Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleurs mangas courts / one-shot

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede The Wolf » 13/04/2017 00:20

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:on peut déplorer que Casterman n'ait toujours pas offert à ses lecteurs la possibilité de découvrir Quartier Lointain et Le journal de mon père (ces deux notamment en priorité parce que ce sont les deux grands best-sellers de Jirô Taniguchi) dans une version manga classique, avec notamment le sens de lecture originel. Car, comme on peut le constater avec "Le Gourmet solitaire", certaines cases sont inversées et d'autres non. Autrement dit, selon qu'on lit le même manga dans la collection Sakkha ou dans la collection Ecritures, on voit tel ou tel profil du personnage. Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment de l'autre profil. A cause du renversement de l'image, c'est comme si dans un bouquin sur la peinture, on nous présentait le tableau de la Joconde inversé. La joue gauche de Mona Lisa deviendrait comme par miracle sa joue droite. Et le paysage à l'arrière plan, notamment la rivière et le pont à droite du personnage, se trouveraient du côté gauche, etc... Serait-ce respectueux de l'oeuvre ? [:bru:3]

Je partage évidemment ce point de vue, même si je comprends aussi que Casterman ait envie de s'adresser au public le plus large possible, y compris celui qui ne sait pas lire de droite à gauche. Néanmoins, dans la préface de L'homme qui marche (ça aussi, c'est pas mal, même si c'est juste un homme qui marche), on dit que Taniguchi a supervisé lui-même cette francisation, en redessinant (de mémoire) certaines mèches sur certaines cases pour que le personnage soit toujours coiffé pareil. Du coup, si l'auteur adapte lui-même, ça n'est pas totalement irrespectueux. On peut se demander pourquoi il se livre à une telle compromission, mais c'est lui qui le fait.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Yenda » 13/04/2017 18:22

La renommée de Taniguchi étant plus forte en France que dans son pays natal si on en croit cette interview de Benoit Peeters ( http://www.la-croix.com/Culture/Livres- ... 1200824934 ), il était sans doute alors prêt à ce travail de retouche pour ce public étranger très important pour la reconnaissance de son oeuvre.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Alonzo Cabarez » 13/04/2017 22:00

The Wolf a écrit:... dans la préface de L'homme qui marche (ça aussi, c'est pas mal, même si c'est juste un homme qui marche), on dit que Taniguchi a supervisé lui-même cette francisation, en redessinant (de mémoire) certaines mèches sur certaines cases pour que le personnage soit toujours coiffé pareil. Du coup, si l'auteur adapte lui-même, ça n'est pas totalement irrespectueux. On peut se demander pourquoi il se livre à une telle compromission, mais c'est lui qui le fait.

A signaler toutefois qu'il aura fallu attendre l'édition cartonnée sous jaquette de janvier 2015 pour que le lecteur francophone découvre les planches qui étaient à la base en couleurs. Et qu'à l'occasion de cette réédition par Casterman, "l'adaptation graphique" (francisation :D ) a été également revue selon l'éditeur. En quoi ? Seuls les détenteurs des deux éditions sont en mesure de comparer. Pour ma part, je n'ai plus que la réédition de 2015.
J'avais lu (mais je ne sais plus où) qu'une des finalités de ces adaptations était notamment de ne pas induire en erreur le lecteur avec le côté de la chaussée où roulent les véhicules. Je crois que Frédéric Boilet a été largement impliqué dans ce travail de francisation des premières oeuvres proposées au lectorat francophone, oeuvres qui étaient en fait celles d'un auteur en pleine maturité et au sommet de son art (L'homme qui marche, Quartier lointain, Le journal de mon père) car on découvrait Taniguchi tardivement.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Anianka » 14/04/2017 11:38

Alonzo Cabarez a écrit:J'avais lu (mais je ne sais plus où) qu'une des finalités de ces adaptations était notamment de ne pas induire en erreur le lecteur avec le côté de la chaussée où roulent les véhicules.

les BD/Mangas peuvent avoir des voitures qui volent, des extraterrestre, des dieux, des dragons, mais des voitures qui roulent à gauche, c'est trop pour l'imaginaire des lecteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2017 12:36

c'est même pas çà, les voitures roulent réellement à gauche au Japon, donc à droite dans les manga occidentalisés, tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Donut78 » 17/04/2017 19:07

kilfou a écrit:

Il est quand même super fort Asano, y a pas à dire. C'est chelou, tu comprends pas grand chose, mais tu lis quand même parce qu'il y a une ambiance, un rythme, une intelligence dans le récit pis par petites touches tu raccroches les wagons (oh pas tous) et tu te dis : Merde, voilà un gars qui sait faire de la BD. :respect:

Y a pas grand chose qui m'accroche en manga, mais Kaneko, Taiyou Matsumoto et Asano, c'est quand même du lourd.

Tu viens de citer mes trois mangaka actuels préférés :inlove:

Et le champ de l'arc en ciel est bien un tuerie.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede cronos59 » 17/04/2017 22:11

Faudra que je me teste un Asano un de ces 4... Vous recommandez lequel pour débuter?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Donut78 » 18/04/2017 18:38

Je conseille en général Solanin pour commencer. Une jolie histoire très accessible.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kilfou » 18/04/2017 18:45

Solanin c'est très bien effectivement (encore que je me souviens plus trop de quoi ça parle :D ) et ça a surtout l'immense avantage d'être chez Kana, donc pas épuisé. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede cronos59 » 19/04/2017 13:56

D'ac merci! En plus c'est assez court je crois, c'est parfait.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Olaf Le Bou » 19/04/2017 14:45

Pour les allergiques aux monovolumes, j'échangerais volontiers mes trois tomes état neuf de Planètes contre l'intégrale [:fantaroux:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kozu » 19/04/2017 18:14

Y'en a pas 4 normalement ? Quel truand :D
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Olaf Le Bou » 19/04/2017 18:59

4 sur la première version en format classique, puis redécoupé en 3 tomes format 23x17 dans la version "de luxe" de 2011.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Alonzo Cabarez » 21/04/2017 10:09

Olaf Le Bou a écrit:c'est même pas çà, les voitures roulent réellement à gauche au Japon, donc à droite dans les manga occidentalisés, tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Oui, mais je suis persuadé qu'il existe un certain nombre de lecteurs occidentaux (j'en fais partie mais je suis loin d'être un cas isolé, présumé-je...) qui aimeraient enfin découvrir les chefs d'oeuvre de Jirô Taniguchi (Quartier Lointain, Le journal de mon père, Un zoo en hiver, etc...) en version complète dans leur jus, simplement traduits. Donc avec toutes les pages couleurs des versions japonaises et dans le sens de lecture japonais. On aimerait enfin les lire sans se voir imposer ce travail d'adaptation-francisation, fût-il soigné et confié à des gens aussi sérieux que F. Boilet ou Taniguchi. Avec des voitures qui, au Japon, roulent bien sûr à gauche et des pages aussi fidèles que possible aux planches originales. Avec des personnage conservant leur coiffure initiale, sans que mèches de cheveux, raies ou épis (même par un assistant ou Taniguchi himself) ne basculent de l'autre côté pour tenter de présenter au lecteur un visage coiffé dans le sens d'origine mais néanmoins inversé. ;)
Casterman aurait les moyens de faire cela, sans risquer la faillite, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede e m » 24/04/2017 19:43

Alonzo Cabarez a écrit:Casterman aurait les moyens de faire cela, sans risquer la faillite, non ?

Mais Casterman préfère probablement toucher un public plus large en massacrant allégrement les mangas de JT *, plutôt que de faire plaisir à un public plus restreint et gagner moins d'argent.

* Oui parce que même s'ils ont l'aval et la participation de l'auteur, c'est une hérésie que de vouloir absolument l'adapter à l'occidental.
Verrait-on Tintin publié dans un autre sens de lecture, en noir et blanc, petit format, avec des cases redessinées, etc... juste pour toucher un public ?
...Ne me dites pas qu'ils l'ont déjà fait ? :D


Sinon, il faut lire I.Asano, c'est du tout bon. :ok:
Solanin c'est un bon début, sûrement plus facile d'accès que ses autres séries.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4613
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kilfou » 24/04/2017 22:54

C'est vrai que Planètes c'est pas mal dans le style tranche de vie / SF. Un petit creux sur le tome 2 pour ma part mais dans l'ensemble c'est très bien.


Très chouette dessin, le sujet est assez sombre et ça fait quand même un petit peu Thoreau au Japon mais c'est pas désagréable.

Y a un tome 2 qui est une redite inutile, ne lisez que le 1.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kilfou » 28/04/2017 15:35



Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé. Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles.


Je doublonne du thread dédié, bouclé en 4 tomes.

De la vraie tranche de vie, y a pas vraiment d'intrigue ni d'action, on est dans l'humanité la plus plate possible et pourtant c'est excellent à lire. Beaucoup de non-dits, une narration aux petits oignons, un dessin très limpide, à la limite de la ligne claire par moments, bref une belle lecture. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kilfou » 05/05/2017 22:50



Trois histoires courtes sur le Japon et la seconde guerre mondiale, trois récits plein d'humanisme (pas mièvre pour autant ceci dit) et très bien dessiné.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede fvcpp » 08/05/2017 21:04

du même auteur il y a les one shot le Temps des Cerisiers et Le Cadeau de l'Ange qui sont intéressants :)
Et la série courte Sous un Rayon de Soleil aussi peut être lue.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 981
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede nexus4 » 02/06/2017 10:31

La remontée du sujet Undercurrent m'y fait penser. C'est tout ce qu'on a en boutique depuis 2008 en gros pavé one shot manga ?

Il y a eu Histoire d'un couple que j'avais bcp aimé. Je recommande chaudement mais Ego comme X venant de mettre la clé sous la porte, ca va être chaud pour le trouver.



Vous n'avez rien de plus à proposer ? :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede corbulon » 02/06/2017 10:54

Oui enfin là c'est du Manwah, avec tout ce que ça implique comme différences. Après tout ce que produit le lézard noir en one-shot est éminemment recommandable, même s'il faut savoir que pour les one-shot vintage, ce sont de petits tirages et que sauf gros succès, Stéphane Duval ne compte pas les réimprimer. Et puis évidemment les trucs masta chez Cornélius, genre Élégie en rouge.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité