Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux

Messagede the frog » 16/01/2018 01:10

Message précédent :
Sergent Garcia a écrit:La couverture :
Image

On aime deja. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 16/01/2018 03:39

Cette couverture, au demeurant très réussie et « flashy « n’est peut-être pas définitive , nous signale BPY.
De mon côté j’aimerais savoir où le Sergent Garcia a pu se procurer les 4 cases qu’il nous aimablement affiché pour notre plus grand plaisir. Y en a-t-il d’autres? De Walthéry je suppose.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TILLIERTON » 16/01/2018 19:12

Erreur de ma part puisqu'il s'agit de Jean-Luc Delvaux qui reprend le dessin de cette série. La planche affichée est assez caractéristique de son style, assez pour passer pour du "Jacques Gipar", sa série principale en cours .Ce n'est pas une critique puisque je pense que son style est celui qui se rapproche le plus de Tillieux. Il y aura toujours des nuances, même si elles sont peu importantes qui permettront de les différencier. Pour Delvaux, un je ne sais quoi dans les personnages. Pour les bagnoles, c'est génial.
Surprenant car on ne trouve aucune info que ce soit sur les blogs de Delvaux ou celui de Walthéry où figureraient des commentaires sur la suite en cours de Marc Jaguar
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sergent Garcia » 16/01/2018 19:14

TILLIERTON a écrit:Cette couverture, au demeurant très réussie et « flashy « n’est peut-être pas définitive , nous signale BPY.
De mon côté j’aimerais savoir où le Sergent Garcia a pu se procurer les 4 cases qu’il nous aimablement affiché pour notre plus grand plaisir. Y en a-t-il d’autres? De Walthéry je suppose.

Les images viennent de là :
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170326_ ... -plus-tard

Sur sa page facebook, Delvaux avait aussi posté quelque images, il y a un certain temps déjà :
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Sergent Garcia le 16/01/2018 20:20, édité 1 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 16/01/2018 19:16

Super ! Merci pour l'info
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jerryspring » 19/01/2018 21:09

Je suis impatient de découvrir le tome 2 et relire le tome 1 !
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 01/02/2018 15:15

Couverture, date de sortie (6 avril 2018), et premières pages disponibles sur le site de Dupuis :

Image

https://www.dupuis.com/marc-jaguar/bd/m ... mort/69733
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 01/02/2018 17:25

J'étais déjà preneur sur le principe bien qu'ayant le Péché de jeunesse, mais au vu du preview je te me le confirme ! Et puis les huit pages des Camions du diable telles que reproduites dans le Schtroumpf Tillieux avaient le mérité d'exister, mais elles méritaient surtout ce futur album (dont je me réjouis qu'il soit 100 % Tillieux). :food:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 01/02/2018 18:51

TILLIERTON a écrit:Je ne sais pas si c’est une bonne politique éditoriale. Car beaucoup auront déjà « le lac de l’homme mort » en stock dans leur bibliothèque et une intégrale avec un seul tome à chaque fois....mais pour rattraper le coup, il semblerait qu’il y ait un rédactionnel important puisque 96 pages au total, ce qui fait qu’on peut se laisser tenter vu la qualité des textes en général

c'est en effet ce rédactionnel qui me tente plus que le reste, avec je l'espère une belle explication de ces planches remontées
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corentin » 02/02/2018 00:01

Genug a écrit:J'étais déjà preneur sur le principe bien qu'ayant le Péché de jeunesse, mais au vu du preview je te me le confirme ! Et puis les huit pages des Camions du diable telles que reproduites dans le Schtroumpf Tillieux avaient le mérité d'exister, mais elles méritaient surtout ce futur album (dont je me réjouis qu'il soit 100 % Tillieux). :food:

Elles étaient également proposées dans l'ouvrage 'Repères' sur Tillieux.
Pour moi, 'Le lac de l'homme mort' reste une de ses meilleures histoires au point de vue du graphisme.
La reprise ne me semble pas du même acabit. :?
corentin
BDévore
BDévore

Re: Re : Tillieux

Messagede jerryspring » 02/02/2018 06:38

J'aime bien les commentaires négatifs sur un album dont on a vu que quelques cases... ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Re: Re : Tillieux

Messagede zourbi le grec » 02/02/2018 19:15

jerryspring a écrit:J'aime bien les commentaires négatifs sur un album dont on a vu que quelques cases... ;)

Sauf que Jean-Luc Delvaux n'est pas tout à fait un inconnu et sa série Jacques Gipar nous donne un gros avant goût de son dessin pour la reprise. C'est un très bon dessinateur de véhicules mais ses personnages manquent de vie et sont très figés.
N'est pas Tillieux qui veut :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 02/02/2018 21:26

ce qu'on arrive pas a comprendre en lisant sur le site dupuis, cet album s'appel le lac de l'homme mort, ne reprend que cet album, il y aura donc un tome 2 pour l'album inédit de Delveaux? c'est un peu flou je trouve
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jerryspring » 02/02/2018 22:05

Walthery n'a pas l'habitude de faire des personnages figés et manquant de vie. Je pense que le résultat final peux être une bonne surprise.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 02/02/2018 23:50

jojo74 a écrit:ce qu'on arrive pas a comprendre en lisant sur le site dupuis, cet album s'appel le lac de l'homme mort, ne reprend que cet album, il y aura donc un tome 2 pour l'album inédit de Delveaux? c'est un peu flou je trouve

Réponse de Bernard P-Y il y a quelques posts :
sergent bebert a écrit:La réédition du Lac de l'homme mort comprendra un dossier d'introduction, sur le modèle des intégrales Dupuis et bénéficiera d'un grand format. On y trouvera également un fac simile des huit premières planches originales de Tillieux, pour le second épisode inachevé, Les camions du diabl[/i[i]]e. Enfin, il y aura un second volume, présentant la version finalisée (65 planches ) des Camions du diable, par Delvaux, Walthéry et Borgers. Mais il s'agira de deux albums distincts, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. BPY

jerryspring a écrit:Walthery n'a pas l'habitude de faire des personnages figés et manquant de vie. Je pense que le résultat final peux être une bonne surprise.

Si tu le dis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 03/02/2018 10:16

Hormis le (probable long) dossier (vu le nombre de pages de l'ouvrage), le contenu de cette version du lac de l'homme mort sera-t-il le même que celui publié dans l'intégrale 6 de Tout Gil Jourdan ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2018 11:16

Laissons aux gens de chez Dupuis le soin d'apporter une réponse à cette question.
Mais je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement. Les planches de la BD devraient en principe être rigoureusement les mêmes que dans l'eo, la réédition en "Péchés de jeunesse" et celle du volume 6 de "Tout Gil Jourdan".
Après, il se peut que les auteurs du dossier aient déniché dans les archives de la famille Tillieux ou Dupuis quelques dessins ou esquisses inédits, projets de couverture écartés, cases ou strips abandonnés et soigneusement découpés, dormant dans une farde... ou aimablement fournis par des collectionneurs et qui n'auraient pas été utilisés pour le tome 6 de "Tout Gil Jourdan". Je n'attends quand même pas la Lune en guise de valeur ajoutée iconographique, mais souhaitons que je me trompe. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 03/02/2018 11:34

corentin a écrit:Elles étaient également proposées dans l'ouvrage 'Repères' sur Tillieux.
C'est juste, et en bien plus lisible que dans le Cahier de la BD.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede corentin » 03/02/2018 14:26

jerryspring a écrit:Walthery n'a pas l'habitude de faire des personnages figés et manquant de vie. Je pense que le résultat final peux être une bonne surprise.

Walthery offrira simplement une forme de caution à cet ouvrage, il ne fera pas plus que pour 'Rubine' ou 'L'aviatrice'. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2018 14:41

Je l'ai rêvé (et inconsciemment souhaité?) ou bien "on" a laissé entendre quelque part que Walthéry s'occuperait de l'architecture des planches ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corentin » 03/02/2018 15:42

Cabarezalonzo a écrit:Je l'ai rêvé (et inconsciemment souhaité?) ou bien "on" a laissé entendre quelque part que Walthéry s'occuperait de l'architecture des planches ?

Il va superviser le dessin de Delvaux, comme il 'avait fait pour Di Sano sur 'L'aviatrice', et puis son nom est vendeur, ce qui n'est pas le cas du premier cité.

jojo74 a écrit:ce qu'on arrive pas a comprendre en lisant sur le site dupuis, cet album s'appel le lac de l'homme mort, ne reprend que cet album, il y aura donc un tome 2 pour l'album inédit de Delveaux? c'est un peu flou je trouve

Comme c'est une nouveauté et que l'histoire n'a rien à voir avec 'Le lac de l'homme mort', logique qu'il bénéficie d'un album indépendant.
corentin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle