Sinon, il est amusant de constater que Cabarez et Allume-Gaz ne forment plus qu'un, si je puis dire, dans Achille et Boule-de-Gomme. En ce sens que l'alter ego d'Allume-Gaz, s'il en possède bien la physionomie (tout comme Achille est un jumeau cloné sur le Félix de 1949-50), il est en revanche vêtu comme Dupondt-Cabarez, en costar noir et chapeau melon.
Boule-de-Gomme, un Bébel avant l'heure ?
On voit ici l'inénarrable BdG enfiler ce qui lui tient lieu de chaussettes après avoir passé la nuit dans le même page que son mentor Achille et pris une curieuse douche.
A l'instar des trois personnages phares de la série Félix, Achille et BdG tirent le diable par la queue. Leur mode de vie spartiate en atteste. Leur dégaine en témoigne également, qui est loin d'être celle, beaucoup plus raffinée du distingué mais compassé[*] inspecteur Croûton, de Libellule (un poil plus relax) et de l'élégant Gil Jourdan, ce dernier tiré à quatre épingles au quotidien. Et pourtant, ces trois-là ne sont pas des rupins. Mais le seul personnage négligé toléré dans les publications Dupuis sera pour longtemps Gaston.
Autres similitudes : au départ, Félix n'agit qu'à travers un binome avant que l'équipe ne forme un trio. Son premier comparse, n'était ni Allume-Gaz, ni Cabarez, mais un moustachu à l'allure de clodo nommé Fil-de-Zinc. Allume-Gaz le remplacera.
On notera l'inclination de Tillieux à donner un sobriquet formé souvent de mots composés (Fil-de-Zinc, Boule-de-Gomme, Allume-Gaz) aux différents faire-valoir qui accompagnent le leader du groupe. Tillieux réduira le nombre de mots pour Gil Jourdan (ces sobriquets à rallonge étant sans doute un peu trop connotés langage des bas fonds ou de la soldatesque) mais leur nom n'en sera pas moins désopilant (Libellule et Croûton, avec tout ce que cela suggère sur la personnalité de chacun...).
Voyez aussi dans la première planche où Achille et BdG se fringuent, la tournure de phrase du facteur, le petit écriteau de la concierge. Et le gag visuel avec une première progression d'images, digne du cinéma burlesque : on croit tout d'abord qu'Achille est seul, dans le pieu. Il faut scruter attentivement pour voir dépasser du deuxième oreiller un peu de chair (des doigts ?) appartenant à Boule-de-Gomme. Cet enchaînement est excellent. Tout concourt à mettre le lecteur d'humeur joviale.
Ces petites remarques m'amènent à pondérer le conseil considérant que Achille et BdG est un album dispensable avec un strip manquant. Je maintiens notamment les remarques sur le prix. Mais à moins de 30 euros, ça vaut quand même le coup si on s'est rendu compte qu'on accroche à Félix, d'ajouter cet opus à sa collection.
[*] Crouton, guindé dans son costar empesé de la IIIe République, pourrait troquer ses fringues (sauf le galurin) à de nombreux personnages de Tardi qui se chargeront de les déformer, de les rendre bien flasques.