horto a écrit:une très belle série classique d'aventures. J'ai les 13 albums cartonnées des années 80, je ne regrette pas.
Diddu a écrit:Alors, elle est en où cette intégrale Marc Dacier ?
Darth a écrit:Diddu a écrit:Alors, elle est en où cette intégrale Marc Dacier ?
J'espère que le 14 sera dedans
Darth a écrit:Diddu a écrit:Alors, elle est en où cette intégrale Marc Dacier ?
J'espère que le 14 sera dedans
tom pouce a écrit:Darth a écrit:Diddu a écrit:Alors, elle est en où cette intégrale Marc Dacier ?
J'espère que le 14 sera dedans
C'est une couverture de Meynet ?
Darth a écrit:Diddu a écrit:Alors, elle est en où cette intégrale Marc Dacier ?
J'espère que le 14 sera dedans
Vautour2b a écrit:Darth a écrit:Diddu a écrit:Alors, elle est en où cette intégrale Marc Dacier ?
J'espère que le 14 sera dedans
[]
???? Une version "Marc Dacier" de l'unique aventure de "Brice Bold"?.... C'est sérieux ou c'est seulement un bel hommage comme Meynet en est coutumier
Brice Bolt... Deux albums, comme rappelé par xof24.Vautour2b a écrit:Darth a écrit:Diddu a écrit:Alors, elle est en où cette intégrale Marc Dacier ?
J'espère que le 14 sera dedans
???? Une version "Marc Dacier" de l'unique aventure de "Brice Bolde"?.... C'est sérieux ou c'est seulement un bel hommage comme Meynet en est coutumier
Diddu a écrit:
D'ailleurs, pour quelle raison la série s'est-elle achevée en 1967 ?
Baisse de popularité, envie de changement des auteurs ?
Guerre intestine entre le journal de Spirou et le journal de Tintin ?
C'est en cette année là qu'Eddy Paape est passé du premier au second, de sa collaboration avec Jean-Michel Charlier sur Marc Dacier à celle avec Michel Greg sur Luc Orient.
Lié à Dupuis, Eddy Paape s'éloigne de plus en plus de son éditeur à partir de 1966. Plusieurs raisons expliquent cette rupture. Tout d'abord, Eddy Paape travaille avec Jean-Michel Charlier, qui en créant le journal Pilote est devenu un concurrent frontal de Dupuis et Spirou, de plus son éditeur ne fait aucune promotion autour de ses albums de Marc Dacier et refuse de publier dans le format album son récit sur Winston Churchill, enfin, et surtout, le courant n'est jamais réellement passé entre Eddy Paape et Charles Dupuis. Ce dernier souhaitait au départ qu'Eddy Paape adopte un style graphique proche de celui de Jijé, mais Eddy Paape revendique une certaine liberté créative par rapport à l'école de Marcinelle, le style graphique de Spirou. Eddy Paape fait ainsi partie de ces auteurs qui ne seront jamais invités chez la famille Dupuis dans des dîners ou en vacances. Ce manque de reconnaissance par la famille Dupuis décourage Eddy Paape qui pense sérieusement abandonner la bande dessinée pour ouvrir un restaurant avec son plus jeune fils.
Eddy Paape est sans éditeur depuis sa brouille avec Dupuis, il multiplie les petites collaborations sans enthousiasme. Il va taper à la porte du journal Tintin, grand concurrent de Spirou, où le rédacteur en chef, Marcel Dehaye, lui confie des histoires courtes historiques sur scénario d'Yves Duval, mais Eddy Paape déjà habitué à ce genre de récit avec les dizaines d'Oncle Paul qu'il a animé, ne s'amuse pas sur ce travail qu'il réalise seulement avec professionnalisme mais sans joie.
Le 1er novembre 1966, Greg devient rédacteur en chef de Tintin. Il souhaite réformer un journal dont l'esprit moraliste plaît de moins en moins aux jeunes plus attirés par l'esprit potache de Spirou et Pilote. Il souhaite lancer de nouveaux personnages dans des styles différents (aventure, fantaisie, science-fiction, etc.) Pour animer la nouvelle série de science-fiction il pense tout de suite à Eddy Paape qu'il connaît pour l'avoir croisé à plusieurs reprises à Dupuis, la World Press ou encore dans les pages de La Libre Belgique et dont il apprécie le travail sur les séries Jean Valhardi et Marc Dacier. La science-fiction n'est pas à cette époque un sujet traité en bande dessinée, ni Pilote, ni Spirou et encore moins Tintin n'ont une série de science-fiction dans leurs pages. Le projet que lui confie Greg l'enthousiasme beaucoup et en janvier 1967 dans le no 3/67 est lancée la série intitulée Luc Orient.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités