Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marc Dacier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marc Dacier

Messagede mbouglion » 03/10/2013 07:46

Message précédent :
the frog a écrit:De toutes facons, je me demande si commercialement une telle reprise serait viable.

En effet, qui attend avec impatience la reprise d'une serie abandonnee en 1967, il y a donc 46 ans de cela? Et qui a le talent de Charlier pour animer ce personnage de reporter? Ce ne sont certainement pas ceux qui animent La Jeunesse de Blueberry et comme ecrit ailleurs, Buck Danny qui ont ce talent justement. Malheureusement pour les lecteurs.


Je partage aussi cet avis. Et pourtant, je trouve que les scénarios de Marc Dacier sont souvent très bons ; je me souviens en particulier (car je l'ai relu il y a quelques années) de "Chasse à l'homme", qui nous plonge dans une aventure haletante pendant la guerre froide. Mais ils se lisent tous avec plaisir.
Je ne sais pas si la réédition de l'ensemble de la série dans les années 80 avait eu grand succès. Je me les étais procurés à cette époque car je n'avais que quelques volumes des années 60, et le reste dans les Spirou. J'en relis de temps en temps, et ça garde à mon avis beaucoup d'intérêt. Mais je ne serais pas a priori candidat acheteur pour une reprise situant Marc Dacier aujourd'hui, surtout pour le risque d'être déçu par le scénario. Peut-être pour une reprise "à l'ancienne", par le scénariste des meilleurs épisodes de la reprise des Lefranc (Noël noir par exemple)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Marc Dacier

Messagede dream on » 03/10/2013 13:14

Merci a toi JYB pour toutes ses précisions. :ok:

Perso, une reprise bof.
Comme le dit très bien the frog :

Les reprises sont toujours décevante ( seul exception pour moi celle de Luc Brunschwig, sur Mic Mac Adam ).

J’espérai une intégrale avec des bonus et touti quanti.

C'est toujours le même soucis quand il y a plusieurs ayant droit...
in fine , c'est le lecteur qui trinque :roll:

Tant pis, il ne me manque que 2 tomes de cette série, donc, je sais ce qu'il me reste a faire ;)
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1715
Inscription: 05/08/2004
Localisation: départementale 1
Age: 52 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Morti » 03/10/2013 13:55

the frog a écrit:De toutes facons, je me demande si commercialement une telle reprise serait viable.

En effet, qui attend avec impatience la reprise d'une serie abandonnee en 1967, il y a donc 46 ans de cela? Et qui a le talent de Charlier pour animer ce personnage de reporter? Ce ne sont certainement pas ceux qui animent La Jeunesse de Blueberry et comme ecrit ailleurs, Buck Danny qui ont ce talent justement. Malheureusement pour les lecteurs.


Effectivement, j'ai des doutes quant à une reprise. [:my name snake:2]

Marc Dacier était une BD bien ancrée dans son époque, la grande aventure à l'ancienne avec Charlier aux commandes...toute une époque.
Dans la veine de Valhardi, ce genre de héros aujourd'hui n'a plus beaucoup de sens, un peu comme les Castors, ou alors il faudrait le moderniser...mais alors il perdrait tout son charme...

Par contre cela pourrait intéresser des lecteurs friands de ce type d'histoires "comme on n'en fait plus" et là, l'idée d'une intégrale est bonne. Cela dépasse même le fait que ce soit inclus dans une intégrale Charlier, ce personnage a vécu suffisamment d'aventures palpitantes pour qu'une réédition trouve son public.

Perso j'ai tous les albums brochés que Dupuis avait réédités dans les années 80, plus quelques EO, donc je ne serai pas client mais allez-y, ça vaut vraiment le coup... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Marc Dacier

Messagede goneinsane » 29/03/2014 18:45

Merci à JYB pour les explications (je comprends mieux où se situe la série- voir forum aéroplanète ;) ).

Les ayant-droits sont les enfants des auteurs? Et ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour préserver la mémoire de leurs talentueux parents? C'est ça, l'histoire? Si oui, c'est affligeant.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Marc Dacier

Messagede TILLIERTON » 29/03/2014 22:06

Assez géniale cette série. Je retiens "le train fantôme" qui mérite de figurer dans un top ten , mais y a rien à jeter!
TILLIERTON
 

Re: Marc Dacier

Messagede kakawett » 29/03/2014 23:30

Entièrement d'accord pour tous les albums
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Morti » 30/03/2014 17:09

goneinsane a écrit:Merci à JYB pour les explications (je comprends mieux où se situe la série- voir forum aéroplanète ;) ).

Les ayant-droits sont les enfants des auteurs? Et ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour préserver la mémoire de leurs talentueux parents? C'est ça, l'histoire? Si oui, c'est affligeant.


Dans ce cas-ci, on ne peut pas reprocher à Philippe Charlier et ne pas vouloir "préserver la mémoire de son père", il fait au contraire tout pour ça...mais comme on l'a dit plus haut, dans ce genre d'accord, il faut être deux donc... :roll:

De plus j'ai vu Philippe Charlier la semaine passée, on a parlé justement de Marc Dacier, et je pense pouvoir dire que le problème est """un peu""" plus compliqué... :siffle:
Il y a un lourd contentieux avec les "reprises" de Marc Dacier mais ce n'est pas à moi d'en parler en détail.

Quant à la série en elle-même, ça reste du très bon Charlier et une bonne série d'aventure à l'ancienne... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Marc Dacier

Messagede mbouglion » 30/03/2014 17:33

Une excellente série en effet.
J'y ai repensé cette semaine en regardant le film remarquable sur Jan Palach (Sacrifices) sur Arte. J'ai en fait repensé à l'épisode Chasse à l'homme, du fait de l'ambiance de surveillance, de contraintes d'état, quasi guerre froide ; même si ce film est très éloigné de l'histoire de Marc Dacier, ça montre comment ces scénarios sont marquants.
De la grande bd d'aventure !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Marc Dacier

Messagede TILLIERTON » 30/03/2014 18:28

"chasse à l'homme" fait partie des tous bons à l'atmosphère oppressante parce que derrière "le rideau de fer" et c'est bien rendu. On retrouve ce genre d'ambiance dans "le rayon super gamma" ,et "la machine à conquérir le monde" un diptyque de Valhardi des années 50 réalisé déjà par les 2 mêmes auteurs.
TILLIERTON
 

Re: Marc Dacier

Messagede goneinsane » 31/03/2014 15:02

Morti a écrit: Dans ce cas-ci, on ne peut pas reprocher à Philippe Charlier et ne pas vouloir "préserver la mémoire de son père", il fait au contraire tout pour ça...mais comme on l'a dit plus haut, dans ce genre d'accord, il faut être deux donc... :roll:

De plus j'ai vu Philippe Charlier la semaine passée, on a parlé justement de Marc Dacier, et je pense pouvoir dire que le problème est """un peu""" plus compliqué... :siffle:


Je ne visais personne en particulier (je ne sais pas qui sont les ayant-droits des deux parties- enfin maintenant, j'en connais un). :?

Compliqué? Dès qu'il s'agit d'une histoire de sous, tout devient compliqué... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Morti » 31/03/2014 19:44

goneinsane a écrit:
Morti a écrit: Dans ce cas-ci, on ne peut pas reprocher à Philippe Charlier et ne pas vouloir "préserver la mémoire de son père", il fait au contraire tout pour ça...mais comme on l'a dit plus haut, dans ce genre d'accord, il faut être deux donc... :roll:

De plus j'ai vu Philippe Charlier la semaine passée, on a parlé justement de Marc Dacier, et je pense pouvoir dire que le problème est """un peu""" plus compliqué... :siffle:


Je ne visais personne en particulier (je ne sais pas qui sont les ayant-droits des deux parties- enfin maintenant, j'en connais un). :?

Compliqué? Dès qu'il s'agit d'une histoire de sous, tout devient compliqué... [:lega]


Je ne me sentais pas visé... :D

Quand je dis compliqué, il n'est pas seulement une question d'argent mais de simples droit, le droit de disposer de quelque chose qui nous appartient directement alors que certains ne s'en préoccupent pas et agissent comme si ces droits n'existaient pas.

Imagine un peu qu'un gars viennent se stationner devant ton garage, t'empêchant de sortir, et qu'il argumente qu'il faut bien qu'il se gare quelque part et que là, il y avait une place... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Marc Dacier

Messagede zastava73 » 06/03/2015 12:21

Bonjour,
quelqu'un connait il la logique de n'avoir pas édité dans l'ordre chronologique cette série :

zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Bossacdenoyau » 06/03/2015 14:33

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question.
Série publiée dans l'ordre :
- Numéros 1 à 6 dans les années 60
- Histoires 7 à 13 (numérotées 1 à 7) en NB chez Deligne en 75
Seules les rééditions couleurs Dupuis 80 ont cassé cet ordre, mais je ne sais pas pourquoi...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Marc Dacier

Messagede zastava73 » 06/03/2015 16:17

Bossacdenoyau a écrit:Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question.
Série publiée dans l'ordre :
- Numéros 1 à 6 dans les années 60
- Histoires 7 à 13 (numérotées 1 à 7) en NB chez Deligne en 75
Seules les rééditions couleurs Dupuis 80 ont cassé cet ordre, mais je ne sais pas pourquoi...



J'avais mis des années a avoir la série complète, a l'époque je n'avais pas vus que le début de l'histoire du tome 4 n'étais finit que dans le tome 8 .
De plus la fin de l'histoire du tome 4 pourrait se suffire a elle même !

Les séries avec un tel décalage dans l'éditions son rare, je pense a Barbe Rouge et c'est tout (? ).
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Sheldon Cooper » 06/03/2015 18:53

J'adore Marc Dacier
C'est pas la série la plus connue, et ça serait bien que la jeune génération puisse s'intéresser à elle, parce qu'elle est vraiment excellente
"T'es fier de toi Sheldon???
En général oui..."
Avatar de l’utilisateur
Sheldon Cooper
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 02/03/2015
Age: 38 ans

Re: Marc Dacier

Messagede TILLIERTON » 06/03/2015 22:43

zastava73 a écrit:Bonjour,
quelqu'un connait il la logique de n'avoir pas édité dans l'ordre chronologique cette série :


Pas de réponse formelle. Il y a les brochés Dupuis (en général EO), les cartonnés (rééditions par Dupuis ),les Deligne (en N&B seulement) et même une édition Ifrane de 2 tomes couleurs qui avait repris l'ordre chronologique mais sans suite
TILLIERTON
 

Re: Marc Dacier

Messagede Morti » 07/03/2015 00:55

TILLIERTON a écrit:
zastava73 a écrit:Bonjour,
quelqu'un connait il la logique de n'avoir pas édité dans l'ordre chronologique cette série :


Pas de réponse formelle. Il y a les brochés Dupuis (en général EO), les cartonnés (rééditions par Dupuis ),les Deligne (en N&B seulement) et même une édition Ifrane de 2 tomes couleurs qui avait repris l'ordre chronologique mais sans suite


Bizarre car les deux albums se suivent bien dans la collection Dupuis d'origine... :shock:

Les rééditions Dupuis en couleurs sont brochées en Belgique et reprennent ceux qui avaient été édités par Deligne en N&B mais ça n'explique pas cette renumérotation.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Marc Dacier

Messagede mbouglion » 07/03/2015 08:33

Et ces deux histoires se sont bien succédées en parution initiale dans Spirou.
Bizarre donc que la réédition de 80/81 les ait dissociées. Mais elles n'ont paru qu'à quelques mois d'intervalle ; Dupuis a peut-être voulu intercaler les aventures andines entre les aventures marines, pour ne pas lasser.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Marc Dacier

Messagede zastava73 » 07/03/2015 10:32

mbouglion a écrit:Et ces deux histoires se sont bien succédées en parution initiale dans Spirou.
Bizarre donc que la réédition de 80/81 les ait dissociées. Mais elles n'ont paru qu'à quelques mois d'intervalle ; Dupuis a peut-être voulu intercaler les aventures andines entre les aventures marines, pour ne pas lasser.


Y'a en tout 3 histoires intercalé ! :?:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Marc Dacier

Messagede JYB » 07/03/2015 10:43

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Marc Dacier

Messagede TILLIERTON » 07/03/2015 12:45

Bravo pour ces explications ! JYB maîtrise parfaitement tout ce qui a trait à JMC, et a manifestement une connaissance parfaite des coulisses de l'édition. Il mérite le titre de Docteur ès-Charlier :ok: A quand l'ouvrage "ultime" consacré à ce génial auteur, en admettant qu'il soit possible d'écrire une synthèse complète tellement le sujet est riche et dévoile de nouveaux éléments ? A ce propos, l'angle d'approche sur la série Barbe-Rouge à ses débuts paru dans dBD est tout bonnement excellent
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité