Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 06/06/2018 15:35

Message précédent :
jerryspring a écrit:En plus, pour moi, un impact de balle dans une vitre ne provoque pas ces éclats de verre.


Si, à l'époque les pare-brise n'étant pas feuilletés, le moindre projectile et celui-ci pouvait te péter en miette à la tronche ;)
En tout cas c'est pas ce qui me choque le plus dans cette couv' ,c'est juste la composition qui est moche .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 06/06/2018 15:39

Blackfrag a écrit:
jerryspring a écrit:En plus, pour moi, un impact de balle dans une vitre ne provoque pas ces éclats de verre.


Si, à l'époque les pare-brise n'étant pas feuilletés, le moindre projectile et celui-ci pouvait te péter en miette à la tronche ;)
Voir Les choses de la vie (ça n'est pas consécutif à un impact mais les éclats virevoltent dans l'habitacle). Parfois on garde l'effet juste pour l'effet, même quand il n'est plus d'époque, cf. les premières images de The Babadook.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 06/06/2018 16:25

Ce qui est très étrange, au-delà du dessin qui est loin d'être adapté à une couverture, c'est que la maquette n'est pas du tout raccord avec les éditions patrimoniales de Dupuis.
Mais une fois encore, ne nous emballons pas, il s'agit sans doute d'un simple visuel que le distributeur en ligne affiche pour améliorer sa visibilité, sans aucune certitude sur ce que sera l'album à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 06/06/2018 16:41

Certes, mais ce visuel, même s'il ne correspond pas à celui d'une version définitive, semble bien émaner de la filiale de Média Participations, non ?
Ce qui est bizarre et non moins regrettable, c'est que pour "Le lac de l'homme mort", cette filiale de MP n'ait pas repris cette couverture, d'autant plus qu'il n'en existe pas des masses, d'aussi réussies. Y compris chez Tillieux. [:bru:3]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 06/06/2018 16:44, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede the frog » 06/06/2018 16:42

Cabarezalonzo a écrit:...- Pourquoi avoir intégré, en guise de bonus au tome 1, les planches en néerlandais des Camions du diable ? Accentuant l'écart de pagination entre les deux albums de Marc Jaguar ? Ces planches n'auraient-elles pas été le complément naturel, le bonus idéal, de l'album à paraître ?


Ceci est tres surprenant. en effet, dans le numero du Cahier de la BD consacre a Tillieux, le no 34, on y trouve les 8 planches en francais.

Bizarre autant qu'etrange, n'est-ce pas?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 06/06/2018 16:52

Dans le CBD, la reproduction de ces planches avec le texte en français avait dû être réalisée à partir de films tirés des planches.
Là, si j'ai bien compris, ce sont des scans des planches avec le texte néerlandais collé sur le texte en français. Il s'agit de fac similés des planches, telles qu'elles se trouvent actuellement.
Mais, que ce soit en français et en n&b ou en néerlandais et en couleurs, ce que je trouve illogique c'est que ces planches des Camions du diable ne soient pas incluses dans l'album éponyme. Mais ma logique doit être assez éloignée de celle de nombreux responsables marketing du petit monde de la BD. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede corentin » 06/06/2018 17:04

Cabarezalonzo a écrit:Dans le CBD, la reproduction de ces planches avec le texte en français avait dû être réalisée à partir de films tirés des planches.
Là, si j'ai bien compris, ce sont des scans des planches avec le texte néerlandais collé sur le texte en français. Il s'agit de fac similés des planches, telles qu'elles se trouvent actuellement.
Mais, que ce soit en français et en n&b ou en néerlandais et en couleurs, ce que je trouve illogique c'est que ces planches des Camions du diable ne soient pas incluses dans l'album éponyme. Mais ma logique doit être assez éloignée de celle de nombreux responsables marketing du petit monde de la BD. ;)


La réponse à ta question par son concepteur sur le forum 'Lefranc, Alix, Jhen et les autres'. ;)

D'une façon plus générale, dans la collection des intégrales, nous avons opté pour une reproduction systématique des documents originaux dans l'état qui est le leur aujourd'hui, sans "bidouillage" ultérieur. Je pense que l’intérêt de la reproduction d'un original réside plus dans le fait de pouvoir accéder au travail de l'auteur, en devinant sa méthode, son crayonné, ses repentirs etc. plus que dans le fait de lire la planche elle-même. Si nous avions "refait" le lettrage français, il aurait dénaturé la planche me semble-t-il, car il n'aurait pas été de la main de Tillieux ou, du moins, supervisé par lui (le lettrage original de Marc Jaguar a été réalisé à l'époque par Adolphe Tacq, frère de Mitacq) Mais, cela dit, je comprends votre position. Voilà... BPY
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 06/06/2018 17:43

:ok: Merci pour ces précisions. Lettrage d'Adolphe Tacq ? Ok, je ne savais pas.

Si j'achète un jour Le lac de l'homme mort version 2018, ce sera uniquement pour ces fac similés de planches, puisque je possède déjà le Péché de Jeunesse et le CBD n°34 avec les planches en n&b et texte français de la main de Tillieux. ;)
Cependant, j'aurais trouvé plus logique que ces planches figurassent dans l'album à paraître "Les Camions du diable".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 06/06/2018 18:09

corentin a écrit:La réponse à ta question par son concepteur sur le forum 'Lefranc, Alix, Jhen et les autres'. ;)
Merci, et dommage qu'on n'ait pas eu droit à ça ici, où toutes les questions ont pourtant été posées, les remarques émises et les thèses développées... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 06/06/2018 18:10

Ça se voudrait faire comme si c’etait du Tillieux. Ça arrive par moment à ressembler à du Tillieux, mais ça sonne comme ......du Jacques Gipar. Cela étant, Delvaux, en général se débrouille plutôt pas mal et jusqu’alors c’est celui qui s’est le plus rapproché du Maître. Mention bien pour les véhicules. Plus de difficultés au niveau des personnages particulièrement pour les traits de Marc Jaguar trop arrondis et simplifiés dans cette couverture.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 06/06/2018 18:23

TILLIERTON a écrit:jusqu’alors c’est celui qui s’est le plus rapproché du Maître.
Ah ? Je ne le connaissais pas. Je me rappelle Dimberton, et quelques autres dont le nom m'échappe...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 06/06/2018 18:28

Sa série Jacques Gipar est une vrai réussite et vaut largement le détour
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 06/06/2018 19:02

TILLIERTON a écrit:Ça se voudrait faire comme si c’etait du Tillieux. Ça arrive par moment à ressembler à du Tillieux, mais ça sonne comme ......du Jacques Gipar. Cela étant, Delvaux, en général se débrouille plutôt pas mal et jusqu’alors c’est celui qui s’est le plus rapproché du Maître. Mention bien pour les véhicules. Plus de difficultés au niveau des personnages particulièrement pour les traits de Marc Jaguar trop arrondis et simplifiés dans cette couverture.

Je dirais même plus : mention bien pour les véhicules mais mention bof bof pour les personnages.
Et ce n'est pas la couverture, que j'espère provisoire, qui va me démentir :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11403
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 06/06/2018 19:09

Ouais, se approcher n'est pas égaler (même si ça n'était peut-être pas l'ambition). Pour ce que j'en découvre aujourd'hui et ce que j'avais vu jusque-là, Dimberton et Gos étaient les deux clients les plus sérieux, voire méritants, mais restant encore bien loin du modèle.
Bon, de toute façon on s'en fout un peu (du moins moi), vu que je ne vois pas plus d'intérêt à tenter d'imiter Tillieux que, je ne sais pas, au pif, Jacobs. :siffle:
Ceux que ça tente à coup sûr en revanche, ce sont les commerciaux (et les ayants-droit, sans doute :D )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede jerryspring » 06/06/2018 23:18

Sur Facebook, Delvaux présente cette couverture et ne semble pas dire qu'elle est provisoire...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 07/06/2018 11:35

Ce serait vraiment un choix curieux...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Alexander » 08/07/2018 20:24

En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur "les vacances de César" (supplément à Spirou 1999 du 05-08-1976).
Cette séquence (extraite) en 3 cases m'a fait ;)
Par ailleurs la première vignette est très belle, et très efficace.
Et quel joli sens de l'ellipse.

cesar en vacances.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 08/07/2018 20:58

Belle case effectivement, qui me fait penser aux ambiances champêtres de Macherot, un autre virtuose du genre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11403
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 08/07/2018 21:46

Excellent, merci Alexander.

Ne jamais hésiter à rouvrir ses classiques, comme César. :ok:

Bien vu zourbi, je suis d'accord avec ton constat. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 08/07/2018 23:13

Et moi donc ! [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede mbouglion » 09/07/2018 21:40

Alexander a écrit:En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur "les vacances de César" (supplément à Spirou 1999 du 05-08-1976).
Cette séquence (extraite) en 3 cases m'a fait ;)
Par ailleurs la première vignette est très belle, et très efficace.
Et quel joli sens de l'ellipse.

cesar en vacances.jpg

Curieuse coïncidence, je fais aussi (très lentement) du classement dans mes hebdos, et j'en suis actuellement presqu'au 2000. Je relis quelques histoires au fur et à mesure, mais assez peu dans cette centaine (Tif et Tondu, Jerry Spring). J'espère avoir conservé ce supplément au 1999, mais à l'époque, on les détachait et il s'en est perdu. Mais il me semble que ce gag est dans l'intégrale Tout César (il serait d'ailleurs logique qu'il il soit).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités