LEAUTAUD a écrit:L'histoire des " malgré nous" a t-elle seulement été abordée une seule fois en bande dessinée ?
Je ne me souviens pas d'avoir vu un album évoquant ce drame...Peut-être quelqu'un a t-il lu quelque chose?...
Dimitri a combattu dans la Wehrmacht sur le front russe , il avait une mère alsacienne ( il n'était pas vraiment un "malgré nous", mais un jeune enrôlé dans les organismes de jeunesse et qui , toujours mineur,s'est ensuite engagé ...)Il a raconté cet épisode de sa vie dans "Le soldat oublié" sous son vrai nom , Guy Sajer, un livre extraordinaire et dont les longues péripéties sont à peine croyables . Cela donne une idée de ce qu'a pu être le calvaire des alsaciens qui furent , eux ,envoyés d'office sur le front russe .J'en ai une version illustrée , mais ce n'est pas une bande dessinée.
edit: Guy Mouminoux ( son vrai nom) a signé "Le Soldat oublié" Guy Sajer, nom de jeune fille de sa mère .
Son pseudo est bien sûr Dimitri ( La hache)
Thierry Gloris a écrit:Je viens d'apprendre par mel que la sortie de "Malgré Nous" sera décalée sur septembre. Apparemment, il y aurait eu un petit retard à la "fabrication"...
Rien de grave, amis lecteurs, mais la patience est de mise !
Et déjà une chronique en ligne sur Planetebd.com
LEAUTAUD a écrit:D'accord avec ton sentiment , Dignus !
La différence c'est l'accent de vérité que génére le vécu...et ici , il pèse son poids !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité