Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 27/06/2018 09:43

Message précédent :
vicomte a écrit:je trouve l'intervention de the frog très pertinente :)

je savais qu'en balançant mon avis, je n'allais pas faire l'unanimité mais tout cela n'est que confrontation d'opinions ;)
je ne nie pas certaines qualités à cette saison 2, je dis simplement que faire mourir des personnages familiers, en retrouver d'autres alcoolos ou virés de leur emploi n'est pas ce que j'attends. pour ça, tu écoutes la presse ou tu la lis... et ça suffit à faire ton... bonheur ???
aujourd'hui, les auteurs essaient de montrer des personnages comme dans la vie. comme dans les feuilletons...

de mon temps [:kusanagui:3] tu avais des personnages qui s'appelaient John Steed (dans les feuilletons) ou Gil Jourdan (dans les BD), tu connaissais pas leur famille, leurs problèmes, leurs soucis quotidiens et les histoires roulaient pourtant très bien comme ça :food:


mais on avait parfaitement compris ton PdV et il est absolument valable, ne fut-ce que par ce que tu attends d'une BD. :hug:

Je ne connais pas ton âge, mais....
Si tu cherches effectivement une forme d'évasion à la réalité comme on en voyait dans les 50's et 60's (alors que nous étions haut comme 3 pommes), c'est très bien.... et effectivementMV, T&T, GJ, J&P, S&F faisaient exactement cela. :ok:

Mais ajd, la série MV est devenue plus adulte... en partie parce que son lectorat l'est devenu aussi.
En faisant cette S2, je suis revenu à cette série (je n'ai encore rien acheté), alors que je l'avais abandonnée en 75 ou 77. Et je suis certain que certains MV des 90's sont exécrablement mauvais, mais p-ê un jour je les emprunterai à la Bibli communale.
Et c'est déjà un exploit que cette S2 a réussi, de m'y ré-intéresser...

Tout comme la série Alix a aussi +/- réussit à le faire (mais d'une manière différente), même si là aussi, je n'ai encore rien acheté. Mais j'ai relu la série classique, j'ai même lu tous les tomes une fois que Martin a arrêté de dessiner (c'est parfois vraiment mauvais)... et je lis le reboot ou S2

Par contre pour bob morane, j'ai pas pu. Et je doute pour le reboot de Bruno Brazil
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 27/06/2018 11:10

Cooltrane a écrit:
vicomte a écrit:je trouve l'intervention de the frog très pertinente :)

je savais qu'en balançant mon avis, je n'allais pas faire l'unanimité mais tout cela n'est que confrontation d'opinions ;)
je ne nie pas certaines qualités à cette saison 2, je dis simplement que faire mourir des personnages familiers, en retrouver d'autres alcoolos ou virés de leur emploi n'est pas ce que j'attends. pour ça, tu écoutes la presse ou tu la lis... et ça suffit à faire ton... bonheur ???
aujourd'hui, les auteurs essaient de montrer des personnages comme dans la vie. comme dans les feuilletons...

de mon temps [:kusanagui:3] tu avais des personnages qui s'appelaient John Steed (dans les feuilletons) ou Gil Jourdan (dans les BD), tu connaissais pas leur famille, leurs problèmes, leurs soucis quotidiens et les histoires roulaient pourtant très bien comme ça :food:


mais on avait parfaitement compris ton PdV et il est absolument valable, ne fut-ce que par ce que tu attends d'une BD. :hug:

Je ne connais pas ton âge, mais....
Si tu cherches effectivement une forme d'évasion à la réalité comme on en voyait dans les 50's et 60's (alors que nous étions haut comme 3 pommes), c'est très bien.... et effectivementMV, T&T, GJ, J&P, S&F faisaient exactement cela. :ok:

Mais ajd, la série MV est devenue plus adulte... en partie parce que son lectorat l'est devenu aussi.
En faisant cette S2, je suis revenu à cette série (je n'ai encore rien acheté), alors que je l'avais abandonnée en 75 ou 77. Et je suis certain que certains MV des 90's sont exécrablement mauvais, mais p-ê un jour je les emprunterai à la Bibli communale.
Et c'est déjà un exploit que cette S2 a réussi, de m'y ré-intéresser...

Tout comme la série Alix a aussi +/- réussit à le faire (mais d'une manière différente), même si là aussi, je n'ai encore rien acheté. Mais j'ai relu la série classique, j'ai même lu tous les tomes une fois que Martin a arrêté de dessiner (c'est parfois vraiment mauvais)... et je lis le reboot ou S2

Par contre pour bob morane, j'ai pas pu. Et je doute pour le reboot de Bruno Brazil


Deux réactions :

1 - Je comprend parfaitement le point de vue de ceux qui recherchent dans la BD AVANT TOUT un divertissement, et pas à se retrouver dans une réalité sociale qui leur rappelle un quotidien parfois un peu trop tristoune, parce que je fais parti de ces gens là.
Je me tourne donc le plus souvent vers une BD classique, nostalgique et de pur divertissement, avec les noms que vous avez cités par exemple.

Et je suis aussi un peu déçu de certaines reprises de séries anciennes, parce que ces reprises ne sont pas toujours à la hauteur (de mes espérances, du niveau de ce qui était proposé par les créateurs d'origine, etc...).
Dans ce sens, les reprises actuelles d'Astérix, Lefranc ou d'Alix me donnent surtout envie de me replonger dans les plus anciennes, parfois pour me "laver les yeux".
Idem pour le ratage complet de la reprise des Bob et Bobette et Bob Morane.

2 - Mais pour Michel Vaillant, je ne considère pas cette saison 2 comme étant "plus adulte".
Je le répète, Michel Vaillant a toujours été un titre ancré dans le réel, dans son époque, et qui évoquait des thématiques très concrètes, comme le trafic de stups, la délinquance juvénile, les haines familiales ou l'addiction aux drogues.
Et c'est une série qui a toujours évolué dans un contexte familial, avec ses peurs, ses échecs. Rappelez-vous que la mère de Michel et jean-Pierre tremblait de peur, devant sa TV, pour ses enfants, dont elle avait "vu" la mort dans un cauchemar ("la 13 est au départ"). Ou les atermoiements de Steve, qui doit trahir ses partenaires pour sauver sa carrière ("la trahison de steve Warson"). Ou les doutes de Michel Vaillant, cette scoumoune qui le poursuit dans "de l'huile sur la piste".

Cette série fonctionne donc aussi (pas seulement) sur les problèmes personnels des héros, qui rejaillissent sur leur carrière, leurs aventures.
Et donc cette saison 2 s'inscrit totalement dans la tradition de la série, tout en modernisant le contexte, avec cette financiarisation qui envahit tout et à laquelle la famille Vaillant ne pouvait difficilement échapper, sous peine de devenir une série "hors-sol".
C'est aussi une des raisons de sa réussite (à mes yeux).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede vicomte » 27/06/2018 16:31

c'est ça qui est bien c'est qu'au delà de nos différences de jugement on est totalement d'accord sur le fond :) :) :)
il est vrai qu'avant le nouveau départ de la saison 2, Michel Vaillant était tombé dans la médiocrité...
il est vrai que devant certaines reprises, je me dis que les créateurs d'origine avaient vraiment du génie, on le savait déjà, mais ça s'est confirmé avec le temps... vu dans Lefranc, par ex, certaines cases où "ça ne tient pas debout", ce qui n'est jamais arrivé avec Jacques Martin... et je me lave aussi les yeux avec "la griffe noire" ou "le mystère Borg"... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 27/06/2018 17:04

yannzeman a écrit:Ou les doutes de Michel Vaillant, cette scoumoune qui le poursuit dans "de l'huile sur la piste".


La scoumoune de Michel Vaillant est dans Serie noire. Accessoirement, c'est mon prefere de toute la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 28/06/2018 08:54

the frog a écrit:
yannzeman a écrit:Ou les doutes de Michel Vaillant, cette scoumoune qui le poursuit dans "de l'huile sur la piste".


La scoumoune de Michel Vaillant est dans Serie noire. Accessoirement, c'est mon prefere de toute la serie.


ah oui, c'est fort possible !
Merci de rectifier, ma mémoire me joue souvent des tours.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 28/06/2018 18:45

yannzeman a écrit:
the frog a écrit:
yannzeman a écrit:Ou les doutes de Michel Vaillant, cette scoumoune qui le poursuit dans "de l'huile sur la piste".


La scoumoune de Michel Vaillant est dans Serie noire. Accessoirement, c'est mon prefere de toute la serie.


ah oui, c'est fort possible !
Merci de rectifier, ma mémoire me joue souvent des tours.


Tu fumes trop. ;)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Darth » 07/09/2018 21:46

Emprisonné, Michel Vaillant décide de reprendre en main la destinée de sa famille et de l’écurie Vaillante.

Michel Vaillant se retrouve en prison. Le violent suicide de Jean-Pierre a dévasté la famille. Françoise assure la
régence de l’écurie en son absence tandis que Patrick, bien que proche de son père, aspire à un autre avenir. Jean-
Michel et Agnès, responsables de l’incarcération du célèbre pilote, semblent plus éloignés que jamais. Ethan Dasz,
depuis ses bureaux de Hong Kong, cherche à achever le démantèlement du clan Vaillant.
Mais Michel ne se laisse pas abattre. Grâce à son fils, il sort de prison et rassemble ses proches autour d’un projet
sportif ambitieux, dont les premiers jalons sont posés à Macao lors du Championnat du Monde de F3.
Michel va-t-il réussir à gagner une première bataille contre Ethan Dasz ?
Une chose est certaine, tout le monde n’en sortira pas indemne...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 15/09/2018 14:37

Quelques planches disponibles sur le site Dupuis, ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 15/09/2018 15:11

Drapeau!

Et oui, je sais... :oops: :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 16/09/2018 00:09

bone a écrit:Quelques planches disponibles sur le site Dupuis, ici


On pourra initutuler la planche 2: Tempete sous un crane,

Une premiere dans Michel Vaillant, assurement.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 31/10/2018 19:30

Une interressante intervention de Marc Bourgne, un des deux dessinateurs de la reprise. Il y explique pourquoi on ne voit pas son nom sur le dernier album, Macao. Ce n'est pas tres aimable pour Philippe Graton bien que celui-ci ne soit pas nommer expressement.

http://www.marcbourgne.fr/michel-vaillant.html
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede toine74 » 31/10/2018 19:48

Oui, problème de personne visiblement. C'est dommage, l'équipe de la Saison 2 était bien en place.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22534
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 01/11/2018 14:56

Eclairage intéressant de la part de Marc Bourgne.
Il explique sa version (sans polémiquer).

Au moins, il n' a pas arrêté au milieu d'un album.

Reste à découvrir un album dessiné entièrement par Beneteau
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 01/11/2018 15:17

Amha c'est une grosse perte pour la série ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 04/11/2018 19:47

Je suis un peu dégouté de constater la "pauvreté" de l'édition spéciale par rapport à l'édition de base du tome 7 ( par rapport aux 10 euros supplémentaires demandés). L'ES n'a même pas le frontispice en Modigliani 240g de l'édition normale. C'est du délire. :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede vicomte » 04/11/2018 20:51

lu l'édition normale, du bon boulot [:fantaroux:2]

les personnages sont ok et enfin, enfin on arrête de mettre la tête sous l'eau à cette pauvre famille Vaillant.
Satisfait ;)
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 04/11/2018 21:05

Le Tapir a écrit:Je suis un peu dégouté de constater la "pauvreté" de l'édition spéciale par rapport à l'édition de base du tome 7 ( par rapport aux 10 euros supplémentaires demandés). L'ES n'a même pas le frontispice en Modigliani 240g de l'édition normale. C'est du délire. :shock:


Déjà que je trouve 'cher' la version normale (par rapport aux autres 44 pages)
Alors, les éditions spéciales, sans moi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 04/11/2018 21:07

Non mais là visiblement ils ont pété une durite...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 06/11/2018 10:43

Je viens de lire le tome 7 de la Saison 2, acte IV, scène 3, quand Orgon, convaincue de la perversité de Tartufe l'accable d'injures (non j'déconne; bref)! :D

Bon, que dire de ce tome 7 Macao? Alors tout d'abord chapeau bas à Bénéteau qui s'en sort plus qu'honorablement! Michel Vaillant, à travers ses figures et faciès coupés au couteau (tout comme les immeubles, aux angles bien droits et en alu s'il vous plait) reprend sa froideur magnaco-rigide qui doit seoir à ses propriétaires que j'imagine avec un balai dans le cul marqué " I love Fillon" dessus!
Non franchement j'exagère à peine! Bénéteau c'est pas mal ce qu'il fait, mais Bourgne apportait tant de souplesse aux visages, encore une fois, mille fois dommage!
L'Histoire reprend un peu de vigueur, car les dernièrs tomes étaient quand même assez soporifiques! J'aurais bien aimé que le drame de l'accident final soit plus dramatique car là ça donne l'impression que les courses de bagnoles sont décidément reléguées à l'arrière cour de l'arrière cour dans cette série! Un comble! Par contre, on a enfin quitté de monde du "BZZZZZZZZZZzzz" pour celui "VROUMMMMMmmm", et c'est déjà pas si mal! A suivre donc! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 06/11/2018 11:34

Le Tapir a écrit:Bon, que dire de ce tome 7 Macao? Alors tout d'abord chapeau bas à Bénéteau qui s'en sort plus qu'honorablement! Michel Vaillant, à travers ses figures et faciès coupés au couteau (tout comme les immeubles, aux angles bien droits et en alu s'il vous plait) reprend sa froideur magnaco-rigide qui doit seoir à ses propriétaires que j'imagine avec un balai dans le cul marqué " I love Fillon" dessus!
Non franchement j'exagère à peine! Bénéteau c'est pas mal ce qu'il fait, mais Bourgne apportait tant de souplesse aux visages, encore une fois, mille fois dommage!
L'Histoire reprend un peu de vigueur, car les dernièrs tomes étaient quand même assez soporifiques! J'aurais bien aimé que le drame de l'accident final soit plus dramatique car là ça donne l'impression que les courses de bagnoles sont décidément reléguées à l'arrière cour de l'arrière cour dans cette série! Un comble! Par contre, on a enfin quitté de monde du "BZZZZZZZZZZzzz" pour celui "VROUMMMMMmmm", et c'est déjà pas si mal! A suivre donc! [:fantaroux:2]


merci à Morti pour le prêt...

Bourgne va solidement manquer, car les visages de Bénéteau sont atroces, par contre pas de changements pour les décors, donc j'imazgine que c'est Bourgne qui faisait les personnages

Sinon, niveau scénar, j'ai trouvé dommage que le clan s'en tire bcp facilement que Largo Winch, une fois ligoté dans une malle fermée et lestée dans le fond de la Seine... Ce tome-ci est presque trop Rocambolesque. Cela sent la fermeture précipitée de pas mal de portes ouvertes (un peu comme dans le dernier Largo, on liquide Saïdée et rabiboche Simon et Largo en moins de temps qu'il faut pour l'écrire). En plus, je trouve quasi débile de faire parler la pîlote québécoise en joual et la faire jurer avec des "tabarnak et osti".

Perso, je dois dire que je ne suis pas fan du retour à la course (Mans, F1 ou F3), mais c'est clairement un retour annoncé (par MV lui-même) et donc un retour aux sources. Bref on reprends le tout comme avant, mais sans le JiPé.


Brrrrreeeeffffff, avant la lecture de ce tome, j'envisageais d'acheter le S2, mais si le toucher des couves est tjs aussi plaisant, les traces de doigts (meme propres) restent, bref, c'est à revoir aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 06/11/2018 11:54

Cooltrane a écrit:
Bourgne va solidement manquer, car les visages de Bénéteau sont atroces, par contre pas de changements pour les décors, donc j'imazgine que c'est Bourgne qui faisait les personnages



Oui, Bénéteau ne faisait "que" les bagnoles et Bourgne les visages, désormais Bénéteau fait tout!
Je n'irais pas dire que les visages de Bénéteau sont"hideux", c'est très exagéré! Ils sont raccord au reste et même aux visages des anciens Michel Vaillant! J'ai envie de dire que les visages de Bourgne étaient trop "doux" pour la série! Mais enfin, c'est dommage, parce que Bourgne quoi! :cry2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités