Cabarezalonzo a écrit:S'agissant des écrivains américains, il serait plus facile de dresser la liste des auteurs sobres que celle des alcooliques : Hemingway, Scott Fitzgerald, Hammett, Chandler, Thompson, etc...
Je pense que c'est pour le dessin que le déclin se manifeste le plus rapidement.
Cabarezalonzo a écrit:S'agissant des écrivains américains, il serait plus facile de dresser la liste des auteurs sobres que celle des alcooliques : Hemingway, Scott Fitzgerald, Hammett, Chandler, Thompson, etc...
Je pense que c'est pour le dessin que le déclin se manifeste le plus rapidement.
Genug a écrit:On pourrait d'ailleurs évoquer l'alcoolisme chez les auteurs de BD, mais ce serait indélicat, et puis à quoi bon citer des noms, ceux auxquel je pense (en ?) sont tous morts aujourd'hui...
Je n'ai rien écrit de tel, il me semble. Tu fais allusion à Vicq, et à ce que le dossier (que je n'ai pas lu) dit de ses raisons ? Quoi qu'il en soit, je doute qu'on boive avec excès parce qu'on trouve l'existence formidable et facile à expérimenter...zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que l'alcoolisme dans le monde de la bd soit lié au désespoir ou à la dureté de la vie.
Alors les quelques noms (belges) que j'ai en tête étaient sérieusement imbibés de festif et de convivial, et j'en ai même vu festiver convivialement tout seuls sans la présence de personne...zourbi le grec a écrit:C'est plutôt un alcoolisme festif et convivial de bons vivants, même si au bout du compte il finit très mal avec la déchéance et des drames familiaux
Genug a écrit: j'en ai même vu festiver convivialement tout seuls sans la présence de personne...
Genug a écrit:Je n'ai rien écrit de tel, il me semble. Tu fais allusion à Vicq, et à ce que le dossier (que je n'ai pas lu) dit de ses raisons ?zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que l'alcoolisme dans le monde de la bd soit lié au désespoir ou à la dureté de la vie.
Genug a écrit:Alors les quelques noms (belges) que j'ai en tête étaient sérieusement imbibés de festif et de convivial, et j'en ai même vu festiver convivialement tout seuls sans la présence de personne...zourbi le grec a écrit:C'est plutôt un alcoolisme festif et convivial de bons vivants, même si au bout du compte il finit très mal avec la déchéance et des drames familiaux
zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:On pourrait d'ailleurs évoquer l'alcoolisme chez les auteurs de BD, mais ce serait indélicat, et puis à quoi bon citer des noms, ceux auxquel je pense (en ?) sont tous morts aujourd'hui...
Je ne pense pas que l'alcoolisme dans le monde de la bd soit lié au désespoir ou à la dureté de la vie.
C'est plutôt un alcoolisme festif et convivial de bons vivants, même si au bout du compte il finit très mal avec la déchéance et des drames familiaux
J'en achèterais presque le volume concerné (c'est bien le deuxième ?)...corentin a écrit:Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
Genug a écrit:J'en achèterais presque le volume concerné (c'est bien le deuxième ?)...corentin a écrit:Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
Mince. J'ai bien aimé lire "Sophie" dans Spirou, mais là je passe. Merci quand même !corentin a écrit:Genug a écrit:J'en achèterais presque le volume concerné (c'est bien le deuxième ?)...corentin a écrit:Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
2,3,4.
Genug a écrit:Mince. J'ai bien aimé lire "Sophie" dans Spirou, mais là je passe. Merci quand même !corentin a écrit:Genug a écrit:J'en achèterais presque le volume concerné (c'est bien le deuxième ?)...corentin a écrit:Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
2,3,4.
lysandre08 a écrit:Avoir réédité "Le Lac de l'homme Mort" est une superbe initiative, d'autant que s'y ajoute un dossier comme on en voit en général dans les intégrales. On y apprend aussi que le deuxième tome inachevé connaitra une suite à la fin de l'année puisque seules les 8 premières planches avait été dessinées par TILLIEUX avant qu'il ne commence GIL JOURDAN.
EYE OF DOOM a écrit:N'hésitez pas à ouvrir un topic dedié (à Vicq)
zourbi le grec a écrit:EYE OF DOOM a écrit:N'hésitez pas à ouvrir un topic dedié (à Vicq)
C'est fait
marone222 a écrit:Genug a écrit:Parfois ce sont les documents sources qui ne sont pas améliorables...marone222 a écrit:dommage que la qualité des scans du dossier soit insuffisante. Etrange...de nos jours, les scanners haute définition sont pourtant devenus un standard...
Oui bien sur, mais il y a un signe qui ne trompe pas, c'est l'apparence floue des phylactères des scans du magazine Risque-Tout. C'est révélateur d'une définition insuffisante (moins de 300 dpi)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités