RonanT a écrit:Je dis pas.
C'est pourquoi je parle de technique et non de dessins. La technique, optimisée comme il faut permet de gagner du temps.
Du temps qu'on peut passer un peu plus sur le dessin.
En l'état en effet, j'ai fait le bilan du béret vert, et je sais les points à améliorer. rdv sur CHAOS TEAM.
Mais après par exemple avec Stéphane on a pas le même âge, pas la même expérience, et du coup pas le même entrainement au dessin....bref justement, un stéphane sans y passer 5 fois plus de temps, aurait quand même une longueur d'avance sur moi. mais c'est normal
adnsky a écrit:je voudrai réagir sur le principe de la bd "commercial" et je préviens par avance je n'ai pas encore acheté masqué donc ma réflexion est général:
Je pense que les lecteurs (dont je fais parti) oublient trop souvent qu'une bd c'est fait pour être vendu et il ne faut pas oublié une chose c'est que commercial ne veut pas dire manque de qualité...
Ici (sur les forums spé bd) nous sommes, le plus souvent, entre "fan" de bd (désolé les auteurs pour le coup je vous mets un peu de coté même si vous êtes fan de bd ), nous lisons beaucoup de bd par an et donc avons, enfin nous le croyons, une vu d'ensemble de la production de bd.
Mais nous oublions bien trop souvent que nous ne sommes pas seul. Je pense, peut être à tord, que nous ne sommes qu'une goûte d'eau dans le lac des consommateurs de bd (j'aurai aimé dire océan mais il parait que c'est la crise et que ça se vend de moins en moins). Donc la bd n'est pas faite pour nous plaire uniquement à nous "fan" mais pour plaire à une majorité. Alors certes ceux sont "des incultes qui n'y connaissent rien et qui achètent toujours les mêmes styles de bd" mais ce qui est important c'est que ça leur plaisent et, surtout pour les auteurs, qu'ils achètent.
Tout ceci pour arriver au fait que certes, comme une personne l'a dit avant, masqué en un gros oneshot nous, "fan", on achète car on a une histoire complète etc même à 40€. Mais est ce que le consommateur de bd lambda va dépenser 40€ pour une histoire ? (je n'ai pas la réponse mais perso je pense que non)
Pour revenir à la pagination il est vrai que des livres à forte pagination comme block109 de vincent et ronan, c'est plus conséquent mais ça se lit différemment, il faut plus de temps (le plus souvent). Donc un autre format change les habitudes, on ne lit pas une nouvelle comme on lit un gros roman de 800 pages. C'est une autre démarche qui ne cible pas forcément les mêmes personnes.
Donc voila une petite réflexion pour dire qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que nous, les fans de bd, qui lisons des bd mais un ensemble de monde qui aime bien ce qui est "commercial"
sur ce, je vous laisse le temps d'aller en librairie car ça fait 1 mois que j'ai pas acheter de bd et du coup la liste est un peu grande...
Romain (comme ça, ça fait pas pseudo et peut être un d'entre vous mettra un visage sur un pseudo)
ps: sinon les brigades chimériques c'est bien? j'ai jamais lu... il existe une intégrale ?
nexus4 a écrit:Sinon accessoirement sur le même thème, je vous rappelle le sujet "je n'aime plus que les comics" qui m'a valu une joyeuse scéance d'étripage avec le vil monsieur ci-dessus.
Mais bon, faudra vous armer de courage, il y a 15 pages de post copieux.
stephane crety a écrit:RonanT a écrit:Je dis pas.
C'est pourquoi je parle de technique et non de dessins. La technique, optimisée comme il faut permet de gagner du temps.
Du temps qu'on peut passer un peu plus sur le dessin.
En l'état en effet, j'ai fait le bilan du béret vert, et je sais les points à améliorer. rdv sur CHAOS TEAM.
Mais après par exemple avec Stéphane on a pas le même âge, pas la même expérience, et du coup pas le même entrainement au dessin....bref justement, un stéphane sans y passer 5 fois plus de temps, aurait quand même une longueur d'avance sur moi. mais c'est normal
ça va pas non! dis que j'ai 5 fois ton age ! appelle moi Pépé!
stephane crety a écrit:Bdgest n'est pas représentatif du lectorat bd. ce site est prescripteur, mais pas à l'image de ce lectorat. , ce lecteur lambda hésite à prendre du gros bouquin mainstream.
stephane crety a écrit:je parle bien de mainstream.ou le lectorat reste très conservateur( ou alors, auteurs et éditeurs précèdent ce conservatisme et de fait le nourrit. le chat se bouffe la queue.); le succès de Cyril sur Portugal permet d'affirmer que cette limite est outrepassée par des récits autres. a nous, ferrailleur mainstream d'investir petit à petit ce format.
nexus4 a écrit:stephane crety a écrit:Bdgest n'est pas représentatif du lectorat bd. ce site est prescripteur, mais pas à l'image de ce lectorat. , ce lecteur lambda hésite à prendre du gros bouquin mainstream.
Oui tout à fait. Malheureusement ce qui buzz ici n'est en aucun cas une garantie de succès. D'ou la déception de certains auteurs. Une bonne partie des visiteurs, ou au moins des participants au forum sont des lecteurs avertis. Même si je crois qu'on a bien aidé quelques titres (dont Block 109). Mais on prends très à coeur notre rôle pédagogique pour desserrer le carcan des 48CC. Les choses évoluent lentement mais elles évoluent.stephane crety a écrit:je parle bien de mainstream.ou le lectorat reste très conservateur( ou alors, auteurs et éditeurs précèdent ce conservatisme et de fait le nourrit. le chat se bouffe la queue.); le succès de Cyril sur Portugal permet d'affirmer que cette limite est outrepassée par des récits autres. a nous, ferrailleur mainstream d'investir petit à petit ce format.
Portugal, Quai d'Orsay, Chroniques de Jérusalem, autant de grand succès et d'espoirs de voir la mutation arriver.
stephane crety a écrit:vous aurez la bise à Noël.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité