Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 30/04/2018 00:08

Message précédent :
Froggy, tire-nous la langue, pour examen. Au passage, on vérifiera qu'elle n'est pas bifide... :P
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede the frog » 30/04/2018 17:16

J'ai peut-etre la langue bifide mais au moins, je ne suis pas mauvaise langue... :siffle:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Genug » 30/04/2018 17:30

the frog a écrit:J'ai peut-etre la langue bifide mais au moins, je ne suis pas mauvaise langue... :siffle:
Tu veux dire mauvaises langues ? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 30/04/2018 18:30

the frog a écrit:J'ai peut-etre la langue bifide mais au moins, je ne suis pas mauvaise langue... :siffle:
Le papoose reporter pas avoir langue fourchue, même si c'est un visage pâle. Pas écrire mensonges dans l'Eclair. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede the frog » 30/04/2018 18:53

Genug a écrit:
the frog a écrit:J'ai peut-etre la langue bifide mais au moins, je ne suis pas mauvaise langue... :siffle:
Tu veux dire mauvaises langues ? :D


Eu, je suis. :lol:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Genug » 01/05/2018 11:15

the frog a écrit:Eu, je suis. :lol:
:bisou:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede antoinedf » 01/05/2018 15:23

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:
antoinedf a écrit:J'essaye de vous faire qq scans dans la week end.
Si c'est pour moi, ne te donne pas cette peine, puisque j'ai l'album en question.
Vas-y, antoinedf, envoie les pixels... Car tout le monde ne peut pas en dire autant que Genug. Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album dans la moindre librairie, à l'heure où je poste. :ok:


Voilà, m'sieur. C'est moins convaincant sur un écran, mais zoomez sur l'image vous allez voir le problème.
http://www.k-upload.fr/afficher-image-2018-05-01-151f80d02tillieux2222.jpg.html

http://www.k-upload.fr/afficher-image-2018-05-01-1fea7612ftillieux777.jpg.html

http://www.k-upload.fr/afficher-image-2018-05-01-1a45855eetillieux7779.jpg.html

http://www.k-upload.fr/afficher-image-2018-05-01-16afd29eatillieux0001.jpg.html

J'ai comparé aux scans des planches du bouquin Héroïc qui propose, pour des raisons qui m'échappent, les planches en français et en couleurs.

Le bouquin Héroïc est plus petit que Marc Jaguar ; autrement dit il faut penser que les originaux sont plus grands dans ce dernier. J'ai fait des scans avec une bonne résolution. Si il y a des pixels, ce n'est pas un problème de scan : ils sont sur l'image scannée.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2018 16:07

Antoine, c'est flagrant. Je dirais même plus, démonstration accablante ! Très bon boulot. [:flocon:2]
Un grand merci pour avoir mis ces scans à notre disposition. Je possède le Héroïc, mais je n'ai pas encore franchi le pas pour le Marc Jaguar dont j'ai déjà "en boutique" la version PdJ et le Tout Gil Jourdan. Et sans doute, dans un carton, les fascicules du Spirou pour le feuilleton, colorisé par le studio Léonardo (PdJ) ?.. ;)

Attention : pour le troisième scan, la couverture correspondant à la planche scannée est inversée. Mais on rectifie d'instinct, si on a compris ta démonstration. :ok:

Et le choix judicieux du bouquin de Maghen pour cette démo montre que cette série d'Artbooks de qualité s'impose comme une des meilleures, si ce n'est la référence en matière de FB.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede marone222 » 10/05/2018 10:04

J'ai finalement craqué pour la nouvelle édition de Marc Jaguar (alors que j'ai déjà l'édition PdJ et la collection Tout gil Jourdan...). Un bel objet avec un dossier riche. J'ai en particulier apprécié l'ex libris joint.
Comme dit plus haut, dommage que la qualité des scans du dossier soit insuffisante. Etrange...de nos jours, les scanners haute définition sont pourtant devenus un standard...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 10/05/2018 10:09

marone222 a écrit:dommage que la qualité des scans du dossier soit insuffisante. Etrange...de nos jours, les scanners haute définition sont pourtant devenus un standard...
Parfois ce sont les documents sources qui ne sont pas améliorables...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede marone222 » 10/05/2018 10:17

Genug a écrit:
marone222 a écrit:dommage que la qualité des scans du dossier soit insuffisante. Etrange...de nos jours, les scanners haute définition sont pourtant devenus un standard...
Parfois ce sont les documents sources qui ne sont pas améliorables...

Oui bien sur, mais il y a un signe qui ne trompe pas, c'est l'apparence floue des phylactères des scans du magazine Risque-Tout. C'est révélateur d'une définition insuffisante (moins de 300 dpi)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2018 10:52

Au fait, quelqu'un saurait-il dire si l'on peut trouver dans un album et au format standard le récit de Butch (le justicier bien habillé) que Tillieux avait écrit pour Jo-El-Azara ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 11:05

Cabarezalonzo a écrit:Au fait, quelqu'un saurait-il dire si l'on peut trouver dans un album et au format standard le récit de Butch (le justicier bien habillé) que Tillieux avait écrit pour Jo-El-Azara ?

Tu parles de leur série publicitaire à la Lucky Luke ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2018 11:13

Oui, c'est cela, un western humoristique pour la marque de vêtements Ji Butch.

Attends, je vais essayer de dénicher des scans, mais je ne promets rien. ;)

Edit. :
Voilà, ça y est, un peu d'images, ça "parle" mieux. D'après BDzoom, 2 x onze planches parues uniquement dans les versions belge de Tintin et Spirou.

http://bdzoom.com/101401/patrimoine/jo-el-azara-deuxieme-partie-a-tintin-a-spirou-et-tout-seul-comme-un-grand/
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/tintin1971/40/page100-101.htm
Dernière édition par Cabarezalonzo le 10/05/2018 11:18, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 11:16

Cabarezalonzo a écrit:Oui, ça doit être ça.

Attends, je vais essayer de dénicher un scan, mais je ne promets rien. ;)

Te dérange pas [:fantaroux:2]
http://www.toutspirou.fr/Pagesdepub/pag ... #joelazara
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 11:19

marone222 a écrit:
Genug a écrit:
marone222 a écrit:dommage que la qualité des scans du dossier soit insuffisante. Etrange...de nos jours, les scanners haute définition sont pourtant devenus un standard...
Parfois ce sont les documents sources qui ne sont pas améliorables...

Oui bien sur, mais il y a un signe qui ne trompe pas, c'est l'apparence floue des phylactères des scans du magazine Risque-Tout. C'est révélateur d'une définition insuffisante (moins de 300 dpi)

C'est peut-être un truc de l'éditeur pour faire des économies de scan, en comptant sur la vue basse de l'amateur de Tillieux vieillissant :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 11:30

Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est cela, un western humoristique pour la marque de vêtements Ji Butch.

Attends, je vais essayer de dénicher des scans, mais je ne promets rien. ;)

Edit. :
Voilà, ça y est, un peu d'images, ça "parle" mieux. D'après BDzoom, 2 x onze planches parues uniquement dans les versions belge de Tintin et Spirou.

http://bdzoom.com/101401/patrimoine/jo-el-azara-deuxieme-partie-a-tintin-a-spirou-et-tout-seul-comme-un-grand/
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/tintin1971/40/page100-101.htm

A ma connaissance, ce travail ne se retrouve dans aucun album, d'ailleurs il manque vraiment une intégrale Tout Jo-El-Azara pour célébrer le talent de ce grand de la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2018 11:53

zourbi le grec a écrit:Attends, je vais essayer de dénicher un scan, mais je ne promets rien. ;)

Te dérange pas [:fantaroux:2]
http://www.toutspirou.fr/Pagesdepub/pag ... #joelazara[/quote]

Merci pour ton lien. :ok:

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est cela, un western humoristique pour la marque de vêtements Ji Butch.
D'après BDzoom, 2 x onze planches parues uniquement dans les versions belge de Tintin et Spirou.
http://bdzoom.com/101401/patrimoine/jo-el-azara-deuxieme-partie-a-tintin-a-spirou-et-tout-seul-comme-un-grand/
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/tintin1971/40/page100-101.htm

A ma connaissance, ce travail ne se retrouve dans aucun album, d'ailleurs il manque vraiment une intégrale Tout Jo-El-Azara pour célébrer le talent de ce grand de la bd
Certains esprits (je n'ose pas dire grands :lol: ) se rencontrent : hier, j'ai failli poster sur le topic "les intégrales que vous souhaiteriez" en indiquant "Tout Jo-El-Azara" ! :ok:

Je n'ai jamais pu lire ces deux épisodes en entier et pourtant je suis très amateur de Tillieux comme d'Azara. J'ai une profonde admiration pour cet ancien des studios Hergé.
Un "Lucky Luke vu par..." ou un "Le Spirou de"... Jo-El-Azara (celui de la grande époque), ça aurait eu de la gueule.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 12:10

Cabarezalonzo a écrit:Certains esprits (je n'ose pas dire grands :lol: ) se rencontrent : hier, j'ai failli poster sur le topic "les intégrales que vous souhaiteriez" en indiquant "Tout Jo-El-Azara" ! :ok:

Nous sommes surement nombreux sur ce forum ou ailleurs, à souhaiter une telle intégrale :-D

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai jamais pu lire ces deux épisodes en entier et pourtant je suis très amateur de Tillieux comme d'Azara. J'ai une profonde admiration pour cet ancien des studios Hergé.
Un "Lucky Luke vu par..." ou un "Le Spirou de"... Jo-El-Azara (celui de la grande époque), ça aurait eu de la gueule.

Oui, on voit que JEA est passé par l'école Hergé, par la tenue et la lisibilité de son dessin. Ce dernier a beaucoup évolué avec le temps et j'aime beaucoup la période où il lâche son trait pour se rapprocher du style de Morrris.
Je sais qu'il a tenté d'auto-éditer son fameux Taka Takata aux éditions Azeko mais cela semble avoir périclité.
Il mérite vraiment une intégrale sur beau papier à la Dupuis, avec des dossiers de présentation consistants, à la mesure de son talent.

Je suis moins convaincu que toi par ses essais sur Spirou que l'on voit dans ton lien sur bdzoom, et me réjouis que cela n'ait pas abouti :oops:
En général, je trouve dommage qu'un auteur à grand potentiel comme Azara, s'enferme dans une reprise au lieu de développer son univers personnel. Franquin a repris Spirou mais c'était une série sans grand intérêt avant lui (à mon humble avis bien sûr)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2018 12:32

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Un "Lucky Luke vu par..." ou un "Le Spirou de"... Jo-El-Azara (celui de la grande époque), ça aurait eu de la gueule.

Oui, on voit que JEA est passé par l'école Hergé, par la tenue et la lisibilité de son dessin. Ce dernier a beaucoup évolué avec le temps et j'aime beaucoup la période où il lâche son trait pour se rapprocher du style de Morrris.
Moi aussi.
Azara était apprécié par Hergé comme par Franquin. Ce dernier lui avait d'ailleurs suggéré (c'était bien avant les premières Idées Noires dans le Trombone) de réaliser une BD avec uniquement des personnages silhouettés, compte tenu de la précision et de l'élégance du trait d'Azara.
zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Certains esprits (je n'ose pas dire grands :lol: ) se rencontrent : hier, j'ai failli poster sur le topic "les intégrales que vous souhaiteriez" en indiquant "Tout Jo-El-Azara" ! :ok:

Nous sommes surement nombreux sur ce forum ou ailleurs, à souhaiter une telle intégrale :-D
Mais pour l'instant, personne n'a encore concrètement proposé la chose. J'irai le faire à l'occasion. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 12:38

Cabarezalonzo a écrit:Mais pour l'instant, personne n'a encore concrètement proposé la chose. J'irai le faire à l'occasion. ;)

Il me semble l'avoir fait il y a de nombreuses années, mais c'est surement tombé dans les oubliettes du forum ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité