HervB a écrit:edgarmint a écrit:Intéressé par ton retour, merci

C'est très bien, mais c'est spécial ! Il s'agit d'une série d'histoires individuelles dont le lien se fait par le biais de quelques personnages; de vieilles femmes observatrices des arrivées et des départs (généralement pour cause de décès) dans un immeuble où vivent beaucoup de personnes retraitées et solitaires.
Ce n'est pas joyeux-joyeux comme récits, mais c'est tellement bien raconté, et les vieilles ont de telles réparties, que, une fois que l'on a adhéré au propos de l'autrice, ça se lite (presque) d'une traite. C'est donc une très bonne découverte en ce qui me concerne, et donc ça ne s'est certainement pas vendu, car en plus d'un dessin qui n'est pas "facile", c'est trop différent de ce qu'on a l'habitude de lire en BD (en général).
Emprunté à mon fiston, qui m'a dit n'avoir pas du tout accroché.
Et personnellement, j'ai beaucoup aimé. Bon, c'est un peu dommage que les deux meilleurs récits soient les deux premiers, mais on part sur de telles bases que le reste se lit avec plaisir.
Le chapitre 0, qui sert de longue introduction, se suffit à lui-même et a dû être composé comme un récit indépendant, avant que les autres histoires viennent le prolonger. Le rythme y est plus soutenu, les intrigues se mêlent, mais c'est parfaitement maitrisé, et contient en germe tout ce qui constituera les chapitres suivants.
Le chapitre 1 (le bonheur IRL) est tout simplement un chef d'oeuvre. Longtemps que je n'avais lu une si touchante histoire.
Ensuite, ça déroule, des récits plein d'humanités, pétris d'humour, de bienveillance, de justesse, de poésie, d'une foule de choses qui sont le sel de la vie, fusse-t-elle à son crépuscule.
Mon gamin a eu du mal avec le dessin, perso je l'ai trouvé approprié et de qualité, très expressif.