Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 07/05/2021 13:30

Message précédent :
lusabets a écrit:
marone222 a écrit:Perso, je ne pense pas qu'il y ait plus de 700 passionnés prêts à débourser 200 euros pour ce tirage. C'est Gil Jourdan, pas Gaston ou Lucky luke...

Yann l'achètera, sans nul doute, histoire de comprendre la mécanique du déroulé d'un récit écrit par Maurice Tillieux,
surtout le découpage, dans le but de s'améliorer quelque peu.
Il y a du boulot !

Et si au lieu de t'acharner sur les gens qui tu n'aimes pas, tu parlais de ceux que tu aimes s'ils existent ?
On a compris que tu n'aimais pas Yann :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 07/05/2021 17:59

zourbi le grec a écrit:Et si au lieu de t'acharner sur les gens qui tu n'aimes pas, tu parlais de ceux que tu aimes s'ils existent ?
On a compris que tu n'aimais pas Yann

Si on peut plus se moquer de Yann...
Ceux que j'aime ? Oui, ils existent ! La liste est longue et ça saturerait vite le forum.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 10/05/2021 15:27

Ca y est, j'ai enfin réussi à trouver le temps de découvrir ce SOS Bagarreur, et je ne le regrette pas.
on est vraiment immergé dans les éléments.
C'est parfois très technique, mais en même temps très humain, et cela traite d'un sujet assez original.
Après, je comprends que cela n'ait pas vraiment fonctionné au sein du journal de Spirou.
C'était sans doute trop adulte pour le journal, même si celui-ci était moins enfantin qu'il ne l'est devenu aujourd'hui.

Merci aux éditions de l'Elan de l'avoir remis en valeur et pour cette belle découverte !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 10/05/2021 15:34

Diddu a écrit:je comprends que cela n'ait pas vraiment fonctionné au sein du journal de Spirou.
La mise en couleur (à une époque où on ne l'appliquait pas à la palette graphique mais à la truelle) n'a peut-être pas beaucoup aidé... Cette édition-ci est tout à fait satisfaisante, mais je regrette un peu de n'avoir pas réagi à temps au moment de la précédente, parce que tout de même Follet... :respect:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2021 17:00

Genug a écrit:
Diddu a écrit:je comprends que cela n'ait pas vraiment fonctionné au sein du journal de Spirou.
La mise en couleur (à une époque où on ne l'appliquait pas à la palette graphique mais à la truelle) n'a peut-être pas beaucoup aidé... Cette édition-ci est tout à fait satisfaisante, mais je regrette un peu de n'avoir pas réagi à temps au moment de la précédente, parce que tout de même Follet... :respect:
Oui, moi aussi, je regrette de n'avoir pas fait ou pas pu faire l'effort. La précédente édition étant le grand format en fac-similé de planches (tiré hélas à 250 exemplaires).
Faut dire que j'ai trop souvent eu les yeux plus gros que le ventre et, avec le recul, je crois que mon budget ne me permettait pas, sans des sacrifices un peu imbéciles, de me payer le magnifique VO. Je me contente donc de l'incomplet album Dupuis en couleurs et du très acceptable album de l'Elan. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 08/08/2021 11:08

Dans le papier que ActuaBD consacre au centenaire de Tillieux, j'apprends qu'au moment de sa disparition Tillieux devait officiellement reprendre le scénario de Lucky Luke. Voilà qui m'avait échappé... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/08/2021 14:27

De quoi regretter encore plus le décès de Tillieux...
Comment ne pas rêver à la saveur particulière de ces fantasmatiques histoires de Lucky Luke scénarisées par Tillieux ?
Merci du lien, personnellement et au nom de tous ceux qui ne font pas systématiquement un balayage méthodique de la toile. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 08/08/2021 14:31

Cabarezalonzo a écrit:De quoi regretter encore plus le décès de Tillieux...
Ce qui m'étonne c'est que cette information n'ait pas été de notoriété publique.
Cabarezalonzo a écrit:Merci du lien, personnellement et au nom de tous ceux qui ne font pas systématiquement un balayage méthodique de la toile. ;)
Je ne balaye -- et encore pas systématiquement -- qu'un petit nombre bien circonscrit de zones de ladite toile. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 08/08/2021 14:38

ActuaBD. Dans les commentaires, Sir Francis nous donne un lien vers un site de la TV suisse avec une émission sur la BD. L'invité du jour est Maurice Tillieux.
Je ne connaissais pas cette archive. Que Sir Francis soit remercié !
Le voici :
https://www.rts.ch/archives/tv/culture/musee-des-bulles/5146659-maurice-tillieux.html
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 09/08/2021 14:29

Genug a écrit: De quoi regretter encore plus le décès de Tillieux...
Ce qui m'étonne c'est que cette information n'ait pas été de notoriété publique.

Il me semblait l'avoir déjà lu, peut-être dans un article sur Morris, mais plutôt comme une hypothèse. Morris ayant dit qu'il ne voulait plus de scénariste attitré et qu'il choisirait suivant les scenarii qu'on lui proposerait.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede JayCee » 12/08/2021 10:53

Tiens, ce TL qui va sortir dans la collection "Artiste Edition", est-ce que c'est lui qui ouvre le bal ? Ou bien existe-t-il déjà d'autres ouvrages chez Dupuis pour cette collec' ? D'après mes recherches, c'est une première pour l'éditeur.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 31/08/2021 15:55

JayCee a écrit:Tiens, ce TL qui va sortir dans la collection "Artiste Edition", est-ce que c'est lui qui ouvre le bal ? Ou bien existe-t-il déjà d'autres ouvrages chez Dupuis pour cette collec' ? D'après mes recherches, c'est une première pour l'éditeur.

Oui jamais entendu parler avant...

Problème, ils n'indiquent pas le prix dans la page promo et l'album ferait 108 pages... :shock:
Dans la preview, on a le N&B à droite et la mise en couleurs à gauche mais même dans ce cas, ça ne fait pas 108 pages...
Peut-on espérer un beau dossier avec la BD ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tom pouce » 31/08/2021 16:48

L'album est reporté au 22 octobre.
Quid du tirage qui n'est plus renseigné...

Trouvé sur facebook:

Annoncée d'abord en août, puis au 17 septembre, la sortie de l'Artiste Edition de Libellule s'évade semble être de nouveau repoussée au 22 octobre... Que se passe-t-il aux Editions Dupuis ?
https://www.dupuis.com/libellule-s-evad ... vade/92851

:?
Dernière édition par tom pouce le 31/08/2021 16:58, édité 1 fois.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 31/08/2021 16:54

Morti a écrit:
JayCee a écrit:Tiens, ce TL qui va sortir dans la collection "Artiste Edition", est-ce que c'est lui qui ouvre le bal ? Ou bien existe-t-il déjà d'autres ouvrages chez Dupuis pour cette collec' ? D'après mes recherches, c'est une première pour l'éditeur.

Oui jamais entendu parler avant...

Problème, ils n'indiquent pas le prix dans la page promo et l'album ferait 108 pages... :shock:
Dans la preview, on a le N&B à droite et la mise en couleurs à gauche mais même dans ce cas, ça ne fait pas 108 pages...
Peut-on espérer un beau dossier avec la BD ???

Un tel dossier ne pourrait que reprendre celui qui ouvre le tome 1 de la derniere a moins que des informations inedites et stupefiantes n'aient emerge depuis. :)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 31/08/2021 17:03

J'ai vu le prix sur le site Dupuis...199 EUR...ce sera sans moi... :ouch: :ouch: :ouch:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tom pouce » 31/08/2021 17:19

Quand on aime, on ne compte pas. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 31/08/2021 19:50

Morti a écrit:J'ai vu le prix sur le site Dupuis...199 EUR...ce sera sans moi... :ouch: :ouch: :ouch:
Et encore, il y avait une édition encore plus chère, assortie d'un ex-libris -- mais cette page a soudain disparu du site Dupuis. Sans doute les précos étaient-elles bouclées...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 01/09/2021 07:39

La version "encore plus mieux", elle est dédicacée par Tillieux ? :lol:
Je me contenterai de la version à 199€, c'est déjà un fameux budget, c'est sûr.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 01/09/2021 08:42

Je l'ai commandé aussi (via mon libraire). 199 euros fermes, c'est un pari sur la qualité...j'espère que l'on ne sera pas déçus...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede EYE OF DOOM » 01/09/2021 20:40

Sur !
Esperons que c’est pas la meme equipe que pour l’ouvrage grand format des couvertures des recueils Spirou de tristes memoires
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 01/09/2021 21:07

EYE OF DOOM a écrit:Sur !
Esperons que c’est pas la meme equipe que pour l’ouvrage grand format des couvertures des recueils Spirou de tristes memoires
:lol:
Celui-là, et pourtant je suis un grand amateur de franquineries, je l'avais laissé en rayon... :no: Et, du coup, je n'ai même pas pris la version standard. :? Mais dites-moi qu'il vaut le coup, et j'examinerai la question sous un autre angle... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle