Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede JDMorvan » 01/02/2012 01:45

Message précédent :
Dans le premier épisode de spiderman, qui fait bien moins que 46 pages, il y a déjà tout. je pense que ce n'est pas une question d'avoir les éléments (car il est évident que dans Masqué, ils les ont tous), mais une manière de les agencer.
Mettre la patate dès le début, et se forcer à devoir être encore plus forts après. C'est un pari...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Seb Floc'h » 01/02/2012 02:03

Ah non, on en met pas plein la gueule au tome 2, c'est le tome de transition logiquement ^^
M'enfin je dis ça, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Seb Floc'h
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 12/08/2003
Localisation: Rouen - Paris
Age: 45 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Croaa » 01/02/2012 07:40

C'est dommage lorsqu'il s'agit d'un diptyque. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 01/02/2012 10:05

perfidie! c'est une tétralogie!

pour répondre à Jean-David, mais moins bien que Serge (Serge! Help! debout le titi parisien!!), les références sont avant tout celles des feuilletonistes; là, ou la génèse du héros prend une importance quasi équivalente à sa parousie, à sa révélation, le Dantes d'avant Montecristo, et pour reprendre une réf comics, le parker d'avant l'araignée, parce que non seulement elle explique comment factuellement le perso devient plus qu'un héros, mais de quelle manière il va etre ce super héros.. au niveau rythmique, le but n'est justement pas de reprendre un rythme typiquement US lié à la pagination 22 et au rythme bi mensuel, et de calquer cela artificiellement sur un substrat parisien; on veut aborder cela à l'européenne, et assumer cette part ; la recherche de "nervosité " du récit n'est pas le but en soi( bien que ce dernier s'excite bien dans le t2.), mais bien de déployer un univers. cela se fait certainement avec des errances, et c'est perfectible, cette introduction peut sembler comme un coïtus interrompus, mais elle nous semblait nécessaire pour donner une assise au reste du developpement.c'est ce que j'avais aimé dans les Brigades, une lente immersion, peut etre apre de prime abord, mais totalement addictif à la suite.
dès le T2 on rentre dans le vif du sujet, on est pas dans un récit décompressé à la Bendis...Masqué va vite botter les fesses des malotrus!

SSSSEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGEEEEEE!!!!!! au secours !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede thyuig » 01/02/2012 10:31

pour entretenir la reflexion de JD Morvan, son Meka fonctionnait vraiment bien dés le premier tome, on ne prenait plein la gueule de suite.

Et pour répondre à Nexus, regarde donc les Soprano, 6ft under ou The Wire et tu verras de sacrés épisodes de transition, où il ne se passe pas grand-chose.
J'ai en mémoire un épisode de la saison 6 des Soprano, juste avant, on craint pour la vie de Christopher, mais globalement, il ne se passe rien. Et là, hop, la partie de monopoly qui dégénère sur une phrase ;: énorme épisode mais amené par le précédent qui établissait un calme relatif.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede nexus4 » 01/02/2012 10:51

C'est du proto 24h, ca compte pas. :D A part Méka, y a que Reign qui me vienne à l'esprit et qui soit 100% adrenaline et qui se tient bien en plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede JDMorvan » 01/02/2012 13:56

Stéphane, tu as bien compris que ce n'est pas une critique de ce livre, mais la base d'une réflexion globale.
La question globale n'est pas de mettre de l'adrénaline ou quoi que ce soit, c'est juste de rentrer direct dans le sujet rapidement. C'est, je pense, ce qui NOUS manque pour rivaliser avec certains autres médias.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 01/02/2012 14:55

pas de soucis, Jean-David, et tant bien même ce fusse une critique. Non, je me pose les mêmes questions. on a certainement des lectures similaires( bon, j'avoue mon incurie en manga. je ne sais ou tendre mon attention); ces différentiels de rythme m'interpellent. Je ne sais si il faut rajouter de la frénésie à la frénésie. J'aime aussi l'idée de contraste entre les scènes. j'aime aussi l'idée d'introduction et de tome d'introduction. Comme un long plan séquence. J'ai toujours adoré le Guépard de Visconti pour cette longue scène introductive du bal.Mais tu as raison de penser que les habitudes du lectorat font qu'il faut certainement songer ses albums comme un ensemble fini, avec sa propre dynamique et construction. On a fait le pari inverse avec Serge. c'est un pari, on est pas sur de cela. Serge le dit bien, son récit ne sera plein et entier que sur 4 tomes. Cela demande un effort du lecteur ( ne serait ce que pour les acheter.).c'est pas le seul pari qu'on a pu faire sur Masqué. pas un des moindres.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede David C » 01/02/2012 15:08

La spécificité de Masqué, sur ce thème du "tome d'introduction ou pas", est que les choix narratifs ont été faits une fois que la forme éditoriale de quatre tomes en un an était assurée.
Les choses auraient sans doute été radicalement différentes si on avait eu une périodicité classique d'un an entre chaque album. Là, le tome d'introduction devenait, c'est un fait, impensable, contre-productif, suicidaire, idiot voire les quatre à la fois.
Ce dont je suis tout à fait capable. Mais pas Serge. :D

J'ajoute que l'histoire même de Masqué poussait dans cette direction. Le tome 1 est mystérieux. Son intrigue est mystérieuse, sa couverture est mystérieuse... Tout poussait à jouer à fond la carte de la longue introduction, puis retenez votre souffle, puis... TADA !!

Pour le reste, ta réflexion est intéressante et il y a en effet matière à discussion. Les séries TV américaines ou de mangas n'hésitent pas à balancer un maximum dès le début, en effet. A installer un maximum de choses, vite et bien. Mais derrière, il y a très souvent des longueurs, des redites... Il faudrait sans doute trouver l'équilibre entre les deux (oh mon dieu, une porte ouverte !! Vite vite !! :-D )
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede lleywen » 01/02/2012 16:06

On multiplie un peu les sujets mais je suis d'accord avec la vision de JDM sur notre héritage FB à ne pas savoir faire 40 pages qui fournissent toutes les "informations". par contre, doit-on répondre à ce critère pour ce genre d'histoire ?

Concernant la brigade, bizarrement c'est à la 3e ou 4e lecture (chez moi) que toute la quintessence de l'univers a pris.

Si je peux avoir la même suprise sur "Masqué", ca ne me choquerai pas.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Sylvain Cordurie » 01/02/2012 16:15

JDMorvan a écrit:Stéphane, tu as bien compris que ce n'est pas une critique de ce livre, mais la base d'une réflexion globale.
La question globale n'est pas de mettre de l'adrénaline ou quoi que ce soit, c'est juste de rentrer direct dans le sujet rapidement. C'est, je pense, ce qui NOUS manque pour rivaliser avec certains autres médias.

Pas faux, mais tout dépend des récits et des intentions. Là, ta question prend un sens tout particulier parce que Masqué est "superhéroïque", et que la comparaison avec le côté punchy et cash des comics s'impose. Maintenant, Masqué s'inscrit dans une production définie, avec ses codes, son rythme autant lié à la périodicité qu'à la pagination. Les lecteurs auront trois mois à attendre pour avoir des réponses. Ce n'est pas la mort. Si l'univers accroche et intrigue le lecteur, il saura se montrer patient.
Par contre, ce que tu dis prend tout son sens quand ledit lecteur doit piaffer 12 ou 14 mois pour avoir la suite de l'histoire. Là, le tome d'introduction typique, ça peut décourager, en effet.
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 01/02/2012 16:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Sylvain Cordurie » 01/02/2012 16:24

Autre chose...
Le format et les 22 pages des comics obligent à être plus synthétique, à faire des choix plus tranchés si tu veux retenir l'attention des lecteurs. Les ricains gèrent le récit comme le découpage et même la colorisation... avec un souci d'efficacité comparable à celui des publicitaires.
C'est vraiment une autre manière de faire. Mais comme toi et un paquet d'autres auteurs de même génération, je trouve ça intéressant, voire fascinant.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 01/02/2012 16:32

Je pense que Jean David avait une réflexion globale sur notre medium, et non sur Masqué précisemment(hein?hein? ). la difficulté des t1 "euro" a s'imposer, et plus globalement, notre FRanco-belge des familles. jeanDavid semble y voir la marque d'un certain type de décompression du récit, avec tome 1 d'intro. Il n'a pas tord. Mais certains récits réclament de l'espace et comme j'ai pu le dire ailleurs, j'ai la faiblesse de penser que un récit se voulant plus profond (en toute modestie.surtout que c'est pas moi qui l'écrit!!) a besoin d'espace et de temps..là, on inscrit pas uniquement un super héros sans définir le contexte, tel un autre super héros à Manhattan.Manhattan, il a été prédéfini, établis, assimilé(grande tour, avenue encaissée, criminalité,daily buggle...etc..)..nous, non seulement nous devons définir un super héros dans ses caractéristiques, mais aussi le milieu dans lequel il nait et va se déployer. Et , passer à coté de cela, impossible pour moi du moins, parce que c'est un élément constitutif de notre récit. Paris est un acteur. comme cléo. ce sont ces interactions qui font l'intérêt, du moins, il me semble, d'une histoire super héros. Infrastructure versus suprastructure.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede sparkler » 01/02/2012 16:36

Beaucoup aimé ce 1er tome et j'ai eu la chance de le dire de vive voix aux auteurs la semaine dernière à Angoulême sur le stand Delcourt.
J'ai plus discuté avec Serge Lehman qu'avec Stéphane Créty, cornaqué par l'attachée de presse de la maison d'édition, a mi-chemin entre le lapin d'Alice au Pays des Merveilles et maitresse Cruella, lui demandant de passer au maximum 5 mn par personne, intervenant régulièrement au dessus de son épaule à la limite du harcelement.
Je reste surpris et déçu de n'avoir pas profité totalement de ce moment...
sparkler
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/06/2008
Localisation: Fougères
Age: 53 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede nexus4 » 01/02/2012 16:37

Prenons un exemple connu. Bon on a va dire que Watchmen est unique, qu'il n'y a qu'un Moore et tout ca mais effectivement Watchmen est percutant dès les premières pages avec la défenestration du comédien. Et ca n'empèche aucunement de dévellopper les génèses plus tard. La ou Crety à raison, c'est que pour mettre en place une ville en tant qu'acteur, il faut de l'espace. Surtout si on la réinvente. Si Paris vaut bien une messe, le mythe Gotham ne s'est pas fait en une page.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 01/02/2012 16:38

sparkler a écrit:Beaucoup aimé ce 1er tome et j'ai eu la chance de le dire de vive voix aux auteurs la semaine dernière à Angoulême sur le stand Delcourt.
J'ai plus discuté avec Serge Lehman qu'avec Stéphane Créty, cornaqué par l'attachée de presse de la maison d'édition, a mi-chemin entre le lapin d'Alice au Pays des Merveilles et maitresse Cruella, lui demandant de passer au maximum 5 mn par personne, intervenant régulièrement au dessus de son épaule à la limite du harcelement.
Je reste surpris et déçu de n'avoir pas profité totalement de ce moment...


t'es fou! sauves toi! change d'identité, de visage, de lunettes, de continent!!! vite!! si jamais Emma passe ici, t'es mort. fonce, cours, run baby, run !!!!

c'était pour le message précédent, pas pour Nexus, hein..oh pis si, aussi...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede nexus4 » 01/02/2012 16:40

Laisse, tu parles à un homme mort. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Sylvain Cordurie » 01/02/2012 16:41

David C a écrit:Pour le reste, ta réflexion est intéressante et il y a en effet matière à discussion. Les séries TV américaines ou de mangas n'hésitent pas à balancer un maximum dès le début, en effet. A installer un maximum de choses, vite et bien. Mais derrière, il y a très souvent des longueurs, des redites... Il faudrait sans doute trouver l'équilibre entre les deux (oh mon dieu, une porte ouverte !! Vite vite !! :-D )

Court aparté, parce que le sujet c'est Masqué, pas les séries télé, mais en te lisant, je pensais aux shows qui attaquent très fort d'entrée, comme The Shield, Breaking Bad ou Boss plus récemment... Et avec ceux-là, je n'ai pas eu l'impression de redites ou de longueurs.
La question du rythme ou de l'équilibre, elle n'est pas toujours facile à résoudre... ça dépend de tant d'inconnues comme, en premier lieu, l'alchimie entre le scénariste et le dessinateur. On peut tendre vers le meilleur équilibre possible, mais le maîtriser à 100%, c'est hautement improbable.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Sylvain Cordurie » 01/02/2012 16:46

stephane crety a écrit:Je pense que Jean David avait une réflexion globale sur notre medium, et non sur Masqué précisemment(hein?hein? ).

J'avais compris. :)
C'est pour ça que je parlais à la fois de Masqué, parce que c'est la base de cette discussion, et de la prod en général. Le franco-belge et les comics, ce sont vraiment deux mondes différents. Tu le sais puisque tu fais les deux, camarade. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 01/02/2012 16:47

non, mais rassurez moi, on a pas écris L'Education sentimentale ou le Désert des tartares...vous me faites peur là.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede kilfou » 01/02/2012 16:49

C'est pas tant la lenteur de ce tome qui m'a gêné qua sa fadeur. Tout est lisse, presque sans personnalité.

Si j'étais mauvaise langue, je pourrais imaginer la scène suivante :

Guy Delcourt/ David Chauvel, fans de Serge Lehman et de la Brigade, le rencontrent et lui demandent de faire une "suite" du moins une série se basant plus ou moins sur le même shéma (SH français, Paris réinventé).

Mais bon la Brigade, si elle a eu un succès d'estime, n'est quand même pas un foudre de guerre niveau ventes.

Alors on reprend la base mais on va en faire un truc plus grand public avec un dessin Delcourt lambda (c'est pas péjoratif stéphane j'en suis régulièrement client quoique moins maintentant ;) et pas le trait mignolesque de Gess. On va faire du 48CC grand format avec tome d'introduction. On va sortir les 4 tomes dans l'année. On met le paquet sur la couv', et on fait de la pub.

Bref on met toutes les chances de nos côtés pour en faire un hit. Et je trouve ça dommage.

Y a rien qui dépasse, c'est plus un produit qu'une oeuvre, il me manque quelque chose dans ce tome pour accrocher, un supplément d'âme. Je vais faire confiance et voir le t2 mais va falloir redresser la barre messieurs, et me montrer que j'ai tort et qu'il y a vraiment quelque chose d'humain derrière cette grosse machine commerciale.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités