Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede ironben » 20/06/2019 15:46

Message précédent :
Ric Hocheur a écrit:Inédit si tu n'habitais pas dans le Var au début des années 70 (apparemment ces histoires étaient distribuées gratuitement sur les plages du périmètre toulonnais, dans ces années-là, à quelques jours du Grand Prix).


Ah OK, c'est donc du MV époque Jean Graton.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 20/06/2019 18:44

Ric Hocheur a écrit:Et non, c'est un album incomplet + histoires courtes. Ce n'est pas vraiment ce que j'attends...
Il y a le Gp de France ce dimanche, donc ils envoient la choucroute de façon prématurée, tandis que les saucisses viendront à la rentrée.


Est-ce que quelqu'un sait si l'edition normale de cet album comprendra aussi ces histoires courtes?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 22/06/2019 14:08

the frog a écrit:
jyache a écrit:Je l'ai feuilleté tantôt à la FNAC : il y a une alternance entre les pages finies, les pages non encrées, des pages où il n'y a juste le décor et d'autres qu'une mise en pages, et même une page du scénario. On arrive malgré tout à suivre de bout à bout l'histoire ...


Quelle est l'interet d'une telle edition? Franchement? Michel Vaillant, ce n'est pas un chef d'oeuvre imperissable de la BD, cela se saurait depuis longtemps.


Ce n'est pas le premier tome de la série que Dupuis sort en Work in progress
Il doit bien y avoir un marché
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 22/06/2019 14:12

J'aime bien ces albums ou on découvre la fabrication, les coulisses + le coté collector de l'objet!

Je confirme qu'il y a un marché! Ceci dit, il doit être super limté car il n'y à pas de quoi se rouler par terre non plus! On peut vivre sans, même en étant collectionneur de bd et amateur de la série.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Crystal Bowie » 22/06/2019 15:28

J'ai quelques souvenirs de lecture de Michel Vaillant étant jeune.

Même si je ne suis pas passionné de voitures, j'avoue que j'avais bien aimé à l'époque, sûrement grâce à la quaité du dessin et de l'écriture.

Quels sont les meilleurs albums selon vous?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede zizanion » 22/06/2019 16:19

Parmi les titres que j'apprécie particulièrement, il y a notamment ceux dont l'action se déroule lors des 24 Heures du Mans avec l'évocation d'une ambiance de course, d'une atmosphère révolue et une certaine vision des "30 Glorieuses":





Les deux titres suivants présentent également un intérêt documentaire sur cette épreuve sportive:



La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 22/06/2019 22:25

Du tome 1 au tome 20, tous les albums sont excellents.
Ensuite, ça dépend un peu des gouts de chacun, mais graphiquement et scénaristiquement, le niveau va baisser.

Je retiens surtout les albums où la course auto n'est pas prépondérante (Graton alternait les albums de course automobile et ceux où il n'y a pas de course, au début) :


un petit bijou nostalgique.


sur les angoisses d'une mère.

et
sur l'amitié.


le mystère.


un drame social en milieu rural (à lire en écoutant la chanson de joe Dassin, "marie-jeanne").


et son ambiance.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Jessica jolie » 23/06/2019 15:46

J'aime bien la série des Michel Vaillant, une chouette bd
Avatar de l’utilisateur
Jessica jolie
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 23/06/2019

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Crystal Bowie » 23/06/2019 17:49

Un grand merci à vous pour tous vos retour! :)

Je me souviens que vers la fin des années 2000 / début 2010, les éditions Cobra avaient lancé une collection Michel Vaillant avec une frise sur le dos des albums, un peu à la manière de ce que Hachette Collections ou Eaglemoss fait maintenant. J'avais acheté les 2 premiers albums et j'avais bien aimé, même si je ne suis pas un fan de voitures.

Je savais que la collection Michel Vaillant était très longue (sûrement une des plus longues de la BD frnaco-belge?), mais je suis tombé sur le derrière quand j'ai vu que la collection comptait 102 albums!!! :ouch: :lol:

Il semblerait que cette collection soit assez complète, car il y a des histoires courtes, des albums consacrés à Julie Wood et des albums consacrés aux grands pilotes de Formule 1, réalisés par Jean Graton.

Cette collection ne semble pas reprendre la deuxième saison, qui semble avoir de bonnes critiques dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 23/06/2019 21:02

Crystal Bowie a écrit:J'ai quelques souvenirs de lecture de Michel Vaillant étant jeune.

Même si je ne suis pas passionné de voitures, j'avoue que j'avais bien aimé à l'époque, sûrement grâce à la quaité du dessin et de l'écriture.

Quels sont les meilleurs albums selon vous?


De mon cote, je preconise les premiers jusqu'a Cauchemar. Ensuite, cela devient tres irregulier et c'est un euphemisme parce qu'il y a quand meme des monstruosites comme Cairo!, une des pires BD que j'ai lues. Graton a voulu revolutionne la serie avec Une histoire de fous mais il s'est completement plante car le retournement de situation qu'il y a imagine n'a absolument aucun sens considerant les albums precedents.

Quant a la deuxieme serie, il est vrai qu'elle est plutot bien, en tout cas nettement mieux que ce que les deniers signes Graton sont. Je trouve qu'elle a cependant marque le pas avec les 3 avant-derniers titres, le dernier en date, Macao, a remonte le niveau. Il est encore un peu trop tot pour etre dythirambique sur ce reboot a cause de ces 3 faibles titres sur les 7 existant. Il faut encore attendre pour mieux se prononcer.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 24/06/2019 11:57

the frog a écrit:
Crystal Bowie a écrit:J'ai quelques souvenirs de lecture de Michel Vaillant étant jeune.

Même si je ne suis pas passionné de voitures, j'avoue que j'avais bien aimé à l'époque, sûrement grâce à la quaité du dessin et de l'écriture.

Quels sont les meilleurs albums selon vous?


De mon cote, je preconise les premiers jusqu'a Cauchemar. Ensuite, cela devient tres irregulier et c'est un euphemisme parce qu'il y a quand meme des monstruosites comme Cairo!, une des pires BD que j'ai lues. Graton a voulu revolutionne la serie avec Une histoire de fous mais il s'est completement plante car le retournement de situation qu'il y a imagine n'a absolument aucun sens considerant les albums precedents.

Quant a la deuxieme serie, il est vrai qu'elle est plutot bien, en tout cas nettement mieux que ce que les deniers signes Graton sont. Je trouve qu'elle a cependant marque le pas avec les 3 avant-derniers titres, le dernier en date, Macao, a remonte le niveau. Il est encore un peu trop tot pour etre dythirambique sur ce reboot a cause de ces 3 faibles titres sur les 7 existant. Il faut encore attendre pour mieux se prononcer.


Dans , Jean Graton explique en toute sincérité les choix qu'il a du faire pour continuer à vivre de la BD, quand il s'est faché d'avec son éditeur.
Ces choix ont eu une influence certaine sur la qualité des albums, car il lui fallait produire beaucoup pour faire vivre son studio.

Quant à la relance de la série, elle me plait beaucoup, et je ne peux citer au mauvais album, dans cette reprise. Mais c'est aussi (et toujours) affaire de gout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 25/06/2019 00:42

yannzeman a écrit:Dans

, Jean Graton explique en toute sincérité les choix qu'il a du faire pour continuer à vivre de la BD, quand il s'est faché d'avec son éditeur.
Ces choix ont eu une influence certaine sur la qualité des albums, car il lui fallait produire beaucoup pour faire vivre son studio.

Quant à la relance de la série, elle me plait beaucoup, et je ne peux citer au mauvais album, dans cette reprise. Mais c'est aussi (et toujours) affaire de gout.


Il est bien ce bouquin? Je l'aurais bien achete mais malgre toute mon affection pour sa serie vedette, Graton n'est pas le meilleur du monde loin s'en faut. C'est pour cela que je ne l'ai pas pris.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 25/06/2019 09:13

the frog a écrit:
yannzeman a écrit:Dans

, Jean Graton explique en toute sincérité les choix qu'il a du faire pour continuer à vivre de la BD, quand il s'est faché d'avec son éditeur.
Ces choix ont eu une influence certaine sur la qualité des albums, car il lui fallait produire beaucoup pour faire vivre son studio.

Quant à la relance de la série, elle me plait beaucoup, et je ne peux citer au mauvais album, dans cette reprise. Mais c'est aussi (et toujours) affaire de gout.


Il est bien ce bouquin? Je l'aurais bien achete mais malgre toute mon affection pour sa serie vedette, Graton n'est pas le meilleur du monde loin s'en faut. C'est pour cela que je ne l'ai pas pris.


Je n'ai pas lu énormément de biographies, mais quelques unes quand même, de Charlier à Walthéry en passant par les "chronologies d'une oeuvre" sur Hergé et Franquin.
Je n'ai pas lu tous les albums de Michel vaillant, mais les plus essentiels.
Ceci pour situer mon "niveau".

Et bien je trouve que cette biographie (en fait, le bouquin a été co-écrit par le fils de Graton et quelqu'un d'autre) est super agréable à lire.
Pas hyper complète, dans le sens où les auteurs n'ont pas cherché à aborder chaque album, ni à faire une analyse chronologique, mais plutôt thématique (tout en suivant finalement la chronologie des parutions).

C'est assez sincère, notamment sur le niveau des parutions, et j'ai vraiment apprécié.
D'autant que sont abordées aussi les années avant Michel Vaillant.
Dernière édition par yannzeman le 25/06/2019 09:25, édité 2 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 25/06/2019 09:24

Je suis allé voir ce que j'avais écrit "à chaud", après avoir lu le livre.
J'étais encore plus enthousiaste :

Attention, chef d'oeuvre.

Ce beau livre, volumineux et richement illustré, est un bijou, qui se lit (se savoure) lentement, chapitre après chapitre, avec un plaisir sans cesse renouvelé.

J'ai toujours eu un faible pour le "Michel Vaillant" des années 50 à 70, lorsque chaque album était une aventure propre, d'un genre à chaque fois renouvelé.

Mais je n'avais pas réalisé à quel point Jean Graton est un monstre de la bande dessinée du 20è siècle, à quel point son graphisme était sophistiqué, racé, et ses scénarii d'une très grande qualité.

C'est le 1er tour de force de ce livre.

C'est aussi un livre coup de poing sur la carrière de cet auteur majeur, son parcours bien sur, mais aussi sur les combats qu'il a du mener, sur le rejet d'une certaine intelligentsia de la BD "d'auteur", qui ne l'a jamais récompensé à Angoulême.
(honte à eux)

Co-écrit par le fils de Jean Graton, on pouvait penser qu'il s'agirait avant tout d'une longue série de compliments pour son papa. Ce n'est pas le cas, et nombre d'anecdotes détonnent et démontre un avis sans concession (avec pourtant en filigrane beaucoup d'amour et d'admiration).

Franchement, l'un des meilleurs livres traitant d'un auteur majeur de la BD franco-belge qu'il m'ait été donné de lire, et un très très bel objet.

(en comparaison, le "chronologie d'une oeuvre" sur Franquin est de moins bonne qualité)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Crystal Bowie » 25/06/2019 11:26

S'agit-il de Philippe Graton qui a co-écrit ce livre? Car il me semble qu'il a travaillé sur les scénarios de certains albums avec son père.

Cela expliquerait peut-être un regard à la fois plein d'amour et parfois un peu critique sur ce père avec qui il a eu l'occasion de travailler, et donc de voir à l'oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 25/06/2019 21:30

Crystal Bowie a écrit:S'agit-il de Philippe Graton qui a co-écrit ce livre? Car il me semble qu'il a travaillé sur les scénarios de certains albums avec son père.

Cela expliquerait peut-être un regard à la fois plein d'amour et parfois un peu critique sur ce père avec qui il a eu l'occasion de travailler, et donc de voir à l'oeuvre!


Oui c'est bien philippe Graton.
D'ou cette liberté de parole, et en même temps ce respect pour le parcours d'un dessinateur inné et brillant, doublé d'un raconteur hors pair.
Et c'est gonflé de s'autojuger, en reconnaissant ses limites, puisqu'il a travaillé avec son papa.

N'empêche, je pense que la réussite de cette "saison 2" est sans doute aussi liée au fait qu'il s'agit d'une aventure familiale.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede SPA666 » 06/07/2019 10:34

Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 8 - 13 jours, l'histoire vraie (Édition augmentée) – 8 novembre 2019

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede ironben » 10/09/2019 17:23

Sur mon exemplaire de



mon AI est... sept 2018 ! :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 10/09/2019 17:47

SPA666 a écrit:Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 8 - 13 jours, l'histoire vraie (Édition augmentée) – 8 novembre 2019

Image

Impressionnant cette couverture !! Mais à force, ça ne fait pas un peu trop d'éditions pour une simple bd ? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cabarezalonzo » 10/09/2019 18:03

A l'image de Spirou, Blake et Mortimer, et tant d'autres désormais... Cette profusion de variantes donne le vertige (comme les piles de livres à l'approche de Noël...). :roll:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 10/09/2019 18:16

Oui, ça pue le piège à gogos... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités