Diddu a écrit:Je n'ai jamais lu l'intrigue SOS Bagarreur commise par Tillieux et Follet.
J'ai vu que l'album avait été édité il y a quelques années, sous un grand format luxueux ainsi qu'un format plus classique.
Me conseillez-vous la lecture de cet album ?
L'ouvrage au prix le plus abordable (sachant que l'autre semble de toute manière épuisé) est-il satisfaisant ?
Oui, si tu aimes le trait relativement charbonneux de Follet, la version au format normal des éditions de l'Elan est tout à fait honorable.
Genug a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Je crois en avoir lu un aussi dans Spirou ou un de ses suppléments.
Mais je n'en ai gardé qu'un très vague souvenir. Il s''agira donc tout autant pour moi d'une véritable découverte.
Apparemment une -- et une seule -- occurrence dans
Spirou en effet.
Bien joué et merci de m'avoir mis sur les rails.
[*]
Celui-ci, de fascicule, c'est sûr, je l'ai dans un carton mais le carton se trouve dans une grotte (hantée), à 50 m sous terre !... Il faut s'équiper en spéléologue, façon professeur Mortimer, pour aller chercher un numéro de Spirou.
Du coup, grâce à Genug qui m'a mis sur les rails, je peux néanmoins enrichir ce topic de quelques visuels provenant du site bd-archives-spirou. Que je remercie au passage.
Le lien ci-après permet de feuilleter l'intégralité du fascicule 2074 de 1978 (en navigant au moyen des flèches blanches du milieu de page et aux extrémités). Et de se faire une petite idée de ce qu'est Bob Bang.
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f2074Il s'agissait hélas, ici, dans le supplément à Spirou, d'une version remontée pour occuper un minimum de place au verso d'un supplément de type poster au papier très fin, agrafé et dépliable. Manifestement, pour des raisons de coût, on avait affaire à de la reproduction en noir et blanc des années 70 (rien de comparable avec la quadrichromie de l'Elan).
La qualité de reproduction du même épisode dans l'album de l'Elan n'aura rien à voir, à commencer par la planche 1 en couleurs et avec la titraille d'Héroïc-Albums. Et le reste des pages, quoiqu'en noir et blanc, bénéficiera comme pour les Félix, de scans nettoyés et reproduits en quadrichromie. Les parties tramées resteront grisées et non pas "noircies" au charbon. Et bien entendu, l'épisode ne sera ni remonté ni caviardé.
Sur le visuel ci-après (quatrième plat du Bob Bang à paraître) on voit (mal, à moins d'avoir une loupe sous la main) neuf couvertures d'Héroïc-Albums dans lesquels parurent des épisodes de Bob Bang dans les fascicules HA.
Les Naufrageurs vient en troisième position.
A signaler que le premier épisode de Bob Bang n'aura pas eu droit à un premier plat de couverture, malgré le fait qu'il s'étalait sur quatre fascicules d'HA. Bob Bang était annoncé en couverture seulement sur les deux premiers numéros. Voici les quatre fascicules en question.
L'unique vraie couve de Bob Bang qu'on trouve dans la BEL : celle du HA 18, 4e trim. 1947, contenant l'avant-dernier épisode de Bob Bang paru environ un an avant le premier épisode de Félix (La Turquoise creuse, janvier 1949).
[*] Petite remarque à l'ami Gunègue. Un jour, j'avais évoqué sur le forum
"les polars écrits par Tillieux dans sa jeunesse". Tu m'avais fait remarquer, à juste titre que tu n'en connaissais qu'un.
D'où venait chez moi cette idée ? Peut-être d'avoir relu, il y a moins de cinq ans à ce jour, les quelques lignes de Thierry Martens (alias Monsieur Archive) figurant dans ce supplément du journal de Spirou en guise de présentation de Bob Bang. Ce jour-là, j'avais dû faire une petite expédition spéléo, à la va-vite comme toujours, dans mes vieilles affaires. Puis remettre le tout dans le carton et redescendre le carton dans les entrailles de la terre.
Tillieux aurait pu en écrire plusieurs mais n'en voir qu'un seul publié.
La même chose était arrivée au jeune Patrice Dard lorsque André-Paul Duchâteau avait publié chez Rossel son roman "Mourir pour mourir" (pseudonyme P. Damaisin). En fait, le jeune Dard en avait pondu sept ou huit, en commençant à dix-sept ans. Mais un seul existe dans sa forme initiale, car édité. Les autres récits ont été recyclés bien plus tard quand son père Frédéric est décédé et qu'il a accepté d'écrire "les nouvelles aventures de San-Antonio".