Eh ben, on fait l'Anniv de sa maman, et il s'en passe des choses pendant ce temps

Je passe rapidement sur le sujet des séries en gros bouquins. Pour en avoir créé deux entre 93 et 94 (Nomad et HK), et il y avait aussi Hub et Gess dans l'aventure pour Kazandou, et David Chauvel qui n'a pas eu la chance de mener à bout Lunatics avec les deux Marc, si ma mémoire est bonne), je peux dire que le problème, c'est qu'on n'a pas, ici, en France, le modèle économique pour le faire. Personne n'est payé là dessus, même si comme sur HK on en vend plus de 20 000 ex, les avances sur droits d'auteurs ne sont pas remboursées, alors que le prix de page est très bas.
Vous me direz que ce n'est pas le problème des lecteurs, mais un peu quand même, car sans auteurs, pas de lecteurs

Le 46 pages, donc on maitrise (enfin, dont on maitrisait jusqu'il y a deux ans) le sus-nommé modèle économique n'est pas si inintéressant. Après tout, les comics font toujours 22 pages, les premiers chapitres de manga entre 16 et 14, les feuilletons TV 52 minutes... Mais la manière dont ça se déroule dedans a changé.
Le "problème" de la BD est peut-être d'être passé du côté du feuilleton littéraire/série TV (avec épisodes auto-conclusifs, comme dans Tintin, Astérix, Johan et Pirlouit etc), à un films découpé en 4 ou 5 parties.
Dans le premier cas, faut tout balancer pour que le lecteur ait envie d'aller lire l'aventure suivante. Dans le second, il est normal que le premier tome soit une intro, car c'est la même chose que dans un film : il faut une intro !
Le pb est en effet le temps entre l'intro et le corps de l'histoire, et puis aussi le prix que ça coûte, non ? Aussi le fait que des séries s'arrêtent au tome 1, donc on n'a à lire qu'une intro.
Bref, ça pose question.
Je ne dis pas que le feuilleton est mieux que l'histoire découpée en tranche, les deux peuvent être bien. mais il me semble quand même que si on choisit la seconde solution, DE NOS JOURS, on a intérêt à balancer la sauce pour dire : voilà de quoi je vais vous parler, les gars !! (Car je pense que ça ne sert à rien de faire des livres si on n'a rien à dire, donc outre ce qui a été cité au dessus, il faut avant tout donner son point de vue sur un sujet, m'est avis).
C'est appréciable pour le lecteur, mais aussi pour l'auteur, car au moins s'il n'y a qu'un tome, on aura quand même un peu dit ce qu'on avait à dire.
Maintenant, c'est vrai que Masqué sort vite, et que les 4 tomes sont sûrs de sortir. C'est un plus tout à fait rare et appréciable.
Mais c'est vrai que je me dis moi-même que pour Zaya, qui a eu plusieurs options de publication niveau format, je me dis que j'aurai dû parler du fond de mon histoire dès le tome 1 (fini il y a quand même genre 3 ans). Dans Zaya aussi, les trois tomes sont assurés, en un an. Mais quand même...
Bref, si tu cherches des gens pour foncer par l'ouverture David, je suis à toi

JD