Sylvain Cordurie a écrit:stephane crety a écrit:discussions croisées + neurones en berne
la bd crèvera si elle reste et ne preche que les convaincus. De nouveaux lecteurs sont à conquérir, et c'est sain pour nous "artistiquement"..cela nous force à nous bouger le cul et ne pas rester sur nos acquis.
En cherchant à obtenir une attention qu'on ne nous accorde pas ?
Tu sais, pour certains, on fera toujours des Mickeys. Tu peux tourner ça dans tous les sens, ça ne changera pas. À moins d'avoir un ministre de la culture acquis à la BD pour ce qu'elle représente de foisonnement et de vivier artistique, les lignes ne bougeront pas des masses. Et encore...
Si la BD devait crever, ce serait essentiellement à cause de la réalité économique exposée juste avant. Mais sûrement pas par manque de lecteurs (ils sont là... ils sont juste à sec comme tout le monde) ou par manque de créativité, parce qu'aujourd'hui plus que jamais, tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Non seulement, ces lecteurs ont une offre énorme - avec les effets pervers qu'on connaît, d'accord - mais la BD s'adresse aussi à tous, nourri toutes les attentes, creuse toutes les voies (regarde l'essor de la BD reportage depuis Rural ! Sauf erreur, avant, c'était une approche plus marginale).
Qui veux-tu convaincre de plus quand tu parles déjà à tout le monde ?
Leweln a écrit:Je confirme, mon fils de 6 mois ne porte aucun intérêt à la BD... Il me désespère, je ne suis absolument pas quoi en faire, il me désespère...
sebchoq a écrit:pas complètement d'accord avec vous, les jeunes lisent pas mal de mangas mais en scans. pour eux c'est comme la musique, ce doit être gratuit. et puis c'est vrai que les jeux vidéo ou les abonnements de portables type iphone and co ça plombe pas mal de budgets.
RonanT a écrit:Les jeunes lisent beaucoup de Mangas en scan, mais si ils aiment, ils achètent.
David C a écrit:Non, Sylvain, je ne pousse personne au suicide. C'est l'état actuel des choses, je ne vois pas de raison de ne pas le regarder en face. Mais va savoir comment ça aura évolué dans 2, 3 ou 5 ans... En bien, on peut tous l'espérer. Mais c'est aussi, je le redis, un problème macro-économique.
T'ain, j'utilise des grands mots moi, faut que je fasse gaffe. Je vais encore dire des conneries.
adnsky a écrit:je ne suis pas forcément d'accord avec vous sur le fait des jeunes. Les jeunes lisent pas mal de manga mais un manga c'est 6€ (je crois) donc ça fait moins à débourser à chaque fois pour un tome (je sais il sort plus de tome du coup le raisonnement est foireux mais je pense que ce qu'il faut voir c'est combien tu débourses pour un album).
Une chose a changé je trouve c'est la vision de la bd pour des gens qui peuvent proposer des livres à des jeunes. Perso je trouve que l'on trouve de plus en plus une vrai offre diversifier dans les CDI et autres bibliothèques que peuvent fréquenter les jeunes. Pour la "jeune" génération de bibliothécaire et documentaliste, la bd n'est plus qu'un livre pour gamin et ça c'est bien pour la bd en général je trouve. Et pareil pour les profs de français, maintenant je peux parler bd avec des collègues de français sans que l'on me dise que ce n'est pas des livres comme me l'on dit tout mes profs de français. Donc moi j'ai quand même espoir dans la jeune génération.
stephane crety a écrit:nonnon, la prod est disproportionnée par rapport au lectorat, de là la ventilation des ventes et la précarisation des auteurs. on laboure le même vivier, grosso merdo, on paume les jeunes, on attrappe pas ou peu de nouveaux vieux.on ne peut se contenter d'un lectorat qui vieillit et qui s'écorne. le comics Us crève de cela, de ne pas avoir su renouveler et élargir son lectorat.
Leweln a écrit:Honnêtement, je n'ai pas de solution à proposer aujourd'hui pour résoudre ce problème mais il serait bon que les têtes pensantes de l'édition et les gens concernés par cet univers tentent de relancer la machine (commerciale, parce qu'en terme de production, ça dépote plutôt pas mal... )
darkbreizh a écrit:Mais la surproduction, c'est M.Créty, cette année il va sortir 3 Masqué, 1 Sang du Dragon, des Star Wars. Et ça alors que la moyenne par auteur, c'est 1 BD par an.
Nous lecteurs, on arrive plus à suivre
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité