Enfin lu les 4 tomes.
C'est rageant. Y a plein de trucs que j'aime bien, et plein de trucs qui me font chier, essentiellement au niveau du scénar.
Bon, le dessin, j'ai rien à dire, du beau boulot, y a de belles splashs, les persos sont franchement réussis, bon chara-design, y a un énorme boulot sur les décors, nan franchement, je le trouvais un chouia trop lisse et sans âme au début mais en fait non. Même le tome 3 et son encrage tant décrié ici, j'ai bien aimé, ça donne un chouette côté Mignola et c'est plein de Kirby krackles.
Mais le scénar, raaah y a du très très bon, mais c'est tellement à l'étroit dans 4*48 pages.
J'aime beaucoup quand il y a des sous-intrigues dans un bouquin, la Brigade (désolé de comparer hein, à force ça doit être lourd) en est farcie, mais à chaque fois elles sont bouclées. Là, j'ai comme un goût d'inachevé sur pas mal de trucs, j'ai l'impression que toute l'histoire est pas racontée, que y en a sous le coude pour plus tard, qu'on y reviendra.
Les Nautoniers bon dieu.
Avec le mec de Raphaelle qui en fait partie.
Raphaelle d'ailleurs, et les parents qui reviennent comme des cheveux dans la soupe et au final n'ont pas d'importance (alors que merde, une planche de fin sur eux, ça fait espérer des trucs ! )
La Chimère, c'est criminel de pas en faire plus avec, vlà le perso en or.
La lettre à la fin du 3, avec le bouquin de Cléo.
Non vraiment y a de très chouettes idées, mais complètement sous-exploitées et ça m'énerve, y avait moyen de faire l'équivalent à la Brigade dans un Paris futuriste, mais en l'état, ça reste juste des pistes enthousiasmantes. Très enthousiasmantes les pistes, et que je relirai avec plaisir (parce que y a quand même un beau sous-texte) mais ça manque d'ampleur pour atteindre mon Panthéon.
Raaaaaaaaaah.
Bon, maintenant, j'attends Metropolis comme un fou, et j'ai envie de relire la Brigade (et Masqué encore une fois tiens, signe que même si je suis critique, j'aime vraiment bien
)
Quelqu'un avait remarqué que la journaliste présente à Meudon dans le 2 (Zoé je crois) ressmeble à George Spad ?