Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Modeste et Pompon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Modeste et Pompon

Messagede Gorkh » 26/06/2015 13:05

Message précédent :
Fini de lire.
Bon mine de rien, c'est quand un bel objet malgré l'absence de verni qui, à terme, n'aidera pas la bonne conservation du volume. Les dossiers sont bien faits. Meme celui sur Franquin et la modernité n'est pas si mal : juste beaucoup trop long et tournant en rond. Avec deux fois moins de page, il aurait été passionnant.
Mais bon, une intégrale, avec des bonus aussi bien faits soient-ils, se juge avant tout sur son contenu. Ici, les gags. Pour le coup, ça a vieilli. Ce n'est pas les circonstances, l'univers. Je suis né en 1984 mais j'ai déjà été confronté à des télés noir et blanc sans télécommande dans ma jeunesse (ma grand-mère). Globalement, c'est un univers pour moi tout à fait identifiable. En fait, le problème vient surtout qu'on arrive pas à cerner réellement les personnages. Ils manquent un peu de consistance.
Dommage, Franquin avait un bel univers graphique, des gags récurrents assez drole. Il manquait juste un peu de vie, de logique à tout ça.
Je n'aurai pas ri mais j'aurai souri plusieurs fois.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/06/2015 13:12

L'absence de verni fait que le quatrième plat blanc a des taches bleues dans les piles de certains libraires... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 26/06/2015 13:13

pabelbaba a écrit:L'absence de verni fait que le quatrième plat blanc a des taches bleues dans les piles de certains libraires... :geek:

OUaip, j'ai galéré à trouver un exemplaire en bon état.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 26/06/2015 15:19

mbouglion a écrit:et se souvenir des bons moments, c'est encore un bon moment...
Et Se souvenir des belles choses un joli film... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ironben » 26/06/2015 20:16

J'ai toujours trouvé que Modeste et Pompon était un pendant de Donald et Daisy : Pas mariés, 3 neveux, une Daisy fine et un Donald souvent ridicule. Comme si on avait commandé à Franquin d'inventer un concurrent de Donald.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/06/2015 23:09

ironben a écrit:J'ai toujours trouvé que Modeste et Pompon était un pendant de Donald et Daisy : Pas mariés, 3 neveux, une Daisy fine et un Donald souvent ridicule. Comme si on avait commandé à Franquin d'inventer un concurrent de Donald.

Ha, tout de même, je ne suis pas seul
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 27/06/2015 23:53

Le gag des cerises (p.164) a été repris par Greg sous le titre Quand cède un poids, riez de la discorde (1969) dans Le Sort s'acharne sur Ach!lle Talon et celui du jeu d'échecs (p.208) sous le titre Sait pas de jeu (1967) dans L'incorrigible Ach!lle Talon.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Edhral » 28/06/2015 16:24

J'ai lu l'intégrale pendant ma semaine de vacances. Un bon moment ! Je ne connaissais pas du tout la série, et j'ai souri souvent, ri parfois. Ce n'est pas Gaston, mais on imagine bien à la lecture que Franquin pourra évoluer vers notre anti-héros favori.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 03/07/2015 10:57

Je le reçois samedi . Bien que déjà lu= édition rombaldi , édition toilé , je l'attend avec impatience .

Il y en a qui vont dire " c'est comme le qrn " certain on plusieurs éditions / Suivez mon regard : jaloux va . . .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/07/2015 12:19

Largo W a écrit:Je le reçois samedi . Bien que déjà lu= édition rombaldi , édition toilé , je l'attend avec impatience .

Il y en a qui vont dire " c'est comme le qrn " certain on plusieurs éditions / Suivez mon regard : jaloux va . . .

C'est Van Hamme qui va porter plainte contre toi plutôt vu l'originalité de ton pseudo ! :lol:

Par contre si tu as le Rombaldi, pas sur que cette nouvelle édition t'apporte beaucoup plus non ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 03/07/2015 13:33

Jetjet a écrit:
Largo W a écrit:Je le reçois samedi . Bien que déjà lu= édition rombaldi , édition toilé , je l'attend avec impatience .

C'est Van Hamme qui va porter plainte contre toi plutôt vu l'originalité de ton pseudo ! :lol:

Par contre si tu as le Rombaldi, pas sur que cette nouvelle édition t'apporte beaucoup plus non ?

et ben non , ça fait de la pub et c'est pareil pour les autres
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/07/2015 13:44

Largo W a écrit:
Jetjet a écrit:

et ben non , ça fait de la pub et c'est pareil pour les autres

Egal Wat ! [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 03/07/2015 19:28

J'avais pas la rombaldi, mais les vieilles éditions que je lisais enfant (qui furent dos toilé, mais tellement usées par les relectures...).
Et je dois avouer que j'ai pris un énorme plaisir à relire toutes ces mésaventures de Modeste and co, encore plus qu'à découvrir le dossier d'accompagnement, pourtant fort intéressant, même si quelques phrases par ci par là sont un peu ardues (mais j'ai tout de même trouvé pertinente (et digne d'une lecture attentive) l'analyse effectuée dans la partie un peu controversée du dossier (et je serai client du Franquin et le design).
En résumé, même si on les a déjà en un ou deux exemplaires ces Modeste et Pompon, ce deuxième ou troisième exemplaire est au-moins une bonne occasion de tout relire. Et pour moi qui n'avait que les éditions initiales, il me semble qu'il y avait quelques inédits...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 06/07/2015 10:47

De l'excellent Franquin, au sommet de son art surtout à partir de la page 162 . Par contre on retrouve un Modeste très nerveux , peut être le reflet de l'état de Franquin à ce moment là = n'oublions pas il " quitte " Dupuis pour le lombard pour un bref moment .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 06/07/2015 11:17

J'ai beau vénérer Franquin, j'ai dur à terminer cette intégrale, cela me rappelle pourquoi je ne relis jamais mes autres éditions de cette série, c'est du travail honnête mais il manque ce petit plus que l'on retrouve dans ses autres séries

Mais le livre en lui-même est bien fait, je ne garderai que cet exemplaire et le Rombaldi pour mes vieux jours
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 06/07/2015 13:18

Pacome a écrit:J'ai beau vénérer Franquin, j'ai dur à terminer cette intégrale, cela me rappelle pourquoi je ne relis jamais mes autres éditions de cette série, c'est du travail honnête mais il manque ce petit plus que l'on retrouve dans ses autres séries

Mais le livre en lui-même est bien fait, je ne garderai que cet exemplaire et le Rombaldi pour mes vieux jours

Les " gag " étaient publiées " à la semaine " et donc fonctionnaient ainsi . Il faut lire par " à coup " et non d'une seule traite .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 06/07/2015 20:04

Largo W a écrit:
Pacome a écrit:J'ai beau vénérer Franquin, j'ai dur à terminer cette intégrale, cela me rappelle pourquoi je ne relis jamais mes autres éditions de cette série, c'est du travail honnête mais il manque ce petit plus que l'on retrouve dans ses autres séries

Les " gag " étaient publiées " à la semaine " et donc fonctionnaient ainsi . Il faut lire par " à coup " et non d'une seule traite .

Qui n'a pas connu le bonheur d'attendre la parution de son hebdo préféré ne peut pas comprendre ça.... ;)
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 06/07/2015 21:25

ironben a écrit:
Largo W a écrit:

Qui n'a pas connu le bonheur d'attendre la parution de son hebdo préféré ne peut pas comprendre ça.... ;)

Et le bonheur , de lire chaque semaine Gaston , cf Franquin
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/08/2015 09:20

OK, grâce à Morti, j'ai pu lire cette "intégrale" (même si je trouve que c'est abusé de l'appeller comme tel) et oui, les inventions farfelues de Modeste et Félix rappellent celles du futur Gaston... Par contre, je ,ne commence qu'à trouver cela drôle à partir du 50è gag

Bien foutue, remplis de chouette bonus, je me rends compte que je n'avais jamauis de gags de M&P déssiné par Franquin. Faut dire que j'ai commencé à lire Tintin Hebdo en 69, du coup, je n'ai aucune idée de qui j'ai lu les gags (la BeL n'aide pas puisque tous les albums sont sortis en 79 et 80), que ce soit Attanasio ou Goddard/Mitteï (Walli et Bom, c'est plus tard).

Un truc quim'a interpellé: au tout début, les neveux sont jusqu' à 6, puis 4 puis seulement trois... du coup, l'influence première Disney (les neveux de Donald) me semble moins évidente... même si une fois réduits à trois, leur couleur respectives restent constantes (bleu, blanc et rouge, come chez Disney), alors qu'avant, c'était "anything goes"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede clefrere » 21/08/2015 23:26

Pour ma part, je trouve la couverture pas top. Elle est belle pour le moment mais ça rapidement s'abimer dans le temps. Le papier n'est pas le meilleur non plus et les couleurs, pas top.
Mais le restant est vraiment bien.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede juju13 » 20/09/2020 20:31

Je suis étonné que les couvertures des albums individuels ne soient pas reproduits. Dans beaucoup d'intégrales c'est le cas. Pour moi, la couverture fait partie de l'album !
Il y a une erreur en page 2, il est fait mention de dessins des années 80, mais l'un d'eux est le dessin de couverture d'un album des années 70, "Tout plein de gags".
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle