Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Bouri » 14/03/2018 15:36

Message précédent :
Dupuis indique que çà se passera dans l'univers de la F3.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 14/03/2018 15:45

Le Tapir a écrit:Pas de Marc Bourgne, et déjà cela se voit sur le dessin de la couverture! [:bru:3]



???
Je la trouve très bien, cette couverture !

En plus, ce qui est une vraie réussite dans cette relance, c'est à la fois le respect du passé, un dessin de grande qualité (découpage, cadrages, décors, un peu moins sur les visages qui ne sont pas toujours ressemblants à ceux de M Graton) et un scenario qui me faisait peur au départ, mais qui s'est révélé détonnant et émouvant.

Le dessin seul ne fait pas tout.
Je crois à cette série, que je soutiens fortement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 14/03/2018 15:50

Marc Bourgne faisait les visages, il est très bon, voir exceptionnel. Il va manquer.
Quand à moi, je me suis un peu ennuyé dans les tomes précédents. Pas sur que j'en sois sans Bourgne en plus, ça va baisser...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 14/03/2018 15:56

Le Tapir a écrit:Marc Bourgne faisait les visages, il est très bon, voir exceptionnel. Il va manquer.
Quand à moi, je me suis un peu ennuyé dans les tomes précédents. Pas sur que j'en sois sans Bourgne en plus, ça va baisser...


Et bien si Bourgne faisait les visages, ce n'était pas une franche réussite.
Je ne reconnaissais pas les personnages, parfois (le papa de michel Vaillant, par exemple, il était raté).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede corentin » 18/06/2018 11:15

Le numéro de Kaboom de ce mois est consacré à Michel Vaillant (Son passé, son présent et son futur).

Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 18/06/2018 11:31

Très intéressant, merci Corentin! :ok:

edit : A un moment, le reportage dit que Béneteau va tout faire au dessin et il montre des planches avec des visages dessinés par Bourgne... Je dis ça, je ne dis rien... Wait and see pour voir les nouveaux visages de la saison 2!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede zastava73 » 22/06/2018 21:17

corentin a écrit:Le numéro de Kaboom de ce mois est consacré à Michel Vaillant (Son passé, son présent et son futur).




Super reportage ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 23/06/2018 19:21

A propos, pas d'albums de prevu cette annee? Comment ce fait-ce?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 23/06/2018 19:23

Si! Macao, tome 7 de la nouvelle saison, en novembre 2018.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 24/06/2018 23:09

horto a écrit:Si! Macao, tome 7 de la nouvelle saison, en novembre 2018.


Merci
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Darth » 25/06/2018 09:07

MV-s2-07_GD.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 25/06/2018 09:26

La couverture est quand même super belle, il faut l'avouer!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2018 13:40

Oui, enfin bon, l'auteur de cette couve, il doit être familiarisé avec la technique de la table lumineuse. Et je me demandais si le beau brun, sur la couve, c'était Michel Vaillant ou bien un asiatique ?... :D

Bon, il faut dire que je dois avoir les vingt-quatre premiers tomes de Michel Vaillant et qu'après, j'ai complètement décroché. Alors, pour ne pas mourir idiot, je viens lire ce qu'on dit de la Saison 2. ;)
Je vais d'ailleurs poser une question idiote, mais la Saison 1, c'est le studio Graton ou déjà des repreneurs ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede corentin » 25/06/2018 14:18

Cabarezalonzo a écrit:Je vais d'ailleurs poser une question idiote, mais la Saison 1, c'est le studio Graton ou déjà des repreneurs ?


Au départ, c'était Graton qui s'occupait seul de la série, puis quand le succès est survenu, il a commencé à s'entourer d'assistants, et à la fin de la saison 1, c'était ces derniers qui s'occupaient de la totalité de la création.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2018 15:05

Merci Corentin. :ok: Bon, OK, ça me rassure quelque part.
Ce que j'ai lu et que je dois posséder (24 ou 25 premiers titres) dans mes cartons, c'est du 100% ou 80% Graton. Albums bourrés d'inventions (graphiques et narratives) et de trucs que des tas d'auteurs lui ont emprunté ou simplement piqué. ;)
Je n'ai pas envie de me taper la série quand ça se délite, mais à la limite je peux toujours emprunter à la médiathèque les volumes de cette Saison 2, la seule sans Jean Graton et ses studios (ce qui n'est peut-être pas un mal en soi), si je comprends ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 25/06/2018 15:34

Cabarezalonzo a écrit:Merci Corentin. :ok: Bon, OK, ça me rassure quelque part.
Ce que j'ai lu et que je dois posséder (24 ou 25 premiers titres) dans mes cartons, c'est du 100% ou 80% Graton. Albums bourrés d'inventions (graphiques et narratives) et de trucs que des tas d'auteurs lui ont emprunté ou simplement piqué. ;)
Je n'ai pas envie de me taper la série quand ça se délite, mais à la limite je peux toujours emprunter à la médiathèque les volumes de cette Saison 2, la seule sans Jean Graton et ses studios (ce qui n'est peut-être pas un mal en soi), si je comprends ?


j'ai du décrocher de la série à peu près au même moment que toi (+/- quand il se marie) et je n'ai jamais été tenté du tout d'emprunter le restant en bibli. Quand je regarde la BEL, il y a des couves que je n'ai jamais vu

Par contre, Morti m'a prêté cette saison 2 et je dois dire que je trouve cela plutôt bon. Je crois que tu peux y aller sans problème, même en ne lisant rien de la série originale passé le T25 ou 30, car je n'ai eu aucun souci avec qui est qui niveau personnage que je n'avais pas encore vu dans la série mère..
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede corentin » 25/06/2018 15:48

Cabarezalonzo a écrit:Merci Corentin. :ok: Bon, OK, ça me rassure quelque part.
Ce que j'ai lu et que je dois posséder (24 ou 25 premiers titres) dans mes cartons, c'est du 100% ou 80% Graton. Albums bourrés d'inventions (graphiques et narratives) et de trucs que des tas d'auteurs lui ont emprunté ou simplement piqué. ;)
Je n'ai pas envie de me taper la série quand ça se délite, mais à la limite je peux toujours emprunter à la médiathèque les volumes de cette Saison 2, la seule sans Jean Graton et ses studios (ce qui n'est peut-être pas un mal en soi), si je comprends ?


On va dire du 50%, Christian Denayer est arrivé très vite pour dessiner les voitures et les décors. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 25/06/2018 16:00

Cooltrane a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Merci Corentin. :ok: Bon, OK, ça me rassure quelque part.
Ce que j'ai lu et que je dois posséder (24 ou 25 premiers titres) dans mes cartons, c'est du 100% ou 80% Graton. Albums bourrés d'inventions (graphiques et narratives) et de trucs que des tas d'auteurs lui ont emprunté ou simplement piqué. ;)
Je n'ai pas envie de me taper la série quand ça se délite, mais à la limite je peux toujours emprunter à la médiathèque les volumes de cette Saison 2, la seule sans Jean Graton et ses studios (ce qui n'est peut-être pas un mal en soi), si je comprends ?


j'ai du décrocher de la série à peu près au même moment que toi (+/- quand il se marie) et je n'ai jamais été tenté du tout d'emprunter le restant en bibli. Quand je regarde la BEL, il y a des couves que je n'ai jamais vu

Par contre, Morti m'a prêté cette saison 2 et je dois dire que je trouve cela plutôt bon. Je crois que tu peux y aller sans problème, même en ne lisant rien de la série originale passé le T25 ou 30, car je n'ai eu aucun souci avec qui est qui niveau personnage que je n'avais pas encore vu dans la série mère..


J'ai exactement la même expérience.
Je suis en admiration devant les 30 premiers tomes (en gros) de la 1ère "saison", que je lis et relis de temps en temps.
Ensuite, comme beaucoup, j'ai décroché, parce que graphiquement et scénaristiquement, c'était moins bien.

Mais je n'ai eu aucun souci à entrer dans la "saison" 2.
Graphiquement, les décors et voitures sont très bien fait, on est dans le respect total des albums des origines, avec un poil de modernisation en plus. C'est une vraie réussite.

Mais ce qui est encore plus fort, c'est l'énorme prise de risque sur un personnage, et d'avoir réussi à me scotcher devant la tournure des évènements.
Effectivement, comme le dit (je crois) Philippe Graton, le fils de M Jean Graton, dans le très réussi documentaire de Kaboom, j'ai eu peur à nouveau pour le héros et sa famille, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps.

La relance est une réussite totale.
Culottée, moderne, et pourtant très respectueuse de l'oeuvre de son génial créateur.

J'ai juste un bémol sur les visages, qui ne sont pas tout à fait ceux que je connais (le père Vaillant, je ne le reconnais pas), mais quand je regarde tous ces titres pas toujours très bien relancés, je ne peux vraiment pas me plaindre.

Mention spéciale au dernier tome paru, c'est pour moi un bijou d'émotion.
Pas besoin d'aimer les bagnoles (un peu quand même), pour lire du Michel Vaillant saison 2. J'engage tout le monde à lire, c'est prenant, déchirant, émouvant et super bien fait.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2018 18:23

Merci à tous pour vos impressions et vos conseils. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 25/06/2018 18:42

J’aurais quelques gros bémols sur l’intérèt de l’histoire dans la saison 2. Mais bon, les gouts, les couleurs...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede vicomte » 25/06/2018 20:14

en fait, tout dépend de ce qu'on vient chercher dans Michel Vaillant...

au niveau dessin, nette amélioration ces dernières années, (après des repreneurs anonymes, le père Vaillant n'était plus guère aux commandes...) et l'histoire tient compte de la vie d'aujourd'hui mais.... POURQUOI lisez-vous Michel Vaillant ? Pendant des années, cette BD m'a fait rêver, avec de superbes voitures, beaux décors exotiques, des lieux où je ne mettrai jamais les pieds, etc... c'était peut-être un peu "basique", mais c'est ce que j'en attendais... [:my name snake:2]

maintenant, si c'est pour retrouver Michel vaillant avec les problématiques de notre société, est-ce que ça me fait rêver ? Je repense aux derniers tomes et j'en retiens quoi ? un personnage qui se suicide, une usine qui n'a plus les moyens, des personnages au chômage, un héros qui regarde un peu les autres nanas, une famille qui se déchire, une Agnès qui se saoule (si si, regardez le dernier épisode....) ça vous fait rêver vous ? [:kusanagui:3] Tous les jours, dans la vraie vie, on apprend que des usines ferment et des gens vont au chômage, et alors, dans Michel Vaillant le même chose arrive, ça vous réjouit ? franchement ? Dans une récente interview pour un magazine auto, Philippe Graton disait "il faut des happy end" mais ils sont OU ???? :ouch:

Alors si c'est du réalisme que vous voulez, j'ai une bonne idée de scénario, que je propose illico aux auteurs s'ils me lisent ; l'oncle Benjamin Vaillant se fait piquer un de ces camions et un djihadiste fonce dans la foule... Yves, qui venait de se marier, voit son bébé et sa femme tués sur la promenade des anglais par le camion fou... l'oncle Benjamen se suicide, miné par le remords, et l'histoire se termine alors que la mère Vaillant, conduite à l'hôpital après un malaise, est montrée sur la dernière case entre la vie et la mort... le monitoring fait bip bip biiiiiiiip et ????? à suivre...

voilà, on est en plein dans l'esprit de la seconde saison.... j'exagère... si peu... si si, c'est ça, l'esprit de la seconde saison... et je me demande à chaque épisode si je vais continuer ou pas, malgré ses superbes dessins... :diable: bref cette seconde saison me fait ch...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités