Le Tapir a écrit:Punaise, veuillez excuser cet aparté, mais je suis en train de lire "Marc jaguar" ( dans la jolie édition 2018) et je me régale au niveau des dialogues! C'est sublime...Ma question : Est-ce que l'humour est autant présent dans "Félix" que dans " la lac de l'homme mort"! Est-ce que c'est aussi bon au niveau dialogues?
Il y a dans Félix des dialogues excellents et toujours le même humour (parfois même très macabre) mais le format des histoires (récits complets de 12 pl, parfois porté à 2 x 12 planches) ne permet pas d'avoir la même fluidité. Et entre les premiers récits et les derniers, il y a une évolution considérable puisque dans les derniers Félix, graphiquement, Tillieux est passé d'un style plutôt Hergéen au style souhaité par Charles Dupuis lorgnant du côté de Franquin. Les derniers Félix sont comparables graphiquement aux premiers Gil Jourdan et à Marc Jaguar, quand Tillieux était au sommet de son art.
Pour en revenir aux textes, on a qualifié Tillieux de Audiard de la BD, mais il convient de souligner que son humour noir parfois macabre, ses jeux de mots, et son recours à la langue verte sont antérieurs à la découverte des dialogues d'Audiard pour le cinéma.
Le lac de l'homme mort est une pépite pour les dialogues, je l'ai relu récemment après avoir acheté finalement cette édition 2018.
Tillieux a toujours eu les coudées plus franches pour écrire ses Félix (publié dans les fascicules Héroïc-Albums et ciblant un lectorat d'ados et d'adultes) et Marc Jaguar (dans le journal Risque-Tout de Dupuis) que pour Gil Jourdan (publié dans Spirou) où Charles Dupuis veillait au grain, c'est-à-dire à ce que certaines limites ne soient pas franchies.
Tillieux est donc allé plus loin avec ses héros Félix et Marc Jaguar, mais graphiquement et scénaristiquement, les premiers Gil Jourdan n'en demeurent pas moins très aboutis et des chefs d'oeuvre du genre (BD polar).
Félix, malgré certaines maladresses dans les premières années (tomes 1 à 4), c'est une série incontournable. C'est un point sur lequel s'accordent tous les fans et connaisseurs de Tillieux, et principalement nos amis belges dans leur grande majorité.