Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 09/11/2018 19:48

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Sinon, si tu lis les premiers albums ; si Jipé se marrie assez vite (bon, c'est lui l'ainé aussi) ave Agnès (dès les premlers tomes je crois), le Michel, il attends Série Noire pour s'acoquiner la Françoise (et encore, le marriage, je ne sais plus dans quell album, mais c'est plus tard) ... on peut raisonnablement dire que JiPé est marrié à l'age de 25 ans, mais Michel, ce serait plutôt 32/34 ans... Du coup, leur gosse(s) respectifs devraient avoir une petite 10-aine d'année de différence entre eux, àmha. Ce qui n'a pas non plus l'air d'être le cas entre les deux cousins.


Jean-Pierre Vaillant se marie a la fin du premier album, Le grand defi. C'est effectivement dans Serie noire que l'on apprend que c'est vraiment serieux entre Michel Vaillant et Francoise Latour bien qu'on s'en doutait deja car il l'avait prise comme coequipiere dans Cinq filles dans la course. Le mariage a lieu au tout debut de Des filles et des moteurs.

Le mariage et les relations sentimentales etaient tres tendance a l'epoque dans Tintin, debut des annees 70, il y a eu Bruno Brazil et Gina Loudeac, Olivier Rameau et Colombe Tiredaile, Chevalier Ardent et Gwendoline, Bernard Prince et ses filles dans chaque port comme on le pressent au debut du Souffle de Moloch etc.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 10/11/2018 03:15

:lol pour Bernard Prince... par contre t'as oublié Buddy & Chinook. :grrrr: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 23/12/2018 09:43

L'absence de Bourgne se fait sentir.
Les personnages sont plus figés.

Je trouve qu'il y a un retour à la compétition dans cet album. Cela me gène.
J'espère ne pas revenir à l'époque Graton

J'aime bien la saison 2 pour la saga familiale sur fond d'automobiles.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 23/12/2018 10:41

bone a écrit:L'absence de Bourgne se fait sentir.
Les personnages sont plus figés.

Je trouve qu'il y a un retour à la compétition dans cet album. Cela me gène.
J'espère ne pas revenir à l'époque Graton

J'aime bien la saison 2 pour la saga familiale sur fond d'automobiles.


Bourgne est présent dans ce dernier tome 7. Simplement, son nom n'y figure plus, car il quitte la série pour divergence d'opnion entre autres choses.
Donc écrire que l'absence de Bourgne se fait sentir, c'est un peu prématuré ! :-D

Attendez au moins que paraisse le tome suivant !

(mais si je plaisante sur le sujet, je suis quand même très attristé par son départ ; ce qu'il a écrit pour s'expliquer sur sa rupture est très juste et on sent le passionné, et non un auteur mercenaire)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede vicomte » 23/12/2018 11:41

heureusement qu'il y a un retour de la compétition dans cet album ! Michel Vaillant c'est d'abord ça... que dirait-on d'un Buck Danny sans avion ?
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 23/12/2018 12:50

vicomte a écrit:heureusement qu'il y a un retour de la compétition dans cet album ! Michel Vaillant c'est d'abord ça... que dirait-on d'un Buck Danny sans avion ?

Ça par contre je confirme. J’adorais vraiment les dessins de Bourgne, mais qu’est ce que ça manquait les vraies courses de vraies bagnoles qui font Vroummm au lieu de Bzzzzz! Enfin, je me comprends... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 23/12/2018 12:58

vicomte a écrit:heureusement qu'il y a un retour de la compétition dans cet album ! Michel Vaillant c'est d'abord ça... que dirait-on d'un Buck Danny sans avion ?


On aurait p-ê finalement un bon Buck Danny (après 55 daubes)?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede corentin » 23/12/2018 17:47

bone a écrit:L'absence de Bourgne se fait sentir.
Les personnages sont plus figés.

Je trouve qu'il y a un retour à la compétition dans cet album. Cela me gène.
J'espère ne pas revenir à l'époque Graton

J'aime bien la saison 2 pour la saga familiale sur fond d'automobiles.


J'ai entendu à la radio hier une interview du fils Graton qui parlait de l'avenir du personnage, tu vas être déçu, c'est vers quoi on se dirige. :|
Il était enthousiasmé par le dessin de Benjamin Lapière (C'est son nouveau nom :D ), de même que les lecteurs !!! :fant2:...C'est la première fois depuis le début des années 60 (Graton père) qu'un seul dessinateur travaille sur la série.
Le prochain album sortira en juin, et une expo sur Vaillant aura lieu le mois prochain lors du salon de l'auto de Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 24/12/2018 00:30

vicomte a écrit:heureusement qu'il y a un retour de la compétition dans cet album ! Michel Vaillant c'est d'abord ça... que dirait-on d'un Buck Danny sans avion ?


100 % d'accord avec vous.
Retirer les courses automobiles des aventures de Michel Vaillant, c'est produire du "Dallas-ton-univers-impitoyable", un truc sans intérêt.

Après, le génie de Graton père, c'était d'intégrer le drame personnel dans le monde des courses mécaniques, pour humaniser les personnages.
Et c'est ce que j'ai retrouvé dans cette reprise, jusqu'à présent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 24/12/2018 10:32

corentin a écrit:Il était enthousiasmé par le dessin de Benjamin Lapière (C'est son nouveau nom :D ),


Un Lapière au scénario et un au dessin :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede corentin » 24/12/2018 16:06

bone a écrit:
corentin a écrit:Il était enthousiasmé par le dessin de Benjamin Lapière (C'est son nouveau nom :D ),


Un Lapière au scénario et un au dessin :shock:


C'était un lapsus pour Benéteau. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 14:52

A ce point inintéressant?

J'avoue que je n'avais pas l'intention de la prendre parce que c'est vachement cher pour ce que c'est, mais la seule que j'ai acheté, je ne le regrette pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 19/06/2019 15:01

Ce n'est pas l'album fini, qui est sorti ???
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 16:05

Alors en principe, je crois que l'album est complet, mais qu'il se termine en crayonné! Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement un peu border-line!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede jyache » 19/06/2019 20:17

Je l'ai feuilleté tantôt à la FNAC : il y a une alternance entre les pages finies, les pages non encrées, des pages où il n'y a juste le décor et d'autres qu'une mise en pages, et même une page du scénario. On arrive malgré tout à suivre de bout à bout l'histoire ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 22:08

C’est bien ce qu’il me semblait. Merci pour la confirmation. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 20/06/2019 05:44

jyache a écrit:Je l'ai feuilleté tantôt à la FNAC : il y a une alternance entre les pages finies, les pages non encrées, des pages où il n'y a juste le décor et d'autres qu'une mise en pages, et même une page du scénario. On arrive malgré tout à suivre de bout à bout l'histoire ...


Quelle est l'interet d'une telle edition? Franchement? Michel Vaillant, ce n'est pas un chef d'oeuvre imperissable de la BD, cela se saurait depuis longtemps.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 09:57

J'essaierai de te répondre lorsque je l'aurai vu, si jamais je la vois! Mais effectivement, comme ça, on peut se poser la question!
Après, il faut savoir que la série a ses fans, des mordus qui ne démordent pas! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 20/06/2019 10:51

the frog a écrit:
jyache a écrit:Je l'ai feuilleté tantôt à la FNAC : il y a une alternance entre les pages finies, les pages non encrées, des pages où il n'y a juste le décor et d'autres qu'une mise en pages, et même une page du scénario. On arrive malgré tout à suivre de bout à bout l'histoire ...


Quelle est l'interet d'une telle edition? Franchement? Michel Vaillant, ce n'est pas un chef d'oeuvre imperissable de la BD, cela se saurait depuis longtemps.


Pour moi, c'est un des piliers de la BD FB.
Les 1ers albums (jusqu'à la 30aine) sont vraiment excellents, et la reprise (saison 2) est très bonne, me concernant.
J'y retrouve la qualité des débuts.

Mais je ne vais pas pour autant me jeter sur cette version inachevée.
Aucun intérêt, j'attendrai sans souci le produit final.
(belle couverture, en tout cas)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede ironben » 20/06/2019 12:36

Ric Hocheur a écrit:Et non, c'est un album incomplet + histoires courtes. Ce n'est pas vraiment ce que j'attends...
Il y a le Gp de France ce dimanche, donc ils envoient la choucroute de façon prématurée, tandis que les saucisses viendront à la rentrée.


C'est quoi ces histoires courtes ? De l'inédit ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede ironben » 20/06/2019 15:46

Ric Hocheur a écrit:Inédit si tu n'habitais pas dans le Var au début des années 70 (apparemment ces histoires étaient distribuées gratuitement sur les plages du périmètre toulonnais, dans ces années-là, à quelques jours du Grand Prix).


Ah OK, c'est donc du MV époque Jean Graton.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités