JYB a écrit:Voici la couverture du tome 18 à paraître au début du printemps prochain (présentée sur mon blog aujourd'hui) :
C'est une très bonne nouvelle! Je vais aller voir cela , merci!
JYB a écrit:Voici la couverture du tome 18 à paraître au début du printemps prochain (présentée sur mon blog aujourd'hui) :
goneinsane a écrit:Pour le 10 avril 2017?
JYB a écrit:goneinsane a écrit:Pour le 10 avril 2017?
Le dessinateur de Missions Kimono 18 prend un peu de retard et ce serait plutôt pour la seconde moitié d'avril, voire début mai. Dans ce domaine artistique, on ne peut rien prévoir au jour près.
Un nouvel album comme chaque année depuis 16 ans. La routine, quoi...Le Tapir a écrit:Merci, c'est une bonne nouvelle un nouveau Mission Kimono à l'horizon proche!
JYB a écrit:Nouvelle auto-promotion (y'a pas de mal à se faire du bien, comme on dit...). L'album Kimono 18 n'est pas encore officiellement sorti (il le sera le 9 juin même si quelques lecteurs ont pu se le procurer avant tout le monde) et un site spécialisé en a déjà fait une bonne - pour ne pas dire une excellente - recension :
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5520.html
Vautour2b a écrit:Je l'ai lu et apprécier comme les précédent
Pour paraphraser l'un des pilotes de l'histoire "les compagnon d'Ulysse son enfin parvenue à rentrer à Ithaque" ... JYB n'a pas été aussi cruel qu'Homère et les dieux de l'Olympe (bien que..... Par contre...[Révéler] Spoiler:en bas de la page 47 j'ai bien cru que Phébus et Caroline étaient repartit pour un tour)... Redoutable le Phébus... dommage qu'ont ne l'ait pas eu en 1940... avec lui la foudre aurait foutu le feu à la forêt des Ardennes au moment où les panzers y pénétraient... ou Adolf aurait avalé une bretzel de travers*[Révéler] Spoiler:...les Russes ont vraiment bu le calice jusqu'à la lie
Trèves de plaisanterie, cette suite excellente, comme je pouvais m'y attendre... aussi bien l'histoire que le dessin, tout est soigné... Quant à la rigueur aéronautique, comme DAB' c'est du sérieux... par ailleurs, j'apprécie que les auteurs continue à essayer de nous surprendre avec des passages qui ne se déroulent pas toujours comme on pourrait s'y attendre...[Révéler] Spoiler:j'ai, entre autre, bien apprécier le fantasque "Chino", qui est un très bon pastiche de Pablo Escobar
Juste deux petits reproches :
- Dommage que le mobile de la trahison de Tchékov soit si peut développer
- Lors de l'évocation de la guerre des Malouines, j'ai été agacé de voir les "kimonos" parler des seuls mérites des pilotes Argentins, alors que leurs adversaires de la fleet air arm Britannique volaient dans des conditions météorologiques tout aussi difficiles... et avec tout autant de risque de tomber à court de carburant, du fait de l'éloignement des porte-aéronefs qui naviguaient en retraient de la flotte, à plus de 100 nautiques de l'archipel. De plus, alors que les pilotes Argentins opéraient à partir de piste au sol, les brit's devaient décoller et atterrir sur des navires qui tanguaient très fortement... et cela avec des harriers et Sea Harriers, dont le pilotage, en phase d'atterrissage, étaient plus délicat que celui des Mirages, Skyhawks, Canberra, MB.339 et Super Étendards.
* comme l'autre nuisible, qui s'en était hélas sortie.
Hélas oui, la série est peu visible dans les librairies. Je n'ai pas la "puissance de feu" des grands éditeurs. Mais paraît-il que ça va s'améliorer car je suis en train de changer de diffuseur.Blutchy a écrit:2013... ça fait 4 ans que je n'ai pas posté ici. La faute à un déficit d'achat de Kimono pour diverses raisons ((...), peu visible dans les librairies, (...)).
Le dessin des personnages s'améliore petit à petit. C'était un pari à faire au début : que Francis Nicole s'améliorerait, ce qui fut le cas au fil des ans. Et comme on sait, un vrai dessinateur ne cesse jamais de s'améliorer.Blutchy a écrit:Je viens de terminer le cycle "Arakistan" (tiens d'ailleurs, les cycles ont-ils des noms?). SI j'avais des petites réserves, ce serait:
sur le dessin des personnages, qui sont parfois encore un peu raide (expression faciale et du corps).
Le coup du F-16 belge - dont la peinture s'écaille en vol et dont le pilote arrive dans le circuit d'approche de la base de destination en faisant le malin alors qu'il ne sait pas que sa peinture flamboyante s'est effacée - est non pas réelle à 100%, mais inspirée d'une anecdote réelle. Et je crois me souvenir que c'était un Belge qui en fut la victime (la rédaction de ce scénario remonte déjà à une dizaine d'années, je ne me souviens pas de tout). Mais quelle que soit la nationalité du pilote (Belge, Allemand, Italien, Français....), ses compatriotes parmi mes lecteurs en auraient pris ombrage.Blutchy a écrit:Maintenant petite question car je sais que vous vous nourrissez d'anecdotes authentiques...
Le coup du F16 belge dans Tiger, elle est réelle? Parce que bon, en tant que belge, vla t'y pas qu'on se fait encore passer pour des branques! Heureusement, l'honneur a été sauf lors du dernier tome du cycle avec notre UAV, ouf!
Sérieusement, un cas similaire s'est-il déjà déroulé?
Cette anecdote (précision pour ceux qui ne connaissent pas : un avion en vol qui heurte un lapin...) ne pourrait pas être vécue : elle a été réellement vécue, et par le même type d'avion mis en scène dans la BD (un patrouilleur Breguet Atlantique 2). On me l'avait rapportée de source sûre, et quand j'ai eu la garantie que c'était réel, je l'ai incluse à ce scénario, c'était l'occasion ou jamais. Et je peux même te dire qu'à une séance de dédicaces où Francis Nicole et moi-même étions présents, après la sortie de l'album, le pilote d'Atlantique à qui c'est arrivé en vrai est venu nous voir et nous a dit "Le lapin en plein vol, c'est à moi que c'est arrivé !" J'ai tenu à me faire photographier avec ce pilote, aux côtés de Francis, pour le souvenir. Il m'a rapporté quelques détails supplémentaires que j'aurais bien aimé ajouter à la scène.Blutchy a écrit:Allez zou, je retourne lire le cycle suivant. ça commence fort, très bon le coup du lapin J'avais cru lire que là aussi cette anecdote s'était réellement déroulée... C'est peut-être ça aussi qui fait que la série fonctionne: on sent que tout ce qui se passe a été vécu, ou pourrait l'être.
Plus précisément, c'est sur mon site et non mon blog qu'on peut passer commande de mes ouvrages (il y a désormais, depuis trois mois, un système de paiement en ligne, ce qu'il n'y avait pas avant).FH60 a écrit:Après avoir tourné autour de la série "Missions Kimono", sans franchir le pas, j'ai décidé de le faire récemment en commandant les ouvrages directement auprès de JYB (facile via son blog, car c'est vrai que la diffusion en librairie n'est pas top).
Il y a un dernier cycle en effet (rassemblant les tomes 16 à 18), mais j'espère bien que ce ne sera pas le dernier justement, et qu'il y en aura d'autres par la suite. En tout cas, j'oeuvre pour qu'il y en ait d'autres au fil des années, puisque je poursuis la réalisation du tome 19, un "one shot" pour une fois, qui devrait paraître vers mars prochain, tandis que je prépare les scénarios des tomes 20 et 21.FH60 a écrit:Une bonne série très plaisante à lire et qui apporte certainement une vue plus réaliste sur la vie dans une unité de l'aéronavale que beaucoup d'autres séries aviation. Pour moi c'est une découverte récente, mais que je vais poursuivre jusqu'à son dernier cycle!
JYB a écrit:Quant à la diffusion en librairies, elle devrait s'améliorer car justement, je change de diffuseur, dans 15 jours.
Mes diffuseurs ont toujours su où se trouvent la Belgique, la Suisse et le Québec (et la France bien sûr), pays où sont théoriquement présentes mes BD, mais la vie n'est pas facile pour un petit éditeur comme moi... Les problèmes sont autres que l'absence d'une boussole...dod a écrit:JYB a écrit:Quant à la diffusion en librairies, elle devrait s'améliorer car justement, je change de diffuseur, dans 15 jours.
Que voilà une bonne nouvelle j'espère que celui-ci saura où se trouve la Belgique ....
Merci aussi, mais faut arrêter de m'appeler "monsieur" (surtout avec des lettres majuscules)...dod a écrit:Au passage merci pour toutes les infos données ici et ailleurs sur le forum ....j'ai appris beaucoup à vous lire ...
Merci MONSIEUR Jyb
JYB a écrit:Mes diffuseurs ont toujours su où se trouvent la Belgique, la Suisse et le Québec (et la France bien sûr), pays où sont théoriquement présentes mes BD, mais la vie n'est pas facile pour un petit éditeur comme moi... Les problèmes sont autres que l'absence d'une boussole....
Si c'est chez le libraire BD auquel je pense et si c'est à Liège que tu as trouvé l'album (puisque tu habites Liège), il faut préciser que c'est ce libraire qui m'avait contacté il y a plusieurs semaines, voyant que la diffusion était nulle sur la Belgique. J'ai donc fait ce qu'il faut pour ce libraire liégeois reçoive un lot d'albums pour son magasin. Comme quoi, heureusement, il y a des libraires qui suivent les affaires courantes et savent qu'en Belgique, la série Kimono a son petit succès (relatif, bien sûr).dod a écrit:j'ai enfin "récupéré" le tome 18 cet après-midi vivement ce soir
Si c'est à Liège que tu as trouvé l'album (puisque tu habites Liège) et si c'est chez le libraire BD auquel je pense, il faut préciser que c'est ce libraire qui, voyant que la diffusion était nulle sur la Belgique, m'avait contacté directement il y a plusieurs semaines. J'ai donc fait ce qu'il faut pour ce libraire liégeois reçoive un lot d'albums pour son magasin. Comme quoi, heureusement, il y a des libraires qui suivent les affaires courantes et savent qu'en Belgique, la série Kimono a son petit succès (relatif, bien sûr).dod a écrit:j'ai enfin "récupéré" le tome 18 cet après-midi vivement ce soir
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités