Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 06/11/2018 11:54

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Bourgne va solidement manquer, car les visages de Bénéteau sont atroces, par contre pas de changements pour les décors, donc j'imazgine que c'est Bourgne qui faisait les personnages



Oui, Bénéteau ne faisait "que" les bagnoles et Bourgne les visages, désormais Bénéteau fait tout!
Je n'irais pas dire que les visages de Bénéteau sont"hideux", c'est très exagéré! Ils sont raccord au reste et même aux visages des anciens Michel Vaillant! J'ai envie de dire que les visages de Bourgne étaient trop "doux" pour la série! Mais enfin, c'est dommage, parce que Bourgne quoi! :cry2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 07/11/2018 00:33

toine74 a écrit:Oui, problème de personne visiblement. C'est dommage, l'équipe de la Saison 2 était bien en place.


Pour moi, ce n'est pas un problème de personne (même si de ne pas remercier le fils Graton indique bien une inimitié), mais d'organisation ; c'est bien expliqué dans le texte.
Et aussi, apparemment, la façon dont marc Bourgne a été traité, à partir de 2016 : quel est cet évènement dont il parle ?
Mystère.

On verra à partir du tome 8, en l'absence de Bourgne, si la série en patie vraiment, mais je regrette, sur le principe, le départ d'un dessinateur qui avait un vrai attachement pour cette série.
Je suis d'accord avec lui pour déplorer la mauvaise image, chez certains prétendus amateurs de BD, de ce titre qui a pourtant su se renouveler bien mieux que beaucoup d'autres titres de l'age d'or de la BD FB.

Les autres reprises sont finalement très plan-plan (que ce soit "Blake et Mortimer", "Lefranc", "Astérix", "Thorgal", "Buck Danny" ou "Tanguy et Laverdure" pour ne citer qu'eux, même si globalement ça m'arrange), alors que cette saison 2 de "Michel Vaillant" est très couillue, n'épargnant rien aux personnages.
C'est très gonflé, fallait oser, et ils l'ont fait.

En plus, c'est une réussite, à mes yeux un peu blasés.
Et le lecteur amoureux des histoires de Graton Père des années 50-60 est redevenu accro à ce titre, ce n'est pas pour rien.

Je demeure cependant réservé sur les visages des personnages, qui ne rend pas hommage à la finesse des traits de Graton Père ; espérons que cette réserve s'en ira avec le temps.

En tout cas, je viens de lire la moitié de ce tome 7, et c'est toujours aussi fort.
J'ai hate d'aller lire la suite !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/11/2018 01:50

J'ai eu l'occasion dernièrement de feuilleter un Michel Vaillant saison 2 et j'ai été très surpris de constater que les visages des personnages avaient complètement changés. C'est bien simple, ils sont même méconnaissables par rapport aux anciens albums.
Je ne pense pas qu'un tel changement puisse beaucoup plaire aux fans. En général, lorsqu'un nouveau dessinateur reprend une série, il essaye au contraire d'être le plus proche possible de son auteur principal, ce qui est d'ailleurs le cas avec les reprises d'Astérix et de Lucky Luke entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 07/11/2018 12:28

yannzeman a écrit:Je suis d'accord avec lui pour déplorer la mauvaise image, chez certains prétendus amateurs de BD, de ce titre qui a pourtant su se renouveler bien mieux que beaucoup d'autres titres de l'age d'or de la BD FB.

Les autres reprises sont finalement très plan-plan (que ce soit "Blake et Mortimer", "Lefranc", "Astérix", "Thorgal", "Buck Danny" ou "Tanguy et Laverdure" pour ne citer qu'eux, même si globalement ça m'arrange), alors que cette saison 2 de "Michel Vaillant" est très couillue, n'épargnant rien aux personnages.
C'est très gonflé, fallait oser, et ils l'ont fait.

En plus, c'est une réussite, à mes yeux un peu blasés.
Et le lecteur amoureux des histoires de Graton Père des années 50-60 est redevenu accro à ce titre, ce n'est pas pour rien.


en effet.... de tous les reboots (et autres forms de reprises) que tu cites, avec le XIII de Sente et Jiugounov, MV est le seul (et d'assez loin) qui vaille la peine à mes rétines...

Car en effet, je me lasse bien d'Alix Sénator (ceci, en supprimant cet infernal fiston d'Enak (Kephren), cela pourrait artranger bien des choses), et les Bob Morane et Ric Hochet ne m'intéressent pas du tout
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Morti » 07/11/2018 14:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J'ai eu l'occasion dernièrement de feuilleter un Michel Vaillant saison 2 et j'ai été très surpris de constater que les visages des personnages avaient complètement changés. C'est bien simple, ils sont même méconnaissables par rapport aux anciens albums.
Je ne pense pas qu'un tel changement puisse beaucoup plaire aux fans. En général, lorsqu'un nouveau dessinateur reprend une série, il essaye au contraire d'être le plus proche possible de son auteur principal, ce qui est d'ailleurs le cas avec les reprises d'Astérix et de Lucky Luke entre autres.


Oui sauf qu'Astérix et Lucky Luke sont des personnages "humoristiques", Michel Vaillant est plus dans le réaliste et là ça pose un problème par rapport à ce qu'on a connu.

ici Michel Vaillant a l'air d'avoir 30 ans comme Steve Warson alors que ses parents et les fils et neveux ont bien leur âge.
De plus le Michel Vaillant est déjà très différent de celui de Bourgne, ce qui est un comble pour une reprise de reprise.

Ceci dit, c'est un vrai reboot, intéressant, bien fait et modernisé avec quand même quelques surprises de taille donc bien joué...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 07/11/2018 19:40

Je confirme, je ne suis pas un grand amateur de bagnoles, mais le nom Lapière m'a fait ouvrir le bouquin et ... j'ai accroché, car la saison 2 dépasse le jeu des courses de voiture (qui m'intéressent peu).
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 07/11/2018 19:49

Pas d'accord.

Michel Vaillant, comme Steve Warson et ceux de sa génération, ont l'air d'avoir la quarantaine, pas 30 ans.
Je n'ai eu aucun souci avec l'age apparent des personnages ; plus avec le visage des personnages, depuis le début de cette saison 2, ou je ne reconnais personne.

Ni Michel, ni Steve, et encore moins ses parents.
C'est pas une mèche de cheveux, leur couleur (brun pour Michel, blond pour Steve, blanc pour le père Vaillant) et la chemise rouge du héros qui suffit à...

Mais j'ai passé outre cette déception parce que le scenario est fort, et graphiquement, c'est très bien foutu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 08/11/2018 12:04

yannzeman a écrit:Pas d'accord.

Michel Vaillant, comme Steve Warson et ceux de sa génération, ont l'air d'avoir la quarantaine, pas 30 ans.
Je n'ai eu aucun souci avec l'age apparent des personnages ; plus avec le visage des personnages, depuis le début de cette saison 2, ou je ne reconnais personne.

Ni Michel, ni Steve, et encore moins ses parents.
C'est pas une mèche de cheveux, leur couleur (brun pour Michel, blond pour Steve, blanc pour le père Vaillant) et la chemise rouge du héros qui suffit à...


oui, enfin Steve, Michel et Jipé auraient dû avoir l'air d'être dans la 50-aine bien avancée (vu que leurs gosses ont fini l'unif ou equivalence et travaillent) dans cette sason deux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 08/11/2018 12:06

yannzeman a écrit:Pas d'accord.

Michel Vaillant, comme Steve Warson et ceux de sa génération, ont l'air d'avoir la quarantaine, pas 30 ans.
Je n'ai eu aucun souci avec l'age apparent des personnages ; plus avec le visage des personnages, depuis le début de cette saison 2, ou je ne reconnais personne.


Faut pas pousser quand même! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 08/11/2018 12:07

horto a écrit:Je confirme, je ne suis pas un grand amateur de bagnoles, mais le nom Lapière m'a fait ouvrir le bouquin et ... j'ai accroché, car la saison 2 dépasse le jeu des courses de voiture (qui m'intéressent peu).


Je trouve ça terrible de lire un truc pareil!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 08/11/2018 16:37

Le Tapir a écrit:
horto a écrit:Je confirme, je ne suis pas un grand amateur de bagnoles, mais le nom Lapière m'a fait ouvrir le bouquin et ... j'ai accroché, car la saison 2 dépasse le jeu des courses de voiture (qui m'intéressent peu).


Je trouve ça terrible de lire un truc pareil!


c'est pourtant aussi ce qui me botte principalement avec cette S2... les concept futurists de Vaillant Jr et ses potes, par ex... (la roue, les véhicules assemblables à géométrie variable, etc.... mais le coté OPA aussi (cela fait un peu Largo Winch)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cabarezalonzo » 08/11/2018 18:32

Le Tapir a écrit:
horto a écrit:Je confirme, je ne suis pas un grand amateur de bagnoles, mais le nom Lapière m'a fait ouvrir le bouquin et ... j'ai accroché, car la saison 2 dépasse le jeu des courses de voiture (qui m'intéressent peu).


Je trouve ça terrible de lire un truc pareil!
Peut-être horto s'intéresse-t-il davantage aux courses de motos ? :D
Dans ce cas, qu'il patiente quelques semaines, l'intégrale 3 de Julie Wood devrait être dans les bacs d'ici là. :-D Mais le nom déclencheur de Lapière n'y figurera pas... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 08/11/2018 18:37

En tout cas, j'en connais un qui ne va pas se faire prier pour la prendre l'intégrale Julie Wood! :siffle:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cabarezalonzo » 08/11/2018 19:01

:oops:
:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 08/11/2018 20:04

Le Tapir a écrit:
horto a écrit:Je confirme, je ne suis pas un grand amateur de bagnoles, mais le nom Lapière m'a fait ouvrir le bouquin et ... j'ai accroché, car la saison 2 dépasse le jeu des courses de voiture (qui m'intéressent peu).


Je trouve ça terrible de lire un truc pareil!



Tu t'en remettras, va! Et oui, on peut aimer Michel Vaillant sans suivre pour autant Mc Laren, Schumacher et C° (vaut mieux pas le suivre, d'ailleurs :p ) .
(Tiens, scoop, même: je ne suis pas amateur des nazis et j'ai acheté une bd avec une swastika en couverture ! ) :lol:

Les courses automobiles sont secondaires, y a un côté saga familiale ("empire" Vaillant) que je trouve bien menée.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede arnaze » 08/11/2018 20:37

horto a écrit:
Le Tapir a écrit:
horto a écrit:Je confirme, je ne suis pas un grand amateur de bagnoles, mais le nom Lapière m'a fait ouvrir le bouquin et ... j'ai accroché, car la saison 2 dépasse le jeu des courses de voiture (qui m'intéressent peu).


Je trouve ça terrible de lire un truc pareil!



Tu t'en remettras, va! Et oui, on peut aimer Michel Vaillant sans suivre pour autant Mc Laren, Schumacher et C° (vaut mieux pas le suivre, d'ailleurs :p ) .
(Tiens, scoop, même: je ne suis pas amateur des nazis et j'ai acheté une bd avec une swastika en couverture ! ) :lol:

Les courses automobiles sont secondaires, y a un côté saga familiale ("empire" Vaillant) que je trouve bien menée.


Tout à fait d'accord. C'est justement le côté "autre" qui fait la longévité et le succès des séries comme Michel Vaillant ou Buck Danny : on peut aussi aimer Buck Danny sans être un fan d'aviation. Si ça s'était adressé aux seuls fans de bagnoles ou d'avions, il y a longtemps qu'on en parlerait plus !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 08/11/2018 20:49

Euuuhh!! Ne vous avancez pas trop quand même... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 09/11/2018 17:24

Le Tapir a écrit:
yannzeman a écrit:Pas d'accord.

Michel Vaillant, comme Steve Warson et ceux de sa génération, ont l'air d'avoir la quarantaine, pas 30 ans.
Je n'ai eu aucun souci avec l'age apparent des personnages ; plus avec le visage des personnages, depuis le début de cette saison 2, ou je ne reconnais personne.


Faut pas pousser quand même! ;)


Non sérieusement, j'ai de gros soucis avec les visages.
Je passe outre, mais enfin j'ai mes limites : regardez Steve Warson sur ce dernier tome, méconnaissable.
Idem avec les grand-parents Vaillant.
Il faut presque une étiquette dans la case pour indiquer qui est qui.
Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Pas d'accord.

Michel Vaillant, comme Steve Warson et ceux de sa génération, ont l'air d'avoir la quarantaine, pas 30 ans.
Je n'ai eu aucun souci avec l'age apparent des personnages ; plus avec le visage des personnages, depuis le début de cette saison 2, ou je ne reconnais personne.

Ni Michel, ni Steve, et encore moins ses parents.
C'est pas une mèche de cheveux, leur couleur (brun pour Michel, blond pour Steve, blanc pour le père Vaillant) et la chemise rouge du héros qui suffit à...


oui, enfin Steve, Michel et Jipé auraient dû avoir l'air d'être dans la 50-aine bien avancée (vu que leurs gosses ont fini l'unif ou equivalence et travaillent) dans cette sason deux.


Oui, c'est vrai, en réfléchissant, Michel peut avoir 46-48 ans et avoir des enfants en age de travailler.
Ma femme était ingénieur à 21 ans, après un bac obtenu à 16 ans.
Je ne suis pas retourné lire les vieux albums pour vérifier à quel age Michel est devenu Papa, ceci étant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 09/11/2018 17:31

horto a écrit:
Le Tapir a écrit:
horto a écrit:Je confirme, je ne suis pas un grand amateur de bagnoles, mais le nom Lapière m'a fait ouvrir le bouquin et ... j'ai accroché, car la saison 2 dépasse le jeu des courses de voiture (qui m'intéressent peu).


Je trouve ça terrible de lire un truc pareil!



Tu t'en remettras, va! Et oui, on peut aimer Michel Vaillant sans suivre pour autant Mc Laren, Schumacher et C° (vaut mieux pas le suivre, d'ailleurs :p ) .
(Tiens, scoop, même: je ne suis pas amateur des nazis et j'ai acheté une bd avec une swastika en couverture ! ) :lol:

Les courses automobiles sont secondaires, y a un côté saga familiale ("empire" Vaillant) que je trouve bien menée.


Clairement, moi aussi, je ne suis plus la F1 (ni aucune autre course auto) depuis des années.
Mais j'aime la voiture (les émissions style "wheelers dealers", "top gear" ou "direct auto"), cet univers.
Et les aventures de Michel Vaillant dépassent depuis les débuts le seul univers de la course auto.
Les 1ers albums surtout.

Et c'est à cette ligne des débuts que les auteurs actuels sont revenus.
Plus ce petit côté saga familiale très agréable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 09/11/2018 18:48

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Pas d'accord.

Michel Vaillant, comme Steve Warson et ceux de sa génération, ont l'air d'avoir la quarantaine, pas 30 ans.
Je n'ai eu aucun souci avec l'age apparent des personnages ; plus avec le visage des personnages, depuis le début de cette saison 2, ou je ne reconnais personne.

Ni Michel, ni Steve, et encore moins ses parents.
C'est pas une mèche de cheveux, leur couleur (brun pour Michel, blond pour Steve, blanc pour le père Vaillant) et la chemise rouge du héros qui suffit à...


oui, enfin Steve, Michel et Jipé auraient dû avoir l'air d'être dans la 50-aine bien avancée (vu que leurs gosses ont fini l'unif ou equivalence et travaillent) dans cette sason deux.


Oui, c'est vrai, en réfléchissant, Michel peut avoir 46-48 ans et avoir des enfants en age de travailler.
Ma femme était ingénieur à 21 ans, après un bac obtenu à 16 ans.
Je ne suis pas retourné lire les vieux albums pour vérifier à quel age Michel est devenu Papa, ceci étant.


effectivement, pour Warson, c'est assez choquant....et son teint orangeatre n'arrange rien.

Sinon, si tu lis les premiers albums ; si Jipé se marrie assez vite (bon, c'est lui l'ainé aussi) ave Agnès (dès les premlers tomes je crois), le Michel, il attends Série Noire pour s'acoquiner la Françoise (et encore, le marriage, je ne sais plus dans quell album, mais c'est plus tard) ... on peut raisonnablement dire que JiPé est marrié à l'age de 25 ans, mais Michel, ce serait plutôt 32/34 ans... Du coup, leur gosse(s) respectifs devraient avoir une petite 10-aine d'année de différence entre eux, àmha. Ce qui n'a pas non plus l'air d'être le cas entre les deux cousins.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 09/11/2018 19:48

Cooltrane a écrit:Sinon, si tu lis les premiers albums ; si Jipé se marrie assez vite (bon, c'est lui l'ainé aussi) ave Agnès (dès les premlers tomes je crois), le Michel, il attends Série Noire pour s'acoquiner la Françoise (et encore, le marriage, je ne sais plus dans quell album, mais c'est plus tard) ... on peut raisonnablement dire que JiPé est marrié à l'age de 25 ans, mais Michel, ce serait plutôt 32/34 ans... Du coup, leur gosse(s) respectifs devraient avoir une petite 10-aine d'année de différence entre eux, àmha. Ce qui n'a pas non plus l'air d'être le cas entre les deux cousins.


Jean-Pierre Vaillant se marie a la fin du premier album, Le grand defi. C'est effectivement dans Serie noire que l'on apprend que c'est vraiment serieux entre Michel Vaillant et Francoise Latour bien qu'on s'en doutait deja car il l'avait prise comme coequipiere dans Cinq filles dans la course. Le mariage a lieu au tout debut de Des filles et des moteurs.

Le mariage et les relations sentimentales etaient tres tendance a l'epoque dans Tintin, debut des annees 70, il y a eu Bruno Brazil et Gina Loudeac, Olivier Rameau et Colombe Tiredaile, Chevalier Ardent et Gwendoline, Bernard Prince et ses filles dans chaque port comme on le pressent au debut du Souffle de Moloch etc.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités