Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Modeste et Pompon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Modeste et Pompon

Messagede juju13 » 20/09/2020 20:31

Message précédent :
Je suis étonné que les couvertures des albums individuels ne soient pas reproduits. Dans beaucoup d'intégrales c'est le cas. Pour moi, la couverture fait partie de l'album !
Il y a une erreur en page 2, il est fait mention de dessins des années 80, mais l'un d'eux est le dessin de couverture d'un album des années 70, "Tout plein de gags".
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 21/09/2020 08:06

juju13 a écrit:Je suis étonné que les couvertures des albums individuels ne soient pas reproduits. Dans beaucoup d'intégrales c'est le cas. Pour moi, la couverture fait partie de l'album !
:ok:
Il est de plus dommage que manque aussi à l'Intégrale M&P un dessin gag avec Gaston, figurant en tête de l'un des albums individuels (que je n'ai plus... en tête !! :fant2: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 21/09/2020 17:31

Larry Bambell a écrit:Il est de plus dommage que manque aussi à l'Intégrale M&P un dessin gag avec Gaston, figurant en tête de l'un des albums individuels (que je n'ai plus... en tête !! :fant2: )

M&P avec Gaston ? C'est possible ça ?
Moi j'ai l'intégrale Hachette et ce gag n'y ait pas.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 21/09/2020 17:57

jb681131 a écrit:
Larry Bambell a écrit:Il est de plus dommage que manque aussi à l'Intégrale M&P un dessin gag avec Gaston, figurant en tête de l'un des albums individuels (que je n'ai plus... en tête !! :fant2: )

M&P avec Gaston ? C'est possible ça ?
Moi j'ai l'intégrale Hachette et ce gag n'y ait pas.
oUI ! EN TËTE de l'album "R1" (pas l'original, donc), Gaston présente cette nouvelle série d'albums (un peu comme dans les "Péchés de Jeunesse" Spirou), avec Pompon qui se demande ce qu'il vient faire ici...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trichoco » 21/09/2020 19:40

Oui, c'est dans les albums édités chez Himalaya. Dans les autres tomes, c'est un monstre du type Cauchemarrant qui s'occupe de la présentation.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede juju13 » 21/09/2020 22:46

Quel dommage que tout ce beau matériel ne soit pas repris !

Et dans l'intégrale Rombaldi, trouve-t-on d'autres choses ? Et des commentaires de Franquin ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 26/09/2020 21:28

?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 26/09/2020 21:37

Modeste et Pompon (et surtout Félix) sont mes personnages de gags en bande dessinée préférés. Il y a quelques choses de parfait dans cette série.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede jb681131 » 26/09/2020 22:01

Johnny Fletcher a écrit:Modeste et Pompon (et surtout Félix) sont mes personnages de gags en bande dessinée préférés. Il y a quelques choses de parfait dans cette série.

Ah bon !? Moi j'ai trouver que c'était une série assez lourde à lire, pas si drôle que ça et un Franquin peu inspiré. J'ai eu beaucoup de mal à tout lire. En gag je préfère largement Achille Talon ou Quick & Flukpe et Gaston bien sur.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 27/09/2020 08:42

J'avais pris beaucoup de plaisir à relire les Modeste et Pompon de Franquin à la sortie de l'intégrale. Le côté souvenir d'enfance joue beaucoup, certainement, mais j'ai adoré me replonger dans cette ambiance des années 50 et 60 où nous recherchions tout ce qui est moderne, en profitant pleinement des inventions et progrès, sans souci, surtout lorqu'on est enfant.
Le petit monde de Modeste, créé par Franquin, Greg, et Goscinny (principalement), est bien construit. Il met en évidence la différence entre Modeste, avec son intérieur très moderne, et Dubruit et Ducrin, chez qui tout semble poussiéreux. Les robots ménagers de Félix, le téléviseur avec sa télécommande, la tondeuse à gazon, toute la modernité qui débarque les fascine et nous, lecteurs de 1960, avec eux... Néanmoins, Modeste ne jette pas le passé à la poubelle : quand il s'agit de faire un nettoyage par le vide dans son grenier, il retombe sur ses souvenirs d'enfance, tout ému ; le camion benne et les gros bras auxquels il avait fait appel ne repartent qu'avec un minuscule colis.
Les gags avec le voisinage, Félix, l'agent de police, nous resituent immédiatement dans ces banlieues résidentielles qui commençaient à se créer, encore raisonnablement à cette époque.
Pompon prend progressivement un rôle moins négligeable qu'au tout début.
L'oncle Symphorien (de mémoire) et son coq font un petit rappel à la campagne, et le coq préfigure le bestiaire de Gaston.
Pour moi cette série reste délicieuse, un de mes meilleurs souvenirs de lecture d'enfance, et une relecture tout aussi savoureuse avec le recul et la mise en comparaison avec notre vie 60 ans plus tard...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 27/09/2020 08:55

Merci mbouglion; je partage entièrement ton ressenti, et tu en parles vraiment bien.
Je me reconnais totalement dans ton propos
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 27/09/2020 10:27

Bravo Mbouglion pour cette épatante (et pertinente) analyse :ok:
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 30/11/2020 19:28

J'ai lu cette intégrale et la moitié du dossier.

Cette série est très chouette ; certains gags sont hilarants (notamment ceux où Modeste finit au poste et passe pour un fou, ou quand il veut tout quitter à cause de Dubruit).
Pour moi un bon gag doit avoir sa chute en toute dernière case ; parfois on le sait ou on le devine avant. Il est difficile d'être constant quand on fait des gags.

Des questions et remarques (si sergent bébert souhaite y répondre) :

- il est indiqué en 4e de couverture que Modeste et Pompon sont un couple de jeunes gens ! Ah bon ? Un couple ?

- dans le dossier est écrit que Raymon Leblanc connait des fins de mois difficiles lui aussi ; or ce n'est pas ce que je comprends quand je lis les extraits du livret bleu. Il sait que "certaines fins de mois sont difficiles", mais pas sûr que lui ait des difficultés.

- pourquoi ne pas avoir mis les couvertures des albums, les pages de garde, tous les dessins de Franquin pour cette série ? C'est étonnant pour une intégrale ! Franquin est le seul (avec Roba ?) à être aussi généreux : chaque album de ses séries a une page de titre, des pages de garde, une 4e de couverture (pour Gaston), parfois une publicité pour le journal différentes. Toutes ses pépites méritent d'être reprises.

- dommage de ne pas parler des autres scénaristes, ou au moins de les citer dans le dossier.

- Je trouve étonnant que Franquin n'ait jamais dessiné une couverture du journal Tintin ; Hergé s'y opposait ? Que sait-on de leurs liens à l'époque ?

- Etonnant : dans la photo pour la Croix-Rouge, Franquin est présenté comme le "créateur de Spirou" ! Pas comme "créateur de Modeste et Pompon" !
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 30/11/2020 22:37

juju13 a écrit:J'ai lu cette intégrale et la moitié du dossier.

Des questions et remarques (si sergent bébert souhaite y répondre) :

- pourquoi ne pas avoir mis les couvertures des albums, les pages de garde, tous les dessins de Franquin pour cette série ? C'est étonnant pour une intégrale ! Franquin est le seul (avec Roba ?) à être aussi généreux : chaque album de ses séries a une page de titre, des pages de garde, une 4e de couverture (pour Gaston), parfois une publicité pour le journal différentes. Toutes ses pépites méritent d'être reprises.

:ok: Effectivement...

De manière générale, c'est aussi vrai dans l'actuelle Intégrale Spirou & Fantasio : tandis que la Rombaldi (la vraie, la bleue !) reprenait bien TOUTES les pages de garde des albums individuels (ainsi que les illustrations des Recueils relatives à chaque épisode), l'actuelle n'en reprend souvent que 2 au total par tome.... et de mémoire plus aucune dans ses derniers tomes "à la moderne" !!... :cry:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 30/11/2020 22:43

j'aimerai bien que l’intégrale Modeste et Pompon se porsuivent avec les repreneurs.. au moins ceux de Attanasio qui étaient encore de bonne facture !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Kontiki » 01/12/2020 00:39

Celui de Mittéï aussi ! Avec l'aide de Pierre Seron.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 01/12/2020 20:18

Par contre la reprise de Wally et Boom ne m'avait pas emballé :|

Sinon, au niveau graphique je préfère le trait de Mittéï à celui d'Attanasio ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pardeilhan » 06/03/2022 18:31

--- Bonsoir, j'ai un service à vous demander - on ne sait jamais, je tente.

N'ayant plus l'album en question, un d'entre vous aurait-il la gentillesse de poster le gag de Modeste & Pompon (Franquin), au cours duquel Modeste essaie d'endormir le bébé qu'on lui a confié et qu'un tout petit bruit réveille ?

C'est pour le montrer à mon fils qui vit en ce moment des nuits difficiles avec son nouveau-né... :lol:

Merci. ;)

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 06/03/2022 19:48

Pardeilhan a écrit:N'ayant plus l'album en question
Te rappelles-tu de quel album il s'agit ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 06/03/2022 20:05

Si quelqu'un a l'album sous la main mais pas de scan, qu'il nous communique le numéro de planche du gag. Il nous (me) sera facile d'aller chercher le gag dans le fascicule Tintin correspondant grâce au site bellier.org. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 06/03/2022 20:12

Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:N'ayant plus l'album en question
Te rappelles-tu de quel album il s'agit ?

--- non :? ; un des premiers, fatalement...

Cabarezalonzo a écrit:Si quelqu'un a l'album sous la main mais pas de scan, qu'il nous communique le numéro de planche du gag. Il nous (me) sera facile d'aller chercher le gag dans le fascicule Tintin correspondant grâce au site bellier.org. ;)

--- je n'y avais pas pensé, tiens ! :ok:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle