kilfou a écrit:...
du coup, quoi de bon ces 5 dernières années ?
kilfou a écrit:Intéressant pour qui veut en savoir plus sur l'univers carcéral japonais mais sinon c'est un peu chiant.
kilfou a écrit:
Intéressant pour qui veut en savoir plus sur l'univers carcéral japonais mais sinon c'est un peu chiant.
edgarmint a écrit:A propos de "Dans la prison" :
Nous voilà bien loin du reflet classique que nous renvoie majeure partie des ouvrages sur l’univers carcéral… L’auteur nous raconte ici la vie au quotidien dans une prison japonaise, sans désir de nous en mettre plein la vue et presque, même, avec une sorte d’humilité visant à en atténuer certains pans. On sort de cette lecture avec ce sentiment que, de deux choses l’une, soit le narrateur souffre de troubles obsessionnels pour ce qui relève de l’ordonnancement, dans ce que ce terme peut avoir de plus global, soit la société japonaise diffère dans bien des domaines de la notre. Un article du Monde de cette semaine, évoquant des mesures de prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète au Japon par un contrôle de l’obésité au moyen de mesures du tour de taille de ses citoyens, explique ainsi que le gouvernement, outre une campagne massive en ce sens, souhaite inciter les entreprises à s’impliquer dans cette lutte Cela en indexant la contribution de leur mutuelle, pour financer le système de soin, sur l’évolution du nombre de leurs salariés qui ne rentreraient pas dans les limites fixées. Je résume, mais l’idée est là, et je n’ose imaginer pareille mesure dans nos pays !
Bref, Kazuichi Hanwa nous livre une vision des geôles japonaises qui porte le paradoxe suivant : un mélange de camp de redressement avec l’idée, sans doute préconçue, que l’on pourrait se faire d’une vie monastique. Si violence il y a, c’est dans les règles, leur application à la lettre et leurs conséquences sur le comportement des détenus qui semblent comme robotisés dans leurs actes, voire à la limite du mode légume dans leurs pensées. Par contre, la violence brute, qui me parait déjà difficilement maîtrisable dans un lieu clôt où seraient condamnés à vivre ensemble un groupe d’hommes, alors entre prisonniers, avec ce que cela comporte en matière de dureté du vécu… je suis très sceptique. Vision occidentale ou Dans la prison est-il, par certains aspects, édulcoré ? Certains points sont-ils, volontairement, éludés ? Niés, tant le propos peut paraître servile ? Mais peut-être est-ce là, la réalité ou l’image sublimée d’un certain confort, d’une protection qu’offriraient ces prisons à leurs détenus par rapport aux agressions que peuvent constituer les contraintes, les obligations d’un monde extérieur dur avec les exclus du système. Vaste sujet…
Quoiqu’il en soit, cette vision vaut largement lecture, justement pour les points évoqués ci-dessus. Le dessin est lui d’une maniaquerie qui ne déçoit pas, en cohérence avec la narration, avec ce souhait constant de restituer une atmosphère au plus près de sa réalité. Un trait sans esbroufe, mais précis et soucieux du détail.
kilfou a écrit:
Top ! J'aime beaucoup l'humilité de cet homme sans talents pour la société japonaise s'occidentalisant à outrance, ce qu'il regrette. Très chouette ambiance mélancolique et douce à la fois.
alain-alain a écrit:Mise en ligne de la traduction d'un long et passionnant entretien avec Yoshiharu Tsuge, en 1987, soit deux ans après la publication au Japon de L'Homme sans talent :
http://ego-comme-x.com/spip.php?article549
corbulon a écrit:Une liste digne de l'ACBD, enfin non quand même pas.
Olaf Le Bou a écrit:corbulon a écrit:Une liste digne de l'ACBD, enfin non quand même pas.
vous l'avez vu où la liste ??
parce que je ne trouve que le lien avec les couv' d'album, et comme elle sont souvent différentes des éditions françaises, et que la plupart du temps ce n'est écrit qu'en kanji, j'ai du mal a identifier plus d'un tiers de la liste...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités