Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Modeste et Pompon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Modeste et Pompon

Messagede nikoman » 16/06/2015 12:46

Message précédent :
Même pas ! C'est juste un peu la fête en ce moment, on signe cette semaine pour une maison, l'euphorie tout ça ! :-D
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 16/06/2015 12:54

nikoman a écrit:Même pas ! C'est juste un peu la fête en ce moment, on signe cette semaine pour une maison, l'euphorie tout ça ! :-D

Houlà c'est plutôt le moment de garder des sousous ! :o

Félicitations dans tous les cas ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/06/2015 12:56

Tiens, qq'un a déjà fait le rapport entre les triplés dans M&P aux triplés de Donald Duck??

(c'est en plus chaque fois de neveux, si je ne m'abuse)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede manupi » 16/06/2015 13:02

Dandyskin a écrit:En repreneurs, il y a eu Attanasio, Mitteï, Godard si je ne me trompe pas. Il y en a eu peut-être d'autres ?

Dixit Wiki :
octobre 1955 : André Franquin ;
août 1959 : Dino Attanasio ;
janvier 1969 : Mittéi et Christian Godard;
mars 1975 : Griffo ;
février 1976 : Bertrand Dupont ;
juin 1980 : Walli et Bom.

Cette intégrale n'aura d'intérêt que si tous les repreneurs y sont.
Les planches de Franquin (les meilleures selon moi) ont déjà été éditées et ré-éditées plusieurs fois, sous différentes formes.
Par contre celles des suivants sont quasiment introuvables.
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nikoman » 16/06/2015 13:05

Pas encore lu Le Modeste et Pompom mais j'ai vu qu'il y avait des triplés.
Est-ce qu'ils ont une différence de couleurs vestimentaires comme les 3 canards ?

Pas impossible que cela soit un clin d'oeil à l'univers Disney en tout cas.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 16/06/2015 13:49

manupi a écrit:
Dandyskin a écrit:En repreneurs, il y a eu Attanasio, Mitteï, Godard si je ne me trompe pas. Il y en a eu peut-être d'autres ?

Dixit Wiki :
octobre 1955 : André Franquin ;
août 1959 : Dino Attanasio ;
janvier 1969 : Mittéi et Christian Godard;
mars 1975 : Griffo ;
février 1976 : Bertrand Dupont ;
juin 1980 : Walli et Bom.

Cette intégrale n'aura d'intérêt que si tous les repreneurs y sont.
Les planches de Franquin (les meilleures selon moi) ont déjà été éditées et ré-éditées plusieurs fois, sous différentes formes.
Par contre celles des suivants sont quasiment introuvables.

Merci, pas eu le réflexe de voir sur wiki. Je trouve ça aussi un peu vain si on ne reproduit qu'une partie même s'il s'agit de la meilleure ! En tous cas vu les retours enthousiastes, on va pas cracher dans la soupe pour l'actuel intégrale Franquin !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nico26 » 17/06/2015 19:39

Belle intégrale mais ont-ils mis toutes les couvertures des anciens albums? Merci.
nico26
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pierryves » 17/06/2015 19:56

Non
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Dumodum » 17/06/2015 20:21

Je crois qu'il manque déjà les 4 couvertures de l'édition Himalaya que Franquin avait dessiné spécialement pour cette réédition.
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pierryves » 17/06/2015 21:15

La couv' modifiée du premier album sert de premier plat.
La couv' de Bonjour Modeste n'est pas reprise dans l'album.
Seuls les Modeste et Pompon de la Couv' de Tout plein de gags sont représentés sur le 4e plat de couverture.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Corentintin » 19/06/2015 16:07

oui, enfin une réussite totale pour une intégrale du Lombard : bonus copieux et de qualité, beau papier, belles couleurs, belle maquette, belle sensation au touché, beau dos .... Euh, je parle toujours d'une BD hein ! :D
Toutes ces qualités sont enfin réunies en même temps !

Je pense comme vous moustique cette intégrale Modeste et Pompon de Franquin est vraiment superbe. Je rajouterais qu'elle est aussi sans chichis, sans effets qui se la pètent, un vrai gros bouquin au brochage bien solide avec toutes les planches. Vraiment une grande réussite des éditions Le Lombard

PS. S'il fallait avoir un petit regret : J'aurais bien aimé que les planches soient datées en bas de page (selon leur publication dans le journal de Tintin).
Corentintin
BDépravé
BDépravé

Messagede Morti » 19/06/2015 16:24

Terminé hier cette très belle intégrale... :ok:

J'y ai pris du plaisir même s'il faut avouer que c'est quand même de l'humour "de base"...on est loin de Gaston, là...
C'est presque un témoignage d'une époque comme c'est très bien décrit dans le dossier.

Mais en parlant du dossier, il y a un chapitre où je n'ai absolument rien compris. Un gars a eu envie de parler de la série et est parti dans un grand délire philosophique. Ca peut sûrement en impressionner quelques uns mais moi, ça m'a plutôt ennuyé donc j'ai survolé le tout avec l'irrespect dû à ce genre de prose.
Bref c'était chiant !

Sinon rien à dire, bel album, prix correct et contenue au-dessus de tout soupçons... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 19/06/2015 17:56

Très belle intégrale effectivement, même si pour moi, c'est l'oeuvre mineure de Franquin pour toutes les raisons expliquées en détail dans l'intégrale.
Le dossier de présentation est très complet et j'ai particulièrement aimé celui rédigé par le couple P-Y :ok:
Par contre, j'ai trouvé le dossier d'Augustin David assez pédant et creux (il aligne les citations de philosophes sans rapport avec le sujet) et comme c'est l'auteur du tout prochain "Franquin et le design", cela ne donne pas trop envie si c'est du même tonneau :(

edit: Morti, je viens de lire ton dernier message et je partage tout à fait ton avis sur l'article d'A. David
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 19/06/2015 18:06

zourbi le grec a écrit:Très belle intégrale effectivement, même si pour moi, c'est l'oeuvre mineure de Franquin pour toutes les raisons expliquées en détail dans l'intégrale.
Le dossier de présentation est très complet et j'ai particulièrement aimé celui rédigé par le couple P-Y :ok:
Par contre, j'ai trouvé le dossier d'Augustin David assez pédant et creux (il aligne les citations de philosophes sans rapport avec le sujet) et comme c'est l'auteur du tout prochain "Franquin et le design", cela ne donne pas trop envie si c'est du même tonneau :(

edit: Morti, je viens de lire ton dernier message et je partage tout à fait ton avis sur l'article d'A. David

Je vois ça...je m'inquiétais d'être le seul... :D

Mais tu me fais peur avec le Franquin et le design maintenant... :(
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Larry Bambell » 19/06/2015 19:49

Morti a écrit: en parlant du dossier, il y a un chapitre où je n'ai absolument rien compris. Un gars a eu envie de parler de la série et est parti dans un grand délire philosophique. Ca peut sûrement en impressionner quelques uns mais moi, ça m'a plutôt ennuyé donc j'ai survolé le tout avec l'irrespect dû à ce genre de prose. [:flocon:2]
:lol: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 19/06/2015 20:01

zourbi le grec a écrit:Par contre, j'ai trouvé le dossier d'Augustin David assez pédant et creux (il aligne les citations de philosophes sans rapport avec le sujet) et comme c'est l'auteur du tout prochain "Franquin et le design", cela ne donne pas trop envie si c'est du même tonneau :(

je me suis dis exactement la même chose !... ;)
ce passage du dossier est pour moi le seul bémol dans cette belle intégrale.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 19/06/2015 20:51

Morti a écrit:Mais tu me fais peur avec le Franquin et le design maintenant... :(

A lire vos commentaires, cela ne donne pas franchement envie d'aller courir acheter le livre sur le design :? (si il sort un jour)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede kakawett » 19/06/2015 23:12

Je possède l'original de 1958"60 aventures",éditions du Lombard à damiers,très fatigué,mais superbes couleurs,62 pages,je pense m'en contenter pour l'instant....Combien de planches dans cette intégrale?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jyache » 19/06/2015 23:27

A peu près 150, je crois ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gorkh » 19/06/2015 23:27

J'ai commencé les gags et fini le dossier et j'approuve totalement sur la partie du dossier chiante comme la mort. Perso, j'ai fait la meme chose que Morti...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 20/06/2015 08:19

pierryves a écrit:J'ai bien recompté, et j'ai trouvé 183 planches, donc il y aura tout dedans.
Ce sera donc complet.
Parmi les scénaristes, outre Greg qui est le principal avec Franquin lui-même, il y a quelques gags de Goscinny seulement. Franquin ne trouvait que pas son esprit correspondait vraiment au sien. Autrement Peyo ou Tibet en ont aussi fourni quelques uns.

Dans les trois albums (60 aventures, Bonjour Modeste, Tout plein de gags), il y a respectivement 60 ,60, et 44 planches, soit 164 au total. Il y aurait donc eu 19 planches non publiées initialement et reprises dans cette intégrale. Celle-ci serait donc vraiment "intégrale" au niveau des planches, et il n'y manquerait que quelques dessins (ou parties de dessins) d'accompagnement des albums, une couverture, peut-être les dessins des pages de garde, et les petits dessins en page 3 (je n'ai pas encore vérifié).
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle