Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 03/08/2009 13:51

Message précédent :
Merci M.roll pour les liens...

Outre le contexte... qui est omniprésent, il s'agit avant tout du destin d'un jeune adulte alsacien, idéaliste et sans trop de jugeote (comme souvent les jeunes adultes...). Un "gamin" lancé dans la grande Histoire sans vraiment avoir choisi. Lui, ses préoccupations premières, se seraient plutôt son amoureuse, son père acariâtre, sa mère inconsolable...
Pas de super-pouvoirs, pas de révolution mondiale, pas de complots extra-terrestres... Juste un destin comme il y en a eu des milliers avec juste un peu de dramaturgie pour donner une narration à lire.
Si vous aimez les BDs plus "aventures exotiques", je ne peux que vous conseiller la plupart de mes autres séries ! ;)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Choci Loni » 03/08/2009 19:06

L'un des objectifs d'une couverture étant d'attirer l'attention du chaland
elle semble avoir, ici, atteint son but. ;)

Le sujet est rare,
comme LEAUTAUD, la lecture du soldat oublié de Guy Sajer, alias Dimitri alias Mouminoux m'a beaucoup marqué.

En BD, je ne connais qu"un seul album ayant abordé le sujet :

Elle présente le cadre historique puis surtout la déportation en Union soviétique après la défaite allemande.

Je suivrai avec intérêt la sortie de cet album.
La série est prévue en plusieurs tomes :?:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24308
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 05/08/2009 08:22

Merci pour cette info sur l'album "Tambov" , Choci loni, je vais essayer de le trouver. ;)
Mon beau-père est alsacien , toute sa famille est restée en Alsace et a vécu la guerre et ses horreurs.
Lui , il avait quitté l'Alsace par bonheur deux ans avant la guerre et vécu une longue histoire ou la chance fut de son côté .
Son destin de jeune alsacien ( né en 1920) était tout tracé: le Front Russe ! Il a bénéficié plusieurs fois de concours de circonstances favorables, même après novembre 1942 et l'arrivée des allemands en zone libre , où il se trouvait.
Sa baraka l'a par exemple sauvé d'une arrestation un jour qu'il répondait à un soldat allemand qui conduisait un officier et demandait sa route.Mon beau-père lui a répondu...en allemand, avec son fort accent alsacien, une imprudence grave! L'officier s'est contenté de le regarder fixement ...ce n'était pas un nazi zélé !...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 05/08/2009 09:46

Bonjour,

Premièrement, MERCI, à tout ceux qui ont fait élever le débat pour se concentrer sur le sujet du bouquin et pas rester en périphérie.

Secundo, pour répondre à M.Loni, vu que nous sommes dans ce récit attaché à un destin singulier et en second lieu à un destin collectif... je ne peux pas vraiment donner de nombre d'albums. Logiquement nous sommes sur trois, mais c'est assez ouvert. Le héros a une famille et elle aussi est pris dans les tourments de la guerre... et j'aime beaucoup ses personnages secondaires. Nous verrons donc...
De plus, si cela peut vous rassurer, le premier album peut presque se lire comme un album unique...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/08/2009 22:37

LEAUTAUD a écrit:L'histoire des " malgré nous" a t-elle seulement été abordée une seule fois en bande dessinée ?
Je ne me souviens pas d'avoir vu un album évoquant ce drame...Peut-être quelqu'un a t-il lu quelque chose?...

Dimitri a combattu dans la Wehrmacht sur le front russe , il avait une mère alsacienne ( il n'était pas vraiment un "malgré nous", mais un jeune enrôlé dans les organismes de jeunesse et qui , toujours mineur,s'est ensuite engagé ...)Il a raconté cet épisode de sa vie dans "Le soldat oublié" sous son vrai nom , Guy Sajer, un livre extraordinaire et dont les longues péripéties sont à peine croyables . Cela donne une idée de ce qu'a pu être le calvaire des alsaciens qui furent , eux ,envoyés d'office sur le front russe .J'en ai une version illustrée , mais ce n'est pas une bande dessinée.

edit: Guy Mouminoux ( son vrai nom) a signé "Le Soldat oublié" Guy Sajer, nom de jeune fille de sa mère .
Son pseudo est bien sûr Dimitri ( La hache)


Alors là, c'est la grosse baffe !!! [:lega]
Guy Sajer et Dimitri ne font qu'un ???? LEAUTAUD, tu me coupes la chique.

J'ai le bouquin depuis des années (magnifique témoignage) et quelques BD de Dimitri et je n'ai jamais fait le rapprochement. Jamais fait gaffe qu'il s'agissait du même auteur. Dingue ça !
Je comprends mieux certaines choses. Je vais me pencher très sérieusement sur cet auteur. Cela m'intéresse énormément.

Sinon, pour revenir à cette BD, elle suscite mon intérêt. Je vais surveiller sa sortie.
Bon, je n'ai pas lu tous les posts mais le débat m'a semblé assez soutenu.
Intéressons nous désormais à cette série et à l'histoire des "malgré nous".
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede babanosaure » 11/08/2009 22:56

le sujet pour cette nouvelle série est très intéressant et je serais de la partie lors de sa sortie
babane
Avatar de l’utilisateur
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 17/12/2005
Localisation: Caen
Age: 41 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 18/08/2009 10:21

Je viens d'apprendre par mel que la sortie de "Malgré Nous" sera décalée sur septembre. Apparemment, il y aurait eu un petit retard à la "fabrication"...

Rien de grave, amis lecteurs, mais la patience est de mise ! ;)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede La liseuse » 18/08/2009 17:28

Le mois de septembre va être sacrément chargé ;)
Avatar de l’utilisateur
La liseuse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 08/02/2008
Localisation: Provence
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/08/2009 18:45

Thierry Gloris a écrit:Je viens d'apprendre par mel que la sortie de "Malgré Nous" sera décalée sur septembre. Apparemment, il y aurait eu un petit retard à la "fabrication"...

Rien de grave, amis lecteurs, mais la patience est de mise ! ;)


Nous serons patients. ;)

Une série prévue (pour l'instant) sur 3 tomes. Je ne sais pas combien de pages auront ces tomes mais cela peut paraitre "assez court" pour l'histoire d'un malgré nous. Entre sa vie durant l'invasion de 40, son incorporation et ses classes dans la Wehrmacht ou plutôt la SS vers 1942.
Et s'il s'agit de la 2e SS Das Reich (Oradour a été citée), elle a combattu sur le front de l'Est puis retirée pour se reconstituer près de Limoges en 44. Le massacre d'Oradour sur Glane a été perpétré pendant son mouvement vers la Normandie peu de temps après le débarquement allié.
Ensuite pour résumer, bataille de Normandie, retraite puis offensive des ardennes. Lourd vécu pour un récit !
A moins que le personnage de cette série n'ait été incorporé en 44 pour compléter les pertes importantes que cette division a subie à l'Est. Ceci expliquerait une série sur 3 tomes.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Corto Jyl » 18/08/2009 21:43

Et déjà une chronique en ligne sur Planetebd.com
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede NIKE WAYNE » 18/08/2009 21:54

Corto Jyl a écrit:Et déjà une chronique en ligne sur Planetebd.com


C'est du rapide !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 19/08/2009 11:06

Et déjà une chronique en ligne sur Planetebd.com


Moi je dis: Il y en a qui ont leurs entrées chez Quadrants ! J'ai pas encore reçu mes exemplaires d'auteurs ! ! ! :shock:

A chaque fois que je passe ici, je suis surpris, moi... Amusant !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede boulikrout » 19/08/2009 11:57

Le chroniqueur a beaucoup apprécié apparemment. Je suis encore plus impatient de découvrir l'album du coup.
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede lulu1508 » 20/08/2009 12:00

Ca m'a un peu lassé de lire toutes vos réflexions sur l'apparition du drapeau nazi sur la couv, effet de mode, patati et patata .... :(

Attendez de découvrir la bd, de la lire et de vous faire un avis ;)

Après, peu importe la couv, il y a bien des bd avec des couv' affreuses (et celle-ci ne l'est pas, loin de là) mais au contenus excellents ...

Je ne dois pas être le seul à ne plus me faire abuser par une couv' merveilleuse lorsque je fais mes achats à la librairie. Je reste attentif au contenu et au synopsis ...

(En tout cas, en consultant la planche dispo, ca ressemble à du Gibrat)
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 31/08/2009 11:11

Annoncé disponible le 26 septembre par Amazon. On avait déjà le mois, maintenant on a le jour de la sortie ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 31/08/2009 12:35

Merci M.Madus pour l'info... Je vais de ce pas demander confirmation par mon éditrice.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 02/09/2009 14:29

Euh... je rentre juste de vacances et suis un peu à la ramasse. Elle est sortie cette BD ou pas encore ???
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede drabag » 02/09/2009 15:40

Euh, même avec un gros jetlag, le 26.09.2009 c'est pas passé :lol:
Donc pas encore ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/09/2009 18:40

A cause de la discusion sur ce topic et en attendant la BD "Malgré nous", j'ai relu le soldat oublié de Guy Sajer. Et j'ai bien fait. Je l'avais lu à 17 balais et je pense qu'à l'époque, je n'avais pas appréhendé toute la dimension de ce témoignage.
Je l'ai redévoré en quelques jours. Nous sommes bien loin des romans de Jean Mabire.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2009 18:53

D'accord avec ton sentiment , Dignus !
La différence c'est l'accent de vérité que génére le vécu...et ici , il pèse son poids !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/09/2009 19:03

LEAUTAUD a écrit:D'accord avec ton sentiment , Dignus !
La différence c'est l'accent de vérité que génére le vécu...et ici , il pèse son poids !


C'est même incroyable. Les terribles combats et souffrances endurés sur le front de l'est sont inimaginables.
En le lisant, je repensais au Stalingrad de Vilsmaier ou au Croix de fer de Peckinpah. Mais ces deux films n'ont pas ce vécu impitoyable que l'on reçoit en pleine gueule.
J'avais beau avoir lu beaucoup de chose sur les batailles du front de l'est, Tcherkassy, Koursk, Charkov et j'en passe, lu des bouquins sur les divisions SS (Wiking, Charlemagne, Wallonie), Grossdeutschand et autres troupes d'élite, Le soldat oublié est une énorme baffe. Ce qu'a vécu Dimitri est incroyable. J'ai essayé d'imaginer sa vie, ses ressentiments et ses réactions après la guerre. A-t-il essayé de retrouvé ses camarades de la GD ?
Tiens j'en profite, quelle est cette édition illustrée dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité