Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marc Dacier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marc Dacier

Messagede SPA666 » 21/03/2017 11:40

Message précédent :
Le Lombard aurait pu avoir les droits ! Dans la mesure ou ils ont aussi sortis :

Image

Image Image Image Image

Le Lombard à l'air d'apprécier cet auteur avec une belle monographie et récemment l'intégrale de Luc Orient ! après je préfère que ce soit Dupuis qui possède les droits... :D
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 961
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Marc Dacier

Messagede bone » 21/03/2017 14:29

J'avais cru qu'il y avait une intégrale de Carol Détective (avec la présentation de spa666) :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Marc Dacier

Messagede jerryspring » 25/03/2020 00:56

Dommage que cette excellente série de Charlier n'ai pas eu d'intégrale.
Je trouve qu'une intégrale en noir et blanc serait une bonne idée car les couleurs ne sont pas toujours au top et ont mal vieillies.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Marc Dacier

Messagede Blueberry13 » 25/11/2020 16:46

jerryspring a écrit:Dommage que cette excellente série de Charlier n'ai pas eu d'intégrale.
Je trouve qu'une intégrale en noir et blanc serait une bonne idée car les couleurs ne sont pas toujours au top et ont mal vieillies.


Je confirme pour l'intégrale ... Un jour peut être
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Marc Dacier

Messagede jerryspring » 25/11/2020 17:02

C'est sûr que vu les couleurs il serait préférable de faire une intégrale noir et blanc.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Marc Dacier

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2020 23:39

jerryspring a écrit:Je trouve qu'une intégrale en noir et blanc serait une bonne idée car les couleurs ne sont pas toujours au top et ont mal vieilli.

Pour aller dans votre sens, j'ajouterais que pour certains des épisodes du Valhardi de Paape je trouve les pages en bichromie de la prépublication dans Spirou du meilleur effet par rapport à la version couleur des albums. C'est une bichromie qui laisse la part belle au noir et blanc et les clairs obscurs sont mis en valeur et on profite au mieux de l'encrage du trait. Quant à l'ambiance, oppressante car l'action se déroule dans un pays totalitaire où le danger peut surgir de partout, elle s'en trouve encore accrue.
Pour ceux qui ont les albums unitaires ou l'intégrale, comparez !... ;)

Image

Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Marc Dacier

Messagede JYB » 25/11/2020 23:46

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Marc Dacier

Messagede Remember » 25/11/2020 23:53

j'ai l’intégral des marc dacier en couleur (la réédition Dupuis des années 80) et je trouve tout a fait honorable ces albums
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Marc Dacier

Messagede kakawett » 26/11/2020 19:46

Il y a eu une intégrale en 1996,avec 2 titres par volume,la 1 avec "Aventures autour du monde"et"A la poursuite du soleil",et la 2:"Au delà du Pacifique"et"les 7 cités de Cibola",et ça s'est arrêté là,pas de succès ou problèmes d'ayant droits,je ne sais pas trop?
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Marc Dacier

Messagede Morti » 26/11/2020 19:47

kakawett a écrit:Il y a eu une intégrale en 1996,avec 2 titres par volume,la 1 avec "Aventures autour du monde"et"A la poursuite du soleil",et la 2:"Au delà du Pacifique"et"les 7 cités de Cibola",et ça s'est arrêté là,pas de succès ou problèmes d'ayant droits,je ne sais pas trop?


Problème d'ayant-droit...le gars avait commencé à publier sans aucun accord...en pirate, quoi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Marc Dacier

Messagede JYB » 26/11/2020 21:41

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:46, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Marc Dacier

Messagede jerryspring » 26/11/2020 22:27

Est-ce que le scénario de ce tome 14 était terminé ?

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Marc Dacier

Messagede JYB » 26/11/2020 23:54

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Marc Dacier

Messagede jerryspring » 27/11/2020 08:31

Ok merci JYB de ces informations.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Marc Dacier

Messagede Philou » 27/11/2020 14:08

JYB a écrit:
Morti a écrit:
kakawett a écrit:Il y a eu une intégrale en 1996,avec 2 titres par volume,la 1 avec "Aventures autour du monde"et"A la poursuite du soleil",et la 2:"Au delà du Pacifique"et"les 7 cités de Cibola",et ça s'est arrêté là,pas de succès ou problèmes d'ayant droits,je ne sais pas trop?


Problème d'ayant-droit...le gars avait commencé à publier sans aucun accord...en pirate, quoi...
Pas tout à fait en pirate car c'était fait ouvertement, chez un éditeur (Ifrane) qui avait pignon sur rue, et avec l'accord de l'une des parties (Eddy Paape). Mais en effet, l'éditeur avait comme-qui-dirait oublié d'avertir l'autre partie (ayants droit Charlier). Au festival d'Angoulême 1996, où l'éditeur vendait les deux premiers albums sur le stand de son diffuseur La 9e Dimension, l'ayant droit Charlier (Philou sur le présent forum) est intervenu avec son avocat pour faire saisir le stock sur place... devant le diffuseur suffoqué, qui ne s'y attendait pas... (mais Philippe Charlier pourra préciser tout ça ; je raconte, de mémoire, le peu que j'en sache).
Un nouvel album, avec Eddy Paape au dessin, était en route (un tome 14, donc) sur scénario de Patrick Cothias. Projet qui, du coup, n'a pas eu de suite. Il n'en existe que les deux premières planches crayonnées.


Je confirme et je précise :

C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier. Suite à une procédure en première instance et en appel, Georges Troisfontaines a été condamné, à chaque fois, pour contrefaçon et à verser des dommages et intérêts.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

Re: Marc Dacier

Messagede archie07 » 27/11/2020 14:42

j'espère que depuis le temps la situation s'est réglée au niveau des droits, j'ai l'impression que le différent a duré des années. Peut-on, si c'est le cas, espérer une réédition de Marc Dacier dans un futur plus ou moins proche, sous forme d'intégrale par exemple ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Marc Dacier

Messagede JYB » 27/11/2020 14:52

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Marc Dacier

Messagede yannzeman » 27/11/2020 15:23

archie07 a écrit:j'espère que depuis le temps la situation s'est réglée au niveau des droits, j'ai l'impression que le différent a duré des années. Peut-on, si c'est le cas, espérer une réédition de Marc Dacier dans un futur plus ou moins proche, sous forme d'intégrale par exemple ?


Je m'associe à la question.
A l'instar de "Valhardi", j'achèterai volontiers ces intégrales avec dossier des CBPY ou J Dupuis dedans ! :food:

En plus, la force de ces albums, pour ce que je peux en voir, c'est la continuité du dessin (un seul dessinateur, Paape) par un dessinateur solide et au sommet de son art, avec un encrage d'école.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Marc Dacier

Messagede Diddu » 27/11/2020 17:13

J'en serai aussi bien volontiers !!
Sergent bébert, si tu nous entends ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Marc Dacier

Messagede sergent bebert » 27/11/2020 17:28

Une intégrale Marc Dacier chez Dupuis, ce serait merveilleux, en effet. Cela dit, je crois que les films ne sont plus dans les archives de la maison depuis longtemps, ce qui compliquerait une réédition... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Marc Dacier

Messagede Philou » 27/11/2020 17:43

JYB a écrit:
Philou a écrit:Je confirme et je précise :

C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier. Suite à une procédure en première instance et en appel, Georges Troisfontaines a été condamné, à chaque fois, pour contrefaçon et à verser des dommages et intérêts.
Merci de confirmer, je n'ai pas eu trop mauvaise mémoire sur ce coup-là.

Ça alors ! Troisfontaines. Encore lui...
Je remarque que l'édition de Marc Dacier en Noir & blanc chez Deligne en 1978 et l'édition en couleur chez Dupuis en 1984 sont créditées "World Production" (la société de Troisfontaines) et Dupuis. S'il n'était pas détenteur des droits sur Marc Dacier, il était quand même le co-détenteur, avec Dupuis ? Certes, à l'époque, Jean-Michel Charlier était encore parmi nous. L'affaire qui nous intéresse s'est déroulée en 1995-96, soit après la disparition de JMC, et cela a dû changer la donne ?


Lorsqu'un album n'est plus édité et que l'éditeur ne veut pas retirer de nouveaux exemplaires, il perd les droits au bout de 6 mois. C'est ce qui est arrivé avec Marc Dacier.

Il y a eu une tentative de réédition avec SANGAM mais le représentant des ayants-droit de Paape n'a pas donné suite sans la moindre raison. A ce jour, je n'ai pas été contacté par André Paape, le représentant des ayants-droit, pour rééditer la série.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités