Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marc Dacier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marc Dacier

Messagede lusabets » 08/09/2024 09:31

Message précédent :
Bonjour

Pour moi, cet album Le Train Fantôme est surtout inspiré d'une nouvelle intitulée Trucmuche, le Diable et son Train.
Je mets Trucmuche car cette nouvelle a été mise à toutes les sauces, dont un Mickey !
C'était Mickey, le Diable et son Train, publié dans le Journal de Mickey n° N683 daté du 27 juin 1965, récit complet de 10 planches, avec comme auteurs Murry Paul et Fallot Pierre (source site BDOubliées). J'ai gardé ce numéro de Mickey, mais il m'est totalement inaccessible actuellement.

J'avais déjà lu la nouvelle littéraire il y a une bonne quarantaine d'années, faisant partie d'un bouquin autour d'histoires fantastiques sur le train, je crois. J'ai évidemment oublié le titre de cet ouvrage, ainsi que l'auteur de la-dite nouvelle.

C'est le même thème : des trains ou des wagons disparaissent mystérieusement sur une ligne de chemin de fer. Au cours de l'enquête, on s'aperçoit qu'un ancien embranchement reliée à la ligne principale a été fermé et oublié, sauf par des personnes mal intentionnées.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 08/09/2024 10:40

Il n'est pas interdit aux ayant-droits d'Eddy Paape de changer d'avis ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 27/10/2024 18:30

J'ai rencontré Philou au festival de Sciez aujourd'hui.
Je lui ai demandé ce qu'il en était d'une éventuelle future intégrale de Marc Dacier.

Philou est toujours prêt à valoriser les œuvres de son père.
Seule exception pour Jacques Le Gall, car il y a un conflit qui semble irréconciliable avec les descendants de MiTacq.

En ce qui concerne Marc Dacier, il s'entend très bien avec l'ayant droit d'Eddy Paape, et il sont tous les deux favorables à une intégrale.
Seul hic, c'est qu'aucun éditeur, à commencer par Dupuis ne semble motivé ni intéressé pour publier une telle intégrale.
Il suffirait qu'un éditeur lui manifeste son envie pour que cela puisse se faire.
Lui-même n'est pas éditeur, et ne veut pas se lancer dans une telle entreprise à son âge.
Il est très satisfait du travail qui a été fait sur Valhardi.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 27/10/2024 18:36

Diddu a écrit:Philou est toujours prêt à valoriser les œuvres de son père.
Seule exception pour Jacques Le Gall, car il y a un conflit qui semble irréconciliable avec les descendants de MiTacq.

Ça, c'est vraiment une mauvaise nouvelle :(
En effet, il y a quelques mois, dans le site de l'éditeur Ad Hoc on pouvait voir une case du Secret des Templiers, donc je pensais qu'une intégrale était en vue ; mais elle est désormais disparue... Je rêve d'une belle réédition du Lac de l'épouvante, pour moi l'un des chefs-d'œuvre de Charlier.

https://www.adhoceditions.com/
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 27/10/2024 18:46

Je n'ai pas posé plus de question, car j'ai bien senti que c'était un sujet hautement sensible.
Le véto est ferme et catégorique pour Jacques Le Gall.

Par contre, tous les espoirs sont permis pour Marc Dacier.
Dommage que Dupuis ne fasse pas son boulot.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 27/10/2024 18:50

Solomon a écrit:... Je rêve d'une belle réédition du Lac de l'épouvante, pour moi l'un des chefs-d'œuvre de Charlier

A défaut, les amateurs (chanceux ou fortunés) peuvent se consoler avec l’omnibus Premières aventures sorti chez Dupuis il y a quelques lustres. Un album TGF de toute beauté.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 27/10/2024 20:54

Diddu a écrit:J'ai rencontré Philou au festival de Sciez aujourd'hui.
Je lui ai demandé ce qu'il en était d'une éventuelle future intégrale de Marc Dacier.

Philou est toujours prêt à valoriser les œuvres de son père.

En ce qui concerne Marc Dacier, il s'entend très bien avec l'ayant droit d'Eddy Paape, et il sont tous les deux favorables à une intégrale.
Seul hic, c'est qu'aucun éditeur, à commencer par Dupuis ne semble motivé ni intéressé pour publier une telle intégrale.
Il suffirait qu'un éditeur lui manifeste son envie pour que cela puisse se faire.
Lui-même n'est pas éditeur, et ne veut pas se lancer dans une telle entreprise à son âge.
Il est très satisfait du travail qui a été fait sur Valhardi.

Il s'est brouillé avec Fordis (Cet éditeur réédite pourtant toutes les séries méconnues de son père) ?
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 27/10/2024 21:06

En effet, Marc Dacier me semble plus bankable que Thierry le Chevalier, Simba Lee ou Brice Bolt...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Philou » 27/10/2024 23:06

.Il s'est brouillé avec Fordis (Cet éditeur réédite pourtant toutes les séries méconnues de son père) ?

Pas à ma connaissance :nononon:
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Philou » 27/10/2024 23:09

.Seule exception pour Jacques Le Gall, car il y a un conflit qui semble irréconciliable avec les descendants de MiTacq.

Il n'y a rien d'irréconciliable, il n'y a juste pas d'accord sur les contrats...pour l'instant. :siffle:
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Julien Despreux » 28/10/2024 01:36

Ce n'est pourtant ni compliqué ni risqué au vu des projets de financement participatif récemment couronnés de succès par Anspach, BD Must ou Editions du Tiroir, pour ne citer que les éditeurs les plus proches de la ligne claire franco-belge ! [old]

Ou même une librairie dédiée comme "Bulles en Tête !" pourrait se lancer avec à propos dans cette opération après l'intégrale en cours JKJ Bloche ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 28/10/2024 02:38

Philou a écrit:
.Il s'est brouillé avec Fordis (Cet éditeur réédite pourtant toutes les séries méconnues de son père) ?

Pas à ma connaissance :nononon:

La nouvelle série de JMC chez Fordis pourrait alors être Marc Dacier (suivi d'André Lefort) !!! :bravo:
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 28/10/2024 09:59

Ou bien chez Dupuis, si l'éditeur voulait bien réaliser le formidable trésor inexpliqué qu'il a entre ses mains.
Il y a 13 albums de Marc Dacier.
Cela représente 3 volumes d'une belle intégrale qui irait à merveille dans la continuité de celle réalisée pour Valhardi.

Quelques photos et infos sur le festival BD Des Montagnes et des bulles de Sciez sur Léman :
https://www.bdgest.com/forum/festival-b ... 07325.html
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 28/10/2024 10:07

Il faut juste être patient...l'intégrale marc dacier finira par voir le jour. Et les discussions contractuelles peuvent prendre des années...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jerryspring » 28/10/2024 10:12

Marc Dacier et Jacques Le Gall sont mes 2 séries préférées de Charlier d'aventures dans le monde contemporain.
Il y a d'excellents albums des Castors et de Guy Lebleu, les Valhardi de Charlier sont incroyables et Michel Brazier avait un gros potentiel mais ces 2 séries sont vraiment des pépites.
On croise les doigts pour une belle réédition car elles le méritent.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 28/10/2024 10:43

Les 3 premiers jacques le gall, dessinés au lavis, sont amha des chefs d'œuvre de la bd franco belge
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Remember » 28/10/2024 11:02

Marc Dacier, je me es suis (très facilement) procurer à 5 euros pièce les albumen EO et en reed broché et cartonné, "pour la collection"
j'aime beaucoup Eddy Paape, j'étais ravi d'avoir choppé les 3 versions de la série Dupuis.
Mais quelle désillusion à la lecture !
Charlier m'endort ! c'est son talent !
j'ai arrêté de perdre mon temps au bout du tome 3
les BDs prennent la poussière dans mes étagères !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 28/10/2024 14:10

J'ai acheté les EO et la plupart des réed brochées et cartonnées. Mais je l'ai fait en connaissance de cause, c'est-à-dire en tant que fan de la série :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mbouglion » 28/10/2024 19:00

marone222 a écrit:Les 3 premiers jacques le gall, dessinés au lavis, sont amha des chefs d'œuvre de la bd franco belge

Je le pense aussi. Et les scénarios sont excellents, en particulier celui du lac de Toplitz, mais j'ai relu récemment les Templiers et je me suis régalé.
Pour les Marc Dacier, je garde une préférence pour Chasse à l'homme, mais la plupart se relisent très bien aujourd'hui.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede bewegen » 28/10/2024 19:05

Je comprends que certains preferent des intégrales mais honnêtement les Marc Dacier se trouvent assez facilement d'occasion. Je les ai tous achetés il y a 3-4 ans au prix de l'occasion.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 28/10/2024 19:20

marone222 a écrit:Les 3 premiers jacques le gall, dessinés au lavis, sont amha des chefs d'œuvre de la bd franco belge

Seulement les deux premiers. Le Secret* avait été reformaté et colorisé au lavis à l'occasion de la parution dans Spirou : dans Pilote, les planches étaient en quadrichromie (parfois en bichromie) et organisées sur quatre bandes, pas cinq. (*En fait, la cinquième histoire, pas la troisième.)

C’est l'une des raisons pour lesquelles j’aimerais voir une intégrale fidèle au format original.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle