toine74 a écrit:Oui, problème de personne visiblement. C'est dommage, l'équipe de la Saison 2 était bien en place.
Pour moi, ce n'est pas un problème de personne (même si de ne pas remercier le fils Graton indique bien une inimitié), mais d'organisation ; c'est bien expliqué dans le texte.
Et aussi, apparemment, la façon dont marc Bourgne a été traité, à partir de 2016 : quel est cet évènement dont il parle ?
Mystère.
On verra à partir du tome 8, en l'absence de Bourgne, si la série en patie vraiment, mais je regrette, sur le principe, le départ d'un dessinateur qui avait un vrai attachement pour cette série.
Je suis d'accord avec lui pour déplorer la mauvaise image, chez certains prétendus amateurs de BD, de ce titre qui a pourtant su se renouveler bien mieux que beaucoup d'autres titres de l'age d'or de la BD FB.
Les autres reprises sont finalement très plan-plan (que ce soit "Blake et Mortimer", "Lefranc", "Astérix", "Thorgal", "Buck Danny" ou "Tanguy et Laverdure" pour ne citer qu'eux, même si globalement ça m'arrange), alors que cette saison 2 de "Michel Vaillant" est très couillue, n'épargnant rien aux personnages.
C'est très gonflé, fallait oser, et ils l'ont fait.
En plus, c'est une réussite, à mes yeux un peu blasés.
Et le lecteur amoureux des histoires de Graton Père des années 50-60 est redevenu accro à ce titre, ce n'est pas pour rien.
Je demeure cependant réservé sur les visages des personnages, qui ne rend pas hommage à la finesse des traits de Graton Père ; espérons que cette réserve s'en ira avec le temps.
En tout cas, je viens de lire la moitié de ce tome 7, et c'est toujours aussi fort.
J'ai hate d'aller lire la suite !