Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Re : Tillieux

Messagede jerryspring » 16/04/2018 15:04

Message précédent :
Je suis un peu surpris aussi car pour moi Dupuis est l'éditeur qui prend le plus soin de son patrimoine par rapport aux autres éditeurs.
Personnellement, les éditions patrimoine correspondent à mes attentes.
De toute façon, avec les échecs des films issus de leur catalogue je pense que Dupuis va réduire la voilure en terme de sorties, de contenu et de qualité...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 16/04/2018 15:12

Le Tapir a écrit:Personnellement, je vous trouve bien prompt à la critique.
Trouves-tu normal de payer le même prix, 24 euros, pour cet album contenant un seul récit en 44 planches plus quelques miettes et pour une intégrale Gil Jourdan proposant le contenu de quatre albums de 44 planches ? :o
D'autant que ce ne sont pas les planches de Tillieux hors Gil Jourdan, Marc Jaguar, Félix et César qui manquent. Tillieux a fourni du matos au journal Spirou.
L'éditeur aurait pu intégrer les récits complets de Bob Slide à cet album. Ou d'autres choses... Puisque ce n'est pas et ça ne sera jamais une intégrale Marc Jaguar. (Pour disposer de tous les récits avec Marc Jaguar, il vous faudra acheter le tome 8 de l'intégrale Félix qui devrait paraître aux Editions de l'Elan, si leur cadence se maintient, vers juin 2019).

Pour le reste, je fais remonter ma réponse à Blackfrag.
Cabarezalonzo a écrit:
Blackfrag a écrit:mais ça reste un bel ouvrage amha.
Oui, le Tapir aussi était satisfait, comme nous le serions également si on était exactement dans la même situation que vous. Je vois que Genug aussi (car qui aime bien, châtie bien).
Même si l'argument du prix excessif demeure valable.
Je me réjouis donc que vous puissiez découvrir cette histoire de Tillieux avec un dossier de présentation. Le PDJ comprenait seulement les pages de BD et le dossier du "Tout Gil Jourdan" n'était pas le moins du monde étoffé.
Mais manifestement, au vu de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il y avait quand même possibilité pour l'éditeur de proposer un peu mieux.

Je ne nie pas que cet album présente un intérêt pour des amateurs ni qu'il est nul. Je le trouve excessivement cher puisque Dupuis-Médias s'est contenté de ressortir de ses archives les films réalisés à la fin des 70's pour les besoins d'une publication dans Spirou puis de l'album Péchés de Jeunesse. Encore une fois, on est loin, sur le plan patrimonial, du travail de restauration accompli par les éditions de l'Elan pour Félix.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 16/04/2018 15:31, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 16/04/2018 15:30

En fait moi je n'y connais rien tu vois! Tu me donnes un Tillieux en dur avec des scans de vieilles planches en intro et quelques bafouilles, plus un ex libris cartonné et une histoire restaurée : résultat j'ai une compulsion direct! Et encore mieux, si je dois payer, alors j'ai l'impression d'être reconnu comme quelqu'un de bien! C'est ça la gogoterie vieux! C'est ça! C'est pas autre chose!

Mais trêves de balivernes, je vais essayer de pécho ce truc quand même, parce qu'en plus, avec la complicité active-passive de BDgest, ils font passer ça pour un objet convoité déjà rare (un TL et mon coeur bondit) ! Donc indispensable!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 16/04/2018 15:33

:lol:
Oui, je vois... En effet... Ahem... :lol: :lol:

[Révéler] Spoiler:
Allo ? Docteur ?... Oui, c'est incurable, mais je maintiens le rendez-vous toutefois. Ça devrait me rassurer un peu, quand même... Non, cette fois-ci, ce n'est pas pour moi. C'est pour un ami... :fant2:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 16/04/2018 15:37

:fant2:

Je pouvais pas dire mieux!

Ceci dit, en toute "honnetitude", je la trouve belle cette bd! Et puis tu causes à un mec qui achète des TT Dupuis à 38 euros juste pour avoir un exlibris signé dedans! Tu vois le genre de gonze quoi! En plus, c'est jamais pour lire de suite parce que je ne lis plus que des romans depuis quelques mois (je trouve ça tellement plus intéressant que la BD) , mais ça, c'est encore un autre problème!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 25/04/2018 19:24

Ah la la ! Quelle tristesse pour ceux qui connaissent déjà cette histoire ! De vulgaires scans (ou photocopies mal faites!) pour un ouvrage qui se veut ultime et "luxueux" (vendu quand même plus de 20€ ). Bonjour le club des gogos existant sur ce site.
Il aurait été plus judicieux et normal de publier une véritable intégrale avec " les camions du diable" originaux et leur suite. Quant au dossier accompagnateur, il ne révèle rien qu'un amateur de Tillieux ne connaisse déjà. Du délayage, simplement pour remplir des pages. Inutilement.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 27/04/2018 21:55

Well ,
2 axes de réflexion et 2 pistes possibles pour "les camions du diable" futurs:
-dans le premier cas, la présence de Walthéry en coulisses peut rassurer. En effet, si quelqu'un garde souvenir ou trace des éléments du synopsis de Tillieux, et du développement prévu, c'est bien lui. Il faut avoir lu "M'sieur Maurice et la Dauphine Jaune " de Bruno Bazile dans la partie finale pour se rendre compte qu'un Walthéry imaginé par l'auteur, de fiction, qui fait sourire, ne cesse de tarabuster Tillieux pour savoir ce que contient la fameuse valise, et connaître la suite de l'histoire. Bien sûr on se doute que le scénario humoristique de Bazile n'est pas que le fait du hasard et se réfère à une réalité , les 2 hommes étant très proches.Tout cela est très plausible
-dans le deuxième cas, Tillieux lui-même ne connaissait pas la suite de son histoire,(impasse ?) par conséquent n'a rien révélé, la fameuse valise n'étant qu'une sorte de MacGuffin destiné à capter l'attention du lecteur et susciter son intérêt, mais bien en peine de prévoir un développement valable pour cette histoire. Très vite, il abandonne le personnage et passe à la suite, c'est à dire Gil Jourdan, sa création majeure
Conséquemment, la suite apportée sera ce qu'en feront Delvaux et Forton, à savoir tout bon ou tout mauvais.
La première hypothèse me semble la plus valable et intéressante, la seconde n'ayant qu'un lointain rapport avec Tillieux ( seul un petit peu le style graphique de Delvaux), la présence/caution de Walthéry ne suffisant pas à en rehausser l'intérêt
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 27/04/2018 23:58

Le collectionneur il achète tout de son auteur préféré , on s'en branle de savoir si l'édition est belle ou pas , le collectionneur il ne sais pas ce qui sera recherché dans 10 ans, ce qui cotera ou pas, il est fan, il est au aguets, c'est un gogo compulsif, il ne voudra pas louper l’occasion d'une rareté de fou dans 45 ans sous prétexte que le papier était pourri ou que les bonus était moindre, NON LE COLLECTIONNEUR ACHÈTE TOUT ! Soyez raisonnables, ne laisser rien passer ! :D

"Propagande autorisé du club des gogos"
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 28/04/2018 09:48

TILLIERTON a écrit:Well ,
2 axes de réflexion et 2 pistes possibles pour "les camions du diable" futurs:
-dans le premier cas, la présence de Walthéry en coulisses peut rassurer. En effet, si quelqu'un garde souvenir ou trace des éléments du synopsis de Tillieux, et du développement prévu, c'est bien lui. Il faut avoir lu "M'sieur Maurice et la Dauphine Jaune " de Bruno Bazile dans la partie finale pour se rendre compte qu'un Walthéry imaginé par l'auteur, de fiction, qui fait sourire, ne cesse de tarabuster Tillieux pour savoir ce que contient la fameuse valise, et connaître la suite de l'histoire. Bien sûr on se doute que le scénario humoristique de Bazile n'est pas que le fait du hasard et se réfère à une réalité , les 2 hommes étant très proches.Tout cela est très plausible
-dans le deuxième cas, Tillieux lui-même ne connaissait pas la suite de son histoire,(impasse ?) par conséquent n'a rien révélé, la fameuse valise n'étant qu'une sorte de MacGuffin destiné à capter l'attention du lecteur et susciter son intérêt, mais bien en peine de prévoir un développement valable pour cette histoire. Très vite, il abandonne le personnage et passe à la suite, c'est à dire Gil Jourdan, sa création majeure
Conséquemment, la suite apportée sera ce qu'en feront Delvaux et Forton, à savoir tout bon ou tout mauvais.
La première hypothèse me semble la plus valable et intéressante, la seconde n'ayant qu'un lointain rapport avec Tillieux ( seul un petit peu le style graphique de Delvaux), la présence/caution de Walthéry ne suffisant pas à en rehausser l'intérêt

Malheureusement, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse car il me semble que Tillieux avait une méthode de travail qui laissait beaucoup de place à l’improvisation. Il avait une vague trame lorsqu'il débutait une histoire et seuls les jalons principaux étaient clairs dans sa tête.
Il est vrai qu'en l’occurrence la valise est le premier rebondissement de l'histoire, il est donc possible que ce passage soit déjà scénarisé et que des tiers (Walthéry, Borgers ?) en aient connaissance

Graphiquement je suis beaucoup plus sceptique car Walthéry n'a plus la patte de sa jeunesse et j'ai déjà dit mes réserves sur le travail de Delvaux
Tout ça pour dire que je vais feuilleter l'album très attentivement avant de l'acheter ... ou pas :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Blueberry13 » 28/04/2018 12:18

Blackfrag a écrit:Le collectionneur il achète tout de son auteur préféré , on s'en branle de savoir si l'édition est belle ou pas , le collectionneur il ne sais pas ce qui sera recherché dans 10 ans, ce qui cotera ou pas, il est fan, il est au aguets, c'est un gogo compulsif, il ne voudra pas louper l’occasion d'une rareté de fou dans 45 ans sous prétexte que le papier était pourri ou que les bonus était moindre, NON LE COLLECTIONNEUR ACHÈTE TOUT ! Soyez raisonnables, ne laisser rien passer ! :D

"Propagande autorisé du club des gogos"


Oui !!!! où comme moi qui découvre les classiques sur le tard, on est content d'avoir un bel objet d'une histoire qu'on ne connaissait pas.

Pour la suite des camions je rejoins les autres avis.
Tillieux a travaillé Le lac de l'homme mort au fil de son inspiration et des parutions dans le périodique, il a dû faire de même pour Les camions du diable sauf que le périodique a été stoppé et que Tillieux est passé à autre chose.

Donc soit il a discuté avec Walthery de en gros où il voulait amener l'histoire, soit ces messieurs vont imaginer la suite dans l'esprit de Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 28/04/2018 12:39

zourbi le grec a écrit:Tout ça pour dire que je vais feuilleter l'album très attentivement avant de l'acheter ... ou pas :D
Personnellement, un album de Tillieux sans Tillieux, ça me touche une Roue dans me remuer La Vieille Tige... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2018 21:41

:fant2:

Pareil pour moi ! ça me donne pas envie d'aller à la surboum, même sur quatre roues ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tillieux

Messagede mbouglion » 29/04/2018 08:42

Je me laisserais peut-être convaincre par le volume avec "Les camions du diable" s'ils remettent dedans une bonne reproduction des originaux de Tillieux, et si l'histoire par les repreneurs me convainc. Je n'ai pas pris le 1er volume, ayant déjà "Le lac de l'homme mort", et un peu de l'avis de Tillierton sur la qualité, même si j'apprécie que l'éditeur n'oublie pas son patrimoine et ne serai pas trop critique sur les faiblesses de cette édition ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 29/04/2018 10:13

Comme Genug et Leautaud, je ne vois pas l’intérêt des reprises mais en l’occurrence, il ne s'agit pas d'une reprise mais de l'achèvement d'une histoire par des amis proches de Tillieux qui vont surement essayer de respecter l'esprit et le style de l'auteur. Mais effectivement, n'est pas Tillieux qui veut ;)

Seule la qualité du dessin déterminera l'achat ou pas de l'ouvrage en ce qui me concerne
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede tom pouce » 29/04/2018 17:04

Pour les personnes désirant rencontré le boss des éditions de l'élan, Etienne Borgers ainsi que Guy Delhasse. il y aura une rencontre et débats à la bibliothèque publique de Huy pour la sortie du livre "Le navire qui tue ses capitaines. C'est le samedi 5 mai à 11h00 heures.

Je pense m'y rendre. D'autres personnes intéressées? :siffle:

http://www.editionselan.be/wpimages/wp734d3a70_05_06.jpg
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tillieux

Messagede the frog » 29/04/2018 18:08

"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Genug » 29/04/2018 18:21

the frog a écrit:Le Felix T 2 est annonce pour mai:

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... 2960185942
Oui oui, on sait (sauf que nous c'était plutôt pour le tome 3)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede the frog » 29/04/2018 21:45

Genug a écrit:
the frog a écrit:Le Felix T 2 est annonce pour mai:

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... 2960185942
Oui oui, on sait (sauf que nous c'était plutôt pour le tome 3)... ;)


Effectivement, c'est le tome 3. Ma fourche a langué.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 29/04/2018 22:28

the frog a écrit:Effectivement, c'est le tome 3. Ma fourche a langué.
Ça, c'est l'excuse typique d'un visage pâle dont la langue est naturellement fourchue. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 29/04/2018 23:02

Du coup je me demande si certains batraciens ne seraient pas précisément bifides...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 30/04/2018 00:08

Froggy, tire-nous la langue, pour examen. Au passage, on vérifiera qu'elle n'est pas bifide... :P
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités