jerryspring a écrit:Dommage que cette excellente série de Charlier n'ai pas eu d'intégrale.
Je trouve qu'une intégrale en noir et blanc serait une bonne idée car les couleurs ne sont pas toujours au top et ont mal vieillies.
jerryspring a écrit:Je trouve qu'une intégrale en noir et blanc serait une bonne idée car les couleurs ne sont pas toujours au top et ont mal vieilli.
kakawett a écrit:Il y a eu une intégrale en 1996,avec 2 titres par volume,la 1 avec "Aventures autour du monde"et"A la poursuite du soleil",et la 2:"Au delà du Pacifique"et"les 7 cités de Cibola",et ça s'est arrêté là,pas de succès ou problèmes d'ayant droits,je ne sais pas trop?
JYB a écrit:Pas tout à fait en pirate car c'était fait ouvertement, chez un éditeur (Ifrane) qui avait pignon sur rue, et avec l'accord de l'une des parties (Eddy Paape). Mais en effet, l'éditeur avait comme-qui-dirait oublié d'avertir l'autre partie (ayants droit Charlier). Au festival d'Angoulême 1996, où l'éditeur vendait les deux premiers albums sur le stand de son diffuseur La 9e Dimension, l'ayant droit Charlier (Philou sur le présent forum) est intervenu avec son avocat pour faire saisir le stock sur place... devant le diffuseur suffoqué, qui ne s'y attendait pas... (mais Philippe Charlier pourra préciser tout ça ; je raconte, de mémoire, le peu que j'en sache).Morti a écrit:kakawett a écrit:Il y a eu une intégrale en 1996,avec 2 titres par volume,la 1 avec "Aventures autour du monde"et"A la poursuite du soleil",et la 2:"Au delà du Pacifique"et"les 7 cités de Cibola",et ça s'est arrêté là,pas de succès ou problèmes d'ayant droits,je ne sais pas trop?
Problème d'ayant-droit...le gars avait commencé à publier sans aucun accord...en pirate, quoi...
Un nouvel album, avec Eddy Paape au dessin, était en route (un tome 14, donc) sur scénario de Patrick Cothias. Projet qui, du coup, n'a pas eu de suite. Il n'en existe que les deux premières planches crayonnées.
archie07 a écrit:j'espère que depuis le temps la situation s'est réglée au niveau des droits, j'ai l'impression que le différent a duré des années. Peut-on, si c'est le cas, espérer une réédition de Marc Dacier dans un futur plus ou moins proche, sous forme d'intégrale par exemple ?
JYB a écrit:Merci de confirmer, je n'ai pas eu trop mauvaise mémoire sur ce coup-là.Philou a écrit:Je confirme et je précise :
C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier. Suite à une procédure en première instance et en appel, Georges Troisfontaines a été condamné, à chaque fois, pour contrefaçon et à verser des dommages et intérêts.
Ça alors ! Troisfontaines. Encore lui...
Je remarque que l'édition de Marc Dacier en Noir & blanc chez Deligne en 1978 et l'édition en couleur chez Dupuis en 1984 sont créditées "World Production" (la société de Troisfontaines) et Dupuis. S'il n'était pas détenteur des droits sur Marc Dacier, il était quand même le co-détenteur, avec Dupuis ? Certes, à l'époque, Jean-Michel Charlier était encore parmi nous. L'affaire qui nous intéresse s'est déroulée en 1995-96, soit après la disparition de JMC, et cela a dû changer la donne ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités