Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede vicomte » 25/06/2018 20:14

Message précédent :
en fait, tout dépend de ce qu'on vient chercher dans Michel Vaillant...

au niveau dessin, nette amélioration ces dernières années, (après des repreneurs anonymes, le père Vaillant n'était plus guère aux commandes...) et l'histoire tient compte de la vie d'aujourd'hui mais.... POURQUOI lisez-vous Michel Vaillant ? Pendant des années, cette BD m'a fait rêver, avec de superbes voitures, beaux décors exotiques, des lieux où je ne mettrai jamais les pieds, etc... c'était peut-être un peu "basique", mais c'est ce que j'en attendais... [:my name snake:2]

maintenant, si c'est pour retrouver Michel vaillant avec les problématiques de notre société, est-ce que ça me fait rêver ? Je repense aux derniers tomes et j'en retiens quoi ? un personnage qui se suicide, une usine qui n'a plus les moyens, des personnages au chômage, un héros qui regarde un peu les autres nanas, une famille qui se déchire, une Agnès qui se saoule (si si, regardez le dernier épisode....) ça vous fait rêver vous ? [:kusanagui:3] Tous les jours, dans la vraie vie, on apprend que des usines ferment et des gens vont au chômage, et alors, dans Michel Vaillant le même chose arrive, ça vous réjouit ? franchement ? Dans une récente interview pour un magazine auto, Philippe Graton disait "il faut des happy end" mais ils sont OU ???? :ouch:

Alors si c'est du réalisme que vous voulez, j'ai une bonne idée de scénario, que je propose illico aux auteurs s'ils me lisent ; l'oncle Benjamin Vaillant se fait piquer un de ces camions et un djihadiste fonce dans la foule... Yves, qui venait de se marier, voit son bébé et sa femme tués sur la promenade des anglais par le camion fou... l'oncle Benjamen se suicide, miné par le remords, et l'histoire se termine alors que la mère Vaillant, conduite à l'hôpital après un malaise, est montrée sur la dernière case entre la vie et la mort... le monitoring fait bip bip biiiiiiiip et ????? à suivre...

voilà, on est en plein dans l'esprit de la seconde saison.... j'exagère... si peu... si si, c'est ça, l'esprit de la seconde saison... et je me demande à chaque épisode si je vais continuer ou pas, malgré ses superbes dessins... :diable: bref cette seconde saison me fait ch...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede ironben » 25/06/2018 21:03

vicomte a écrit:au niveau dessin, nette amélioration ces dernières années, (après des repreneurs anonymes, le père Vaillant n'était plus guère aux commandes...)


Henri, un capitaine d'industrie doublé d'un talentueux dessinateur ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 25/06/2018 21:09

vicomte a écrit:en fait, tout dépend de ce qu'on vient chercher dans Michel Vaillant...

au niveau dessin, nette amélioration ces dernières années, (après des repreneurs anonymes, le père Vaillant n'était plus guère aux commandes...) et l'histoire tient compte de la vie d'aujourd'hui mais.... POURQUOI lisez-vous Michel Vaillant ? Pendant des années, cette BD m'a fait rêver, avec de superbes voitures, beaux décors exotiques, des lieux où je ne mettrai jamais les pieds, etc... c'était peut-être un peu "basique", mais c'est ce que j'en attendais... [:my name snake:2]

maintenant, si c'est pour retrouver Michel vaillant avec les problématiques de notre société, est-ce que ça me fait rêver ? Je repense aux derniers tomes et j'en retiens quoi ? un personnage qui se suicide, une usine qui n'a plus les moyens, des personnages au chômage, un héros qui regarde un peu les autres nanas, une famille qui se déchire, une Agnès qui se saoule (si si, regardez le dernier épisode....) ça vous fait rêver vous ? [:kusanagui:3] Tous les jours, dans la vraie vie, on apprend que des usines ferment et des gens vont au chômage, et alors, dans Michel Vaillant le même chose arrive, ça vous réjouit ? franchement ? Dans une récente interview pour un magazine auto, Philippe Graton disait "il faut des happy end" mais ils sont OU ???? :ouch:

Alors si c'est du réalisme que vous voulez, j'ai une bonne idée de scénario, que je propose illico aux auteurs s'ils me lisent ; l'oncle Benjamin Vaillant se fait piquer un de ces camions et un djihadiste fonce dans la foule... Yves, qui venait de se marier, voit son bébé et sa femme tués sur la promenade des anglais par le camion fou... l'oncle Benjamen se suicide, miné par le remords, et l'histoire se termine alors que la mère Vaillant, conduite à l'hôpital après un malaise, est montrée sur la dernière case entre la vie et la mort... le monitoring fait bip bip biiiiiiiip et ????? à suivre...

voilà, on est en plein dans l'esprit de la seconde saison.... j'exagère... si peu... si si, c'est ça, l'esprit de la seconde saison... et je me demande à chaque épisode si je vais continuer ou pas, malgré ses superbes dessins... :diable: bref cette seconde saison me fait ch...

LOL

Pareil, je me suis bien emmerdé. Mais, sur la fin, c’est surtout du à la formule électrique. J’en ai vraiment rien à carrer des courses de bagnoles électriques, c’est casse couille et ça n’intéresse personne.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2018 23:24

Ouais, bon, j'essaierai prudemment de voir ce que ça donne si je trouve cette Saison 2 en médiathèque. Et encore, à la condition que les bouquins soient en bon état et pas dégueulasses, comme c'est parfois le cas. Je me demande d'ailleurs parfois comment font certains lecteurs adultes (j'écarte le cas des livres pour enfants) pour salir autant les livres : j'emprunte de tout en médiathèque, des essais, des documents, etc... des fois, tu croirais que le coin lecture de certains, c'est à l'arrière du camion-poubelle.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 26/06/2018 08:15

Idem. Je me suis déjà fait cette réflexion. Quand je manipule des bd à la médiathéque, après, je suis obligé de me laver les mains, ça pègue. A croire que les français, ces cochons, ne se lavent jamais les leurs. Mais bon, les livres ultra manipulés, cela se nétoie aussi. Il faudrait peut être passer le mot aux fonctionnaires territoriaux surmotivés des médiathèques...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 26/06/2018 10:29

vicomte a écrit:en fait, tout dépend de ce qu'on vient chercher dans Michel Vaillant...

au niveau dessin, nette amélioration ces dernières années, (après des repreneurs anonymes, le père Vaillant n'était plus guère aux commandes...) et l'histoire tient compte de la vie d'aujourd'hui mais.... POURQUOI lisez-vous Michel Vaillant ? Pendant des années, cette BD m'a fait rêver, avec de superbes voitures, beaux décors exotiques, des lieux où je ne mettrai jamais les pieds, etc... c'était peut-être un peu "basique", mais c'est ce que j'en attendais... [:my name snake:2]

maintenant, si c'est pour retrouver Michel vaillant avec les problématiques de notre société, est-ce que ça me fait rêver ? Je repense aux derniers tomes et j'en retiens quoi ? un personnage qui se suicide, une usine qui n'a plus les moyens, des personnages au chômage, un héros qui regarde un peu les autres nanas, une famille qui se déchire, une Agnès qui se saoule (si si, regardez le dernier épisode....) ça vous fait rêver vous ? [:kusanagui:3] Tous les jours, dans la vraie vie, on apprend que des usines ferment et des gens vont au chômage, et alors, dans Michel Vaillant le même chose arrive, ça vous réjouit ? franchement ? Dans une récente interview pour un magazine auto, Philippe Graton disait "il faut des happy end" mais ils sont OU ???? :ouch:

Alors si c'est du réalisme que vous voulez, j'ai une bonne idée de scénario, que je propose illico aux auteurs s'ils me lisent ; l'oncle Benjamin Vaillant se fait piquer un de ces camions et un djihadiste fonce dans la foule... Yves, qui venait de se marier, voit son bébé et sa femme tués sur la promenade des anglais par le camion fou... l'oncle Benjamen se suicide, miné par le remords, et l'histoire se termine alors que la mère Vaillant, conduite à l'hôpital après un malaise, est montrée sur la dernière case entre la vie et la mort... le monitoring fait bip bip biiiiiiiip et ????? à suivre...

voilà, on est en plein dans l'esprit de la seconde saison.... j'exagère... si peu... si si, c'est ça, l'esprit de la seconde saison... et je me demande à chaque épisode si je vais continuer ou pas, malgré ses superbes dessins... :diable: bref cette seconde saison me fait ch...


C'est un point de vue, mais ce n'est pas tout à fait la réalité.
Le contexte social est TRES différent de ce que vous décrivez (et de notre quotidien à tous). Les personnages évoluent dans les hautes sphères de la finance et de l'industrie (quasi pléonasme, soit dit en passant !). Ils ont des vies, des carrières, que l'on n'aura jamais.

Même la 3è génération (enfants de Michel) travaille dans un confort loin de ce que l'on peut connaitre.

Et dans les Michel vaillant, il y a TOUJOURS eu des problématiques de l'époque :
Rappelez-vous, Michel et Steve font le convoyage d'un poids-lourd et mangent dans un routier ("route de nuit"), déjouent un trafic, Michel va s'encanailler dans le bar minable du port d'Amsterdam, il prend sous son aile un jeune en train de basculer dans la délinquance. Et rappellez-vous "km 357", son contexte social (la ferme, la pression des hommes...), qui était d'un sombre.

Les usines Vaillant sont en permanence sous la pression de la concurrence des autres marques, et doivent sortir des modèles qui plaisent à la clientèle ; les BD de Michel Vaillant ne sont jamais éloignées du monde dans lequel il évolue.

Conclure que vous vous êtes ennuyé, c'est vraiment exagéré car le suspense et l'émotion sont vraiment au rendez-vous, comme rarement dans des BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 26/06/2018 10:30

"Mieux vaut lire ça qu'être aveugle"! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 26/06/2018 11:11

Le Tapir a écrit:"Mieux vaut lire ça qu'être aveugle"! :fant2:


A quel sujet ?
A propos de ce que j'ai écrit ? :shock:
Là, faudra m'expliquer...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 26/06/2018 11:17

"Le suspens et l'émotion sont au rendez-vous comme rarement en BD"!

Hum, hum... Bref!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede yannzeman » 26/06/2018 14:09

Le Tapir a écrit:"Le suspens et l'émotion sont au rendez-vous comme rarement en BD"!

Hum, hum... Bref!


Ah !
je pensais que vous vouliez parler du contexte social des Michel Vaillant.

Pour le suspense et l'émotion, c'est dommage si vous n'avez pas accroché.
Moi, perso, vieux lecteur un peu blasé depuis 40 ans que j'en lis, j'ai quand même été scotché par certains épisodes (la mort de..., bien sur, mais pas que ; c'est quand même une sacrée dégringolade, pour cette famille à qui tout avait réussi jusque là).
Un peu comme dans "a game of throne" (la série TV) quand j'assiste à la mort de Ned Starck ; ne connaissant pas les livres, à ce moment là, je ne pensais pas que ils oseraient le faire tuer.

Et pour revenir à Michel vaillant, l'enterrement, avec le casque ciglé du fameux X, c'était très fort, d'un point de vue émotionnel.
Je n'ai pas eu souvent ces émotions, dans mes lectures, surtout aussi anciennes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 26/06/2018 14:25

Perso ce que j'attends de Michel Vaillant : De grandes courses de bagnoles super bien dessinées avec des gros "Vraoumm" dessinés pour représenter la vitesse! Du suspens, de la tension et une victoire des vaillantes au bout! Voila tout! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 26/06/2018 14:41

yannzeman a écrit:
vicomte a écrit:en fait, tout dépend de ce qu'on vient chercher dans Michel Vaillant...

au niveau dessin, nette amélioration ces dernières années, (après des repreneurs anonymes, le père Vaillant n'était plus guère aux commandes...) et l'histoire tient compte de la vie d'aujourd'hui mais.... POURQUOI lisez-vous Michel Vaillant ? Pendant des années, cette BD m'a fait rêver, avec de superbes voitures, beaux décors exotiques, des lieux où je ne mettrai jamais les pieds, etc... c'était peut-être un peu "basique", mais c'est ce que j'en attendais... [:my name snake:2]

maintenant, si c'est pour retrouver Michel vaillant avec les problématiques de notre société, est-ce que ça me fait rêver ? Je repense aux derniers tomes et j'en retiens quoi ? un personnage qui se suicide, une usine qui n'a plus les moyens, des personnages au chômage, un héros qui regarde un peu les autres nanas, une famille qui se déchire, une Agnès qui se saoule (si si, regardez le dernier épisode....) ça vous fait rêver vous ? [:kusanagui:3] Tous les jours, dans la vraie vie, on apprend que des usines ferment et des gens vont au chômage, et alors, dans Michel Vaillant le même chose arrive, ça vous réjouit ? franchement ? Dans une récente interview pour un magazine auto, Philippe Graton disait "il faut des happy end" mais ils sont OU ???? :ouch:

voilà, on est en plein dans l'esprit de la seconde saison.... j'exagère... si peu... si si, c'est ça, l'esprit de la seconde saison... et je me demande à chaque épisode si je vais continuer ou pas, malgré ses superbes dessins... :diable: bref cette seconde saison me fait ch...


C'est un point de vue, mais ce n'est pas tout à fait la réalité.
Le contexte social est TRES différent de ce que vous décrivez (et de notre quotidien à tous). Les personnages évoluent dans les hautes sphères de la finance et de l'industrie (quasi pléonasme, soit dit en passant !). Ils ont des vies, des carrières, que l'on n'aura jamais.

Même la 3è génération (enfants de Michel) travaille dans un confort loin de ce que l'on peut connaitre.

Et dans les Michel vaillant, il y a TOUJOURS eu des problématiques de l'époque :
Rappelez-vous, Michel et Steve font le convoyage d'un poids-lourd et mangent dans un routier ("route de nuit"), déjouent un trafic, Michel va s'encanailler dans le bar minable du port d'Amsterdam, il prend sous son aile un jeune en train de basculer dans la délinquance. Et rappellez-vous "km 357", son contexte social (la ferme, la pression des hommes...), qui était d'un sombre.

Les usines Vaillant sont en permanence sous la pression de la concurrence des autres marques, et doivent sortir des modèles qui plaisent à la clientèle ; les BD de Michel Vaillant ne sont jamais éloignées du monde dans lequel il évolue.

Conclure que vous vous êtes ennuyé, c'est vraiment exagéré car le suspense et l'émotion sont vraiment au rendez-vous, comme rarement dans des BD.


j'ai perdu un long post ce matin qui reprennait un peu (bcp, parfois :ok: ) ce que Yann dit

Effectivement en tant que gamin, je lisais MV pour les courses automobiles et les trucs "à part" (hors-circuit), je m'en balançais. Par ailleurs, assez curieusement, je n'ai jamais fonctionné pourt Alain Chevalier (aussi paru dans Tintion Hebdo).

Mais franchement la dernière fois que j'ai relu la série (ce devait être dans les 90's), je n'ai pratiquement accroché que à ceux qui m'avait "échappé" (ceux que Yannze mentionne) à l'époque de ma jeunesse, et ceux don't la course est un peu annexe (Koenigsfeld, Concerto, Massacre-Rush), etc.... Bref, heureusement que la série était à moitié pilotée par Mme Graton-Vandenbossche au niveau scénar pour ce qui était de la partie hors-course (famille, etc...) car c'est ce qui sauve la série de tourner en rond comme les bagnoles sur un circuit.

J'ai aussi laché la série because Leader (déjà que les méchants récurrent et moi [:bru:3] ) après le diptyque finnissant avec Rush et si mon préféré reste encore Série Noire, mais je dois dire que une fois marié, les scénars d'après me semblent mauvais (sauf pour Safari... et encore)

Bref, vive la saison 2 avec des inventions de la nouvelle generation Vaillant, qui ont (ou pourront) un certain avenir. bref, on est loin de la vie de tous les jours du lecteur lambda et plus si loin d'un XIII (par exemple)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 26/06/2018 16:46

Image

C'est quoi ce cou de taureau? C'est horrible.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 26/06/2018 17:01

Le principe de la reprise est calque sur celui des scenarios de Dallas, la serie tele americaine a grand succes des annees 70. Chaque album est construit comme cela:

1. On lance une intrigue qui sera developpee dans l'album suivant dont ce sera l'arc narratif principal.

2. On suit le developpement de l'intrique entamee l'album precedent et qui aura un epilogue dans le prochain album. Cette intrigue est le theme principal de cet album

3. On lit la conclusion ou/et epilogue de l'intrigue commencee 2 albums avant.

Et ainsi de suite. C'est imparable quand c'est bien fait. C'est pour cela qu'il vaut mieux lire les albums dans l'ordre de parution, il n'y a aucun rapport entre le premier titre, Au nom du fils, et le dernier en date, Rebellion.

De mon cote, j'avais bien aime les premiers titres mais nettement moins les deux derniers,
[Révéler] Spoiler:
l'album de la mort de Jean-Pierre aurait du etre memorable a ce titre mais son developpement a ete tres mal ecrit, rendre Agnes, sa veuve, alcoolique fut une tres mauvaise idee par exemple.
On peut faire quelque chose de nouveau mais pas au risque de denaturer completement les personnages tels que Graton pere les avait imagines. Ou alors, il faut faire une autre serie qui ne s'appelerait pas Michel Vaillant. Ce qui n'est pas commercialement viable, vous en conviendrez bien sur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Nirm » 26/06/2018 18:38

the frog a écrit: Chaque album est construit comme cela:

1. On lance une intrigue qui sera developpee dans l'album suivant dont ce sera l'arc narratif principal.

2. On suit le developpement de l'intrique entamee l'album precedent et qui aura un epilogue dans le prochain album. Cette intrigue est le theme principal de cet album

3. On lit la conclusion ou/et epilogue de l'intrigue commencee 2 albums avant.


Soit tu veux nous dire que chaque album possède 3 trames simultanées : celle qu'il commence + celle qu'il continue et celle qu'il conclut, soit
[Révéler] Spoiler:
tu essaies de nous expliquer le principe d'un triptyque... :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 26/06/2018 19:05

Nirm a écrit:
the frog a écrit: Chaque album est construit comme cela:

1. On lance une intrigue qui sera developpee dans l'album suivant dont ce sera l'arc narratif principal.

2. On suit le developpement de l'intrique entamee l'album precedent et qui aura un epilogue dans le prochain album. Cette intrigue est le theme principal de cet album

3. On lit la conclusion ou/et epilogue de l'intrigue commencee 2 albums avant.


Soit tu veux nous dire que chaque album possède 3 trames simultanées : celle qu'il commence + celle qu'il continue et celle qu'il conclut, soit
[Révéler] Spoiler:
tu essaies de nous expliquer le principe d'un triptyque... :lol:


Je pensais avoir ete plus clair que cela car j'avais commence mon intervention par ces deux mots "Chaque album" et non par "Les scenarios sont concus par cycle de 3 albums".
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Nirm » 26/06/2018 19:33

Oui donc chaque album possède 3 trames puisqu'il commence une histoire.
Continue celle commençait dans le précédent.
Et termine celle entamait 2 tomes avant.

La comparaison avec un soap me paraît, du coup, pas super pertinente et je ne vois pas ce que tu voulais expliquer...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 26/06/2018 20:10

Nirm a écrit:Oui donc chaque album possède 3 trames puisqu'il commence une histoire.
Continue celle commençait dans le précédent.
Et termine celle entamait 2 tomes avant.

La comparaison avec un soap me paraît, du coup, pas super pertinente et je ne vois pas ce que tu voulais expliquer...


Rien, c'etait juste pour faire avancer le schmilblick.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Nirm » 26/06/2018 20:22

Ah mince
Désolé pour le HS alors.
(Et preneur en MP quand tu voudras/pourras)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede vicomte » 27/06/2018 03:10

je trouve l'intervention de the frog très pertinente :)

je savais qu'en balançant mon avis, je n'allais pas faire l'unanimité mais tout cela n'est que confrontation d'opinions ;)
je ne nie pas certaines qualités à cette saison 2, je dis simplement que faire mourir des personnages familiers, en retrouver d'autres alcoolos ou virés de leur emploi n'est pas ce que j'attends. pour ça, tu écoutes la presse ou tu la lis... et ça suffit à faire ton... bonheur ???
aujourd'hui, les auteurs essaient de montrer des personnages comme dans la vie. comme dans les feuilletons...

de mon temps [:kusanagui:3] tu avais des personnages qui s'appelaient John Steed (dans les feuilletons) ou Gil Jourdan (dans les BD), tu connaissais pas leur famille, leurs problèmes, leurs soucis quotidiens et les histoires roulaient pourtant très bien comme ça :food:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 27/06/2018 09:43

vicomte a écrit:je trouve l'intervention de the frog très pertinente :)

je savais qu'en balançant mon avis, je n'allais pas faire l'unanimité mais tout cela n'est que confrontation d'opinions ;)
je ne nie pas certaines qualités à cette saison 2, je dis simplement que faire mourir des personnages familiers, en retrouver d'autres alcoolos ou virés de leur emploi n'est pas ce que j'attends. pour ça, tu écoutes la presse ou tu la lis... et ça suffit à faire ton... bonheur ???
aujourd'hui, les auteurs essaient de montrer des personnages comme dans la vie. comme dans les feuilletons...

de mon temps [:kusanagui:3] tu avais des personnages qui s'appelaient John Steed (dans les feuilletons) ou Gil Jourdan (dans les BD), tu connaissais pas leur famille, leurs problèmes, leurs soucis quotidiens et les histoires roulaient pourtant très bien comme ça :food:


mais on avait parfaitement compris ton PdV et il est absolument valable, ne fut-ce que par ce que tu attends d'une BD. :hug:

Je ne connais pas ton âge, mais....
Si tu cherches effectivement une forme d'évasion à la réalité comme on en voyait dans les 50's et 60's (alors que nous étions haut comme 3 pommes), c'est très bien.... et effectivementMV, T&T, GJ, J&P, S&F faisaient exactement cela. :ok:

Mais ajd, la série MV est devenue plus adulte... en partie parce que son lectorat l'est devenu aussi.
En faisant cette S2, je suis revenu à cette série (je n'ai encore rien acheté), alors que je l'avais abandonnée en 75 ou 77. Et je suis certain que certains MV des 90's sont exécrablement mauvais, mais p-ê un jour je les emprunterai à la Bibli communale.
Et c'est déjà un exploit que cette S2 a réussi, de m'y ré-intéresser...

Tout comme la série Alix a aussi +/- réussit à le faire (mais d'une manière différente), même si là aussi, je n'ai encore rien acheté. Mais j'ai relu la série classique, j'ai même lu tous les tomes une fois que Martin a arrêté de dessiner (c'est parfois vraiment mauvais)... et je lis le reboot ou S2

Par contre pour bob morane, j'ai pas pu. Et je doute pour le reboot de Bruno Brazil
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités