En tout cas, si le format (37 x 51) peut en partie expliquer un prix sensiblement plus élevé que les VO de Marsu Prod (et même ceux de Dupuis), que le
Phil Defer luxe de Lucky Comics
(VO en FS dont le tirage de 3000 exemplaires ne me dérange aucunement puisque je n'en ai acheté qu'un seul, sans intention de spéculer, c'est l'objet qui m'intéressait et non sa cote hypothétique), on pourrait regretter que cette superbe première aventure de Gil Jourdan n'ait pas été confiée, sinon à Graton éditeur
(utopie puisque, hélas, cette structure n'a jamais publié que celui que vous savez...
) dont le
Pilote sans visage en fac-similé de planches (1000 ex) bénéficiait d'un façonnage très correct pour un prix tout autant attractif (80 pages 30x40 n&b, 99 euros), à une maison comme Black & White qui est parvenue à sortir récemment un
Photonik contre l'Ombre (450 exemplaires, 128 pages dont les 80 planches du récit, format 30x40, intégralité des planches en FS plus un tas d'autres originaux en bonus) au prix de 109 euros (avec un prix de lancement promotionnel de 99 euros) épuisés plus ou moins en 48 ou 72 heures.

Après, pour ce mythique
Libellule s'évade, l'amateur se trouve devant un choix assez simple mais radical :
Soit il dispose des 199 euros et l'affaire est entendue, soit, il lui faut constituer la trésorerie en épargnant, aliénant, etc..., ce qui implique de renoncer ou bien au TT ou bien à d'autres choses (peut-être pas aussi attractives ou indispensables à la réflexion).
Moi, je crois que je vais en définitive faire une croix sur quelques bouquins qui me faisaient de l'œil mais pour lesquels je vais me rabattre sur l'option "prêt en médiathèque". Et peut-être vendre, aussi, ce qui signifie renoncer à quelque chose.
A la différence de Yoda33 et danielsansespace, je n'ai pas le Golden Creek Gil Jourdan 1&2, mais seulement les trois suivants. L'idée d'un remplacement (même partiel) par quelque chose de mieux ne se pose donc pas.
Je ne peux pas dire que la maquette m'emballe, mais ici, c'est le contenu qui va primer. Et, soyons honnête, elle n'est pas pire que celle (franchement moche) du Félix luxe spécial couvertures, tiré à 440 exemplaires, 31x42, scans en quadrichromie, 149 euros. Rapidement épuisé, dans mon souvenir, parce que le contenu était à la hauteur des espérances, quant à lui.

D'ailleurs, pour du TIllieux premium, il y aura toujours une certaine demande. Il suffit de jeter un œil sur cette page du catalogue des éditions de l'Elan.
http://www.editionselan.be/index.htmlPour l'intégrale Félix, ne sont désormais disponibles chez l'éditeur
(chez les libraires spés et quelques généralistes, il y a encore un peu de stock mais sans doute pas des piles) que le tome 8 et la réédition du tome 5.