LEAUTAUD a écrit:L'histoire des " malgré nous" a t-elle seulement été abordée une seule fois en bande dessinée ?
Je ne me souviens pas d'avoir vu un album évoquant ce drame...Peut-être quelqu'un a t-il lu quelque chose?...
Dimitri a combattu dans la Wehrmacht sur le front russe , il avait une mère alsacienne ( il n'était pas vraiment un "malgré nous", mais un jeune enrôlé dans les organismes de jeunesse et qui , toujours mineur,s'est ensuite engagé ...)Il a raconté cet épisode de sa vie dans "Le soldat oublié" sous son vrai nom , Guy Sajer, un livre extraordinaire et dont les longues péripéties sont à peine croyables . Cela donne une idée de ce qu'a pu être le calvaire des alsaciens qui furent , eux ,envoyés d'office sur le front russe .J'en ai une version illustrée , mais ce n'est pas une bande dessinée.
edit: Guy Mouminoux ( son vrai nom) a signé "Le Soldat oublié" Guy Sajer, nom de jeune fille de sa mère .
Son pseudo est bien sûr Dimitri ( La hache)
Alors là, c'est la grosse baffe !!!
Guy Sajer et Dimitri ne font qu'un ???? LEAUTAUD, tu me coupes la chique.
J'ai le bouquin depuis des années (magnifique témoignage) et quelques BD de Dimitri et je n'ai jamais fait le rapprochement. Jamais fait gaffe qu'il s'agissait du même auteur. Dingue ça !
Je comprends mieux certaines choses. Je vais me pencher très sérieusement sur cet auteur. Cela m'intéresse énormément.
Sinon, pour revenir à cette BD, elle suscite mon intérêt. Je vais surveiller sa sortie.
Bon, je n'ai pas lu tous les posts mais le débat m'a semblé assez soutenu.
Intéressons nous désormais à cette série et à l'histoire des "malgré nous".