Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marc Dacier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marc Dacier

Messagede Diddu » 14/05/2024 15:19

Message précédent :
Ils ont tout de même fait 13 albums de Marc Dacier.
Je suppose que si la série n'avait pas marché, elle aurait été interrompue plus tôt.

Voici ce que dit la fiche Wikipédia (à prendre donc avec précaution) sur cette période de la vie d'Eddy Pappe :


Lié à Dupuis, Eddy Paape s'éloigne de plus en plus de son éditeur à partir de 1966. Plusieurs raisons expliquent cette rupture. Tout d'abord, Eddy Paape travaille avec Jean-Michel Charlier, qui en créant le journal Pilote est devenu un concurrent frontal de Dupuis et Spirou, de plus son éditeur ne fait aucune promotion autour de ses albums de Marc Dacier et refuse de publier dans le format album son récit sur Winston Churchill, enfin, et surtout, le courant n'est jamais réellement passé entre Eddy Paape et Charles Dupuis. Ce dernier souhaitait au départ qu'Eddy Paape adopte un style graphique proche de celui de Jijé, mais Eddy Paape revendique une certaine liberté créative par rapport à l'école de Marcinelle, le style graphique de Spirou. Eddy Paape fait ainsi partie de ces auteurs qui ne seront jamais invités chez la famille Dupuis dans des dîners ou en vacances. Ce manque de reconnaissance par la famille Dupuis décourage Eddy Paape qui pense sérieusement abandonner la bande dessinée pour ouvrir un restaurant avec son plus jeune fils.


Eddy Paape est sans éditeur depuis sa brouille avec Dupuis, il multiplie les petites collaborations sans enthousiasme. Il va taper à la porte du journal Tintin, grand concurrent de Spirou, où le rédacteur en chef, Marcel Dehaye, lui confie des histoires courtes historiques sur scénario d'Yves Duval, mais Eddy Paape déjà habitué à ce genre de récit avec les dizaines d'Oncle Paul qu'il a animé, ne s'amuse pas sur ce travail qu'il réalise seulement avec professionnalisme mais sans joie.

Le 1er novembre 1966, Greg devient rédacteur en chef de Tintin. Il souhaite réformer un journal dont l'esprit moraliste plaît de moins en moins aux jeunes plus attirés par l'esprit potache de Spirou et Pilote. Il souhaite lancer de nouveaux personnages dans des styles différents (aventure, fantaisie, science-fiction, etc.) Pour animer la nouvelle série de science-fiction il pense tout de suite à Eddy Paape qu'il connaît pour l'avoir croisé à plusieurs reprises à Dupuis, la World Press ou encore dans les pages de La Libre Belgique et dont il apprécie le travail sur les séries Jean Valhardi et Marc Dacier. La science-fiction n'est pas à cette époque un sujet traité en bande dessinée, ni Pilote, ni Spirou et encore moins Tintin n'ont une série de science-fiction dans leurs pages. Le projet que lui confie Greg l'enthousiasme beaucoup et en janvier 1967 dans le no 3/67 est lancée la série intitulée Luc Orient.
Dernière édition par Diddu le 14/05/2024 16:12, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Marc Dacier

Messagede marone222 » 14/05/2024 15:33

Ce n'est pas la 1ère fois que je lis que Dupuis ne pouvait pas saquer tel ou tel collaborateur...Il avait ses têtes visiblement...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Marc Dacier

Messagede marone222 » 14/05/2024 15:40

Excellente série, rien à jeter parmi les 13 albums.
Une petite préférence pour "chasse à l'homme"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Blueberry13 » 14/05/2024 16:39

marone222 a écrit:Excellente série, rien à jeter parmi les 13 albums.
Une petite préférence pour "chasse à l'homme"


J'aimerais beaucoup une sortie en intégrale pour découvrir cette série aux auteurs que j'apprécie énormement
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Remember » 15/05/2024 00:37

Blueberry13 a écrit:
marone222 a écrit:Excellente série, rien à jeter parmi les 13 albums.
Une petite préférence pour "chasse à l'homme"


J'aimerais beaucoup une sortie en intégrale pour découvrir cette série aux auteurs que j'apprécie énormément


la série reste très facile a trouver en occaz a très petits prix que ce soit en broché EO ou non ou cartonnées.

je suis moins enthousiaste sur cette série qui m'ennuie beaucoup. j'aime beaucoup Eddy Pappe mais nettement moins Charlier !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Marc Dacier

Messagede Dunyre » 15/05/2024 09:02

Je crois que c’est la première fois que je lis que quelqu’un n’aime pas Charlier :o
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Marc Dacier

Messagede EYE OF DOOM » 15/05/2024 12:49

Dunyre a écrit:Je crois que c’est la première fois que je lis que quelqu’un n’aime pas Charlier :o

J’ai acheté la serie complete de Marc Dacier quand elle a été rééditée en broché il y plus de 30 ans.
J’ai du lire 3 tomes: ca m’a barbé….
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Marc Dacier

Messagede Vivi2 » 15/05/2024 13:29

EYE OF DOOM a écrit:
Dunyre a écrit:Je crois que c’est la première fois que je lis que quelqu’un n’aime pas Charlier :o

J’ai acheté la serie complete de Marc Dacier quand elle a été rééditée en broché il y plus de 30 ans.
J’ai du lire 3 tomes: ca m’a barbé….


C'est une série que je relis régulièrement. J'éprouve toujours le même plaisir à lire ces aventures où il ne faut pas trop se casser la tête. Je reconnais sans problème être un lecteur de BD classique: je relis beaucoup plus souvent mes vieilles séries que les bd récentes.
Dernière édition par Vivi2 le 15/05/2024 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Marc Dacier

Messagede toine74 » 15/05/2024 14:22

Voilà, ne pas trop se casser la tête et garder à l'esprit que c'est une série jeunesse d'il y a 60 ans. Charlier pondait ce type de scénario au kilomètre sans plus se casser la nénette que de proposer du divertissement pour un public de pré-ado (rien de péjoratif, ce n'est pas facile à faire, sans compter le volume qu'il fournissait).

Soit, on retrouve son âme d'enfant et on rentre dedans, soit mieux vaut passer à autre chose. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Diddu » 15/05/2024 16:40

Je me comptabilise dans le public qui a gardé son âme d'enfant :-D
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Julien Despreux » 16/05/2024 00:43

Dunyre a écrit:Je crois que c’est la première fois que je lis que quelqu’un n’aime pas Charlier :o


+ 1

:o
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Marc Dacier

Messagede Diddu » 20/05/2024 16:24

J'ai achevé la lecture de la dernière aventure de Marc Dacier, intitulée le Train fantôme.



Une fois n'est pas coutume, je me suis régalé.
L'écriture est du Charlier pur jus, avec une narration parfaite et un très bon rythme.
On pourrait simplement souligner à la fois l'imprudence de Marc Dacier et les circonstances plus que chanceuses qui le sortent du pétrin à chaque itération.
Graphiquement, Eddy Paape fait une nouvelle fois un magnifique boulot.

Encore un très bon album d'aventure, comme on n'en fait plus.

Image

Côté scénario, Charlier ne s'en cache pas, il relate de manière romancée et aménagée à sa sauce la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres.
De façon tout à fait appropriée, celui qui est à la tête de la bande de malfrat s'intitule Le cerveau, nom qui sera repris deux ans plus tard par Gérard Oury pour son film éponyme, une des toutes meilleurs comédies françaises, avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil et David Niven au casting.
Jusqu'à quel point les auteurs de la BD ont-ils influencé Gérard Oury ?
La coïncidence est trop grosse pour ne pas être soulignée.


Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Marc Dacier

Messagede the frog » 22/05/2024 17:02

Diddu a écrit:J'ai achevé la lecture de la dernière aventure de Marc Dacier, intitulée le Train fantôme.



Une fois n'est pas coutume, je me suis régalé.
L'écriture est du Charlier pur jus, avec une narration parfaite et un très bon rythme.
On pourrait simplement souligner à la fois l'imprudence de Marc Dacier et les circonstances plus que chanceuses qui le sortent du pétrin à chaque itération.
Graphiquement, Eddy Paape fait une nouvelle fois un magnifique boulot.

Encore un très bon album d'aventure, comme on n'en fait plus.

Image

Côté scénario, Charlier ne s'en cache pas, il relate de manière romancée et aménagée à sa sauce la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres.
De façon tout à fait appropriée, celui qui est à la tête de la bande de malfrat s'intitule Le cerveau, nom qui sera repris deux ans plus tard par Gérard Oury pour son film éponyme, une des toutes meilleurs comédies françaises, avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil et David Niven au casting.
Jusqu'à quel point les auteurs de la BD ont-ils influencé Gérard Oury ?
La coïncidence est trop grosse pour ne pas être soulignée.


Image


Le Marc Dacier est a mon avis, le meilleur de la serie, Charlier l'a finie brillamment et Paape est parti chez Tintin sur un coup d'eclat et la tete haute.

Quant au film d'Oury, celui-ci l'a fait dans le but de ne pas faire une Grande vadrouille 2, son film precedent et l'enorme succes que l'on sait, il voulait faire un film completement different. Le fait divers de l'attaque du train postal avait ete tres couvert par la presse mondiale du fait de son audace et etait un bon sujet pour lui alors. D'ailleurs le traitement de la BD et du film sont differents, la BD est ce qu'on appelle le roman du detective, un crime/forfait a ete commis, qui l'a fait? Le film est le roman du crime/forfait, s'attachant aux malfaiteurs, les Pieds Nickeles, que sont Belmondo et Bourvil, et le gentleman cambrioleur distingue, chic et tres organise qu'est David Niven.

Ce sont 2 variations differentes de ce fait divers.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Marc Dacier

Messagede Mr Degryse » 22/05/2024 17:22

2 ans avant le cerveau, il y avait aussi ce film de Peter Yates inspiré du cambriolage du train postal Glasgow-Londres. soit la même année que le Marc Dacier.

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Marc Dacier

Messagede Diddu » 22/05/2024 19:23

Voici de quoi largement nourrir un généreux dossier d'introduction pour une belle intégrale !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Vivi2 » 23/05/2024 10:45

Diddu a écrit:Voici de quoi largement nourrir un généreux dossier d'introduction pour une belle intégrale !


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Marc Dacier

Messagede jyache » 25/05/2024 19:08

Pour l'anecdote, si Paape a arrêté Marc Dacier, Charlier lui voulait continuer. L'éditeur et lui ont trouvé un nouveau dessinateur, un espagnol nommé Aldoma Puig. Mais comme le style de dessin de cet auteur est complètement différent de celui de Paape, la série a été rebaptisé Brice Bolt.

"L'archipel de l'épouvante" et "L'empire de Satan" auraient dû être les albums 14 et 15 de Marc Dacier ...



Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Julien Despreux » 25/05/2024 23:38

:ok:

Et le Tome 2 de la réédition Fordis est même annoncé le 13 juin 2024 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Marc Dacier

Messagede Diddu » 08/09/2024 08:31

Toujours aucun projet de publication d'une belle intégrale Marc Dacier ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Marc Dacier

Messagede marone222 » 08/09/2024 09:47

Philou avait donné des infos il y a quelques temps. De mémoire, les ayant-droits de Paape ont été sollicités, mais n'ont pas répondu ou manifesté d'intérêt...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Marc Dacier

Messagede lusabets » 08/09/2024 10:31

Bonjour

Pour moi, cet album Le Train Fantôme est surtout inspiré d'une nouvelle intitulée Trucmuche, le Diable et son Train.
Je mets Trucmuche car cette nouvelle a été mise à toutes les sauces, dont un Mickey !
C'était Mickey, le Diable et son Train, publié dans le Journal de Mickey n° N683 daté du 27 juin 1965, récit complet de 10 planches, avec comme auteurs Murry Paul et Fallot Pierre (source site BDOubliées). J'ai gardé ce numéro de Mickey, mais il m'est totalement inaccessible actuellement.

J'avais déjà lu la nouvelle littéraire il y a une bonne quarantaine d'années, faisant partie d'un bouquin autour d'histoires fantastiques sur le train, je crois. J'ai évidemment oublié le titre de cet ouvrage, ainsi que l'auteur de la-dite nouvelle.

C'est le même thème : des trains ou des wagons disparaissent mystérieusement sur une ligne de chemin de fer. Au cours de l'enquête, on s'aperçoit qu'un ancien embranchement reliée à la ligne principale a été fermé et oublié, sauf par des personnes mal intentionnées.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités