Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 22/09/2009 14:30

Message précédent :
Chacun se fera son avis, et contrairement aux impôts, il n'y a aucune obligation.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 22/09/2009 19:48

Thierry Gloris a écrit:Chacun se fera son avis, et contrairement aux impôts, il n'y a aucune obligation.


Ca marche aussi avec la bourse. :lol:

Ok je sors.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 23/09/2009 11:47

Thierry Gloris a écrit:Chacun se fera son avis, et contrairement aux impôts, il n'y a aucune obligation.


Florent Pagny n'est pas tout à fait du même avis... :lol:

Bon, ce n'est pas le sujet.

je n'ai pas non plus été emballé par la preview. Gageons qu'elle n'est pas flâteuse et donnons sa chance à cette série. Par contre, je deviens difficile et en général j'évite maintenant d'acheter la suite des séries qui ne me plaisent pas dès le premier tome (et oui, les temps sont difficiles et les apparts parisiens exigus).
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 23/09/2009 11:48

Madus a écrit:
Thierry Gloris a écrit:Chacun se fera son avis, et contrairement aux impôts, il n'y a aucune obligation.


Ca marche aussi avec la bourse. :lol:

Ok je sors.


Là c'est vraiment nul Madus... :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede lutindesbois » 23/09/2009 19:38

Mouarf, j'ai ri, moi... Bon OK, je suis bon public...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 23/09/2009 22:15

Moi aussi, j'ai souri, mais bon, on va pas trop caresser l'animal dans le sens du poil. En passant, m'sieur Lutin (et les autres...), il y a un concours photo pour Missi Dominic si cela vous tente; La dernière fois, vous aviez fait tellement fort !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 23/09/2009 22:37

Thierry Gloris a écrit:Moi aussi, j'ai souri, mais bon, on va pas trop caresser l'animal dans le sens du poil.


Si si continuez je vous en prie 8-)

Thierry Gloris a écrit:En passant, m'sieur Lutin (et les autres...), il y a un concours photo pour Missi Dominic si cela vous tente; La dernière fois, vous aviez fait tellement fort !


Il s'agit du concours qui a lieu sur facebook appelé "les concours de la glorismania" ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede lutindesbois » 24/09/2009 12:00

Thierry Gloris a écrit:Moi aussi, j'ai souri, mais bon, on va pas trop caresser l'animal dans le sens du poil. En passant, m'sieur Lutin (et les autres...), il y a un concours photo pour Missi Dominic si cela vous tente; La dernière fois, vous aviez fait tellement fort !

Hèhè! J'ai appris par mon beauf que ma tof était sur ton fesse book? (C'est le sieur Gihef, mon beauf :D )
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 24/09/2009 13:34

lutindesbois a écrit:
Thierry Gloris a écrit:Moi aussi, j'ai souri, mais bon, on va pas trop caresser l'animal dans le sens du poil. En passant, m'sieur Lutin (et les autres...), il y a un concours photo pour Missi Dominic si cela vous tente; La dernière fois, vous aviez fait tellement fort !

Hèhè! J'ai appris par mon beauf que ma tof était sur ton fesse book? (C'est le sieur Gihef, mon beauf :D )


Moi je crois pas y être.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 25/09/2009 18:18

Oui M. Madus, c'est le concours géré par l'ami Fab sur Facebook dont je parle (où ailleurs, il suffit juste de mentionner où l'on peut trouver la dite photo). Facebook a l'avantage d'être simple pour les tanches en informatiques comme moi.

Oui M.Lutin, j'avais vu son commentaire mais j'étais persuadé que c'était une blague... ben c'est rigolo ! Hé ! Hé !

Et l'on fera aussi un petit concours dédicaces sur "Malgré Nous", mais certainement un QCM...

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/09/2009 18:23

J'ai juste une question. Apparemment le héros va être enrôlé dans une unité de la Waffen SS. Puis-je connaître laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 25/09/2009 18:39

Pour l'instant, j'hésite un peu entre la "Das Reich" et la "Leibstandarte"... Ce qui m'intéresse, c'est avant tout la localisation sur le front est. Des "détachements" waffen SS étaient souvent émiettés à l'est en fonction des circonstances... Ceci dit la vocation du héros n'est pas de rester très longtemps "dans le rang" nazi.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede cygu » 25/09/2009 18:46

je viens d'acheter et de lire cette album

je le conseille vivement

tres bon scénar et dessin vraiment plaisant

une bonne histoire sur la seconde guerre mondiale vu sous un angle different (etant normand c'est plus souvent le debarquement que les malheurs alsacien)

je dis bravo et vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 25/09/2009 18:48

Rapidement, vis à vis du "soap"...

La préface de l'album met bien en place mon intention: Je ne fais pas ici œuvre d'historien, la BD n'est à mon sens pas faite pour cela. Je donne un regard sur une page de notre histoire quelque peu oubliée.

Primo, comme tout regard, il est partial et dans mon cas, assumé.

Secundo, la BD a l'avantage d'être un medium accessible (nous avons tout fait pour avoir un prix le plus bas possible), et la narration qui est présentée ici est - à mon sens - le plus accessible possible au plus grand nombre. Je sais que le terme "vulgarisation" fait les gorges chaudes de certains... mais "Malgré Nous" n'a pas d'autre vocation.

Sur ce, bonne lecture.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/09/2009 18:50

Thierry Gloris a écrit:Pour l'instant, j'hésite un peu entre la "Das Reich" et la "Leibstandarte"... Ce qui m'intéresse, c'est avant tout la localisation sur le front est. Des "détachements" waffen SS étaient souvent émiettés à l'est en fonction des circonstances... Ceci dit la vocation du héros n'est pas de rester très longtemps "dans le rang" nazi.


Merci bien.
En effet, les "pompiers" d'Hitler étaient envoyés un peu partout sur le front de l'Est pour colmater les brèches et contrer les offensives soviétiques. Chose logique, elles étaient équipées (enfin certaines) du meilleur matériel.
Ceci dit, je n'ai pas entièrement saisi "la vocation du héros n'est pas de rester très longtemps "dans le rang" nazi".
Il va certainement se passer un événement particulier qui fera qu'il ne sera plus dans une unité combattante. Sûrement pas une désertion, bien trop risquée pour lui et sa famille à moins qu'il ne soit considéré comme disparu, chose très fréquente avec les combats acharnés et dantesques de 1943 à 1945.
Mais je ne cherche pas à dévoiler l'intrigue.
Quoi qu'il en soit, la curiosité et la passion pour l'histoire l'emportent, je vais suivre cette série.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede lutindesbois » 26/09/2009 10:55

Thierry Gloris a écrit:Oui M. Madus, c'est le concours géré par l'ami Fab sur Facebook dont je parle (où ailleurs, il suffit juste de mentionner où l'on peut trouver la dite photo). Facebook a l'avantage d'être simple pour les tanches en informatiques comme moi.

Oui M.Lutin, j'avais vu son commentaire mais j'étais persuadé que c'était une blague... ben c'est rigolo ! Hé ! Hé !

Et l'on fera aussi un petit concours dédicaces sur "Malgré Nous", mais certainement un QCM...

A+

[Mode Shtroumpf grognon: ON] Moi, je n'aime pas FaceBook![Mode Schtroumpf grognon: OFF]

Et j'édite pour signaler que pour les tanches en informatique dont je fais partie, les blogs sont bien fastoches à réaliser aussi, y a qu'à voir dans ma signature :siffle:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 28/09/2009 11:43

Tout comme Lutin, je ne suis pas super fan de fesse book. Par contre, j'ai moi aussi un site (cf signature également) et c'est également assez facile à faire.

Faut que j'aille me l'acheter cette BD quand même... Ce midi ???
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 30/09/2009 11:40

Bon, je suis venu, j'ai acquis et j'ai lu.

J'ai eu un poil de mal à me mettre de dans à cause des aquarelles auxquelles je ne suis pas habitué pour ce style de BD. Toutefois, ce léger malaise n'a duré que quelques minutes et j'ai réussi à me plonger dedans.
Comme précisé dans un post précédent, j'avais peur, après avoir lu la preview, que la BD surfe de cliché en cliché. Et bien en fait, même si j'ai quelques fois eu l'impression qu'on se rapprochait de dialogues à la Leo, jamais la frontière n'a été franchie. Les messages passent bien, l'histoire est bien située, le thème lancé. Il demeure du mystère, on a hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Il ne s'agit absolument pas d'une oeuvre historique parce qu'elle ne va pas assez au fond des choses pour cela, mais les fans d'histoires pouront quand même apprécier les recherches qui ont du être menée pour aussi bien planter le décor. On voit bien les interrogations des personnages, un jeune homme issue d'une famille alsacienne tiraillée entre la France et l'Allemagne, qui découvre la vie et qui va devoir certainement passer bien vite à l'âge adulte aux vues des rebondissements qui surviennent.

Je ne pense pas en avoir trop dit, j'ai volontairement tenté de resté dans le vague pour ne pas enlever le plaisir de la lecture aux amateurs. Je recommande cette BD qui m'a permis de passer un bon moment et j'ai hâte de lire la suite.

Par contre, il y a un truc que j'ai trouvé un peu gros, ou bizarement amené :
[Révéler] Spoiler:
le nazi qui le force à s'enroler sort un peu du chapeau avec leur passé commun un peu gros, je me demande si ce n'est pas un peu bizarre comme excuse pour le pousser à s'engager...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 30/09/2009 18:22

Oula, si Poupouille se donne la peine d'écrire une critique aussi longue, l'album doit valoir le coup :lol:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 30/09/2009 20:03

Madus a écrit:Oula, si Poupouille se donne la peine d'écrire une critique aussi longue, l'album doit valoir le coup :lol:


Rhôôôôôô ça balance !

Je te le conseille, Madus ! Au pire, je te le filerais (mais je pense que les auteurs préfèreraient que tu l'achètes) ;)
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/09/2009 20:14

Poupouille, ta critique et principalement ton spoiler me laissent perplexe. S''agit-il d'une histoire proche de ce que fait Gibrat ou ce tome d'intro laisse présager une aventure plus dense (du style Soldat oublié pour ceux qui l'on lu) ?
Est-ce plus une histoire d'amour sur fond de drame historique ou est-ce une véritable histoire d'un "malgré nous" précipité dans la machine de guerre nazi ?

Personnellement, j'ai du mal à cerner cette BD.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités