onehmouninehl a écrit:Sur les Martin Milan cités (1000 ans, l'émir aux 7 bédouins, les clochards de la jungle ,il s'appelait Jérome, on peut passer du rire aux larme en quelques cases...
En outren certaines histoires étaient oubapiennes par anticipation (je pense en particulier à une histoire où Martin passe par plusieurs types de comportement pour dire la même chose, ou une où il est visité par un esprit extra-terrestre)
faser a écrit:Existe-t-il une intégrale ?
Y a-t-il un projet ?
Merci
BWayne a écrit:L'histoire où il est visité par l'extra-terrestre compte cinq pages (de mémoire) et s'intitule "Le Visiteur".
Elle est tout simplement prodigieuse. Un vrai petit modèle d'ingéniosité et de savoir-faire qui met en avant notamment l'originalité (cases reproduites et découpage éclaté sur la planche pour donner l'illusion d'un temps quasi à l'arrêt mais pas vraiment) et l'intelligence (dans les textes qui sont d'une profondeur et d'une justesse à faire pleurer).
Comment en cinq planches raconter une histoire humaine et sensible en utilisant réellement cinq ou six dessins au maximum ? Du grand art ! Christian Godard est un grand, je vous le confirme.
Et pourtant il a quand même beaucoup produit, beaucoup écrit pour d'autres (des Modeste et Pompon, La jungle en folie, pour Clavé et le Guen chez Glénat -- éditeur chez qui il a beaucoup fourni --, etc., la liste est fort longue). C'est pas l'aspect le plus saillant, mais la biblio de Godard est assez énorme. S'expliquant en partie par le fait que c'est un auteur maintenant âgé qui a commencé tôt...Morti a écrit:Godard est pour moi un auteur majeur, non pas par son hyper-productivité
Tiens, je n'aurais jamais fait ce rapprochement-là, et pourtant c'est pas faux, ils ont tous en commun ce caractère radicalement atypique qui tranche si fort avec le reste des catalogues...Morti a écrit:Martin Milan est à mes yeux un des plus beaux personnages de la BD à l'instar d'un Gaston Lagaffe ou d'un Olivier Rameau.
« Et il n'y en a pas tant. »Morti a écrit:Alors Godard, auteur culte ? Pour moi, oui, sans équivoque...un auteur humain en tout cas...
Thierry_2 a écrit:Il y a quand même un détail pas si anodin à relever. Godard est un auteud d'un sexisme incroyable.
C'est presuqe un tour de force de réussir à avoir pondu quelques albums assez émouvants (j'aime bien 'le cocon du désert', par exemple) alors que ses personnages féminins sont aussi mauvais.
Morti a écrit:Un récit de Godard n'est jamais gratuit, il y a toujours un côté profond qui demande une relecture et qui permet aux enfants comme aux adultes d'apprécier les albums.
Genug a écrit:Morti a écrit:Martin Milan est à mes yeux un des plus beaux personnages de la BD à l'instar d'un Gaston Lagaffe ou d'un Olivier Rameau.
Tiens, je n'aurais jamais fait ce rapprochement-là, et pourtant c'est pas faux, ils ont tous en commun ce caractère radicalement atypique qui tranche si fort avec le reste des catalogues...
je dirai même plus : Traktapoum !Coldo3895 a écrit:Ne pas oublier non plus Norbert et Kari... Ca ne vaut pas Martin Milan, d'accord, mais tout de même...
Genug a écrit:Estimée autour de 250 euros, la dernière planche d'Il s'appelait Jérôme vient d'être adjugée 2.300...
Genug a écrit:Genug a écrit:Morti a écrit:Martin Milan est à mes yeux un des plus beaux personnages de la BD à l'instar d'un Gaston Lagaffe ou d'un Olivier Rameau.
Tiens, je n'aurais jamais fait ce rapprochement-là, et pourtant c'est pas faux, ils ont tous en commun ce caractère radicalement atypique qui tranche si fort avec le reste des catalogues...
Tiens, c'est pas l'endroit (mais malheureusement il n'y a pas d'endroit) mais il m'en vient un autre dans cette lignée : le fabuleux Rififi de Mouminoux.
xof 24 a écrit:Martin Milan: une BD que tout en chacun devrait avoir dans sa bibli.
vacom a écrit:xof 24 a écrit:Martin Milan: une BD que tout en chacun devrait avoir dans sa bibli.
Faut encore pouvoir mettre la main dessus
xof 24 a écrit:En deux volumes
Mais je doute que cela soit dans les tuyaux...
Si vous avez l'occasion: faites vous plaisir
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités