JYB a écrit:Merci de confirmer, je n'ai pas eu trop mauvaise mémoire sur ce coup-là.Philou a écrit:Je confirme et je précise :
C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier. Suite à une procédure en première instance et en appel, Georges Troisfontaines a été condamné, à chaque fois, pour contrefaçon et à verser des dommages et intérêts.
Ça alors ! Troisfontaines. Encore lui...
Je remarque que l'édition de Marc Dacier en Noir & blanc chez Deligne en 1978 et l'édition en couleur chez Dupuis en 1984 sont créditées "World Production" (la société de Troisfontaines) et Dupuis. S'il n'était pas détenteur des droits sur Marc Dacier, il était quand même le co-détenteur, avec Dupuis ? Certes, à l'époque, Jean-Michel Charlier était encore parmi nous. L'affaire qui nous intéresse s'est déroulée en 1995-96, soit après la disparition de JMC, et cela a dû changer la donne ?
Lorsqu'un album n'est plus édité et que l'éditeur ne veut pas retirer de nouveaux exemplaires, il perd les droits au bout de 6 mois. C'est ce qui est arrivé avec Marc Dacier.
Il y a eu une tentative de réédition avec SANGAM mais le représentant des ayants-droit de Paape n'a pas donné suite sans la moindre raison. A ce jour, je n'ai pas été contacté par André Paape, le représentant des ayants-droit, pour rééditer la série.