toine74 a écrit:Vieux souvenirs, j'avais trouvé aux puces
Le Carnet de croquis de Franquin avec
Les archives Franquin (Magic strip) pour l'équivalent de 10 euros. C'était le bon temps
Ce
Carnet de croquis est vraiment sympa avec pleins de machins pas courants.
EYE OF DOOM a écrit:Le mien c’est pareil. Je l’ai acheté pas tres cher (pour un coffret numéroté aux trois livres signé.
Je me demande si c’etait 1000fr ou 1200fr.
Ami-de-Spirou a écrit:Une des rééditions (numérotée et signée en ) de Modeste et Pompon fait référence, dans son titre, à cet aspect du travail de Franquin, puisque un des trois volumes s'intitule à juste titre : "Un rêve de designer".
Le plus étonnant étant que ce superbe coffret de luxe a été soldé à Bruxelles - je dis bien "soldé" ! - il y a quelques années...
J'en avais récupéré deux exemplaires.
Je viens de retrouver mon exemplaire et je ne sais pas si c'est le cas pour les vôtres, mais curieusement chaque volume numéroté du coffret comporte un numéro distinct des deux autres albums : les trois albums sont ainsi flanqués des numéros 455, 560 et 615 (sur 675), soit trois numéros dépareillés (relevant de trois centaines différentes).
Il faut reconnaître que si chez Magic Strip, l'idée a germé de faire un coffret en 1990, ceux qui se sont chargés de les remplir une fois ceux-ci fabriqués, ont puisé dans le stock d'exemplaires invendus qu'ils avaient sous la main et qu'ils n'allaient pas s'embêter à essayer d'apparier après avoir écoulé des titres à l'unité au cours de l'année précédente. C'eût probablement été mission impossible.
Après un rapide survol, j'ai constaté que les dossiers les plus passionnants sont ceux qui figurent en préambule de
"Les Années Modeste" (interview simultanée par Didier Pasamonik et Eric Verhoest des deux éditeurs concurrents Raymond Leblanc et Charles Dupuis !... Une photo atteste de cette double présence des interviewés) et dans
"Un rêve de designer" où Franquin s'exprime sur cette période (en quelques mots, il évoque ses deux patrons, Leblanc et Charles Dupuis, ainsi que les deux rédac-chefs, le littéraire et sympathique André Fernez et le sympathique et farfelu Yvan Delporte).
Ces deux dossiers liminaires constituent donc un petit complément aux entretiens avec Numa Sadoul et au bouquin de Philippe Vandooren.