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Modeste et Pompon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Modeste et Pompon

Messagede mbouglion » 20/06/2015 08:19

Message précédent :
pierryves a écrit:J'ai bien recompté, et j'ai trouvé 183 planches, donc il y aura tout dedans.
Ce sera donc complet.
Parmi les scénaristes, outre Greg qui est le principal avec Franquin lui-même, il y a quelques gags de Goscinny seulement. Franquin ne trouvait que pas son esprit correspondait vraiment au sien. Autrement Peyo ou Tibet en ont aussi fourni quelques uns.

Dans les trois albums (60 aventures, Bonjour Modeste, Tout plein de gags), il y a respectivement 60 ,60, et 44 planches, soit 164 au total. Il y aurait donc eu 19 planches non publiées initialement et reprises dans cette intégrale. Celle-ci serait donc vraiment "intégrale" au niveau des planches, et il n'y manquerait que quelques dessins (ou parties de dessins) d'accompagnement des albums, une couverture, peut-être les dessins des pages de garde, et les petits dessins en page 3 (je n'ai pas encore vérifié).
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Re: Modeste et Pompon

Messagede zourbi le grec » 20/06/2015 10:02

Le dossier d'introduction de l'intégrale est l'occasion d'approfondir nos connaissances sur la relation (professionnelle bien sûr :D ) entre Franquin et son éditeur historique, Charles Dupuis.
Contrairement à l'image d'épinal véhiculée à l'époque où Franquin était une star et Dupuis, un éditeur comblé, cette relation n'avait pas toujours été idyllique et le jeune Franquin savait faire preuve de caractère en cas de besoin.

On savait déjà que le tout jeune André, avait démissionné une première fois en 1948 lorsqu'il était aux USA au cours de son périple avec Jijé et Morris, à cause de l'histoire "Spirou sur le ring" que Dupuis trouvait vulgaire avec ses gamins de rue à casquette (le comble de la vulgarité à l'époque ;) )

Et 7 ans plus tard, Franquin remet ça, cette fois-ci à cause d'un comptable de mauvaise foi (pléonasme ? :D ) soutenu par Charles Dupuis.
On sait que Franquin est allé voir "Leblanc de chez Tintin en face" pour se faire embaucher et que Dupuis, ne supportant pas cet affront et réalisant surement la perte d'un tel talent, l'a supplié de revenir dans le giron Dupuis.
Cela montre que Franquin avait du caractère et n'était pas le brave gars corvéable à volonté et un peu faible, véhiculé par la légende.
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Genug » 20/06/2015 10:17

Accessoirement le ton paternaliste qu'emploie Dupuis dans ses courriers à Franquin est assez sidérant quand il rapproche carrément les infidélités éditoriale et conjugale. On ne doute pas que les relations auteur-éditeur peuvent être passionnelles, mais là c'est pas le qualificatif qui vient à l'esprit... :shock:
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Edhral » 20/06/2015 10:17

kakawett a écrit:Je possède l'original de 1958"60 aventures",éditions du Lombard à damiers,très fatigué,mais superbes couleurs,62 pages,je pense m'en contenter pour l'instant....Combien de planches dans cette intégrale?

Comme indiqué dans la bédéthèque, et comme dit plus haut, 183 planches...

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Re: Modeste et Pompon

Messagede Pacome » 20/06/2015 10:37

zourbi le grec a écrit:Cela montre que Franquin avait du caractère et n'était pas le brave gars corvéable à volonté et un peu faible, véhiculé par la légende.


Légende que le principal intéressé a alimenté à longueur d'interview en poussant par moment un peu loin le bouchon de l'autodénigrement
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Re: Modeste et Pompon

Messagede archie07 » 20/06/2015 10:49

Genug a écrit:Accessoirement le ton paternaliste qu'emploie Dupuis dans ses courriers à Franquin est assez sidérant quand il rapproche carrément les infidélités éditoriale et conjugale. On ne doute pas que les relations auteur-éditeur peuvent être passionnelles, mais là c'est pas le qualificatif qui vient à l'esprit... :shock:


oui, ce courrier est pas croyable !! c'est vraiment bien d'avoir accès à ce genre de document.
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Re: Modeste et Pompon

Messagede milkmen » 20/06/2015 10:55

Ptite question

Quelqu'un a t'il fait un comparatif entre cette intégrale et l 'intégrale rombaldi de 1987 ?

Pour savoir s'il y en avait une plus " complete " que l 'autre?
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Dark-Ranma » 20/06/2015 12:46

milkmen a écrit:Ptite question

Quelqu'un a t'il fait un comparatif entre cette intégrale et l 'intégrale rombaldi de 1987 ?

Pour savoir s'il y en avait une plus " complete " que l 'autre?

Oui cela m'intéresserait aussi de le savoir. ;)
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Cooltrane » 20/06/2015 13:04

zourbi le grec a écrit:Le dossier d'introduction de l'intégrale est l'occasion d'approfondir nos connaissances sur la relation (professionnelle bien sûr :D ) entre Franquin et son éditeur historique, Charles Dupuis.
Contrairement à l'image d'épinal véhiculée à l'époque où Franquin était une star et Dupuis, un éditeur comblé, cette relation n'avait pas toujours été idyllique et le jeune Franquin savait faire preuve de caractère en cas de besoin.


ce n'est que partiellement vrai...

Il acceptait quasi tout travail proposé/imposé par Dupuis, car il n'osait quasi jamais dire non!!

Il a eu deux rejets notoires: un en 57 qd il est parti pour une histoire de %-age sur les albums et a fondé M&P chez Tintin/Lombard... et encore, il a signé chez eux pour la moitié du prix/planche que pour Spirou/Dupuis.. Il s'est même fait traité de con par sa femme. le 2è, qd il a finalement osé dire qu'il arrêtait Spirou (il en avait marre depuis des années)


Genug a écrit:Accessoirement le ton paternaliste qu'emploie Dupuis dans ses courriers à Franquin est assez sidérant quand il rapproche carrément les infidélités éditoriale et conjugale. On ne doute pas que les relations auteur-éditeur peuvent être passionnelles, mais là c'est pas le qualificatif qui vient à l'esprit... :shock:


Ouais, ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Gelbique à l'époque, toute publication pour jeunesse était cadenassé par les cathos/chrétiens...

Que ce soit Casterman (Tournai est un haut-lieu de la calotinerie belge), Lombard (oui le Leblanc était qd mm assez cul-béni, et n'avait pas les coudées franches avec le droit de véto de Hergé pour leur Hebdo commun), mais aussi aussi Dupuis (qui a priori émargeait d'une région carolo assez socialiste)... C'est pas pour rien que le groupe qui a bouffé les deux derniers, MédiaParticipation, est un truc assez ringardo-catho. Du coup tous ces patrons cathos le prenaient de haut, comme le Dupuis

Faut savoir que le parti catholique (devenu social-chrétien et puis démocrate-chrétien) est resté au pouvoir pendant 160 ans des 170 premières années du pays, et qu'ils régnaient pour diviser, une fois avec les libéraux (plutôt assez franc maçons) et une fois avec les socialistes
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Pacome » 20/06/2015 13:18

Cooltrane a écrit:Ouais, ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Gelbique à l'époque, toute publication pour jeunesse était cadenassé par les cathos/chrétiens...


Faudrait quand même pas oublier qu'ils devaient également se conformer à la loi française de 1949 pour ne pas se couper de ce juteux marché...

La loi de 1949 introduit dans le droit français de la presse de nouvelles dispositions contraignantes dont l’application est confiée à une Commission de surveillance et de contrôle. Elle examine non seulement les publications destinées à la jeunesse mais aussi les publications pour adultes. Elle a restreint la liberté d’expression de ces publications en les maintenant entre autocensure et censure tout particulièrement de 1950 à 1974.
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Cooltrane » 20/06/2015 13:28

Pacome a écrit:
Cooltrane a écrit:Ouais, ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Gelbique à l'époque, toute publication pour jeunesse était cadenassé par les cathos/chrétiens...


Faudrait quand même pas oublier qu'ils devaient également se conformer à la loi française de 1949 pour ne pas se couper de ce juteux marché...

La loi de 1949 introduit dans le droit français de la presse de nouvelles dispositions contraignantes dont l’application est confiée à une Commission de surveillance et de contrôle. Elle examine non seulement les publications destinées à la jeunesse mais aussi les publications pour adultes. Elle a restreint la liberté d’expression de ces publications en les maintenant entre autocensure et censure tout particulièrement de 1950 à 1974.


oui, mais Vaillant/Pif n'était pas un truc catho, mais plutôt athée, non??
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Genug » 20/06/2015 14:01

Cooltrane a écrit:il a signé chez eux pour la moitié du prix/planche que pour Spirou/Dupuis.. Il s'est même fait traité de con par sa femme.
:D :D :D
Cooltrane a écrit:Ouais, ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Gelbique à l'époque, toute publication pour jeunesse était cadenassé par les cathos/chrétiens...
Intéressant certes, m'enfin, on aurait pu tout aussi bien penser qu'entre adultes (consentants :D) il y avait moyen de fonctionner sur un autre plan que ce paternalisme-là. D'autant qu'il était unilatéral, Franquin pensant ce qu'il pensait de cette tutelle bien-pensante (cf. les vœux pas envoyés).
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Re: Modeste et Pompon

Messagede mbouglion » 20/06/2015 15:06

Je relis avec plaisir ces gags, dont la plupart m'étaient restés en mémoire.
J'en trouve certains vraiment très bons, en particulier celui avec le chaton qui ne veut pas jouer, ou celui avec le petit chien recueilli par Modeste (je n'en suis qu'au début). Il y a déjà des expressions d'animaux qui sont irrésistibles. Ce sont donc chronologiquement les plus anciens, ceux là même que Franquin qualifie de faibles dans son courrier à Goscinny (dans le dossier).
Je trouve aussi que Pompon joue finalement un rôle important pour faire fonctionner le binôme (Félix est encore assez peu présent, il n'y a pas encore les voisins, et les triplés (quintuplés au début) se font encore rares). Par exemple, dans l'excellent gag où Modeste se prend pour un explorateur, elle se montre facétieuse et je trouve son attitude assez savoureuse dans le dernier dessin.
Certains gags sont très marquants (ou en tous cas m'ont marqué personnellement) : celui du grenier, j'y pense à chaque fois que ma femme me décide à faire le vide dans les vieilleries qui nous encombrent (la cave et le garage, les greniers se font rares en ville).
Je ne sais pas qui a scénarisé ces gags les plus marquants, ce n'est en général pas signé, hormis celui de Peyo, le premier.
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Re: Modeste et Pompon

Messagede zourbi le grec » 20/06/2015 16:35

archie07 a écrit:
Genug a écrit:Accessoirement le ton paternaliste qu'emploie Dupuis dans ses courriers à Franquin est assez sidérant quand il rapproche carrément les infidélités éditoriale et conjugale. On ne doute pas que les relations auteur-éditeur peuvent être passionnelles, mais là c'est pas le qualificatif qui vient à l'esprit... :shock:


oui, ce courrier est pas croyable !! c'est vraiment bien d'avoir accès à ce genre de document.

C'est là où les époux P-Y sont très forts, ils produisent toujours des documents inédits vraiment savoureux et révélateurs de l'époque.
Mais le paternalisme de Dupuis n'avait rien d'original car c'était la norme à l'époque et l'on était loin de la relation tarifée et amorale du salariat moderne :D
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Corentintin » 20/06/2015 21:23

Ouais, ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Gelbique à l'époque, toute publication pour jeunesse était cadenassé par les cathos/chrétiens...

Mais le paternalisme de Dupuis n'avait rien d'original car c'était la norme à l'époque et l'on était loin de la relation tarifée et amorale du salariat moderne

Je crois que je préfère les petits cadenas qui ne demandaient qu’à sauter dans les années 50-60 aux relations pesantes et sordides d’aujourd’hui. ;)
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Alexander » 20/06/2015 21:34

Corentintin a écrit:Je crois que je préfère les petits cadenas qui ne demandaient qu’à sauter dans les années 50-60 aux relations pesantes et sordides d’aujourd’hui. ;)

Clair. Entre libéralisme outrancier pressurisant avec burn-out pour tout horizon, et paternalisme catho-social des fifties le choix est vite fait…
N'en déplaise à Cooltrane.
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Cooltrane » 21/06/2015 09:40

Alexander a écrit:
Corentintin a écrit:Je crois que je préfère les petits cadenas qui ne demandaient qu’à sauter dans les années 50-60 aux relations pesantes et sordides d’aujourd’hui. ;)

Clair. Entre libéralisme outrancier pressurisant avec burn-out pour tout horizon, et paternalisme catho-social des fifties le choix est vite fait…
N'en déplaise à Cooltrane.


on a fait que remplacer un mal par l'autre

le patron religioso-capitalo-exploiteur est simplement remplacé par un exploiteur capitaliste qui ne s'embarrasse pas d'une morale soit-disant divine, qui l'aurait désigné lui pour être au-dessus de la pyramide

n'en déplaise aux gens ayant besoin d'une divinité surnaturelle pour apaiser leurs angoisses et leurs craintes d'après-vie
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Pacome » 21/06/2015 10:14

Cooltrane a écrit:on a fait que remplacer un mal par l'autre

le patron religioso-capitalo-exploiteur est simplement remplacé par un exploiteur capitaliste qui ne s'embarrasse pas d'une morale soit-disant divine, qui l'aurait désigné lui pour être au-dessus de la pyramide

n'en déplaise aux gens ayant besoin d'une divinité surnaturelle pour apaiser leurs angoisses et leurs craintes d'après-vie


Etant un athée pur et dur, je n'ai pas spécialement de craintes d'après-vie mais je souscris entièrement au point de vue d'Alexander : je trouve que l'ancien "mal" catho paternaliste des golden 50-60 (je parle bien de cette époque et non de celle de Germinal) était moins nocif que le "mal" de l’hyper-individualisme et du stress que nous connaissons actuellement
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Re: Modeste et Pompon

Messagede zourbi le grec » 21/06/2015 10:28

mbouglion a écrit:Je relis avec plaisir ces gags, dont la plupart m'étaient restés en mémoire.
J'en trouve certains vraiment très bons, en particulier celui avec le chaton qui ne veut pas jouer, ou celui avec le petit chien recueilli par Modeste (je n'en suis qu'au début). Il y a déjà des expressions d'animaux qui sont irrésistibles. Ce sont donc chronologiquement les plus anciens, ceux là même que Franquin qualifie de faibles dans son courrier à Goscinny (dans le dossier).
Je trouve aussi que Pompon joue finalement un rôle important pour faire fonctionner le binôme (Félix est encore assez peu présent, il n'y a pas encore les voisins, et les triplés (quintuplés au début) se font encore rares). Par exemple, dans l'excellent gag où Modeste se prend pour un explorateur, elle se montre facétieuse et je trouve son attitude assez savoureuse dans le dernier dessin.
Certains gags sont très marquants (ou en tous cas m'ont marqué personnellement) : celui du grenier, j'y pense à chaque fois que ma femme me décide à faire le vide dans les vieilleries qui nous encombrent (la cave et le garage, les greniers se font rares en ville).
Je ne sais pas qui a scénarisé ces gags les plus marquants, ce n'est en général pas signé, hormis celui de Peyo, le premier.
Excellente relecture que je vais savourer...

Bof, pour moi ce n'est vraiment pas le meilleur Franquin.
Les décors ne sont pas soignés comme dans Spirou et comme je ne suis pas un fan de la décoration d'intérieur des années 50, les décors me laissent froid.
La psychologie des personnages principaux est à peine effleurée, on ne connait rien de la nature des relations entre Modeste, Pompon, Félix, ce ne sont que des marionnettes qui s'agitent dans un décor domestique.
Même les relations avec les voisins casse-pieds ne sont pas assez creusées, on est loin de la relation riche et ambigue d'un Achille Talon-Lefuneste par exemple, ou même de Gaston et Prunelle pour citer un exemple chez Franquin.

Tout cela pour dire que c'est à mon avis, une série mineure (et oui, la grand André n'a pas fait que des chef d'oeuvres ;) ) de Franquin dont le principal mérite pour moi, a été de familiariser Franquin avec les gags en une page, genre qu'il portera ensuite vers les sommets que l'on sait avec Gaston
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Cooltrane » 21/06/2015 11:01

Pacome a écrit:
Cooltrane a écrit:on a fait que remplacer un mal par l'autre

le patron religioso-capitalo-exploiteur est simplement remplacé par un exploiteur capitaliste qui ne s'embarrasse pas d'une morale soit-disant divine, qui l'aurait désigné lui pour être au-dessus de la pyramide

n'en déplaise aux gens ayant besoin d'une divinité surnaturelle pour apaiser leurs angoisses et leurs craintes d'après-vie


Étant un athée pur et dur, je n'ai pas spécialement de craintes d'après-vie mais je souscris entièrement au point de vue d'Alexander : je trouve que l'ancien "mal" catho paternaliste des golden 50-60 (je parle bien de cette époque et non de celle de Germinal) était moins nocif que le "mal" de l’hyper-individualisme et du stress que nous connaissons actuellement


Disons que dans les 50's, on était dans une époque de progrès social (le contexte de la guerre froide où la droite faisait une politique de gauche, pour ne pas "tomber" du coté des soviets). Si la droite conservatrice (dont faisait partie le Jijé, par ailleurs) était bienveillante envers les petits, c'est parce qu'ils craignaient un ras-de-marée communiste aux élections.

ajd, on est surtout dans une époque de détricotage social, où l'on dénonce et démantèle ce qui a été accordé dans les 50's et 60's, parce tout ce que le patronat de l'époque nous a accordé à l'époque nous rend pas/plus compétitif ajd face au reste de la planète
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Re: Modeste et Pompon

Messagede Genug » 21/06/2015 18:02

zourbi le grec a écrit:Bof, pour moi ce n'est vraiment pas le meilleur Franquin.
Il me semble que personne n'a écrit le contraire ?
zourbi le grec a écrit:le principal mérite pour moi, a été de familiariser Franquin avec les gags en une page, genre qu'il portera ensuite vers les sommets que l'on sait avec Gaston
Coïncidence : dans sa récente autobio Van Hamme explique que c'est précisément en écrivant des gags de Modeste et Pompon qu'il a compris qu'il n'était pas fait pour le gag en une page.
mbouglion a écrit:Je ne sais pas qui a scénarisé ces gags les plus marquants, ce n'est en général pas signé, hormis celui de Peyo, le premier.
Sauf mention contraire ils sont de Franquin, il me semble.
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