Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 14:36

Message précédent :
Tout à fait !!
Il y a aussi quelques mangas pas mauvais.
Même si on s'éloigne encore un peu du sujet de ce sujet, je me demande si ce n'est pas la première fois dans l'histoire d'un art qu'un âge d'or qualitatif est pris pour une mauvaise passe. C'est assez troublant.
Car en plus, on a internet, qui pourrait nous permettre d'aller plus vers le lecteur pour montrer la vivacité de nos productions.
Je pense que c'est plus une période de gestation qui va ouvrir sur autre chose de plus grand... Si on ose aborder des sujets, et les traiter pour parler à nos lecteurs. Ne pas juste faire des BD pour nous.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 15:02

j'ai la faiblesse de penser que la bd, via sa diversité, s'adresse déja à tous les gens.des personnes accèdent à la bd via Sacco ou autres..maintenant, il est temps que la bd sorte de son ghetto culturel dans lequel les institutions la maintiennent en France.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 02/02/2012 15:02

Tout à fait raison.
OUi nous sommes dans un âge d'or, mais ce n'est pas ça qui est une mauvaise passe, bien au contraire, c'est un public qui se restreint, justement.....Alors que l'offre se multiplie, avec sa richesse, le public, lui s'appauvri....et du coup des merveilles restent sur le banc de touche.

Et je suis d'accord avec toi, il y a d'excellent manga que je vois arriver là.

Enfin ouaip je suis d'accord avec toi sur le potentiel enorme que peut offre le net....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 15:05

pour ce qui est des manga, ou je suis un ignare crasse, David m'a donné des pistes hier.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 15:26

Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de public pour la BD au contraire.
Car malgré l'augmentation des titres, il y a tous les ans une augmentation des ventes globales...
En effet, c'est plus réparti qu'avant, mais... Il y a du potentiel.
Je pense cependant qu'on a perdu les jeunes générations, car ne nous trompons pas, notre concurrent, ce sont les autres médias (jeux vidéos etc. à pas la BD).
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ptizieux » 02/02/2012 15:27

Ah ouais ? Lesquelles ? de pistes .... Quelques mangas (très peu en fait) en ma possession et pareil, 'suis prêt à tenter cette voie-là également...

Par contre, pour ce qui est du numérique, bof bof... en tant que promotion, d'acc'... mais le livre, l'objet lui-même, c'est quand même bôôôôô (même si ça prend de la place)... Je n'aimerai pas le voir disparaître au profit d'un écran avec lequel il faut jouer de la molette...
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain Cordurie » 02/02/2012 15:28

stephane crety a écrit:j'ai la faiblesse de penser que la bd, via sa diversité, s'adresse déja à tous les gens.des personnes accèdent à la bd via Sacco ou autres..maintenant, il est temps que la bd sorte de son ghetto culturel dans lequel les institutions la maintiennent en France.

Vaste programme ! :)
Et faux débat quelque part... Notre ghetto, je connais des éditeurs d'autres secteurs d'activité qui aimeraient bien le partager.
Dans les grandes lignes, la reconnaissance culturelle de la BD passe, et passera toujours, par des canaux connus. Et dans les grandes lignes, elle concerne - pas uniquement mais surtout - des titres dont le sujet et le traitement parlent aux institutions.
Maintenant, a-t-on besoin d'une reconnaissance autre quand on a celle des lecteurs ? Surtout pour de la BD mainstream ? Perso, qu'on nous colle une étiquette d'art populaire, je le vis très bien.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 02/02/2012 15:32

JDMorvan a écrit:Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de public pour la BD au contraire.
Car malgré l'augmentation des titres, il y a tous les ans une augmentation des ventes globales...
Je pense cependant qu'on a perdu les jeunes générations, car ne nous trompons pas, notre concurrent, ce sont les autres médias (jeux vidéos etc. à pas la BD).

C'est intéressant ce que tu dis, comme quoi on voit les choses avec son prisme, car en effet, je zyeute du côté de la jeune génération qui elle se tourne effectivement vers les autres média, et se désintéresse de la BD...
Mais en jouant sur certaines passerelles, sur le long termes, peut être qu'on pourra les raccrocher. car ça fait partie de leur culture...(enfin de notre culture, je suis de la jeune génération :D)

ptizieux, le tout numérique, je n'y crois pas trop, surtout payant tel qu'il est présenté actuellement. et les gens ne sont pas dupes. En revanche, utiliser le numérique comme outil promotionnel d'un livre, là oui...notamment de la prépublication numérique, par épisode (le dernier dans le livre...).
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede David C » 02/02/2012 15:37

JDMorvan a écrit:Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de public pour la BD au contraire.

Je ne vois pas tout à fait les choses comme ça. D'après l'analyse qu'en font tous les éditeurs avec qui j'en ai parlé, il n'y a pas eu de perte de chiffre d'affaires global l'année dernière, mais les ventes ne se répartissent plus de la même manière.
Les ventes en hyper/super ont chuté. Les gens qui achetaient quelques albums type Titeuf ou Boule&Bill dans le caddie n'ont plus les sous et/ou d'autres priorités.
Ce qui se vendait bien se vend de plus en plus. C'est le réflexe "refuge dans la valeur sûre". Les best sellers se vendent de plus en plus et comme des petits pains.
A l'autre bout du spectre, ce qui se vend moins se vend moins que moins.
Au milieu, la "classe moyenne" de la bande dessinée fond lentement mais sûrement.

Et surtout, il devient extrêmement difficile de lancer la moindre nouvelle série car les lecteurs "fidèles" ont déjà leur carnet de bal mensuel complètement plein en raison du nombre de séries de qualité qu'ils suivent, dont beaucoup tirent sur la corde et continuent de continuer de ne pas finir en raison des ventes encore bonnes même si moins bonnes auxquelles on préfère s'accrocher. Et on peut les comprendre.

C'est (très vaguement) rassurant pour aujourd'hui. Ca peut être (très) inquiétant pour l'avenir.

Mais je crois que nous serons tous d'accord sur un point : l'offre est là, et de qualité même si on peut toujours faire mieux, la demande est là, et à ce titre nous sommes dans un pays culturellement privilégié... Entre les deux, ce qui coince c'est de toute évidence le pouvoir d'achat et sa stagnation ou sa baisse, quand depuis trente ans, le fruit des richesses produites par notre pays ne va plus au travail mais au capital. Avec une accélération récente du phénomène...
Il est là, le problème, il est là, l'ennemi commun.

...

Ben alors ? Normalement, là, on envoyait les trompettes et on chantait tous en coeur...
:D :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 15:37

ptizieux a écrit:Ah ouais ? Lesquelles ? de pistes .... Quelques mangas (très peu en fait) en ma possession et pareil, 'suis prêt à tenter cette voie-là également...

Par contre, pour ce qui est du numérique, bof bof... en tant que promotion, d'acc'... mais le livre, l'objet lui-même, c'est quand même bôôôôô (même si ça prend de la place)... Je n'aimerai pas le voir disparaître au profit d'un écran avec lequel il faut jouer de la molette...

Tezuka - Phenix / L'histoire des trois Adolf / Bouddha

Stratège chez Akata

Ikkyu chez Glénat

Gen D'Hiroshima -

Lone Wolf & Cub - Série finie,

vagabond
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 15:40

Sylvain Cordurie a écrit:
stephane crety a écrit:j'ai la faiblesse de penser que la bd, via sa diversité, s'adresse déja à tous les gens.des personnes accèdent à la bd via Sacco ou autres..maintenant, il est temps que la bd sorte de son ghetto culturel dans lequel les institutions la maintiennent en France.

Vaste programme ! :)
Et faux débat quelque part... Notre ghetto, je connais des éditeurs d'autres secteurs d'activité qui aimeraient bien le partager.
Dans les grandes lignes, la reconnaissance culturelle de la BD passe, et passera toujours, par des canaux connus. Et dans les grandes lignes, elle concerne - pas uniquement mais surtout - des titres dont le sujet et le traitement parlent aux institutions.
Maintenant, a-t-on besoin d'une reconnaissance autre quand on a celle des lecteurs ? Surtout pour de la BD mainstream ? Perso, qu'on nous colle une étiquette d'art populaire, je le vis très bien.

discussions croisées + neurones en berne

la bd crèvera si elle reste et ne preche que les convaincus. De nouveaux lecteurs sont à conquérir, et c'est sain pour nous "artistiquement"..cela nous force à nous bouger le cul et ne pas rester sur nos acquis.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede darkbreizh » 02/02/2012 15:42

David C a écrit:Et surtout, il devient extrêmement difficile de lancer la moindre nouvelle série car les lecteurs "fidèles" ont déjà leur carnet de bal mensuel complètement plein en raison du nombre de séries de qualité qu'ils suivent.

D'ailleurs M.Morvan, combien de tomes de prevu pour Sillage, avant que je puisse attaquer une nouvelle série ???
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptizieux » 02/02/2012 15:45

Thank's m'sieur... Du coup, la bd FB va encore voir ses ventes se réduire ;-)
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain Cordurie » 02/02/2012 16:14

David C a écrit:Entre les deux, ce qui coince c'est de toute évidence le pouvoir d'achat et sa stagnation ou sa baisse, quand depuis trente ans, le fruit des richesses produites par notre pays ne va plus au travail mais au capital. Avec une accélération récente du phénomène...
Il est là, le problème, il est là, l'ennemi commun.

...

Ben alors ? Normalement, là, on envoyait les trompettes et on chantait tous en coeur...

Chanter alors que ton analyse nous pousse au suicide ? ;)
Un requiem alors...
...
Le chant grégorien et les trompettes, c'est compatible ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/02/2012 16:18

Sylvain Cordurie a écrit:Dans les grandes lignes, la reconnaissance culturelle de la BD passe, et passera toujours, par des canaux connus. Et dans les grandes lignes, elle concerne - pas uniquement mais surtout - des titres dont le sujet et le traitement parlent aux institutions.

Ben disons que le jour où Crety passera au Grand Journal avec le pot de fleur de service qui lui déroule le dossier de presse à la virgule près, il pourra mettre de la truffe dans ses pâtes en rentrant. Toutes les cultures populaires ne sont pas égales devant les médias, surtout pas la BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stephane crety » 02/02/2012 16:25

David C a écrit:

Et surtout, il devient extrêmement difficile de lancer la moindre nouvelle série car les lecteurs "fidèles" ont déjà leur carnet de bal mensuel complètement plein en raison du nombre de séries de qualité qu'ils suivent, dont beaucoup tirent sur la corde et continuent de continuer de ne pas finir en raison des ventes encore bonnes même si moins bonnes auxquelles on préfère s'accrocher. Et on peut les comprendre.
.

dis donc, c'est pas ce que tu nous avais dit, Yul, quand tu es venu nous recruter, avec ton crane chauve luisant de soleil, pour venir défendre ce village de péones à nous 7.tu nous avais promis la mine d'or, les tequila et les muchacha!

rhaa...je le savais..voeux de pauvreté, voeux de chasteté.
Dernière édition par stephane crety le 02/02/2012 16:27, édité 1 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 16:26

nexus4 a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Dans les grandes lignes, la reconnaissance culturelle de la BD passe, et passera toujours, par des canaux connus. Et dans les grandes lignes, elle concerne - pas uniquement mais surtout - des titres dont le sujet et le traitement parlent aux institutions.

Ben disons que le jour où Crety passera au Grand Journal avec le pot de fleur de service qui lui déroule le dossier de presse à la virgule près, il pourra mettre de la truffe dans ses pâtes en rentrant. Toutes les cultures populaires ne sont pas égales devant les médias, surtout pas la BD.

pot de fleur? comment tu parles de mon directeur de collection!!!!!
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 16:29

Oui David, je suis d'as' avec ton analyse de l'analyse des éditeurs.
Mais je pense en effet qu'il nous manque désormais u public : les "jeunes".
En ne se concentrant désormais que sur le public qui existe déjà mais fonds, on vieillit la moyenne d'âge du lecteur. Et j'ai bien peur d'une prochaine canicule... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 02/02/2012 16:36

stephane crety a écrit:discussions croisées + neurones en berne
la bd crèvera si elle reste et ne preche que les convaincus. De nouveaux lecteurs sont à conquérir, et c'est sain pour nous "artistiquement"..cela nous force à nous bouger le cul et ne pas rester sur nos acquis.

En cherchant à obtenir une attention qu'on ne nous accorde pas ?
Tu sais, pour certains, on fera toujours des Mickeys. Tu peux tourner ça dans tous les sens, ça ne changera pas. À moins d'avoir un ministre de la culture acquis à la BD pour ce qu'elle représente de foisonnement et de vivier artistique, les lignes ne bougeront pas des masses. Et encore...
Si la BD devait crever, ce serait essentiellement à cause de la réalité économique exposée juste avant. Mais sûrement pas par manque de lecteurs (ils sont là... ils sont juste à sec comme tout le monde) ou par manque de créativité, parce qu'aujourd'hui plus que jamais, tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Non seulement, ces lecteurs ont une offre énorme - avec les effets pervers qu'on connaît, d'accord - mais la BD s'adresse aussi à tous, nourri toutes les attentes, creuse toutes les voies (regarde l'essor de la BD reportage depuis Rural ! Sauf erreur, avant, c'était une approche plus marginale).
Qui veux-tu convaincre de plus quand tu parles déjà à tout le monde ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede David C » 02/02/2012 16:39

Oui. Les jeunes.
Les salauds de jeunes.
L'analyse a été récemment faite ailleurs (dans le joyeux et optimiste sujet "c'est la crise?")... Mais là, j'avoue être totalement incompétent. Je veux dire, encore plus que pour le reste... Ils lisent des mangas... Ils jouent aux JV... Ankama n'arrive pas à les choper ?
En tout cas, le lectorat vieillit, comme nous, c'est sûr... Ah, vivement les séances de dédicace dans les maisons de retraite !!
Nexus4, toujours dans le même sujet, a exhorté "faîtes des petits formats, putain de merde, comme Ankama à cause que c'est eux qu'ils ont tout compris bordel!!" (je cite).
Mais si c'est la solution miracle, pourquoi donc que ces mêmes Ankama se mettent à faire du format classique en couleur ?
Gnnnn ?

Non, Sylvain, je ne pousse personne au suicide. C'est l'état actuel des choses, je ne vois pas de raison de ne pas le regarder en face. Mais va savoir comment ça aura évolué dans 2, 3 ou 5 ans... En bien, on peut tous l'espérer. Mais c'est aussi, je le redis, un problème macro-économique.
T'ain, j'utilise des grands mots moi, faut que je fasse gaffe. Je vais encore dire des conneries.

Créty, t'as déjà la tequila et ça te suffit largement, jusqu'à nouvel ordre.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 16:42

bien maitre. que la tequila, donc. je baise vos orteils.
stephane crety
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle