Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Pep » 20/01/2012 09:26

Message précédent :
pas lu... mais manque peut etre un L pour Blaspheme...??

j'essaie au pif
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede DixSept » 22/01/2012 15:48

Un premier album techniquement réussi... trop peut-être :D
Il manque à l'ensemble la petite étincelle qui donnera aux personnages et à l'histoire l'intensité et la profondeur qui en feront une bonne série :geek:

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 03/02/2013 22:21, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Croaa » 22/01/2012 15:50

DixSept a écrit:Un premier album techniquement réussi... trop peut-être :D
Il manque à l'ensemble la petite étincelle qui donnera aux personnages et à l'histoire l'intensité et la profondeur qui en feront une bonne série :geek:

[:fantaroux:2]


http://leschroniquesdedixsept.blogspot.com/



Tu sais que tu peux inclures ton lien directement dans ta signature ? C'est plus simple que de le retaper à chaque fois. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Damienandcoinc » 22/01/2012 23:15

Première lecture du tome 1... Cette lecture est, comme d'habitude avec moi, une lecture "rapide".
Elle n'aura pas été suffisante pour que je saisisse l'album dans sa totalité (dessin, scénario) et ça, c'est plutôt bon signe pour la suite.
J'ai passé un bon moment, tout est fluide, tout me semble bien posé, les dessins sont superbes et le scénario, j'en reparlerai après ma deuxième lecture, plus lente et plus approfondie.
Bref, je ne regrette absolument pas mon achat et la série me parait être bien lancée ! En tout cas, j'en serais de façon certaine pour le tome 2 et sans doute pour le reste.

Par contre, juste une petite critique/remarque HS : je n'ai pas vu de crédit à Benjamin Carré... Après, je sais pas si c'est voulu ou pas mais bon, je trouve cela, de but en blanc, bof... Je précise quand même que je ne pense absolument pas à une volonté de négation ou de récupération du travail de Carré par les autres auteurs, hein, on est bien d'accord ! Ne me faites pas penser ce que je ne pense pas... ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede CorentinL » 22/01/2012 23:25

Damienandcoinc a écrit:Par contre, juste une petite critique/remarque HS : je n'ai pas vu de crédit à Benjamin Carré... Après, je sais pas si c'est voulu ou pas mais bon, je trouve cela, de but en blanc, bof...


Ah oui tiens, c'est vrai... J'avais pas fait gaffe... Oubli d'autant plus étrange que c'est précisé partout ailleurs, par les auteurs notamment... Boarf, juste un oubli ;-)

(et puis une couverture de B², de toute façon, ça se reconnait au premier coup d'oeil, pas besoin de l'indiquer :-D)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 23/01/2012 00:04

oui-oui....on a merdouillé là, mais comme jamais..cela nous a valu de nous répandre (enfin David..moi, je me suis caché honteusement sous ma couette.) en excuse auprès de Benjamin..sur le tome 2, son nom sera calligraphié en police titanesque. et par contrition, Serge et moi, nous allons déambulé dans les rues d'ANgougou, nu et en nous fouettant la croupe avec des orties.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede dievid » 23/01/2012 09:16

42 planches... :? J'ai encore faim du coup :-D
Avatar de l’utilisateur
dievid
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 13/03/2009
Localisation: Massilia
Age: 48 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede nexus4 » 23/01/2012 10:18

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede David C » 23/01/2012 10:32

stephane crety a écrit:oui-oui....on a merdouillé là, mais comme jamais..cela nous a valu de nous répandre (enfin David..moi, je me suis caché honteusement sous ma couette.) en excuse auprès de Benjamin...


Voilà, tout est dit.
Je me suis répandu.
Aujourd'hui encore, nous ne nous expliquons pas cet oubli... L'enthousiasme, probablement. Ou la sénilité, allez savoir... La perfection n'est encore une fois, hélas, pas de ce monde !!
Bien entendu, l'oubli sera réparé sur la reedition et sur les tomes suivants ; et Benjamin, dans sa grande mansuétude, nous a accordé son pardon (après m'avoir soumis à diverses humiliations animalières, mais ça ne nous regarde pas... :D ).
Amen.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede sebchoq » 23/01/2012 11:45

David C a écrit:Benjamin, dans sa grande mansuétude, nous a accordé son pardon (après m'avoir soumis à diverses humiliations animalières, mais ça ne nous regarde pas... :D ).
Amen.


Ah mais si, je m'excuse, on veut des détails :bave: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 918
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede kilfou » 25/01/2012 23:35

Rah bordel de tome d'introduction qui s'arrête pile là où ça devient intéressant. [:bdgest:2]

J'ai apprécié la lecture mais je suis pas autant conquis que pour la Brigade, à laquelle je ne pourrai m'empêcher de le comparer.

Le seul nom de Lehman m'a fait attendre et acheter Masqué, je ne connaissais pas Mr Créty, c'est réparé.

Masqué est plus lisse que la Brigade, le pouvoir d'évocation est bien plus faible (peut être le trait plus classique, plus habituel que l'aridité mignolesque de Gess ?), le côté anticipation moins marquant qu'une relecture fantasmée de la réalité ?

En fait j'ai l'impression que c'est La Brigade mais version grand public franco-belge, avec le grand format, le dessin plus mainstream, la mise en place lente (tout le contraire des comics dont c'est le point fort en 2 pages t'as les clés de l'univers et hop roule ma poule cf Authority ou Desolation Jones mais c'est ptet la touche Ellis ?)

Ca n'en fait pas pour autant une mauvaise BD (y a qu'à voir le cri du coeur dans l'ouverture de mon message :p) mais ce n'est pas le coup de foudre instantané que j'ai eu pour la Brigade. Je compte beaucoup sur le tome 2 pour me faire changer d'avis.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Alfiniess » 27/01/2012 13:49

Salut,

perso, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire...
On apprend beaucoup de choses et je n'ai pas trop vu où tout ça menait...

Et quand j'ai commencé à accrocher, ça se terminait doucement donc... Vivement la suite :D

En tout cas, sympa que la série sorte aussi vite, ça a du bon le travail à l'américaine :ok:

[Mode Chieur ON]
Et le dessin est toujours aussi bon, dommage pour le tome 3 de... :P
[Mode Chieur OFF]
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede toine74 » 27/01/2012 16:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede mome » 28/01/2012 19:54

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 18:43, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 31/01/2012 11:54

merci pour la chronique. j'émerge d'angouleme, et cela fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 31/01/2012 16:59

interview de Serge et de mon humble personne (coupez le son à ce moment là).http://www.scifi-universe.com/actualites/11676-rencontre-avec-serge-lehman-et-stephane-crety-pour-masque.htm
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede David C » 31/01/2012 20:15

Le meilleur moment arrive incontestablement à 4mn9sec...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede GolgoMan » 01/02/2012 00:04

Interview Passionnante. Merci pour le lien.
Et la posture des deux auteurs vis à vis du médium, du thème du superhéros, et de la posture française (voire européenne) à ce sujet, ne me laisse présager que bon pour la suite :ok:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede JDMorvan » 01/02/2012 00:59

Je ne sais pas.
Avoir acheté et lu cette BD, me fait réfléchir sur le BD justement.
Je trouve qu'on a ce problème par chez nous (et c'est aussi ce que je pense de mon premier Zaya, histoire de dire que je ne critique pas pour critiquer, mais que j'écris pour réfléchir) de faire des tomes 1 où on s'en garde sous le pied.
Mais je pense que c'est une erreur. Je pense qu'il faut tout donner dès le tome 1, et essayer de faire encore plus fort ensuite.
Ce n'est sûrement pas un hasard si les lecteurs achètent moins de tomes 1.
Si on lit the boys, ou Kick-Ass, ou Black Summer, ou 100 bullets (ou même le premier comics de Spiderman, Hulk, les 4 fantastiques etc. à leur époque), on a des trucs qui te rentrent dans la gueule direct. Qui posent un concept original, et le développent de façon gonflée (comme les romans de Serge Lehman, d'ailleurs).
Je me pose simplement la question (dans le but d'y répondre dans les propres albums plus efficacement) : pourquoi est ce que chez nous, on doit attendre le tome 2 pour que l'histoire commence ?
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede nexus4 » 01/02/2012 01:10

Ha ben ca je le dis souvent, il n'y que dans la BD (surtout FB) qu'on trouve des tomes d'introduction et des tomes de transition. On imagine difficilement ça sur les séries TV. :roll: Et on en revient au 48CC qui est trop court mais je m'arrete la, je radote. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede JDMorvan » 01/02/2012 01:45

Dans le premier épisode de spiderman, qui fait bien moins que 46 pages, il y a déjà tout. je pense que ce n'est pas une question d'avoir les éléments (car il est évident que dans Masqué, ils les ont tous), mais une manière de les agencer.
Mettre la patate dès le début, et se forcer à devoir être encore plus forts après. C'est un pari...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités