Sylvain Cordurie a écrit:stephane crety a écrit:nonnon, la prod est disproportionnée par rapport au lectorat, de là la ventilation des ventes et la précarisation des auteurs. on laboure le même vivier, grosso merdo, on paume les jeunes, on attrappe pas ou peu de nouveaux vieux.on ne peut se contenter d'un lectorat qui vieillit et qui s'écorne. le comics Us crève de cela, de ne pas avoir su renouveler et élargir son lectorat.
La fameuse surproduction, ma caille, dois-je te rappeler que nous en sommes les enfants ?
Sans surproduction, nous n'aurions jamais eu notre chance.
Quant aux jeunes, ces sauveurs qui s'ignorent, j'aimerais bien savoir comment on peut les rattraper par leurs cheveux souvent trop longs. Proposons à Guy de faire une opé Biactol, tu verras, ils reviendront (en tout cas, ça aurait marcher avec moi...).
Sinon, d'accord sur la précarisation des auteurs liée à l'élargissement de l'offre. Mais on fait quoi ? On ferme la porte à la génération à venir ? On écrème ? Parce que c'est la seule réponse adaptée au propos. Pour en sauver une poignée, on en sacrifie une autre.
Enfin, les comics... Le vrai problème, c'est le renouvellement, pas l'élargissement du lectorat (qui sortirait d'où, d'ailleurs ?). Ce dont ils ont besoin, c'est de nouveaux Moore et Miller pour donner un coup de pied dans la fourmilière. Ellis, Morison, Millar et quelques autres ont monté le niveau, mais de l'autre côté, la génération aux manettes chez Marvel et DC depuis 10 ans, elle est moyennement fascinante. Passé l'effet de surprise, je suis curieux de savoir ce que donnera Flashpoint. En terme d'écriture, rien de bien neuf, j'en ai peur...
ben non, on vire pas la génération suivante, on est gauche caviar que diable! on est humaniste! pas la solution, sinon, je serais maitre du monde, ou Guy Delcourt. mais il est sur que on ne peut regarder se paupériser les auteurs (surtout les djeun's) sans maugréer.
pour ce qui est des comics, je ne sais plus si c'est Freddye ou Joe, qui m'avait envoyé une pyramide des ages datant de quellques années, mais toujours d'actu, des lecteurs de comics.effrayant, de mémoire, la moyenne est de 35 ans, ce qui est très élevé(je ne vois que l'assemblée nationale qui fait mieux.), avec une pyramide rachitique en dessous de 22 ans...je confirme, c'est pas un prob de qualité, c'est un probleme que quand on ne s'adresse plus à une classe d'age, elle ne vous écoute plus.