Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede mbouglion » 09/07/2018 21:40

Message précédent :
Alexander a écrit:En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur "les vacances de César" (supplément à Spirou 1999 du 05-08-1976).
Cette séquence (extraite) en 3 cases m'a fait ;)
Par ailleurs la première vignette est très belle, et très efficace.
Et quel joli sens de l'ellipse.

cesar en vacances.jpg

Curieuse coïncidence, je fais aussi (très lentement) du classement dans mes hebdos, et j'en suis actuellement presqu'au 2000. Je relis quelques histoires au fur et à mesure, mais assez peu dans cette centaine (Tif et Tondu, Jerry Spring). J'espère avoir conservé ce supplément au 1999, mais à l'époque, on les détachait et il s'en est perdu. Mais il me semble que ce gag est dans l'intégrale Tout César (il serait d'ailleurs logique qu'il il soit).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tillieux

Messagede Alexander » 10/07/2018 09:21

mbouglion a écrit:Curieuse coïncidence, je fais aussi (très lentement) du classement dans mes hebdos, et j'en suis actuellement presqu'au 2000. Je relis quelques histoires au fur et à mesure, mais assez peu dans cette centaine (Tif et Tondu, Jerry Spring). J'espère avoir conservé ce supplément au 1999, mais à l'époque, on les détachait et il s'en est perdu. Mais il me semble que ce gag est dans l'intégrale Tout César (il serait d'ailleurs logique qu'il il soit).

C' était l'époque des suppléments noir et blancs, des trucs anciens qu'une nouvelle génération de lecteurs découvrait médusés, Félix, Ginger, Jacques Le Gall, et des galops d'essai de nouveaux auteurs, Bom, Dédé, Watch, Jicé, Pierret...
Et pour César, ce fut ce seul supplément. Le gag est effectivement repris dans l'intégrale, dans les premières pages, sous sa véritable forme, 2 planches couleurs de 5 strips de 2 cases, sous le titre "Si la tente vous tente !" ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 10/07/2018 09:47

Punaise, veuillez excuser cet aparté, mais je suis en train de lire "Marc jaguar" ( dans la jolie édition 2018) et je me régale au niveau des dialogues! C'est sublime...Ma question : Est-ce que l'humour est autant présent dans "Félix" que dans " la lac de l'homme mort"! Est-ce que c'est aussi bon au niveau dialogues?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 10/07/2018 09:52

Alexander a écrit:En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur "les vacances de César" (supplément à Spirou 1999 du 05-08-1976).
Cette séquence (extraite) en 3 cases m'a fait ;)
Par ailleurs la première vignette est très belle, et très efficace.
Et quel joli sens de l'ellipse.

cesar en vacances.jpg


LOL [:flocon:2] :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2018 10:34

Le Tapir a écrit:Punaise, veuillez excuser cet aparté, mais je suis en train de lire "Marc jaguar" ( dans la jolie édition 2018) et je me régale au niveau des dialogues! C'est sublime...Ma question : Est-ce que l'humour est autant présent dans "Félix" que dans " la lac de l'homme mort"! Est-ce que c'est aussi bon au niveau dialogues?

Il y a dans Félix des dialogues excellents et toujours le même humour (parfois même très macabre) mais le format des histoires (récits complets de 12 pl, parfois porté à 2 x 12 planches) ne permet pas d'avoir la même fluidité. Et entre les premiers récits et les derniers, il y a une évolution considérable puisque dans les derniers Félix, graphiquement, Tillieux est passé d'un style plutôt Hergéen au style souhaité par Charles Dupuis lorgnant du côté de Franquin. Les derniers Félix sont comparables graphiquement aux premiers Gil Jourdan et à Marc Jaguar, quand Tillieux était au sommet de son art.
Pour en revenir aux textes, on a qualifié Tillieux de Audiard de la BD, mais il convient de souligner que son humour noir parfois macabre, ses jeux de mots, et son recours à la langue verte sont antérieurs à la découverte des dialogues d'Audiard pour le cinéma.
Le lac de l'homme mort est une pépite pour les dialogues, je l'ai relu récemment après avoir acheté finalement cette édition 2018. :ok:
Tillieux a toujours eu les coudées plus franches pour écrire ses Félix (publié dans les fascicules Héroïc-Albums et ciblant un lectorat d'ados et d'adultes) et Marc Jaguar (dans le journal Risque-Tout de Dupuis) que pour Gil Jourdan (publié dans Spirou) où Charles Dupuis veillait au grain, c'est-à-dire à ce que certaines limites ne soient pas franchies.
Tillieux est donc allé plus loin avec ses héros Félix et Marc Jaguar, mais graphiquement et scénaristiquement, les premiers Gil Jourdan n'en demeurent pas moins très aboutis et des chefs d'oeuvre du genre (BD polar).
Félix, malgré certaines maladresses dans les premières années (tomes 1 à 4), c'est une série incontournable. C'est un point sur lequel s'accordent tous les fans et connaisseurs de Tillieux, et principalement nos amis belges dans leur grande majorité.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 10/07/2018 10:48

Merci maestro!

"Je savais" un peu pour l'évolution graphique (énorme et presque incompréhensible pour un néophyte) dans la série Félix! Mais c'est bien de la souligner et l'expliquer clairement!
Un Audiard de la BD??? Punaise c'est bien trouvé tout de même (même si comme tu le dis c'est faux puisque antérieur)! Quand tu lis " Marc Jaguar" tu vois clairement que Tillieux maitrisait la langue et l'argot! C'est sublime! Il y a des cases que j'ai envie d’apprendre par cœur, les répliques sont si bonnes!!!! Je suis scotché, c'est hilarant, c'est du caviar!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2018 11:05

C'est cela, en comparaison, je trouve une série comme "Les miroirs du crime" très fadasse pour restituer correctement l'ambiance et le comportement des gens du milieu ou de la France et de la Belgique profondes au début des années 50. Rien ne vaut l'authentique, comme avec Marc Jaguar, Félix et Gil Jourdan, ou un bon film de Jean-Pierre Melville, José Giovanni, etc...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 10/07/2018 11:12

J'irai mettre le nez dans les premiers Felix! J'espère trouver ça en médiathèque, car pas question pour moi d'attaquer encore une nouvelle série (prévue en 11 tomes) à 30 euros le tome! Je vais essayer de rire pour moins cher! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2018 11:41

Tu pourrais essayer de trouver un des trois tomes parus chez Niffle, ça se vendait aux alentours de 15-17 euros, avec deux ou trois épisodes de plus que dans les livres de l'Elan.
Ce sont les épisodes de la fin de la série, ceux où Tillieux maîtrisait parfaitement ses personnages.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 10/07/2018 11:43

Cabarezalonzo a écrit:Tu pourrais essayer de trouver un des trois tomes parus chez Niffle, ça se vendait aux alentours de 15-17 euros, avec deux ou trois épisodes de plus que dans les livres de l'Elan.
Ce sont les épisodes de la fin de la série, ceux où Tillieux maîtrisait parfaitement ses personnages.

Intéressant, je vais regarder ça merci!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede carbonnieux » 10/07/2018 12:10

Le Tapir a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Tu pourrais essayer de trouver un des trois tomes parus chez Niffle, ça se vendait aux alentours de 15-17 euros, avec deux ou trois épisodes de plus que dans les livres de l'Elan.
Ce sont les épisodes de la fin de la série, ceux où Tillieux maîtrisait parfaitement ses personnages.

Intéressant, je vais regarder ça merci!

idem
je te le conseille vivement, c'est aussi bon que son Lac
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 10/07/2018 18:10

La maîtrise avec les 3 Niffle qui couvrent la période la plus aboutie. Moins d'humour mais plus de noirceur, en tous cas des scénarios au contenu plus noir que dans Gil Jourdan.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux

Messagede the frog » 10/07/2018 18:32

Cabarezalonzo a écrit:...Pour en revenir aux textes, on a qualifié Tillieux de Audiard de la BD, mais il convient de souligner que son humour noir parfois macabre, ses jeux de mots, et son recours à la langue verte sont antérieurs à la découverte des dialogues d'Audiard pour le cinéma...


Je trouve etonnant que l'on rapproche aussi souvent Tillieux a Michel Audiard pour les dialogues. Je trouve qu'il n'y a aucun rapport entre les deux si ce n'est que chacun a un style percutant et Audiard y a rarement place des jeux de mots et autres calembours.

Je mettrais plutot Greg comme le dialoguiste de BD qui serait le plus proche de celui du cinema.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/07/2018 19:13

the frog a écrit:Je trouve etonnant que l'on rapproche aussi souvent Tillieux a Michel Audiard pour les dialogues. Je trouve qu'il n'y a aucun rapport entre les deux si ce n'est que chacun a un style percutant et Audiard y a rarement place des jeux de mots et autres calembours.

Les points communs, c'est la gouaille, l'invention d'une langue fleurie et imagée des durs à cuire, le sens de la formule, l’humour pince sans rire et décalé, ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 10/07/2018 19:27

Bien dit zourbi! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede the frog » 10/07/2018 20:24

zourbi le grec a écrit:
the frog a écrit:Je trouve etonnant que l'on rapproche aussi souvent Tillieux a Michel Audiard pour les dialogues. Je trouve qu'il n'y a aucun rapport entre les deux si ce n'est que chacun a un style percutant et Audiard y a rarement place des jeux de mots et autres calembours.

Les points communs, c'est la gouaille, l'invention d'une langue fleurie et imagée des durs à cuire, le sens de la formule, l’humour pince sans rire et décalé, ...


Bien sur, considerant ce point de vue, mais ce n'est que la forme, parce que sur le fond, Tillieux n'est pas l'heritier de l'ecrivain Celine alors qu'Audiard l'etait. Lis ou relis Mort a credit, c'est evident. Leur usage du francais etait foncierement different.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Genug » 10/07/2018 22:15

the frog a écrit:sur le fond, Tillieux n'est pas l'heritier de l'ecrivain Celine alors qu'Audiard l'etait. Lis ou relis Mort a credit, c'est evident. Leur usage du francais etait foncierement different.
Et récemment on a (re)découvert qu'Audiard et Céline partageaient un autre trait commun, l'antisémitisme.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede corentin » 10/07/2018 23:17

the frog a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve etonnant que l'on rapproche aussi souvent Tillieux a Michel Audiard pour les dialogues. Je trouve qu'il n'y a aucun rapport entre les deux si ce n'est que chacun a un style percutant et Audiard y a rarement place des jeux de mots et autres calembours.

Les points communs, c'est la gouaille, l'invention d'une langue fleurie et imagée des durs à cuire, le sens de la formule, l’humour pince sans rire et décalé, ...


Dans la collection 50/60 de chez Niffle, pour 'La voiture immergée', Dayez disait qu'on a souvent tendance à tort de comparer Tillieux à Audiard, celui qui lui était le plus proche au niveau des dialogues se prénommait Henri Jeanson ('Hotel du nord', 'Pépé le Moko…..)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux

Messagede the frog » 11/07/2018 16:26

Genug a écrit:
the frog a écrit:sur le fond, Tillieux n'est pas l'heritier de l'ecrivain Celine alors qu'Audiard l'etait. Lis ou relis Mort a credit, c'est evident. Leur usage du francais etait foncierement different.
Et récemment on a (re)découvert qu'Audiard et Céline partageaient un autre trait commun, l'antisémitisme.


Cela n'a aucun rapport avec ce que j'ai ecrit. J'ai parle de l'ecrivain sachant manier la langue francaise avec une fabuleuse maitrise, pas de l'homme.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Sergent Garcia » 23/08/2018 10:25

Les premières pages de la reprise de l'album "Les camions du diable" sont visibles :
https://www.dupuis.com/marc-jaguar/bd/m ... able/76579
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 23/08/2018 10:31

ça me fait chier de dire ça mais je vais sans doute l'acheter en fait, tout en sachant que ça ne sera là qu'un ersatz commercial de Tillieux, un peu comme le le Corto de Ruben Pellejero! Une quasi perfection sur la forme avec un très probable manque de saveur sur le fond...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités