nikoman a écrit:Même pas ! C'est juste un peu la fête en ce moment, on signe cette semaine pour une maison, l'euphorie tout ça !
Dandyskin a écrit:En repreneurs, il y a eu Attanasio, Mitteï, Godard si je ne me trompe pas. Il y en a eu peut-être d'autres ?
manupi a écrit:Dandyskin a écrit:En repreneurs, il y a eu Attanasio, Mitteï, Godard si je ne me trompe pas. Il y en a eu peut-être d'autres ?
Dixit Wiki :
octobre 1955 : André Franquin ;
août 1959 : Dino Attanasio ;
janvier 1969 : Mittéi et Christian Godard;
mars 1975 : Griffo ;
février 1976 : Bertrand Dupont ;
juin 1980 : Walli et Bom.
Cette intégrale n'aura d'intérêt que si tous les repreneurs y sont.
Les planches de Franquin (les meilleures selon moi) ont déjà été éditées et ré-éditées plusieurs fois, sous différentes formes.
Par contre celles des suivants sont quasiment introuvables.
oui, enfin une réussite totale pour une intégrale du Lombard : bonus copieux et de qualité, beau papier, belles couleurs, belle maquette, belle sensation au touché, beau dos .... Euh, je parle toujours d'une BD hein !
Toutes ces qualités sont enfin réunies en même temps !
zourbi le grec a écrit:Très belle intégrale effectivement, même si pour moi, c'est l'oeuvre mineure de Franquin pour toutes les raisons expliquées en détail dans l'intégrale.
Le dossier de présentation est très complet et j'ai particulièrement aimé celui rédigé par le couple P-Y
Par contre, j'ai trouvé le dossier d'Augustin David assez pédant et creux (il aligne les citations de philosophes sans rapport avec le sujet) et comme c'est l'auteur du tout prochain "Franquin et le design", cela ne donne pas trop envie si c'est du même tonneau
edit: Morti, je viens de lire ton dernier message et je partage tout à fait ton avis sur l'article d'A. David
Morti a écrit: en parlant du dossier, il y a un chapitre où je n'ai absolument rien compris. Un gars a eu envie de parler de la série et est parti dans un grand délire philosophique. Ca peut sûrement en impressionner quelques uns mais moi, ça m'a plutôt ennuyé donc j'ai survolé le tout avec l'irrespect dû à ce genre de prose.
zourbi le grec a écrit:Par contre, j'ai trouvé le dossier d'Augustin David assez pédant et creux (il aligne les citations de philosophes sans rapport avec le sujet) et comme c'est l'auteur du tout prochain "Franquin et le design", cela ne donne pas trop envie si c'est du même tonneau
Morti a écrit:Mais tu me fais peur avec le Franquin et le design maintenant...
pierryves a écrit:J'ai bien recompté, et j'ai trouvé 183 planches, donc il y aura tout dedans.
Ce sera donc complet.
Parmi les scénaristes, outre Greg qui est le principal avec Franquin lui-même, il y a quelques gags de Goscinny seulement. Franquin ne trouvait que pas son esprit correspondait vraiment au sien. Autrement Peyo ou Tibet en ont aussi fourni quelques uns.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités