Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 01/02/2012 18:51

Message précédent :
purée! il ya plus d'auteurs que de lecteurs dans ce thread! on se croirait au bar du Mercure....

darkbreizh(j'edite)( je m'y ferai pas à cet usage de pseudo heu..enfin..bon, voila voila.), c'est le but recherché. pervers comme but, mais assumé.

de toutes manières, moi je m'en fous. j'ai vus que les mecs de superpouvoir, ils aimaient. alors, là, moi je suis tel Conan au sommet de la montagne de pouvoir. je sirote une gueuse dans le crane d'une vierge....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 01/02/2012 19:26

Avec tout ce qui se dit ici, ça donne envie de le lire ce tome !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede David C » 01/02/2012 19:28

C'est le but. On parle de n'importe quoi, du moment qu'on parle... Demain, ce sera le calibrage des tranches de saucissons et des noyaux d'olive !!
On paye même des gens (très mal, on est des salauds d'éditeurs) pour venir dire un peu de mal pour relancer la machine quand ça roupille... Aaah, magie du buzz, toute puissance du marketing-roi !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 01/02/2012 20:01

stephane crety a écrit:je suis épuisé. encore un, et je prends un bain...

mainsteam? totalement, entièrement, complètement, fièrement, comme un étendart, comme une couleur, comme un chant.

nous faisons du comics de super héros mainstream. absolument.

J'ai mal employé le mot mainstream (je suis plutot bon client également), je voulais dire la Brigade en mode plus "aseptisé" (un mot mal choisi, est toute une idée est transformée....).
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane crety » 01/02/2012 20:26

golgoman, enlève ton faux nez! on t'a reconnu! sors de ce corps, Camille!

aseptisé.peut etre. je ne sais. à tord ou à raison, il est un peu tot pour en juger.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 01/02/2012 23:40

:D :D Je suis démasqué.

Attention, j'ai dit que cela pouvait parfois laisser penser que la suite nous donnerait une Brigade aseptisé. Après, comme je l'ai dit précedémment, au vu de l'interview ça m'etonnerait ;) .
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 02/02/2012 02:13

Eh ben, on fait l'Anniv de sa maman, et il s'en passe des choses pendant ce temps :)
Je passe rapidement sur le sujet des séries en gros bouquins. Pour en avoir créé deux entre 93 et 94 (Nomad et HK), et il y avait aussi Hub et Gess dans l'aventure pour Kazandou, et David Chauvel qui n'a pas eu la chance de mener à bout Lunatics avec les deux Marc, si ma mémoire est bonne), je peux dire que le problème, c'est qu'on n'a pas, ici, en France, le modèle économique pour le faire. Personne n'est payé là dessus, même si comme sur HK on en vend plus de 20 000 ex, les avances sur droits d'auteurs ne sont pas remboursées, alors que le prix de page est très bas.
Vous me direz que ce n'est pas le problème des lecteurs, mais un peu quand même, car sans auteurs, pas de lecteurs :)
Le 46 pages, donc on maitrise (enfin, dont on maitrisait jusqu'il y a deux ans) le sus-nommé modèle économique n'est pas si inintéressant. Après tout, les comics font toujours 22 pages, les premiers chapitres de manga entre 16 et 14, les feuilletons TV 52 minutes... Mais la manière dont ça se déroule dedans a changé.
Le "problème" de la BD est peut-être d'être passé du côté du feuilleton littéraire/série TV (avec épisodes auto-conclusifs, comme dans Tintin, Astérix, Johan et Pirlouit etc), à un films découpé en 4 ou 5 parties.
Dans le premier cas, faut tout balancer pour que le lecteur ait envie d'aller lire l'aventure suivante. Dans le second, il est normal que le premier tome soit une intro, car c'est la même chose que dans un film : il faut une intro !
Le pb est en effet le temps entre l'intro et le corps de l'histoire, et puis aussi le prix que ça coûte, non ? Aussi le fait que des séries s'arrêtent au tome 1, donc on n'a à lire qu'une intro.
Bref, ça pose question.
Je ne dis pas que le feuilleton est mieux que l'histoire découpée en tranche, les deux peuvent être bien. mais il me semble quand même que si on choisit la seconde solution, DE NOS JOURS, on a intérêt à balancer la sauce pour dire : voilà de quoi je vais vous parler, les gars !! (Car je pense que ça ne sert à rien de faire des livres si on n'a rien à dire, donc outre ce qui a été cité au dessus, il faut avant tout donner son point de vue sur un sujet, m'est avis).
C'est appréciable pour le lecteur, mais aussi pour l'auteur, car au moins s'il n'y a qu'un tome, on aura quand même un peu dit ce qu'on avait à dire.
Maintenant, c'est vrai que Masqué sort vite, et que les 4 tomes sont sûrs de sortir. C'est un plus tout à fait rare et appréciable.
Mais c'est vrai que je me dis moi-même que pour Zaya, qui a eu plusieurs options de publication niveau format, je me dis que j'aurai dû parler du fond de mon histoire dès le tome 1 (fini il y a quand même genre 3 ans). Dans Zaya aussi, les trois tomes sont assurés, en un an. Mais quand même...
Bref, si tu cherches des gens pour foncer par l'ouverture David, je suis à toi :)
JD
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 08:20

la question du format est essentiel. A l'origine , nous avions songé à un format de type Ankama.et évidemment, cela aurait impacté autant le script que la mise en scène. quand Guy nous a incité à utiliser un format plus classique, nous n'avons pas résisté plus que nécessaire. Parce que nous nous mettons dans une orientation mainstream, parce que nous ne voulons pas faire une pantomime pseudo US. Nous sommes des auteurs européens, et nous devons nous appliquer à l'etre, avec tout cela sous entend de passif et de tic.Bien sur, nous aurions souhaité que les habitudes du lectorat nous laissent une alternative au sempiternelle 46 CC, mais c'est ainsi, et on s'adapte. Le format atypique segmente. le 46 cc ne segmente pas. De plus, le 46 cc , c'est la marque européenne, franco-belge, et j'aime aussi cette idée de ne pas se perdre lorsqu'on aborde un thème qui semblerait "exotique". personnellement, je tiens à la posture de l'auteur Franco belge (bouffie de comics, mais quand même.) abordant le thème du Super-héros. c'est un garde-fou à toutes les errances, à toutes les ridicules plagiats inconscients ou conscients qu'aurait incité un format plus proche du format Comics. Ce format "comics" n'est pas lié à un genre( le super héros) mais à des traditions d'édition (petit format souple) typiquement Nord américaines, comme le 46cc est un format traditionnel de l'édition franco-belge.Pourquoi vouloir appliqué des schémas qui ne sont que des schémas industriels (taille de la rotative)? pour en avoir parlé avec des auteurs Us, beaucoup de ces derniers aspirent à avoir l'espace d'un ouvrage cousu-cartonné. Et ce serait curieux de vouloir imiter les Us alors que ceux ci mutent vers le TPB, qui est un culte de l'ouvrage relié cartonné typiquement européen, pour ne pas dire français.
Je souhaiterais que le lecteur Mainstream s'ouvre à d'autres formats. ne serait ce que faire baisser les coûts(ahhhh le format souple! j'adore, j'adore! quand la bd était encore un art populaire et accessible, pas ce foutu objet de luxe qui coûte un bras.), mais voila, on se doit de s'adapter, se rendre accessible( ce n'est pas péjoratif de ma part; on ne s'abaisse pas quant on souhaite communiquer avec les lecteurs, on s'adapte. pas pour vendre, ça je m'en cogne comme vous ne pouvez l'imaginer, mais pour être lu. volez le, empruntez le, mais lisez le.).
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 02/02/2012 09:16

JD, ouaip (le débat est très intéressant peut etre devront nous le continuer en privé ou ouvrir un autre sujet) je suis d'accord avec toi sur le fait que le modèle économique traditionnel (planche crayonnée puis encrée puis mise en couleur) ne fonctionne pas avec un 200 pages type BLOCK 109 ou type ANKAMA. Surtout avec le marché actuel.
Cependant, une chose est sûre, c'est que les gens sont sensibles aux gros formats, forcément avec plus de contenus et forcément moins chers. Des gens qui ne s'expriment pas forcément sur les forums d'ailleurs, mais qu'on voit en dédicace, sur des petits salons, loins des gros collectionneurs très tradis. (qui te disent : vous lisez du manga? ouais. Ah ben pas moi hein, franchement c'est nul...je caricature...)
Vincent Brugeas (scénariste de block 109) qui bosse en bibliothèque voit aussi évidemment ce syndrôme auprès des jeunes justement habitués au Mangas, qui vont sans problème vers du Ankama pour la grosse pagination. Ou vers la version VF de Walkind dead pour les mêmes raisons.
Ca c'est donc une observation.

POur s'y adapter, je pense qu'il faut expérimenter. En ce qui me concerne, les outils informatiques sont très puissants. Et pour peu qu'on finisse par les utiliser de manière adéquate, le gain de temps sur la réalisation d'une planche est énorme.
Je m'inspire énormément des techniques des concept artists qui bossent pour le jeu video et le cinéma.
Résultat mes planches pour notre prochaines série seront uniquement numériques...le gain de temps est énorme. Et la qualité reste pour peu qu'on ne se noie pas dans la machine à gaz qu'est photoshop.
Je dis pas que j'ai produit tout le temps du qualitatif, notamment parce que je testais des trucs et que mon dessin était et est toujours en train de mûrir. mais ça marche.

Stéphane a failli avoir entre les mains le résultat de ce type de technique. En fin de compte c'est Gérard (Guéro) et Jean-Luc (Sala) qui l'ont eu. :)

DOnc pour conclure, certes je suis conscient que ce que je dis peut ne concerner que moi, mais je pense pas être le seul à entrer dans cette démarche du "tout-numérique", puisqu'on le voit beaucoup chez les américains, déjà....Vu que eux ont des contraintes pires que nous, vu l'effondrement drastique de leur marché....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 09:24

ah non! on continue ici! moi, tout cela m'interresse et participe de Masqué , directement ou indirectement. j'autorise 2 ou 3 lecteurs à nous insulter entre 2 interventions. je sais, je suis bon et généreux, l'héritage d'une éducation catholique et bourgeoise. :D
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 02/02/2012 09:36

alors continuons!

donc je pose ici une question : est ce que le modèle tradi crayonné-encrage-couleur doit-il toujours rester d'actualité et rester LE modèle....? Notamment pour du mainstream.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/02/2012 09:47

Tu voudrais qu'on termine par le crayonné ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sebchoq » 02/02/2012 09:48

intéressante cette discussion sur le format. comme le fait remarqué RonanT, en tant que lecteur je privilégie à présent les plus grosses paginations et ce quel que soit le format. les intégrales en sont un parfait exemple, pour certaines séries de 2,3 ou 4 tomes je préfère attendre l'intégrale (et la série terminée) ce qui, au final, me coutera moins cher que l'achat des volumes séparément. j'achète encore quelques séries tomes par tomes mais ça devient de plus en plus rare (masqué est dans le lot ;) ). alors puisque le marché est saturé, autant prendre des risques et se démarquer du modèle traditionnel. par exemple, j'aurais bien vu Masqué sous forme d'un beau one shot au format franco belge de plus de 200 pages pour 35/40 euros. une histoire complète, pas de risques et j'en ai pour mon argent. et au final je ne suis pas sur que les ventes soient moins bonnes ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede RonanT » 02/02/2012 10:02

nexus4 a écrit:Tu voudrais qu'on termine par le crayonné ? :D

:D non finir par le storyboard, c'est concept.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/02/2012 10:06

ce n'est pas moi qui parle. moi, je fais plus, Emma me l'a dit. c'est ma femme qui est derrière le clavier. alors, maintenant, je peux dire que je vous e...de, et que je vous c..e dessus.

sinon, on s'arrete au niveau du script ? mierda, on appelle ça un roman, voire une nouvelle. :D :D :D
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 02/02/2012 10:19

Là ça se barre déjà en couille :D

Nexus il me semble que sur le stand Akileos tu as eu en main la Vengeance du béret vert? donc voilà c'est de ça que je veux parler.
Plus d'encrage, un storyboard numérique qui fait office de crayonné, qui est est ensuite affiné pour garder juste le dessin au trait des persos et des premiers plans, puis beaucoup de textures, des arrière plan non-nécessaires qui sont des photos retouchées, re-dessinnées sur certaines parties, des 3D intégrés pour tout ce qui est machine/armes/objets, eux aussi retouchés pour s'intégrer dans le dessin, et enfin un travail sur les valeurs et bien entendu la couleur qui viennent lier le tout.
Je résume, mais encore une fois ce sont des technique de concept artist adaptée à la BD, et pour le coup ca fonctionne.
C'est la part belle à l'ambiance et donc la couleur...

Un autre exemple c'est Maudoux avec freak squeele (technique encore différente), ou encore Singelin
ou tout simplement le crayonné poussé mis très sobrement en couleur que j'avais fait pour Block 109....

bref....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/02/2012 10:19

Pour répondre plus sérieusement à Ronan sur Block 109, je ne fais pas faire dans le compliment. Le coté jeté/storyboard est à la fois un atout en terme économique et narratif pour avancer vite mais je suis désolé de le dire, ca dessert aussi l'histoire. Parmi les reproches que j'ai entendu sur Block 109 et que je partage, il y a le fait que c'est tellement à l'arrache, notamment dans les visages, qu'on ne sait plus qui est qui. Comme en plus la moitié de l'histoire se passe dans un tunnel sans lumière, nous vla bien. Il y a eu pas mal de fois où je me suis dit "Mais attend, c'est qui lui ?" ou "Ben keskifoula ce mec en peignoir, il était pas dans le tunnel entouré de zombies y a deux pages". Bref, je sais que le boss d'Akileos aime bien le coté sketch comme le fait Ted Mathot, mais ca reste délicat à maîtriser.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 02/02/2012 10:20

RonanT a écrit:Nexus il me semble que sur le stand Akileos tu as eu en main la Vengeance du béret vert? donc voilà c'est de ça que je veux parler.

Arf, nos réponses se sont croisées. Je vais juger sur pièce, je reviens. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RonanT » 02/02/2012 10:25

nexus4 a écrit:Pour répondre plus sérieusement à Ronan sur Block 109, je ne fais pas faire dans le compliment. Le coté jeté/storyboard est à la fois un atout en terme économique et narratif pour avancer vite mais je suis désolé de le dire, ca dessert aussi l'histoire. Parmi les reproches que j'ai entendu sur Block 109 et que je partage, il y a le fait que c'est tellement à l'arrache, notamment dans les visages, qu'on ne sait plus qui est qui. Comme en plus la moitié de l'histoire se passe dans un tunnel sans lumière, nous vla bien. Il y a eu pas mal de fois où je me suis dit "Mais attend, c'est qui lui ?" ou "Ben keskifoula ce mec en peignoir, il était pas dans le tunnel entouré de zombies y a deux pages". Bref, je sais que le boss d'Akileos aime bien le coté sketch comme le fait Ted Mathot, mais ca reste délicat à maîtriser.

ah mais c'est ce que je disais : mon dessin était à l'époque pas assez mature, je le reconnais, et je connais mes travers. Là en l'état je parle de technique pure. une fois maitrisée, ca marche.En l'état si sur block 109 il y a eu ce genre de souci, c'est du fait de mon dessin et non de la technique.

La technique tout numérique je l'ai expérimentée tout du long de la réalisation de 4 albums dans la série block 109. Avec des gros caca comme Etoile rouge, et des incruste ratée dans NY 1947.
Mais c'est comme ça que je progresse, sur mes erreur passées.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/02/2012 10:30

Ayé, vu ! Bon, on peut parler entre nous sans que ca vexe ? Ben on est dans le productivisme à minima. C'est pas forcément ce que je recherche. On va soutenir l'expérience, hein, mais faut avouer que dessiné par Créty qui y passerait 5 fois plus de temps ca aurait quand même plus de geule. :D Après tu diras, faut savoir ce qu'on veut, le beurre et l'argent du beurre. Tu parles aussi de Florent Maudoux, il doit passer quand même beaucoup plus de temps sur le dessin et l'encrage que tu ne le suggères.

Ca ne retire pas une certaine efficacité au concept. Mais c'est autre chose. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RonanT » 02/02/2012 10:35

Je dis pas.
C'est pourquoi je parle de technique et non de dessins. La technique, optimisée comme il faut permet de gagner du temps.
Du temps qu'on peut passer un peu plus sur le dessin.
En l'état en effet, j'ai fait le bilan du béret vert, et je sais les points à améliorer. rdv sur CHAOS TEAM.

Mais après par exemple avec Stéphane on a pas le même âge, pas la même expérience, et du coup pas le même entrainement au dessin....bref justement, un stéphane sans y passer 5 fois plus de temps, aurait quand même une longueur d'avance sur moi. mais c'est normal :)
RonanT
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle