2 recueils d'histoires courtes sortis récemment :
Après Après la pluie et Kowloon generic romance, Kana nous propose une anthologie d'histoires courtes, de 12 à 50 pages. Dans sa communication autour du titre, Kana insiste sur le fait qu'il est destiné à un public averti et c'est bien le cas puisqu'il y a régulièrement des scènes de sexe assez crues, même si ce n'est pas dans tous les volumes. Rien à voir avec Après la pluie sur ce point - je n'ai pas lu Kowloon au-delà du premier volume, je ne peux donc pas comparer.
Si certaines scènes ou des dialogues peuvent être aussi crus que du hentaï, le manga n'a évidemment rien à voir car il ne se contente pas d'aligner des scènes de sexe avec un vague prétexte mais nous présente des personnages complexes, des situations réussies et variées, parfois glauques ou bizarres (fraîcheur psychédélique ; j'avoue que je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir), parfois drôles (Goodbye Daisy, qui a d'ailleurs une formule de gag manga avec des gags en une page) , toujours avec un regard drôle et tendre sur des personnages aux personnalités et aux physiques très variés, comme le montre la couverture - je préfère cependant la très belle couverture alternative.
J'aime beaucoup la façon dont Jun Mayuzuki peint ses personnages, féminins ou masculins. Ceux-ci sont souvent très attachants, avec leurs failles (Kyoko Sakagami) et leur loufoquerie (Emiri Honda, Daisy Chono). Les relations amicales ou amoureuses qui se nouent sont également réussies dans l'ensemble, même si je tique sur le comportement lunatique (mais la psychologie du personnage l'explique) de Kyoko ou l'aspect névrosé assez flippant de Saiko (la fille avec le bandeau sur l'oeil sur la couverture). Les relations amoureuses mais aussi amicales sont aussi très réussies : même si (ou parce que) parfois bancales, elles font évoluer les personnages, comme dans Everyday, une histoire simple mais originale et touchante ou dans Liens nocturnes, avec une rencontre entre deux femmes très différentes. Certaines histoires sont réalistes, d'autres plus fantaisistes, comme la dernière qui met en avant une sorcière et un monde en partie imaginaire.
On a donc une anthologie très agréable à lire (mais pas pour tous les âges), avec des histoires variées et des personnages intéressants. Un grand merci à Kana pour l'avoir éditée.
Un nouveau recueil d'histoires courtes de Mitsuru Adachi ; ça faisait longtemps depuis la parution du dernier short programm chez Tonkam (2010). Comme l'indique le titre, ces histoires sont souvent liées à l'enfance des personnages, d'où une ambiance parfois douce-amère - mais plus douce qu'amère, Adachi ne maltraitant pas vraiment ses personnages et leur donnant souvent une seconde chance après des erreurs parfois importantes
Adachi met en scène des personnages attachants, apprenant de leurs erreurs, se rendant compte progressivement et par petites touches de leurs sentiments et de ceux des autres personnages - ce qui va en parallèle avec la lecture, car je ne me suis souvent rendu compte que progressivement de là où l'auteur voulait en venir - et cherchant à les comprendre (le sentier perdu) et à les corriger, parfois avec l'aide du scénario et d'éléments fantastiques assez réguliers - davantage que le base-ball qui n'est ici présent que dans Home run sous un ciel bleu. L'humour, simple mais efficace, permet aussi de désamorcer des situations parfois difficiles, comme dans Le message, avec une situation de départ objectivement grave mais désamorcée par le côté looser gaffeur du personnage principal et les réactions nonchalantes et confiantes des deux personnages féminins.
Du côté de l'édition, Nobi-Nobi a fait un très bon travail, avec un grand format, des pages couleur et surtout la postface de Buronson, qu'on ne s'attend pas vraiment à voir si admiratif et si proche d'Adachi au vu de la nature très différente de leurs oeuvres. Mais on sent très bien l'amitié et le respect de l'auteur de Hokuto no Ken pour celui de Touch.