Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede RonanT » 02/02/2012 10:35

Message précédent :
Je dis pas.
C'est pourquoi je parle de technique et non de dessins. La technique, optimisée comme il faut permet de gagner du temps.
Du temps qu'on peut passer un peu plus sur le dessin.
En l'état en effet, j'ai fait le bilan du béret vert, et je sais les points à améliorer. rdv sur CHAOS TEAM.

Mais après par exemple avec Stéphane on a pas le même âge, pas la même expérience, et du coup pas le même entrainement au dessin....bref justement, un stéphane sans y passer 5 fois plus de temps, aurait quand même une longueur d'avance sur moi. mais c'est normal :)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede adnsky » 02/02/2012 10:41

je voudrai réagir sur le principe de la bd "commercial" et je préviens par avance je n'ai pas encore acheté masqué donc ma réflexion est général:

Je pense que les lecteurs (dont je fais parti) oublient trop souvent qu'une bd c'est fait pour être vendu et il ne faut pas oublié une chose c'est que commercial ne veut pas dire manque de qualité...
Ici (sur les forums spé bd) nous sommes, le plus souvent, entre "fan" de bd (désolé les auteurs pour le coup je vous mets un peu de coté même si vous êtes fan de bd :D ), nous lisons beaucoup de bd par an et donc avons, enfin nous le croyons, une vu d'ensemble de la production de bd.
Mais nous oublions bien trop souvent que nous ne sommes pas seul. Je pense, peut être à tord, que nous ne sommes qu'une goûte d'eau dans le lac des consommateurs de bd (j'aurai aimé dire océan mais il parait que c'est la crise et que ça se vend de moins en moins). Donc la bd n'est pas faite pour nous plaire uniquement à nous "fan" mais pour plaire à une majorité. Alors certes ceux sont "des incultes qui n'y connaissent rien et qui achètent toujours les mêmes styles de bd" mais ce qui est important c'est que ça leur plaisent et, surtout pour les auteurs, qu'ils achètent.
Tout ceci pour arriver au fait que certes, comme une personne l'a dit avant, masqué en un gros oneshot nous, "fan", on achète car on a une histoire complète etc même à 40€. Mais est ce que le consommateur de bd lambda va dépenser 40€ pour une histoire ? (je n'ai pas la réponse mais perso je pense que non)
Pour revenir à la pagination il est vrai que des livres à forte pagination comme block109 de vincent et ronan, c'est plus conséquent mais ça se lit différemment, il faut plus de temps (le plus souvent). Donc un autre format change les habitudes, on ne lit pas une nouvelle comme on lit un gros roman de 800 pages. C'est une autre démarche qui ne cible pas forcément les mêmes personnes.

Donc voila une petite réflexion pour dire qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que nous, les fans de bd, qui lisons des bd mais un ensemble de monde qui aime bien ce qui est "commercial"

sur ce, je vous laisse le temps d'aller en librairie car ça fait 1 mois que j'ai pas acheter de bd et du coup la liste est un peu grande...

Romain (comme ça, ça fait pas pseudo et peut être un d'entre vous mettra un visage sur un pseudo)

ps: sinon les brigades chimériques c'est bien? :siffle: j'ai jamais lu... il existe une intégrale ?
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede stephane crety » 02/02/2012 10:50

heuuu pas sur.

je ne suis pas certain que vouloir produire vite réponde à la demande du lecteur. nourrir la bête obèse, c'est un peu contradictoire( comme j'ai pu le dire, il n'y a que dans la bd que l'on considère l'obésité comme un signe de bonne santé..cf G. Ratier.)...et pour cela, trouver des dispositifs techniques permettant cette rapidité, j'ai peur que cela ne soit vain.

au contraire, il faut défricher des formats, des types d'édition, de manière à "former" le lectorat mainstream(l'autre lectorat le fait déja). perso, je pense qu'il faut casser ce rendez vous annuel, voire séculaire quand l'artiste attend désespérement l'inspiration, de l'album cartonné. Il faut trouver des modèles économiques qui permettent à la bd de rester un art populaire et que les auteurs en vivent.la course à l'armement, pas sur que cela soit la solution.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 10:51

RonanT a écrit:Je dis pas.
C'est pourquoi je parle de technique et non de dessins. La technique, optimisée comme il faut permet de gagner du temps.
En l'état en effet, j'ai fait le bilan du béret vert, et je sais les points à améliorer. rdv sur CHAOS TEAM.

Mais après par exemple avec Stéphane on a pas le même âge, pas la même expérience, et du coup pas le même entrainement au dessin....bref justement, un stéphane sans y passer 5 fois plus de temps, aurait quand même une longueur d'avance sur moi. mais c'est normal :)

ça va pas non! dis que j'ai 5 fois ton age ! appelle moi Pépé! :D
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/02/2012 10:53

Sinon accessoirement sur le même thème, je vous rappelle le sujet "je n'aime plus que les comics" qui m'a valu une joyeuse scéance d'étripage avec le vil monsieur ci-dessus. :P

Mais bon, faudra vous armer de courage, il y a 15 pages de post copieux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stephane crety » 02/02/2012 10:56

adnsky a écrit:je voudrai réagir sur le principe de la bd "commercial" et je préviens par avance je n'ai pas encore acheté masqué donc ma réflexion est général:

Je pense que les lecteurs (dont je fais parti) oublient trop souvent qu'une bd c'est fait pour être vendu et il ne faut pas oublié une chose c'est que commercial ne veut pas dire manque de qualité...
Ici (sur les forums spé bd) nous sommes, le plus souvent, entre "fan" de bd (désolé les auteurs pour le coup je vous mets un peu de coté même si vous êtes fan de bd :D ), nous lisons beaucoup de bd par an et donc avons, enfin nous le croyons, une vu d'ensemble de la production de bd.
Mais nous oublions bien trop souvent que nous ne sommes pas seul. Je pense, peut être à tord, que nous ne sommes qu'une goûte d'eau dans le lac des consommateurs de bd (j'aurai aimé dire océan mais il parait que c'est la crise et que ça se vend de moins en moins). Donc la bd n'est pas faite pour nous plaire uniquement à nous "fan" mais pour plaire à une majorité. Alors certes ceux sont "des incultes qui n'y connaissent rien et qui achètent toujours les mêmes styles de bd" mais ce qui est important c'est que ça leur plaisent et, surtout pour les auteurs, qu'ils achètent.
Tout ceci pour arriver au fait que certes, comme une personne l'a dit avant, masqué en un gros oneshot nous, "fan", on achète car on a une histoire complète etc même à 40€. Mais est ce que le consommateur de bd lambda va dépenser 40€ pour une histoire ? (je n'ai pas la réponse mais perso je pense que non)
Pour revenir à la pagination il est vrai que des livres à forte pagination comme block109 de vincent et ronan, c'est plus conséquent mais ça se lit différemment, il faut plus de temps (le plus souvent). Donc un autre format change les habitudes, on ne lit pas une nouvelle comme on lit un gros roman de 800 pages. C'est une autre démarche qui ne cible pas forcément les mêmes personnes.

Donc voila une petite réflexion pour dire qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que nous, les fans de bd, qui lisons des bd mais un ensemble de monde qui aime bien ce qui est "commercial"

sur ce, je vous laisse le temps d'aller en librairie car ça fait 1 mois que j'ai pas acheter de bd et du coup la liste est un peu grande...

Romain (comme ça, ça fait pas pseudo et peut être un d'entre vous mettra un visage sur un pseudo)

ps: sinon les brigades chimériques c'est bien? :siffle: j'ai jamais lu... il existe une intégrale ?

tu as raison e, tout point. malheureusement(ou heureusement selon certains moches pas beaux.), Bdgest n'est pas représentatif du lectorat bd. ce site est prescripteur, mais pas à l'image de ce lectorat. , ce lecteur lambda hésite à prendre du gros bouquin mainstream.
je parle bien de mainstream.ou le lectorat reste très conservateur( ou alors, auteurs et éditeurs précèdent ce conservatisme et de fait le nourrit. le chat se bouffe la queue.); le succès de Cyril sur Portugal permet d'affirmer que cette limite est outrepassée par des récits autres. a nous, ferrailleur mainstream d'investir petit à petit ce format.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 10:58

nexus4 a écrit:Sinon accessoirement sur le même thème, je vous rappelle le sujet "je n'aime plus que les comics" qui m'a valu une joyeuse scéance d'étripage avec le vil monsieur ci-dessus. :P

Mais bon, faudra vous armer de courage, il y a 15 pages de post copieux.

ben voila, on ressort les cadavres du placard. brrr....moche-pas beau!
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 02/02/2012 11:14

Justement Stéphane, j'avance l'argument d'optimiser la production en changeant les techniques, pour justement aller vers d'autres formats, tout en s'adaptant à la réalité du marché.
Je dis pas que produire comme un taré le plus vite possible est une solution loin de là. Cela ne ferait que saturer le marché, déjà bien bien saturé.
Le sujet est très complexe, car d'un côté on a un public tradi habitué au franco belge, de l'autre un public jeune lecteur de manga, qui généralement ne fait pas le pont avec le franco belge, justement à cause de son format.

Un des grands malheur de la BD, c'est justement que les magazines de prépublications, bon marchés, qui paraisse chaque semaine,sinon chaque mois, n’existent quasiment plus. Et évidemment ça coupe les ponts avec la majorité du public....On va tester un truc avec Vincent l'année prochaine pour acocmpagner notre nouvelle série.
Prépublication numérique avec beaucoup de com autour et peut être de gros partenaires.

On verra.

Après je teins vraiment au gros format, là ça n’engage que moi. et c'est pourquoi j'adapte ma technique pour répondre au modèle économique qu'implique un gros format.
Comme dit Romain , c'est clair , cela ne se lit pas pareil qu'un franco belge. Mais cela a de nombreux avantages. ça se lit dans les transports en communs, c'est dense, le lecteur en sort avec l'impression d'être rassassié..etc...
et en temps de crise actuel où le lecteur a un porte monnaie de plus en plus restraint, un bouquin souple de 200 pages à 18 euros, avec une histoire complète, ben il prend.
Et d'ailleurs nombres d'éditeurs ne s'y trompent pas. Plein d'intégrale ressortent en petit format, parfois souple à des prix super.

Mais de manière générale, oui, le problème c'est l'ouverture au public large, et recréer ce lien avec le public.
Q'un magazine gratos comme 20min ou Metro publie chaque semaine un gros cahier BD déjà ca serait une avancée....
Le problème de la prépub papier c'est le coût aussi...le numérique arrive à grand pas, autant l'exploiter....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 02/02/2012 11:15

stephane crety a écrit:
RonanT a écrit:Je dis pas.

ça va pas non! dis que j'ai 5 fois ton age ! appelle moi Pépé! :D

boah l'autre j'ai pas dit que t'avais 5 fois plus mon âge.. :D

quoique....ok je sors
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/02/2012 11:17

stephane crety a écrit:Bdgest n'est pas représentatif du lectorat bd. ce site est prescripteur, mais pas à l'image de ce lectorat. , ce lecteur lambda hésite à prendre du gros bouquin mainstream.

Oui tout à fait. Malheureusement ce qui buzz ici n'est en aucun cas une garantie de succès. D'ou la déception de certains auteurs. Une bonne partie des visiteurs, ou au moins des participants au forum sont des lecteurs avertis. Même si je crois qu'on a bien aidé quelque titre (dont Block 109). Mais on prends très à coeur notre rôle pédagogique pour desserrer le carcan des 48CC. Les choses évoluent lentement mais elles évoluent.
stephane crety a écrit:je parle bien de mainstream.ou le lectorat reste très conservateur( ou alors, auteurs et éditeurs précèdent ce conservatisme et de fait le nourrit. le chat se bouffe la queue.); le succès de Cyril sur Portugal permet d'affirmer que cette limite est outrepassée par des récits autres. a nous, ferrailleur mainstream d'investir petit à petit ce format.

Portugal, Quai d'Orsay, Chroniques de Jérusalem, autant de grand succès et d'espoirs de voir la mutation arriver.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RonanT » 02/02/2012 11:22

nexus4 a écrit:
stephane crety a écrit:Bdgest n'est pas représentatif du lectorat bd. ce site est prescripteur, mais pas à l'image de ce lectorat. , ce lecteur lambda hésite à prendre du gros bouquin mainstream.

Oui tout à fait. Malheureusement ce qui buzz ici n'est en aucun cas une garantie de succès. D'ou la déception de certains auteurs. Une bonne partie des visiteurs, ou au moins des participants au forum sont des lecteurs avertis. Même si je crois qu'on a bien aidé quelques titres (dont Block 109). Mais on prends très à coeur notre rôle pédagogique pour desserrer le carcan des 48CC. Les choses évoluent lentement mais elles évoluent.
stephane crety a écrit:je parle bien de mainstream.ou le lectorat reste très conservateur( ou alors, auteurs et éditeurs précèdent ce conservatisme et de fait le nourrit. le chat se bouffe la queue.); le succès de Cyril sur Portugal permet d'affirmer que cette limite est outrepassée par des récits autres. a nous, ferrailleur mainstream d'investir petit à petit ce format.

Portugal, Quai d'Orsay, Chroniques de Jérusalem, autant de grand succès et d'espoirs de voir la mutation arriver.

on est d'accord.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 11:30

je pense que cela bouge, tout doucement. bon, ho hé hein, j'aime beaucoup le format classique(mais je suis vieux comme l'a fait remarqué le gamin :D :D :D ),mais c'est son exclusive qui peut poser souci.

t'inquiète Nexus, il n'y aura pas déception, parce que on attend pas de bdgest plus que ses prérogatives. personnellement, je suis extrèmement honoré par la couverture et l'attention portée à Masqué. venant d'un site, que je parcours depuis 10 ans maintenant, et à mon coeur défendant, auquel je suis attaché( je suis un affectif, que veux tu..), c'est pas rien.
vous aurez la bise à Noël.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede sebchoq » 02/02/2012 11:33

stephane crety a écrit:vous aurez la bise à Noël.

avec un poil de sesque on arrive à tout :D
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 12:22

Niveau format, pour l'heure, ce sont toujours les albums cartonnés couleur qui font les meilleures ventes. Et de loin.
D'ailleurs, malgré la pagination, les albums dont on parlait plus haut : Portugal et quai d'Orsay font aussi partie de cette catégorie. Ce n'est pas un hasard.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 02/02/2012 12:42

Ca c'est clair JD, mais en même temps, sur le marché, on a une majorité de 48cc, et pour les plus grosses ventes, généralement bien marketé et bien communiqués, avec parfois du lourd.
Donc quelque part, le produit est aussi un peu imposé.
Ceci dit, en effet le vrai problème n'ets pas tant le format, mais véritablement le lien de la BD qui s'est relaché avec un public large.

La cible "BD" franco-belge vieillit, se situe principalement entre 35 et 65 ans....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede adnsky » 02/02/2012 13:00

sans en rajouté au débat mais je viens de rentrer de chez mon libraire et arpès avoir lu masqué, j'aime bien la bd mais c'est vrai qu'heureusement qu'il ne faut pas trop attendre pour avoir la suite car il manque un petit quelque chose marquant. Pour moi on a une bonne introduction et comme le rythme de parution est assez rapide ça ne me gène pas.
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 13:10

Encore une fois, sans prendre spécialement masqué en exemple, mais en remarqué générale : Il n'y a pas que le délai, il y a aussi le prix.
Non pas que je trouve la BD spécialement trop cher (même si un peu en ce moment), mais je dis qu'à ce prix, il faut qu'on en donne.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ptizieux » 02/02/2012 14:08

Vi, il faut en donner... D'où l'importance de la qualité du 1er tome.

Pour Masqué que j'ai lu hier soir, le pari est gagné pour moi puisqu'il m'a donné envie de connaître la suite. Certes on ne comprend pas forcément tout, on voudrait plus de précisions sur certains points etc., mais la qualité est bien là, du moins pour moi. Le rythme est présent et m'a emmené sans aucune difficulté du début à la fin de ce tome, et l'intrigue suffisamment titillé pour avoir (très) envie de lire la suite.

D'autres séries n'ont pas réussi à en faire autant et à l'heure actuelle où économiquement c'est plus dur, je ne suis pas sûr de prendre le risque d'acheter un tome 2 pour une série qui m'a laissé un sentiment (trop) mitigé... Le "on verra bien ce que ça donnera dans le tome suivant" n'a plus trop sa place pour moi.

Quant aux formats, ce n'est pas un critère de choix pour moi. 'suis ouvert à tous (comics delcourt, "3 secondes", "Milady", etc...) mais quand même un peu moins aux couvertures souples (bien que j'en ai et en achète(rai) encore)... La diversité fait la richesse... Non ?
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 14:22

"La diversité fait la richesse... Non ?"
Bien sûr !
Pour ma part, je ne parle pas de surproduction, je pense même au contraire qu'on est dans l'âge d'or de a BD...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 14:30

ah Jean David, comme tu me fais plaisir! je ne suis donc pas le seul à le penser. oui, age d'or. cela n'enlève en rien les problèmes, mais reste que pour le lecteur, dont la survie économique ne dépend de ce secteur, c'est un putain de moment de gloire! j'ai ramené du Thompson, du Delisle, du Brunschwig, du Ange, du Immonen, Du Ellis,etc;..de angougou..et je me suis arrêté parce que mon dos n'aurait pas résisté au transport.Purée, c'est noël tous les jours.Je répète, je ne néglige pas les soucis graves que sous entend cette prod. mais il reste que cela nous laisse accès à des claques merveilleuses.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 14:36

Tout à fait !!
Il y a aussi quelques mangas pas mauvais.
Même si on s'éloigne encore un peu du sujet de ce sujet, je me demande si ce n'est pas la première fois dans l'histoire d'un art qu'un âge d'or qualitatif est pris pour une mauvaise passe. C'est assez troublant.
Car en plus, on a internet, qui pourrait nous permettre d'aller plus vers le lecteur pour montrer la vivacité de nos productions.
Je pense que c'est plus une période de gestation qui va ouvrir sur autre chose de plus grand... Si on ose aborder des sujets, et les traiter pour parler à nos lecteurs. Ne pas juste faire des BD pour nous.
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle