Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Genug » 19/04/2021 13:45

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Je crois en avoir lu un aussi dans Spirou ou un de ses suppléments.
Mais je n'en ai gardé qu'un très vague souvenir. Il s''agira donc tout autant pour moi d'une véritable découverte.
Apparemment une -- et une seule -- occurrence dans Spirou en effet.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 19/04/2021 18:53

Diddu a écrit:Je n'ai jamais lu l'intrigue SOS Bagarreur commise par Tillieux et Follet.
J'ai vu que l'album avait été édité il y a quelques années, sous un grand format luxueux ainsi qu'un format plus classique.
Me conseillez-vous la lecture de cet album ?
L'ouvrage au prix le plus abordable (sachant que l'autre semble de toute manière épuisé) est-il satisfaisant ?
Oui, si tu aimes le trait relativement charbonneux de Follet, la version au format normal des éditions de l'Elan est tout à fait honorable. :ok:

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je crois en avoir lu un aussi dans Spirou ou un de ses suppléments.
Mais je n'en ai gardé qu'un très vague souvenir. Il s''agira donc tout autant pour moi d'une véritable découverte.
Apparemment une -- et une seule -- occurrence dans Spirou en effet.

Bien joué et merci de m'avoir mis sur les rails. :ok: [*]

Celui-ci, de fascicule, c'est sûr, je l'ai dans un carton mais le carton se trouve dans une grotte (hantée), à 50 m sous terre !... Il faut s'équiper en spéléologue, façon professeur Mortimer, pour aller chercher un numéro de Spirou. :lol:
Du coup, grâce à Genug qui m'a mis sur les rails, je peux néanmoins enrichir ce topic de quelques visuels provenant du site bd-archives-spirou. Que je remercie au passage. :ok:

Le lien ci-après permet de feuilleter l'intégralité du fascicule 2074 de 1978 (en navigant au moyen des flèches blanches du milieu de page et aux extrémités). Et de se faire une petite idée de ce qu'est Bob Bang.
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f2074

Image

Image

Image

Image

Image

Il s'agissait hélas, ici, dans le supplément à Spirou, d'une version remontée pour occuper un minimum de place au verso d'un supplément de type poster au papier très fin, agrafé et dépliable. Manifestement, pour des raisons de coût, on avait affaire à de la reproduction en noir et blanc des années 70 (rien de comparable avec la quadrichromie de l'Elan).
La qualité de reproduction du même épisode dans l'album de l'Elan n'aura rien à voir, à commencer par la planche 1 en couleurs et avec la titraille d'Héroïc-Albums. Et le reste des pages, quoiqu'en noir et blanc, bénéficiera comme pour les Félix, de scans nettoyés et reproduits en quadrichromie. Les parties tramées resteront grisées et non pas "noircies" au charbon. Et bien entendu, l'épisode ne sera ni remonté ni caviardé. ;)

Sur le visuel ci-après (quatrième plat du Bob Bang à paraître) on voit (mal, à moins d'avoir une loupe sous la main) neuf couvertures d'Héroïc-Albums dans lesquels parurent des épisodes de Bob Bang dans les fascicules HA. Les Naufrageurs vient en troisième position.
Image

A signaler que le premier épisode de Bob Bang n'aura pas eu droit à un premier plat de couverture, malgré le fait qu'il s'étalait sur quatre fascicules d'HA. Bob Bang était annoncé en couverture seulement sur les deux premiers numéros. Voici les quatre fascicules en question.
ImageImageImageImage


L'unique vraie couve de Bob Bang qu'on trouve dans la BEL : celle du HA 18, 4e trim. 1947, contenant l'avant-dernier épisode de Bob Bang paru environ un an avant le premier épisode de Félix (La Turquoise creuse, janvier 1949).
Image

[*] Petite remarque à l'ami Gunègue. Un jour, j'avais évoqué sur le forum "les polars écrits par Tillieux dans sa jeunesse". Tu m'avais fait remarquer, à juste titre que tu n'en connaissais qu'un.
D'où venait chez moi cette idée ? Peut-être d'avoir relu, il y a moins de cinq ans à ce jour, les quelques lignes de Thierry Martens (alias Monsieur Archive) figurant dans ce supplément du journal de Spirou en guise de présentation de Bob Bang. Ce jour-là, j'avais dû faire une petite expédition spéléo, à la va-vite comme toujours, dans mes vieilles affaires. Puis remettre le tout dans le carton et redescendre le carton dans les entrailles de la terre.
Tillieux aurait pu en écrire plusieurs mais n'en voir qu'un seul publié.
La même chose était arrivée au jeune Patrice Dard lorsque André-Paul Duchâteau avait publié chez Rossel son roman "Mourir pour mourir" (pseudonyme P. Damaisin). En fait, le jeune Dard en avait pondu sept ou huit, en commençant à dix-sept ans. Mais un seul existe dans sa forme initiale, car édité. Les autres récits ont été recyclés bien plus tard quand son père Frédéric est décédé et qu'il a accepté d'écrire "les nouvelles aventures de San-Antonio".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 19/04/2021 19:09

Diddu a écrit:Je n'ai jamais lu l'intrigue SOS Bagarreur commise par Tillieux et Follet.
J'ai vu que l'album avait été édité il y a quelques années, sous un grand format luxueux ainsi qu'un format plus classique.
La première édition de l'Élan, avec des fac-similés, est épuisée depuis longtemps. La seconde, que j'ai, est tout à fait recommandable.
Diddu a écrit:Me conseillez-vous la lecture de cet album ?
Il y a peu de chances pour que ça devienne ton Tillieux préféré, mais c'est une lecture très plaisante, surtout si on a à l'esprit que cette histoire de marins était forcément chère au cœur du marin "raté" qu'était Tillieux.
Diddu a écrit:L'ouvrage au prix le plus abordable (sachant que l'autre semble de toute manière épuisé) est-il satisfaisant ?
Carrément. Outre qu'il s'agit d'une vraie intégrale (contrairement à la version publiée par Dupuis), le dossier est costaud. Si tu as les sous, il te le faut ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 19/04/2021 19:21

Cabarezalonzo a écrit:[*] Petite remarque à l'ami Gunègue.
Dis-moi tout, camarade Feuzondeuvieuzo ! ;)
Cabarezalonzo a écrit:D'où venait chez moi cette idée ?
Va savoir... :D
Ça me rappelle le cas de Godard, dont Les cahiers de la BD indiquaient qu'il avait publié plusieurs polars, alors qu'un seul était traçable. En revanche, depuis -- et beaucoup plus récemment -- il y en a eu d'autres je crois, mais il me semble avoir compris que c'était de l'autoédition. À vérifier sur son site.
Greg, en revanche, en a publié au moins cinq (de mémoire), mais là encore c'était plutôt vers la fin de sa carrière (ce qui semble sous-entendre que j'estime que Godard est lui aussi à la fin de sa carrière, or je lui souhaite évidemment toutes les années du monde :love: ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede aldo » 19/04/2021 19:27

concernant la premiere version de bob gang chez elan en broché et en quadrichromie que j'ai, je me suis apercu qu'elle contenanient plus de pages que cette reedition en cartonné.
savez-vous pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Tillieux

Messagede aldo » 19/04/2021 19:29

Désolé, mes petits doigts boudinés ont rippé :D : Je voulais dire Bob Bang !
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 19/04/2021 19:33

Bizarre ? La BEL donne 136 pages ou planches pour le Bob Bang de l'Elan broché.
Perso, je n'ai pas cet album (le seul Tillieux de l'Elan qui me manque ainsi que le grand format SOS Bagarreur), donc pas la moindre idée du pourquoi du comment.

Et un visuel de la première page des Naufrageurs dans les HA que j'en profite pour poster afin de permettre la comparaison avec sa reproduction dans le supplément du journal Spirou en 1978.

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 19/04/2021 20:17

Merci Genug et Cabarezalonzo pour vos retours sur SOS Bagarreur, je vais aller à la pêche en pleine mer ;)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 20/04/2021 09:56

Merci JayCee :)
JayCee a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Merci de l'info, JayCee. :ok: Et la fiche de (pré)commande est visible chez les libraires du réseau CanalBD.

Curieusement, compte tenu que ce livre devait renfermer neuf histoires complètes, je m'attendais à plus de pages (on est sensiblement au même nombre de pages que le tome 9 de l'intégrale Félix qui ne comprend que six récits).
Je me réjouis finalement que son prix soit de 34 euros.
(...)

(...)
Quant au nombre de pages, j'imagine 2 possibilités : un dossier moins volumineux ou des histoires plus courtes ? Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Bob Bang, ce sera une découverte pour moi mais le 1er mai, je file chez mon libraire :ok:

Pour avoir l'édition Elan v.souple, je peut vous confirmer que les histoires de Bob Bang ont entre 10 et 12 planches comme les Félix, c'est donc forcément le rédactionnel qui est réduit.
JayCee a écrit:Je suis curieux de savoir à quoi l'on peut s'attendre en termes de qualité scénaristique et graphique...

Du point de vu du scénario, je trouve les 9 aventures de Bob Bang plus palpitantes que les 9 premières de Félix. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede JayCee » 20/04/2021 10:08

Merci à toi pour l'info sur le contenu :ok:

Et merci à Cabarez pour les planches ! Bon effectivement, je crois qu'on peut s'attendre à des reproductions beaucoup plus qualitatives de la part des éditions de l'Elan. Il faudra voir une fois l'ouvrage en mains ;)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux

Messagede JayCee » 22/04/2021 17:52

"Au cas z'où", je suis passé chez BD Liège ce matin et il reste pas mal de T11 et T5 de Félix, ainsi que deux autres numéros mais ma mémoire flanche… T10 probablement.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 22/04/2021 18:46

C'est bien de le signaler car sur le site de L'Elan il n'y a plus que les T5, T8 et T9 de disponible.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Le Rescator » 22/04/2021 23:01

Merci à tous les 2 pour ce partage "en avant première" que nous espérons découvrir bientôt avec la qualité de l'Elan ! :love:

En les visualisant rapidement, j'ai l'impression de retrouver des cases voire des planches proches de l'ambiance du Crabe aux Pinces d'Or et de l'Etoile Mystérieuse.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 23/04/2021 09:03

C'est vrai que le graphisme fait beaucoup penser à celui d'Hergé, première époque.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 23/04/2021 12:48

Diddu a écrit:C'est vrai que le graphisme fait beaucoup penser à celui d'Hergé, première époque.
:ok: Eh oui ! C'était une des influences majeures de Tillieux (on pourrait aussi citer Dubout pour la composition du gag cartoonesque et Caniff également, pour un certain réalisme dans le graphisme...), bien avant que Dupuis ne l'incite à basculer vers le style Franquin.
Ce qui est notable par ailleurs pour une BD de cette époque (1947) dans certaines cases en n&b du début des Naufrageurs, c'est la présence d'une petite amie (Bob Bang en a-t-il une dans chaque port comme tout bon marin qui fait honneur aux mythes ? Je l'ignore, n'ayant lu que peu de pages et d'épisodes de Bob Bang. :D ) qui se pointe sur les quais en Lincoln-Zephyr (un modèle plus récent que celui de Haddock dans les 7 Boules) pour reprocher au héros de lui avoir posé un Lapin. Elle a vraiment les allures de la femme émancipée, typique de la vamp hollywoodienne des années 40 et 50. Même si dans Spirou on trouve quelques jolies femmes dans Jerry Spring, elles sont censées être sages, sans le côté sulfureux que suggère la vamp (la femme supposée indépendante et avoir une vie sexuelle épanouie, autre mythe).
Soulignons que le prénom de la jeune femme, Laura, est celui d'un très grand classique du film noir réalisé par Otto Preminger (1944).
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 23/04/2021 13:31

Bien vu pour "Laura" :ok: ... pour ta question, contrairement au cliché de sa profession, Bob Bang reste apparemment fidèle à sa Laura puis-qu’à à la fin de la dernière histoire ont apprend qu'ils sortent toujours ensemble ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 23/04/2021 13:36

On est content pour eux :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11403
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Le Rescator » 24/04/2021 08:39

Sacré Bob !

Je ne peux m'empêcher de penser à la mythique Fiat 131 de 1970, à comparer avec la Lincoln-Zephyr de Laura !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 26/04/2021 15:52

J'ai reçu mon exemplaire de SOS Bagarreur aujourd'hui !
Lecture du week-end prochain^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede zorglomme » 29/04/2021 15:35

Hello,

ayant le Bob Bang (BB) de l'Elan de 2005 et le Deligne "Dossier Tillieux de 1974, j'essaie d'apporter quelques éléments de comparaison et de réponse à certaines questions. Désolé si ca a déjà été signalé, mais je n'ai pas tout relu dans les commentaires

Dans les deux il y a les 9 aventures de BB. Dans celui de l'Elan, les premières pages sont en couleur (à partir du 2ème épisode "quatre squelettes et un cercueil" contrairement au Deligne. Dans l'Elan figure également en fin d'épisode la page d'annonce de l'aventure suivante, pas dans le Deligne. Au final dans l'Elan les aventures de BB s'étalent des pages 21 à 136

Dans le Deligne figure en plus des BB une des aventures réalistes de Tillieux, le premier Bill Sanders qui j'imagine prendra place dans les futurs tomes de l'Elan. Inclus également une planche intitulée "un héros fatigué ou les nostalgies d'un éditeur", clin d'oeil humoristique de Tillieux où un Bob Bang âgé rencontre Deligne.

Pour le rédactionnel, dans l'Elan, il y dans les 20 premières pages quelques photos et textes, mais également 9 pages (de 12 à 20) qui listent l'ensemble des Héroic Albums

dans le livre "Repères " Thierry Winants aux éditions de l'âge d'or, la bibliographie de Tillieux par Jean Smits indique
- que la première aventure de BB a été rééditée dans le Spirou 2098 de 1978
- la 3ème aventure "les naufrageurs" rééditée dans spirou 2074 spécial maritime" de 1978
Ce livre datant de 2004, le BB de l'Elan de 2005 n'est pas référencé

Dans cette même bio, on trouve d'ailleurs une petite erreur (je pense en tout cas) car elle indique que le Deligne que j'évoque ci-dessus contient les BB 1 à 10 alors qu'il n'y a que 9 récits de BB

En re-parcourant les albums, je n'ai pas trouvé d'autres petites amies à BB que Laura ;)
Avatar de l’utilisateur
zorglomme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 17/02/2005
Localisation: lille
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 29/04/2021 19:23

Merci pour toutes ces détails zorglomme ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités