Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marc Dacier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marc Dacier

Messagede Philou » 27/11/2020 17:43

Message précédent :
JYB a écrit:
Philou a écrit:Je confirme et je précise :

C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier. Suite à une procédure en première instance et en appel, Georges Troisfontaines a été condamné, à chaque fois, pour contrefaçon et à verser des dommages et intérêts.
Merci de confirmer, je n'ai pas eu trop mauvaise mémoire sur ce coup-là.

Ça alors ! Troisfontaines. Encore lui...
Je remarque que l'édition de Marc Dacier en Noir & blanc chez Deligne en 1978 et l'édition en couleur chez Dupuis en 1984 sont créditées "World Production" (la société de Troisfontaines) et Dupuis. S'il n'était pas détenteur des droits sur Marc Dacier, il était quand même le co-détenteur, avec Dupuis ? Certes, à l'époque, Jean-Michel Charlier était encore parmi nous. L'affaire qui nous intéresse s'est déroulée en 1995-96, soit après la disparition de JMC, et cela a dû changer la donne ?


Lorsqu'un album n'est plus édité et que l'éditeur ne veut pas retirer de nouveaux exemplaires, il perd les droits au bout de 6 mois. C'est ce qui est arrivé avec Marc Dacier.

Il y a eu une tentative de réédition avec SANGAM mais le représentant des ayants-droit de Paape n'a pas donné suite sans la moindre raison. A ce jour, je n'ai pas été contacté par André Paape, le représentant des ayants-droit, pour rééditer la série.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

Re: Marc Dacier

Messagede yannzeman » 27/11/2020 18:05

Philou a écrit:
JYB a écrit:
Philou a écrit:Je confirme et je précise :

C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier. Suite à une procédure en première instance et en appel, Georges Troisfontaines a été condamné, à chaque fois, pour contrefaçon et à verser des dommages et intérêts.
Merci de confirmer, je n'ai pas eu trop mauvaise mémoire sur ce coup-là.

Ça alors ! Troisfontaines. Encore lui...
Je remarque que l'édition de Marc Dacier en Noir & blanc chez Deligne en 1978 et l'édition en couleur chez Dupuis en 1984 sont créditées "World Production" (la société de Troisfontaines) et Dupuis. S'il n'était pas détenteur des droits sur Marc Dacier, il était quand même le co-détenteur, avec Dupuis ? Certes, à l'époque, Jean-Michel Charlier était encore parmi nous. L'affaire qui nous intéresse s'est déroulée en 1995-96, soit après la disparition de JMC, et cela a dû changer la donne ?


Lorsqu'un album n'est plus édité et que l'éditeur ne veut pas retirer de nouveaux exemplaires, il perd les droits au bout de 6 mois. C'est ce qui est arrivé avec Marc Dacier.

Il y a eu une tentative de réédition avec SANGAM mais le représentant des ayants-droit de Paape n'a pas donné suite sans la moindre raison. A ce jour, je n'ai pas été contacté par André Paape, le représentant des ayants-droit, pour rééditer la série.


Et vous ne voudriez pas contacter, de votre côté, M Paape ?
S'il vous plait... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Marc Dacier

Messagede archie07 » 27/11/2020 18:26

je ne sais pas du tout comment cela se passe du côté des ayant-droit, j'y connais rien ... :D Mais d'autres séries de Paape ont bien été rééditées, pourquoi pas Marc Dacier ? :siffle:
L'attente est grande et depuis de trop nombreuses années, ce serait un vrai évènement éditorial !... :food:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Philou » 27/11/2020 19:53

yannzeman a écrit:
Philou a écrit:
JYB a écrit:
Philou a écrit:Je confirme et je précise :

C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier. Suite à une procédure en première instance et en appel, Georges Troisfontaines a été condamné, à chaque fois, pour contrefaçon et à verser des dommages et intérêts.
Merci de confirmer, je n'ai pas eu trop mauvaise mémoire sur ce coup-là.

Ça alors ! Troisfontaines. Encore lui...
Je remarque que l'édition de Marc Dacier en Noir & blanc chez Deligne en 1978 et l'édition en couleur chez Dupuis en 1984 sont créditées "World Production" (la société de Troisfontaines) et Dupuis. S'il n'était pas détenteur des droits sur Marc Dacier, il était quand même le co-détenteur, avec Dupuis ? Certes, à l'époque, Jean-Michel Charlier était encore parmi nous. L'affaire qui nous intéresse s'est déroulée en 1995-96, soit après la disparition de JMC, et cela a dû changer la donne ?


Lorsqu'un album n'est plus édité et que l'éditeur ne veut pas retirer de nouveaux exemplaires, il perd les droits au bout de 6 mois. C'est ce qui est arrivé avec Marc Dacier.

Il y a eu une tentative de réédition avec SANGAM mais le représentant des ayants-droit de Paape n'a pas donné suite sans la moindre raison. A ce jour, je n'ai pas été contacté par André Paape, le représentant des ayants-droit, pour rééditer la série.


Et vous ne voudriez pas contacter, de votre côté, M Paape ?
S'il vous plait... ;)


C'est lui qui a arrêté de communiquer sans que j'en sache la raison.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Blueberry13 » 27/11/2020 20:05

En tout cas à voir mon pseudo et mon avatar, je suis preneur et je pense pas être le seul :food: A bon entendeur ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Le Rescator » 28/11/2020 12:01

En plus c'est le bon moment, dans la continuité de l'intégrale Valhardi désormais complète et dont la cible me semble proche de celle de Marc Dacier, et réciproquement ... :ok: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Marc Dacier

Messagede Remember » 28/11/2020 12:03

Une integrale oui, mais avec dossiers conséquents ! Sinon je ne serais pas de l'aventure, possédant déjà l’intégralité des albums
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Marc Dacier

Messagede jerryspring » 28/11/2020 12:33

sergent bebert a écrit:Une intégrale Marc Dacier chez Dupuis, ce serait merveilleux, en effet. Cela dit, je crois que les films ne sont plus dans les archives de la maison depuis longtemps, ce qui compliquerait une réédition... BPY
Si les films ont disparus cela complique la réédition.
Est-ce qu'on a une idée où ils ont pu atterrir ?
L'éditeur qui avait commencé une intégrale les avait probablement récupérés mais maintenant ??
Est-ce que ce serait les ayant droits de Troisfontaines ou Paape qui les ont ??
Décidément Marc Dacier a toujours eu une vie éditoriale et dans ses aventures compliquée ;)
C'est pourtant une des meilleures séries de Charlier...

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Marc Dacier

Messagede the frog » 29/11/2020 01:54

A lire ce que Philou a ecrit au sujet des ayants-droit d'Eddy Paape sur Marc Dacier, j'ai la tres nette impression qu'on n'est pas pres de lire bientot dans la collection Charlier chez Fordis l'Andre Lefort, L'enigme du diademe d'or paru dans Risque-Tout en 1956 . C'est dommage car c'est une des bandes de Charlier que j'aimerai bien decouvrir et c'est ce que j'esperais y trouver quand la collection avait commence chez Sangam.

Je ne comprends pas bien l'attitude des ayants-droit de certains auteurs qui empechent les oeuvres de leur geniteur d'etre plus connues ou de connaitre de nouvelles editions, le cas ici et aussi celui d'Anne Goscinny qui bloquerait la suite de la reedition des Lucky Luke ecrits par son pere chez Dupuis selon ce que j'ai lu dans ce Forum.

Bizarre autant qu'etrange tout cela.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Marc Dacier

Messagede JYB » 29/11/2020 03:17

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Marc Dacier

Messagede Le Rescator » 29/11/2020 11:01

the frog a écrit:A lire ce que Philou a ecrit au sujet des ayants-droit d'Eddy Paape sur Marc Dacier, j'ai la tres nette impression qu'on n'est pas pres de lire bientot dans la collection Charlier chez Fordis l'Andre Lefort, L'enigme du diademe d'or paru dans Risque-Tout en 1956 . C'est dommage car c'est une des bandes de Charlier que j'aimerai bien decouvrir et c'est ce que j'esperais y trouver quand la collection avait commence chez Sangam.

Je ne comprends pas bien l'attitude des ayants-droit de certains auteurs qui empechent les oeuvres de leur geniteur d'etre plus connues ou de connaitre de nouvelles editions, le cas ici et aussi celui d'Anne Goscinny qui bloquerait la suite de la reedition des Lucky Luke ecrits par son pere chez Dupuis selon ce que j'ai lu dans ce Forum.

Bizarre autant qu'etrange tout cela.


Dans le cadre de la nouvelle intégrale patrimoniale Dupuis dont nous attendons le Tome 4, annoncé au 01/01/2022 à ce stade ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Marc Dacier

Messagede Samdelgado » 05/12/2020 13:15

Quelle version préférez-vous N&B ou couleurs? Question prix je suppose que N&B mais laquelle est selon vous la meilleure?
Dernière édition par Samdelgado le 05/12/2020 14:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 15/09/2013
Age: 47 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Remember » 05/12/2020 14:15

j'ai l’intégrale en couleur et je la préfère aux versions N&B
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Marc Dacier

Messagede mbouglion » 05/12/2020 14:20

Remember a écrit:j'ai l’intégrale en couleur et je la préfère aux versions N&B

De même.
J'avais quelques volumes brochés des années 60, mais j'ai (r)acheté toute la série des années 80. Il me semblait d'ailleurs que certains n'avaient jamais été publiés en album.
Je ne connais pas les albums noir et blanc, Deligne ou autre, mais je préfère (en tant que lecteur basique de bd) les versions en couleurs que les pré publications en n&blanc / bichromie de Spirou.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Marc Dacier

Messagede kakawett » 05/12/2020 16:08

moi c'est pareil,j'ai tout en couleurs et j'en suis ravi
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Marc Dacier

Messagede atbd » 05/12/2020 16:43

Moi aussi j'attends depuis longtemps une réédition des aventures de Marc Dacier !
J'avais lu les albums brochés il y a bien longtemps et j'espère toujours une réédition en intégrale, en couleurs.
Avatar de l’utilisateur
atbd
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 21/09/2003

Re: Marc Dacier

Messagede Diddu » 05/12/2020 17:21

De mon côté, je n'ai jamais encore lu le moindre album de cette série.
J'attends donc d'autant plus une intégrale, en couleurs bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Le Rescator » 06/12/2020 00:26

Et avec des dossiers à la Dupuis ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Marc Dacier

Messagede Samdelgado » 06/12/2020 01:06

selon ce qu'a expliqué philippe charlier il y a quelques jours je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités de voir une intégrale d'ici peu. C'est pourquoi j'ai finalement décidé d'acheter les anciens albums.
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 15/09/2013
Age: 47 ans

Re: Marc Dacier

Messagede JYB » 06/12/2020 02:10

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Marc Dacier

Messagede Diddu » 06/12/2020 17:54

Merci pour ces documents, JYB.
Allez, un petit effort messieurs les éditeurs et les ayants-droits, il y a un public qui vous attends !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité