Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Maurice Tillieux

Messagede arsen33 » 09/02/2024 19:13

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Cet album souffre d'un vice de fabrication et les Editions de l'Elan n'ont, de mémoire, rien fait pour y remédier. A ma connaissance, une planche étant manquante, il n'a pas été donné la possibilité à tout un chacun de pouvoir se l'imprimer à domicile ou chez un pro, pour l'insérer dans l'album. C'est regrettable puisqu'il s'agit de la première édition en couleurs de ces récits.


Il ne s'agit pas d'une planche manquante mais d'une bande. Une bande a été reproduite 2 fois sur la même page et une bande est donc manquante.
Malheureusement, l'élan est au courant mais n'a rien fait. Pourtant cette bande est bien présente dans l'édition originale de l'élan en noir et blanc. J'avais demandé à l'élan de me fournir juste un scan de cette bande même en noir et blanc mais la réponse a été : on verra plus tard...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 09/02/2024 19:34

Il s'agit d'un strip en double (p.41)... donc de 3 cases manquantes. J'avais écrit à l'Elan qui m'avait répondu que ça ne nuisait pas à la lisibilité, la compréhension de l'histoire... C'est vrai mais un peu court. Heureusement, l'Elan s'est racheté notamment grâce à sa très belle intégrale Félix.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Maurice Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2024 19:54

Merci arsen33 et friks d'avoir été plus précis. :ok:
En postant (et comme je n'avais pas mon album sous le coude, hélas, une fois de plus), j'avais vaguement conscience que ce n'était pas exactement une planche, mais j'ai failli en déclarer deux de manquantes, confondant avec le récent Bob Bang.:D J'avais failli ajouter que personnellement, je n'avais pas trop été perturbé dans ma lecture, tout en sachant qu'il y avait une carence. Mais je n'ai rien écrit, finalement, puisque tout ça était de mémoire (défaillante) sans vérification.
A force d'être confronté à ces boulettes éditoriales, je finis par en voir davantage qu'il n'y en a. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Maurice Tillieux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/02/2024 21:04

Ma foi 3 cases manquantes c'est déjà moins ennuyeux qu'une page complète.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils ont refait la même boulette avec Bob Bang (et cette fois 2 planches entières) quelques années plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2024 13:26

Sinon, il est amusant de constater que Cabarez et Allume-Gaz ne forment plus qu'un, si je puis dire, dans Achille et Boule-de-Gomme. En ce sens que l'alter ego d'Allume-Gaz, s'il en possède bien la physionomie (tout comme Achille est un jumeau cloné sur le Félix de 1949-50), il est en revanche vêtu comme Dupondt-Cabarez, en costar noir et chapeau melon.

Boule-de-Gomme, un Bébel avant l'heure ? :D
Image

Image

On voit ici l'inénarrable BdG enfiler ce qui lui tient lieu de chaussettes après avoir passé la nuit dans le même page que son mentor Achille et pris une curieuse douche. :lol:
A l'instar des trois personnages phares de la série Félix, Achille et BdG tirent le diable par la queue. Leur mode de vie spartiate en atteste. Leur dégaine en témoigne également, qui est loin d'être celle, beaucoup plus raffinée du distingué mais compassé[*] inspecteur Croûton, de Libellule (un poil plus relax) et de l'élégant Gil Jourdan, ce dernier tiré à quatre épingles au quotidien. Et pourtant, ces trois-là ne sont pas des rupins. Mais le seul personnage négligé toléré dans les publications Dupuis sera pour longtemps Gaston.
Autres similitudes : au départ, Félix n'agit qu'à travers un binome avant que l'équipe ne forme un trio. Son premier comparse, n'était ni Allume-Gaz, ni Cabarez, mais un moustachu à l'allure de clodo nommé Fil-de-Zinc. Allume-Gaz le remplacera.

On notera l'inclination de Tillieux à donner un sobriquet formé souvent de mots composés (Fil-de-Zinc, Boule-de-Gomme, Allume-Gaz) aux différents faire-valoir qui accompagnent le leader du groupe. Tillieux réduira le nombre de mots pour Gil Jourdan (ces sobriquets à rallonge étant sans doute un peu trop connotés langage des bas fonds ou de la soldatesque) mais leur nom n'en sera pas moins désopilant (Libellule et Croûton, avec tout ce que cela suggère sur la personnalité de chacun...).
Image

Voyez aussi dans la première planche où Achille et BdG se fringuent, la tournure de phrase du facteur, le petit écriteau de la concierge. Et le gag visuel avec une première progression d'images, digne du cinéma burlesque : on croit tout d'abord qu'Achille est seul, dans le pieu. Il faut scruter attentivement pour voir dépasser du deuxième oreiller un peu de chair (des doigts ?) appartenant à Boule-de-Gomme. Cet enchaînement est excellent. Tout concourt à mettre le lecteur d'humeur joviale. :ok:

Ces petites remarques m'amènent à pondérer le conseil considérant que Achille et BdG est un album dispensable avec un strip manquant. Je maintiens notamment les remarques sur le prix. Mais à moins de 30 euros, ça vaut quand même le coup si on s'est rendu compte qu'on accroche à Félix, d'ajouter cet opus à sa collection.

[*] Crouton, guindé dans son costar empesé de la IIIe République, pourrait troquer ses fringues (sauf le galurin) à de nombreux personnages de Tardi qui se chargeront de les déformer, de les rendre bien flasques. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Maurice Tillieux

Messagede lusabets » 10/02/2024 15:26

Cabarezalonzo a écrit:( ... )
On notera l'inclination de Tillieux à donner un sobriquet formé souvent de mots composés (Fil-de-Zinc, Boule-de-Gomme, Allume-Gaz) aux différents faire-valoir qui accompagnent le leader du groupe. Tillieux réduira le nombre de mots pour Gil Jourdan (ces sobriquets à rallonge étant sans doute un peu trop connotés langage des bas fonds ou de la soldatesque) mais leur nom n'en sera pas moins désopilant (Libellule et Croûton, avec tout ce que cela suggère sur la personnalité de chacun...). ( ... )

Nous avons tout de même droit à l'excellente Queue-de-Cerise.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 10/02/2024 15:58

Les albums de Tillieux n'étant pas très nombreux, ce proto-Félix (Achille) est, selon moi, à posséder. Il y a plusieurs scènes reprises dans certains Félix. Concernant les sobriquets, ceux des truands sont chouettes : Dédé les grandes feuilles, Soupe les mains froides (si j'ai bonne mémoire), etc... Un régal...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 10/02/2024 16:32

Tac tac chum, Dédé le huileux.... pour la postérité...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Maurice Tillieux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/02/2024 17:07

N'ayant jamais lu la moindre aventure d'Achille et Boule-de-Gomme, je suis quelque peu surpris par les extraits gentiment proposés par Cabarezalonzo. Visiblement, les deux héros semblent être très proches, ils dorment dans le même lit et prennent leur douche ensemble. Serait-il possible que Tillieux aurait souhaité mettre en avant un des premiers couples gays de la bande dessinée ? Le choix parait en tous cas audacieux pour une BD datant de 1949.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede EYE OF DOOM » 10/02/2024 18:17

Pas le moins du monde je pense.
Il s’agit d’évoquer simplement mais frontalement la condition financière des plus modestes des protagonistes.
Les 3 dernières cases de la planche sont du pur Tilleux et donne furieusement envie de se procurer l’album (ou plutot la nouvelle edition au format des Felix and co qui ne manquera pas d’arriver (enfin on l’espère…)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Maurice Tillieux

Messagede lusabets » 10/02/2024 19:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:N'ayant jamais lu la moindre aventure d'Achille et Boule-de-Gomme, je suis quelque peu surpris par les extraits gentiment proposés par Cabarezalonzo. Visiblement, les deux héros semblent être très proches, ils dorment dans le même lit et prennent leur douche ensemble. Serait-il possible que Tillieux aurait souhaité mettre en avant un des premiers couples gays de la bande dessinée ? Le choix parait en tous cas audacieux pour une BD datant de 1949.


Gna gna gna.
Qu'est-ce que tu vas chercher là ?

Penses-tu que les clodomirs qui dorment ensemble sous les ponts soient des adeptes de parties fines à plusieurs ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Maurice Tillieux

Messagede Dunyre » 10/02/2024 20:18

Je viens de terminer la lecture de la biographie en images de Tillieux

C’était très intéressant mais effectivement pas très détaillé au niveau des explications. Par contre on voit bien l’évolution des graphismes et de la structure des récits, et ça c’est très instructif.

Pour ceux qui auraient les autres biographies en image de Tibet, Will, etc. - est-ce que c’est toujours la même structure (peu d’explications, beaucoup d’images, présentation chronologique) ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Maurice Tillieux

Messagede Anthonybd » 10/02/2024 20:44

Dunyre a écrit:
Pour ceux qui auraient les autres biographies en image de Tibet, Will, etc. - est-ce que c’est toujours la même structure (peu d’explications, beaucoup d’images, présentation chronologique) ?


Oui, c'est surtout un artbook. ;)...Comme pour les autres de cette collection.
Dernière édition par Anthonybd le 11/02/2024 18:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 10/02/2024 21:07

expert.jpg
expert.jpg (67.95 Kio) Vu 1565 fois


Avis d'expert
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Maurice Tillieux

Messagede Dunyre » 10/02/2024 21:29

Anthonybd a écrit:
Dunyre a écrit:
Pour ceux qui auraient les autres biographies en image de Tibet, Will, etc. - est-ce que c’est toujours la même structure (peu d’explications, beaucoup d’images, présentation chronologique) ?


Oui, c'est surtout un artbook. ;)


Ok ça marche, merci pour l’info ! Je vais me contenter des biographies écrites alors, je ne suis pas très client des artbooks (en général je les garde quelques mois et après, vu la place qu’ils prennent, je les revends :lol: )
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Maurice Tillieux

Messagede Karzak » 13/02/2024 19:41

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 16/02/2024 17:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:N'ayant jamais lu la moindre aventure d'Achille et Boule-de-Gomme, je suis quelque peu surpris par les extraits gentiment proposés par Cabarezalonzo. Visiblement, les deux héros semblent être très proches, ils dorment dans le même lit et prennent leur douche ensemble. Serait-il possible que Tillieux aurait souhaité mettre en avant un des premiers couples gays de la bande dessinée ? Le choix parait en tous cas audacieux pour une BD datant de 1949.


De mémoire, cela se produit aussi à plusieurs reprises dans Félix.
Il faut le voir à l'aune de l'époque, et des conditions financières et de logement de l'époque.
Nous sommes habitués au luxe de chacun sa chambre, chacun son lit, mais dans l'immédiat après guerre et encore plus avant-guerre, cette pratique de partager un lit dans les foyers à maigre revenu n'avait rien d'exceptionnel.
Sans aucune connotation.

On oublie trop facilement le formidable essor économique qu'a connu l'Europe en 70 ans et l'incroyable amélioration du confort des individus et de la population. La classe moyenne de nos jours est sans commune mesure avec la classe moyenne des années 50.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/02/2024 17:48

Entre parenthèses, j'ai eu l'honneur de lire cette BD hier soir et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Cet "Achille et Boule-de-Gomme" est certes une oeuvre de jeunesse mais on reconnait déjà la patte et le talent de Tillieux tout au long du récit. Un moment de lecture bien sympathique que je ne regrette absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 16/02/2024 19:49

achille.jpg


Un petit "clin d'oeil" à Robert?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Maurice Tillieux

Messagede rayman2 » 16/02/2024 21:49

friks a écrit:
achille.jpg


Un petit "clin d'oeil" à Robert?

Compte-tenu des dates respectives de parution (1949 pour les héros de Tillieux et 1971 pour ceux de Binet) c'est plutôt Binet qui aurait fait un clin d’œil à Tillieux.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 19/02/2024 22:35

felas.jpg


Une belle couverture qui laisse penser qu'Ange Signe se traduit par Félix en hollandais?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité