e12-13.htm

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e12-13.htm

Et pour Pardeilhan fils et père (ou père et grand-père), encore du bébé, mais cette fois-ci par Goscinny et Uderzo, toujours dans Tintin et à la même époque (1958)

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e24-25.htm

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e26-27.htm
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 07/03/2022 09:49

--- Merci beaucoup à tous d'avoir œuvré pour dénicher la planche ! :ok:

Modeste et le bébé furent parmi mes gags préférés de Modeste & Pompon ; le bébé est irrésistible !!!

Merci encore - je vais tout de suite les montrer à mon fils ! :-D

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 07/03/2022 09:57

--- ces gags avec le bébé, ce ne peut être que du vécu ! Tous les parents sont passés par ce genre de situations (à part le coup de l'éléphant, peut-être...)

Je suis super content de pouvoir les (re)montrer à mon fils :ok: !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 07/03/2022 12:33

Pardeilhan a écrit:--- ces gags avec le bébé, ce ne peut être que du vécu ! Tous les parents sont passés par ce genre de situations (à part le coup de l'éléphant, peut-être...)
Yes.
Les modèles s'appelant Isabelle Franquin et Sylvie Uderzo (née en 1956, deux ans en 1958). Goscinny n'était pas encore père, mais c'était sa "période bruxelloise" et il a dû plus d'une fois partager le quotidien en France ou en Belgique de ses amis Uderzo, Franquin, Charlier, Macherot, etc... (j'ai failli écrire Graton, mais bien que natif de 1923, il ne sera père qu'en 1961) ainsi que celui de ses proches amis hors monde de la BD. Pour cette raison qui s'ajoute à son talent personnel d'écriture, il n'a dû avoir aucune difficulté à imaginer des histoires cocasses de Poussin et Poussif. ;) Quant à Franquin et Uderzo, les jeunes pères au dessin, c'est un régal, bien sûr, leurs mains habiles ne trahissant pas l'immense don d'observation de leurs contemporains.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 07/03/2022 13:38

Cabarezalonzo a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- ces gags avec le bébé, ce ne peut être que du vécu ! (...)

Les modèles s'appelant Isabelle Franquin et Sylvie Uderzo (née en 1956, deux ans en 1958) (...)

--- le coup du bébé réveillé par un bruit minuscule alors que d'autres plus importants ne le gênaient nullement est arrivé il y a quelques jours à mon fils : il jouait de la guitare électrique et bavardait avec trois de ses copains et sa fille (4 mois) dormait tranquillement dans la même pièce ...quand le "bip" insignifiant d'un petit chauffage d'appoint a réveillé le bébé en sursaut !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 07/03/2022 13:45

:lol: [:flocon:2] :ok:

Dans le gag de Franquin, je ne sais pas de qui est l'idée, mais je trouve très bien venue la trouvaille du pyjama de Modeste orné d'un motif qui se répète avec la lettre Z. ;)
"Z" comme la douce onomatopée "Zzz..." qu'émet un dormeur apaisé imitant le loir dans toute bonne BD qui se respecte.
Mais, au-delà, ne peut-on pas voir dans cet élément visuel comique une sorte d'auto clin d'œil (private joke pour ceux qui abhorrent la langue française) alors compréhensible que des seuls auteurs du gag (Greg et Franquin) et d'un cercle restreint d'initiés (Delporte, Peyo, etc...) ? Clin d'œil annonciateur bien évidemment de l'épisode "Z comme Zorglub", sans doute avancé dans ses phases d'écriture et de dessin et appelé à paraître dans le journal Spirou en 1959 ! C'est-à-dire dans le courant de la même année que celle de la parution de ce gag de Modeste et Pompon dans le journal Tintin. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 07/03/2022 14:12, édité 3 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ami-de-Spirou » 07/03/2022 14:06

Pardeilhan a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- ces gags avec le bébé, ce ne peut être que du vécu ! (...)

Les modèles s'appelant Isabelle Franquin et Sylvie Uderzo (née en 1956, deux ans en 1958) (...)

--- le coup du bébé réveillé par un bruit minuscule alors que d'autres plus importants ne le gênaient nullement est arrivé il y a quelques jours à mon fils : il jouait de la guitare électrique et bavardait avec trois de ses copains et sa fille (4 mois) dormait tranquillement dans la même pièce ...quand le "bip" insignifiant d'un petit chauffage d'appoint a réveillé le bébé en sursaut !

.

M'enfin !
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 07/03/2022 20:25

Pardeilhan a écrit:--- ces gags avec le bébé, ce ne peut être que du vécu !
Ton expérience de la vie ne t'a point trompé.

Ces gags sont évoqués dans le Sadoul dont la réédition est, sinon imminente, tout du moins annoncée pour bientôt (Soyons prudents et ne vendons pas la peau de l'ours avant de...).

Sadoul :
Il y a une autre longue séquence - que nous avons tout juste évoquée au chapitre "Franquin, des origines à nos jours"-, et qui concerne le bébé de la cousine Améthyste. Donc ici, aussi bien pour Greg que pour toi, c'était du vécu !
Franquin :
Si on veut. C'est une série de planches meublées par l'observation de la vie quotidienne de nos bébés respectifs. Tu sais que la documentation pose toujours un problème à un dessinateur. Alors, quand il peut le résoudre de la façon amusante et gentille qui consiste à aller dessiner l'environnement de sa fille, il ne manque pas de le faire parce qu'il y a là un plaisir particulier. Il est certain qu'Isabelle a influencé même l'aspect du bébé en question, et je me suis servi de tout le matériel qui était le sien : l'assiette-chauffante, la petite chaise, les vêtements, le berceau, même son petit lièvre en peluche qui ne la quittait jamais (et qui est donc devenu un héros de bande dessinée !)... Je revois naturellement tous ces gags avec beaucoup de plaisir, tu penses bien !
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 07/03/2022 21:12

Cabarezalonzo a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- ces gags avec le bébé, ce ne peut être que du vécu !
Ton expérience de la vie ne t'a point trompé.

Ces gags sont évoqués dans le Sadoul dont la réédition est, sinon imminente, tout du moins annoncée pour bientôt (Soyons prudents et ne vendons pas la peau de l'ours avant de ...).

Sadoul :
Il y a une autre longue séquence - que nous avons tout juste évoquée au chapitre "Franquin, des origines à nos jours"-, et qui concerne le bébé de la cousine Améthyste. Donc ici, aussi bien pour Greg que pour toi, c'était du vécu !
Franquin :
Si on veut. C'est une série de planches meublées par l'observation de la vie quotidienne de nos bébés respectifs. Tu sais que la documentation pose toujours un problème à un dessinateur. Alors, quand il peut le résoudre de la façon amusante et gentille qui consiste à aller dessiner l'environnement de sa fille, il ne manque pas de le faire parce qu'il y a là un plaisir particulier. Il est certain qu'Isabelle a influencé même l'aspect du bébé en question, et je me suis servi de tout le matériel qui était le sien : l'assiette-chauffante, la petite chaise, les vêtements, le berceau, même son petit lièvre en peluche qui ne la quittait jamais (et qui est donc devenu un héros de bande dessinée !)... Je revois naturellement tous ces gags avec beaucoup de plaisir, tu penses bien !

:ok:

Franquin évoque plutôt ... un petit lièvre en peluche ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/03/2022 22:17

Il faut surtout observer que quand Franquin évoque le petit matériel et les objets de sa fille qu'il a pris pour modèles, il a dérogé à une règle qu'il s'était imposée pour la réalisation des décors de la série Modeste et Pompon : créer et inventer l'essentiel du mobilier et de l'architecture, rien que ça ! S'inspirer de ce qui existait pour le réinventer complètement. C'est-à-dire s'imposer une contrainte terrible, un boulot colossal qui aura nécessité énormément d'ébauches et de brouillons, en particulier pour les véhicules. Dans Spirou, Franquin (ou ses décoristes) reproduisaient avec brio ce qui existait, mais dans Modeste, Franquin a inventé et ça sonne juste, ça ne dépare jamais. En fait, il voulait se faciliter la vie mais il se l'est terriblement compliquée, erreur qu'il a bien volontiers reconnue. Mais la création artistique, elle, fut gagnante. :ok:
Une des rééditions (numérotée et signée en ) de Modeste et Pompon fait référence, dans son titre, à cet aspect du travail de Franquin, puisque un des trois volumes s'intitule à juste titre : "Un rêve de designer".
Image

Au passage, pour ceux qui auraient trop de fric, le volume 1 de ces tirages (le moins coté dans la BEL) est proposé sur la baie au prix de... 250 balles ! Mais ça n'est pas déductible fiscalement. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ami-de-Spirou » 07/03/2022 22:35

Cabarezalonzo a écrit:Il faut surtout observer que quand Franquin évoque le petit matériel et les objets de sa fille qu'il a pris pour modèles, il a dérogé à une règle qu'il s'était imposée pour la réalisation des décors de la série Modeste et Pompon : créer et inventer l'essentiel du mobilier et de l'architecture, rien que ça ! S'inspirer de ce qui existait pour le réinventer complètement. C'est-à-dire s'imposer une contrainte terrible, un boulot colossal qui aura nécessité énormément d'ébauches et de brouillons, en particulier pour les véhicules. Dans Spirou, Franquin (ou ses décoristes) reproduisaient avec brio ce qui existait, mais dans Modeste, Franquin a inventé et ça sonne juste, ça ne dépare jamais. En fait, il voulait se faciliter la vie mais il se l'est terriblement compliquée, erreur qu'il a bien volontiers reconnue. Mais la création artistique, elle, fut gagnante. :ok:
Une des rééditions (numérotée et signée en ) de Modeste et Pompon fait référence, dans son titre, à cet aspect du travail de Franquin, puisque un des trois volumes s'intitule à juste titre : "Un rêve de designer".
Image

Au passage, pour ceux qui auraient trop de fric, le volume 1 de ces tirages (le moins coté dans la BEL) est proposé sur la baie au prix de... 250 balles ! Mais ça n'est pas déductible fiscalement. :D

Le plus étonnant étant que ce superbe coffret de luxe a été soldé à Bruxelles - je dis bien "soldé" ! - il y a quelques années...
J'en avais récupéré deux exemplaires.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 07/03/2022 22:52

[:flocon:2] Bien joué, il ne fallait pas hésiter !... J'aurais fait la même chose s'il avait été soldé dans mon patelin. J'en aurais peut-être même pris trois ou cinq, pour faire une pyramide ! Design oblige... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EYE OF DOOM » 07/03/2022 22:57

Le mien c’est pareil. Je l’ai acheté pas tres cher (pour un coffret numéroté aux trois livres signé.
Je me demande si c’etait 1000fr ou 1200fr.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 08/03/2022 02:16

Vieux souvenirs, j'avais trouvé aux puces Le Carnet de croquis de Franquin avec Les archives Franquin (Magic strip) pour l'équivalent de 10 euros. C'était le bon temps [old] :lol:

Ce Carnet de croquis est vraiment sympa avec pleins de machins pas courants. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 11/03/2022 18:54

toine74 a écrit:Vieux souvenirs, j'avais trouvé aux puces Le Carnet de croquis de Franquin avec Les archives Franquin (Magic strip) pour l'équivalent de 10 euros. C'était le bon temps [old] :lol:

Ce Carnet de croquis est vraiment sympa avec pleins de machins pas courants. :ok:

EYE OF DOOM a écrit:Le mien c’est pareil. Je l’ai acheté pas tres cher (pour un coffret numéroté aux trois livres signé.
Je me demande si c’etait 1000fr ou 1200fr.

Ami-de-Spirou a écrit:

Le plus étonnant étant que ce superbe coffret de luxe a été soldé à Bruxelles - je dis bien "soldé" ! - il y a quelques années...
J'en avais récupéré deux exemplaires.

Je viens de retrouver mon exemplaire et je ne sais pas si c'est le cas pour les vôtres, mais curieusement chaque volume numéroté du coffret comporte un numéro distinct des deux autres albums : les trois albums sont ainsi flanqués des numéros 455, 560 et 615 (sur 675), soit trois numéros dépareillés (relevant de trois centaines différentes). ;) Il faut reconnaître que si chez Magic Strip, l'idée a germé de faire un coffret en 1990, ceux qui se sont chargés de les remplir une fois ceux-ci fabriqués, ont puisé dans le stock d'exemplaires invendus qu'ils avaient sous la main et qu'ils n'allaient pas s'embêter à essayer d'apparier après avoir écoulé des titres à l'unité au cours de l'année précédente. C'eût probablement été mission impossible. ;)

Après un rapide survol, j'ai constaté que les dossiers les plus passionnants sont ceux qui figurent en préambule de "Les Années Modeste" (interview simultanée par Didier Pasamonik et Eric Verhoest des deux éditeurs concurrents Raymond Leblanc et Charles Dupuis !... Une photo atteste de cette double présence des interviewés) et dans "Un rêve de designer" où Franquin s'exprime sur cette période (en quelques mots, il évoque ses deux patrons, Leblanc et Charles Dupuis, ainsi que les deux rédac-chefs, le littéraire et sympathique André Fernez et le sympathique et farfelu Yvan Delporte).
Ces deux dossiers liminaires constituent donc un petit complément aux entretiens avec Numa Sadoul et au bouquin de Philippe Vandooren.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaffophone » 14/03/2022 06:28

Ah ces albums, je n'ai jamais pu mettre la main dessus et je ne les ai même jamais vus en vrai.
Je n'ai aucune idée du contenu, est-ce vraiment intéressant ?
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle